Aller au contenu

le prix de la rentrée scolaire

Messages recommandés

Posté

Quel est votre sentiment sur ce tapage ,avec réunions au sommet dans les ministères entre les acteurs de la grande distribution , syndicats de parents d'élèves et représentants de l'Education Nationale pour fixer le prix des fournitures de la rentrée scolaire ?

Posté
Quel est votre sentiment sur ce tapage ,avec réunions au sommet dans les ministères entre les acteurs de la grande distribution , syndicats de parents d'élèves et représentants de l'Education Nationale pour fixer le prix des fournitures de la rentrée scolaire ?

Vivement le nouveau plan quinquennal.

Posté

Il est temps que le gouvernement fixe des tarifs pour les gommes et les crayons à papier, et distribue des tickets pour les rations de cartouches d'encre.

Posté
Vivement le nouveau plan quinquennal.

Oui on manque de repères gouvernementaux pour nous guider sur le "vrai prix" du crayon à papier et de la gomme.

Mon sentiment profond est que le goût du ridicule se perd dans notre société. La doctrine actuelle est : un moment de honte est vite passé.

Edit : grillé par h16 :icon_up:

Il est temps que le gouvernement fixe des tarifs pour les gommes et les crayons à papier, et distribue des tickets pour les rations de cartouches d'encre.

Il faudrait peut être conseiller ce film au gouvernement :

Dans le film si je me souviens bien elle a droit à une craie par jour et pas plus pour faire cours.

Posté

Je ne savais pas que la politique d'encadrement des prix de la Grande Distribution faisait partie des nouvelles attributions du ministère de l'Education Nationale… :icon_up:

Posté

Effectivement, on s'interroge sur l'intérêt pratique et réel de telles initiatives.

Si les enseignants exigent un certain nombre de fournitures précises, je ne vois pas pourquoi les écoles ne se chargeraient pas elles mêmes de l'achat et de la redistribution de ces fournitures, de la même manière que ce genre de chose est gérée dans une entreprise.

Posté
Effectivement, on s'interroge sur l'intérêt pratique et réel de telles initiatives.

Si les enseignants exigent un certain nombre de fournitures précises, je ne vois pas pourquoi les écoles ne se chargeraient pas elles mêmes de l'achat et de la redistribution de ces fournitures, de la même manière que ce genre de chose est gérée dans une entreprise.

Ne serait-ce pas plutôt le rôle des associations de parents d'élèves ?

Posté

Tout simplement pour permettre à nos chères têtes blondes de pouvoir se procurer le classeur Pikachu ou le cahier à spirale Britney Spears à moindre coût alors que la soviétisation des achats déboucherait sur une vie scolaire terne et dénuée de fantaisie colorée.

Posté
Ne serait-ce pas plutôt le rôle des associations de parents d'élèves ?

Pas nécessairement. Après tout, l'école est un service, il n'y a pas de raison à ce que le matériel au sens large ne soit pas inclu dans le service.

Posté

J'aurai une autre remarque.

Dans l'école de mes moutards, on me demande d'ajouter 3€50 pour … les fournitures. Je dois donc d'un côté acheter une partie des crayons, gommes, trousse, etc… de mes gamins, de l'autre, l'école m'annonce qu'elle fournira certains cahiers, et enfin, on ajoute "et par ici la bonne soupe" pour participation aux fournitures.

Le mythe de l'Ecole Payée Par TousGratuite pour tous a sombré il y a bien longtemps, et n'a finalement peut-être même jamais existé.

Posté
Tout simplement pour permettre à nos chères têtes blondes de pouvoir se procurer le classeur Pikachu ou le cahier à spirale Britney Spears à moindre coût alors que la soviétisation des achats déboucherait sur une vie scolaire terne et dénuée de fantaisie colorée.

Tout le monde se rappelle d'ailleurs avec émotion la folle créativité des concepts car de l'ex bloc de l'est : IMG_6808.jpg

Posté

Oh, mais les gosses qui ont des classeurs pikachu sont des bourges !

Vive les cahiers gris, les bics bleus et les pots de colle qui puent distribués par l'état !

(les livres, pour moi, entrent dans la catégorie fournitures scolaires, de plus en plus de communautés de communes, communes etc, les prêtent, le raisonnement tendant à faire de même avec les stylos et les cahiers ne m'étonne pas le moins du monde)

Posté
(les livres, pour moi, entrent dans la catégorie fournitures scolaires, de plus en plus de communautés de communes, communes etc, les prêtent, le raisonnement tendant à faire de même avec les stylos et les cahiers ne m'étonne pas le moins du monde)

Surtout, habitue ton gamin à disposer de ses propres livres chez lui ; la littérature protocommuniste de l'EN est à fuir. Actuellement, le livre de chevet de mon gamin est L'île Mystérieuse de Verne et la méthode Boscher. Evidemment, ce n'est pas distribué par l'EN.

Posté
Surtout, habitue ton gamin à disposer de ses propres livres chez lui ; la littérature protocommuniste de l'EN est à fuir. Actuellement, le livre de chevet de mon gamin est L'île Mystérieuse de Verne et la méthode Boscher. Evidemment, ce n'est pas distribué par l'EN.

J'ai gardé tous mes livres du lycée, et j'ai acheté la méthode boscher alors que mon petit avait 6 mois :icon_up:

Posté

Il s'agit bien d'une opération de marketing politique inepte et pitoyable de la part de homme politique en mal de notoriété. De mémoire c'était la spécialité de Ségolène Royal lorsqu'elle était ministre de "l'enseignement scolaire" pour commencer à se faire connaître, c'est dire.

Ce qui m'étonne c'est l'esprit collabo des grands patrons de la distribution qui sont mis en cause mais rappliquent au quart de tour à la convocation du ministre, pourquoi plutôt ne pas lui dire poliment par le biais d'un communiqué de presse d'aller se faire f…..

Invité jabial
Posté
Ce qui m'étonne c'est l'esprit collabo des grands patrons de la distribution qui sont mis en cause mais rappliquent au quart de tour à la convocation du ministre, pourquoi plutôt ne pas lui dire poliment par le biais d'un communiquer de presse d'aller se faire f…..

Quand on sait à quel point l'Etat a le pouvoir de vous mettre dans la merde, ça se comprend amplement. On ne refuse pas la convocation de celui qui décide qui doit vivre ou mourir.

Posté

Je pense ça aussi. Ca fait plein de pub gratuite pour les enseignes et leurs prix serrés.

Posté
et distribue des tickets pour les rations de cartouches d'encre.

il faudrait parler aussi du scandale des tickets d'achat.

Durant les années passées , des communes distribuaient vers certaines familles des bons d'achat de fournitures scolaires en Septembre.

Et bien, j'ai vu à des caisses de supermarchés ,des parents essayer de négocier pour payer des fringues ,de la lingerie ou même des boissons d'apéritif avec ces bons d'achat communaux.

Posté

Durant les années passées , des communes distribuaient vers certaines familles des bons d'achat de fournitures scolaires en Septembre.

Et bien, j'ai vu à des caisses de supermarchés ,des parents essayer de négocier pour payer des fringues ,de la lingerie ou même des boissons d'apéritif avec ces bons d'achat communaux.

Quel scandale ? Le matin, tu fais pas démarrer ton gamin au ricard, toi ?

Posté

Je vous rassure, ça existe encore, notre bon député-maire veille au grain. Les dits bons vont de 15€ à 50€ en fonction du quotient familial et servent à payer indiféremment fournitures scolaires et vêtements. Pratiquement parlant, dès lors qu'il y a un pantalon en solde à 5€ et deux cahiers, le bon est accepté par les caissières et le montant du caddie se trouve allégé.

Posté
Je vous rassure, ça existe encore, notre bon député-maire veille au grain. Les dits bons vont de 15€ à 50€ en fonction du quotient familial et servent à payer indiféremment fournitures scolaires et vêtements. Pratiquement parlant, dès lors qu'il y a un pantalon en solde à 5€ et deux cahiers, le bon est accepté par les caissières et le montant du caddie se trouve allégé.

Et bien en voilà une jolie solution pour nous sortir du monopole de la banque centrale européenne : multiplions les petits bons :icon_up:

Posté

Rien de spécial. Depuis le Front Populaire l'Etat est un arbitre social. Comme d'hab quoi.

Posté

Ce qui me désole, tout autant que cette rencontre (qui a abouti, on doit le dire à la vente "prix coutant" de certaines fournitures : donc sans marge), est qu'elle s'est faite dans un contexte où, une fois de plus, le fait que les grandes enseignes fassent des des marges et profitent d'une forte demande pour augmenter les prix est toujours tabous, voire immoral ! Je me demande quand les gens auront compris, que si ils veulent profiter des prix les plus bas, ils doivent avancer leurs achats de plusieurs semaines, quitte à faire pression sur les établissements scolaires pour obtenir les listes de fournitures plus tôt. Mais non, on préfère faire appel au sacro-saint prési…euh pardon état, pour résoudre ses problèmes plutôt que de réfléchir.

Cette augmentation était courue d'avance, même notre ministre de la consommation, grand libéral devant l'éternel le dit dans la première partie de la phrase :

"Nous sommes actuellement dans le pic de consommation annuelle des Français et nous cherchons partout à comprimer certaines dépenses pour améliorer le pouvoir d'achat"

source : www.lemonde.fr

Posté

Pardon mais c'est aussi aux gens d'avoir un peu de jugeotte et de prévoir les achats avant.

Il y a bien sûr le cas des livres où là ils ne peuvent rien faire, d'autant plus qu'on utilisait tout au plus la moitié d'entre eux en cours. De l'argent foutu en l'air.

Posté
Il y a bien sûr le cas des livres où là ils ne peuvent rien faire, d'autant plus qu'on utilisait tout au plus la moitié d'entre eux en cours. De l'argent foutu en l'air.

j'ai encore en mémoire l'achat d'un livre d'Allemand (heureusement d'occase) chez Gibert dont les références avaient été indiquées sur la porte du lycée dès la fin Juin,et puis à la rentrée,changement de prof et hop obligation de commander un autre livre d'Allemand.

j'avais écrit au directeur mais ,comme vous vous en doutez ,je n'ai jamais reçu ni de reponse, ni d'excuse pour ce contre-temps.

Après cela on ne doit pas trop s''étonner du manque de confiance qu'ont les gens vis-à vis du milieu enseignant .

Posté
j'ai encore en mémoire l'achat d'un livre d'Allemand (heureusement d'occase) chez Gibert dont les références avaient été indiquées sur la porte du lycée dès la fin Juin,et puis à la rentrée,changement de prof et hop obligation de commander un autre livre d'Allemand.

j'avais écrit au directeur mais ,comme vous vous en doutez ,je n'ai jamais reçu ni de reponse, ni d'excuse pour ce contre-temps.

Après cela on ne doit pas trop s''étonner du manque de confiance qu'ont les gens vis-à vis du milieu enseignant .

Juste par curiosité maurice b., si ce n'est pas indiscret, tu as écrit au directeur à cause d'un problème d'argent (dans ce cas je peux tout à fait te comprendre et je te soutiens complètement) ou bien juste pour embêter le milieu enseignant? Parce qu'écrire au directeur à cause d'un changement de référence de bouquin durant les vacances, n'est-ce pas un peu exagéré?

Posté

Dans une entreprise de service privée, n'importe quel directeur se soucierait des protestations de ses clients.

Posté
d'autant plus qu'on utilisait tout au plus la moitié d'entre eux en cours. De l'argent foutu en l'air.

C'est vrai, c'est dingue, ça ! Les profs ne font même plus la lecture des livres en classe, les élèves se retrouvent à devoir les lire seuls chez eux. :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...