pankkake Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Why Are So Many Nerds Libertarians? Citation Why do so many nerds seem to lean toward the Libertarian end of the spectrum? As a leftist, I know there are many people who share my ideological views, but have very little in common with me in terms of profession and non-work interests. Is the community's political bent directly tied to our higher than average economic success? http://ask.slashdot.org/article.pl?sid=07/09/02/0310215
Sous-Commandant Marco Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 pankkake a dit : Why Are So Many Nerds Libertarians?http://ask.slashdot.org/article.pl?sid=07/09/02/0310215 Un nerd est un geek qui travaille. Et les geeks sont attirés par la logique et donc par les idées extrêmes.
0100011 Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Sous-Commandant Marco a dit : Un nerd est un geek qui travaille. Et les geeks sont attirés par la logique et donc par les idées extrêmes. Je pense surtout que les nerds sont d'une certaine manière immunisés contre la pression sociale, bref qu'ils pensent par eux-même et ont plus confiance en eux que la moyenne de la population. Par contre je ne pense pas qu'on puisse faire le lien aussi directement entre la logique et les idées extrêmes (je pense que tu voulais dire radicales), ce n'est pas immédiat. Je dirais plutôt qu'ils sont intéressés aux fondements : ils se foutent de savoir si le taux de TVA doit être x,yz% plutôt que de w,zz% mais s'intéressent à la question de pourquoi la TVA et comment on peut la justifier.
Ash Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Kassad a dit : Je pense surtout que les nerds sont d'une certaine manière immunisés contre la pression sociale, bref qu'ils pensent par eux-même et ont plus confiance en eux que la moyenne de la population. Par contre je ne pense pas qu'on puisse faire le lien aussi directement entre la logique et les idées extrêmes (je pense que tu voulais dire radicales) n'est pas immédiat. Je dirais plutôt qu'ils sont intéressés aux fondements : ils se foutent de savoir si le taux de TVA doit être x,yz% plutôt que de w,zz% mais s'intéressent à la question de pourquoi la TVA et comment on peut la justifier. Bref, ils ont plus de temps à perdre ?
Jesrad Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Ash a dit : Bref, ils ont plus de temps à perdre ? Oui: ils ne s'arrêtent pas au problème tel qu'il est circonscrit habituellement, mais vont s'embêter à comprendre le système tout entier dans ses moindres détails pour le résoudre "au mieux" plutôt que le résoudre "suffisamment bien". C'est pourquoi un geek programmeur passera facilement 6 heures à pondre un script Perl pour faire en 2 microsecondes un travail de 30 secondes. Autre chose: un geek ou un nerd n'utilise pas l'émotionnel pour aborder et résoudre les problèmes, mais la raison et les faits. Pour donner un exemple, la méthode émotionnelle de résolution des problèmes c'est: - Il se passe quelque chose quelque part. (exemple: des gens meurent de faim en Afrique) - Ça te fais te sentir mal: tu as un problème. (exemple continué: toi, tu as largement de quoi manger, alors qu'eux non) - Tu réagis de manière émotionnelle: tu définis une action qui te feras te sentir mieux. (exemple continué: tu décides de te priver de dessert) - Cette action te fait te sentir mieux: tu as résolu le problème (qui était le fait de se sentir mal) Une fois qu'on a compris ce mode de fonctionnement émotionnel, les actions des gauchistes deviennent limpides [Edit] Illustré d'un exemple simple.
Ash Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Jesrad a dit : Oui: ils ne s'arrêtent pas au problème tel qu'il est circonscrit habituellement, mais vont s'embêter à comprendre le système tout entier dans ses moindres détails pour le résoudre "au mieux" plutôt que le résoudre "suffisamment bien". C'est pourquoi un geek programmeur passera facilement 6 heures à pondre un script Perl pour faire en 2 microsecondes un travail de 30 secondes.Autre chose: un geek ou un nerd n'utilise pas l'émotionnel pour aborder et résoudre les problèmes, mais la raison et les faits. Pour donner un exemple, la méthode émotionnelle de résolution des problèmes c'est: - Il se passe quelque chose quelque part. - Ça te fais te sentir mal: tu as un problème - Tu réagis de manière émotionnelle: tu définis une action qui te feras te sentir mieux. - Cette action te fait te sentir mieux: tu as résolu le problème (qui était le fait de se sentir mal) Une fois qu'on a compris ce mode de fonctionnement émotionnel, les actions des gauchistes deviennent limpides Merci Jesrad. Introduction parfaite pour ceci : J’ai fait le test : je suis devenu un homme de gauche.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 C'est du Muray réchauffé. Je crains qu'après quelques décennies de mauvais Céline, on va avoir droit à quelques années de mauvais Muray… C'est pas tous les jours rigolo la réaction.
Apollon Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Kassad a dit : Je pense surtout que les nerds sont d'une certaine manière immunisés contre la pression sociale, bref qu'ils pensent par eux-même et ont plus confiance en eux que la moyenne de la population. Ah je suis en désaccord très net Je pense que les geeks, qui vivent à l'écart de la société, qui possèdent moins d'expériences sensibles, conçoivent au final un monde très restreint, qu'ils croient du coup pouvoir maitriser. Toute personne en désaccord est un idiot. Leur propension à l'extrêmisme est le pendant de leur ignorance.
Kimon Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Jesrad a dit : C'est pourquoi un geek programmeur passera facilement 6 heures à pondre un script Perl pour faire en 2 microsecondes un travail de 30 secondes. Ou pourquoi un optimum technique n'est pas nécessairement un optimum économique… (y aurait-il des geeks à la SNCF ?)
Rincevent Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Kimon a dit : Ou pourquoi un optimum technique n'est pas nécessairement un optimum économique…(y aurait-il des geeks à la SNCF ?) La SNCF, tout comme EDF, a été le lieu où les rêves les plus fous de certains ingénieurs ont pu être réalisés - au détriment de l'usager et du contribuable.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Apollon a dit : Ah je suis en désaccord très net Je pense que les geeks, qui vivent à l'écart de la société, qui possèdent moins d'expériences sensibles, conçoivent au final un monde très restreint, qu'ils croient du coup pouvoir maitriser. Toute personne en désaccord est un idiot. Leur propension à l'extrêmisme est le pendant de leur ignorance. Vous avez tous deux plutôt tort je trouve, mais surtout Apollon. Les geeks qu'il m'a été donné de rencontrer sont loin d'être des "ignorants", ou alors il va falloir me concocter une définition de l'ignorance qui permet d'accomoder des connaissances importantes et détaillées sur des sujets impénétrables au commun des mortels. Il y a surtout une "culture geek" qui les sépare des non-geeks. Ensuite, je trouve que le geek moyen est finalement moins intolérant que bien des gens qui se piquent de modération et de pragmatisme et pour qui le summum de l'excellence intellectuelle est de répéter le consensus du groupe auquel ils appartiennent (quand il sont réellement très cons), ou auquel ils aspirent d'appartenir (lorsqu'ils pètent juste plus haut que leur cul). Finalement, je ne suis même pas persuadé qu'il y ait un lien tellement fort entre geekitude et libertarianisme; n'a-t-on pas plutôt affaire à un effet d'optique du au net?
Apollon Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 melodius a dit : Les geeks qu'il m'a été donné de rencontrer sont loin d'être des "ignorants", ou alors il va falloir me concocter une définition de l'ignorance qui permet d'accomoder des connaissances importantes et détaillées sur des sujets impénétrables au commun des mortels. Ce que je n'ai pas affirmé. Tout le monde sera d'accord : les geeks sont à la fois très informés sur des domaines délimités et ignorants sur d'autres. Ma conclusion demeure : leur propension à l'extrêmisme est le pendant de leur ignorance. melodius a dit : Finalement, je ne suis même pas persuadé qu'il y ait un lien tellement fort entre geekitude et libertarianisme; n'a-t-on pas plutôt affaire à un effet d'optique du au net? Ce n'est pas propre aux libertariens. On a Ron Paul en 2007 comme on avait Howard Dean dans l'autre camp la fois d'avant.
h16 Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 melodius a dit : Ensuite, je trouve que le geek moyen est finalement moins intolérant que bien des gens qui se piquent de modération. Attention. On ne discute pas la modération sur le forum ! melodius a dit : Finalement, je ne suis même pas persuadé qu'il y ait un lien tellement fort entre geekitude et libertarianisme; n'a-t-on pas plutôt affaire à un effet d'optique du au net? Ceci revient à poser la question : les internautes sont-ils plus souvent libertariens que les autres ?
Jesrad Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 J'ai appris récemment l'existence d'un nerd ultra-anti-capitaliste: il programme des logiciels spéciaux pour les aveugles, et refuse catégoriquement de faire le moindre profit de son travail (dans le sens marxien: parti de zéro sur le compte bancaire, il lui faut arriver à zéro le mois suivant). En fait, du moment qu'il a une structure logique complète pour fonder ses choix politiques, le nerd peut adopter n'importe quel bord.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Apollon a dit : Ce que je n'ai pas affirmé. Tout le monde sera d'accord : les geeks sont à la fois très informés sur des domaines délimités et ignorants sur d'autres. Ma conclusion demeure : leur extrêmisme est le pendant de leur ignorance. Voilà une opinion qui m'impressionne par sa grande modération. Je te signale que ma remarque sur la tolérance n'avait pas juste pour but de marquer un point…
Apollon Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Jesrad a dit : En fait, du moment qu'il a une structure logique complète pour fonder ses choix politiques, le nerd peut adopter n'importe quel bord. Voilà. Et quand il découvre une partie de la réalité qu'il ignorait, il risque de la tordre pour l'adapter à ses conceptions plutôt que se remettre en question. Jolie formule Jesrad. melodius a dit : Voilà une opinion qui m'impressionne par sa grande modération. Je te signale que ma remarque sur la tolérance n'avait pas juste pour but de marquer un point… eh je m'en doute bien. Mais tu as répondu à un post que j'ai édité pour reprendre la formule employée auparavant. + et je n'écris là qu'une évidence : toute propension à l'extrêmisme est le pendant de l'ignorance
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 h16 a dit : Ceci revient à poser la question : les internautes sont-ils plus souvent libertariens que les autres ? Je crois que le net est l'habitat rêvé pour tous les "minoritaires". De plus, il y a une dynamique de radicalisation, personnelle et collective, qui se met en place lorsque nait une "communauté" plus ou moins stable sur le net. Les personnes qui professent des opinions majoritaires n'ont pas besoin de se socialiser sur le net.
Jesrad Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Apollon a dit : Voilà. Et quand il découvre une partie de la réalité qu'il ignorait, il risque de la tordre pour l'adapter à ses conceptions plutôt que se remettre en question. Je constate le contraire: le nerd se remet très facilement en question une fois confronté aux faits. J'ai d'ailleurs posté ça dans la discussion Slashdot: "Fait" est quasiment un mot sacré pour le nerd. Cela explique par ailleurs l'importance faite aux chiffres, statistiques, etc… dans les concours de zizis PCs. C'est le plus gros mégahertz ou le plus gros framerate qui l'emporte, par exemple. Même s'il a tendance à rationnaliser des excuses, celles-ci sont vite abandonnées en faveur d'un modèle logique plus complet, même sans aucun rapport avec le précédent. Dans le genre, on peut observer les effets de cette progression brutale quand on confronte deux conspirationnistes mutuellement exclusifs. C'est généralement distrayant, et parfois fascinant Leur conviction à justifier rationnellement leur pensée est à la hauteur du doute intérieur qu'ils ressentent pour elle, je pense.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Apollon a dit : + et je n'écris là qu'une évidence : toute propension à l'extrêmisme est le pendant de l'ignorance Tout dépend de ce que tu appelles "extrémisme". A te lire, un "extrémiste" est synonyme de "quelqu'un qui défend des idées que je désapprouve", et donc la conclusion "ignorance" est juste une insulte, rien de plus. On peut aussi être "extrémiste" pour défendre des idées fondamentalement saines; songe à Jésus sur la croix. En fait ce mot ne signifie absolument rien. Et c'est tant mieux pour toi, car les gens qui te considéreraient comme un extrémiste ne manquent pas.
Kimon Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Apollon a dit : Ah je suis en désaccord très net Je pense que les geeks, qui vivent à l'écart de la société, qui possèdent moins d'expériences sensibles, conçoivent au final un monde très restreint, qu'ils croient du coup pouvoir maitriser. Toute personne en désaccord est un idiot. Leur propension à l'extrêmisme est le pendant de leur ignorance. Ne te laisse pas aveugler par la haine.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Kimon a dit : Ne te laisse aveugler par la haine. Je crois que ça le rassure. Et puis il est juriste…
0100011 Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 melodius a dit : Finalement, je ne suis même pas persuadé qu'il y ait un lien tellement fort entre geekitude et libertarianisme; n'a-t-on pas plutôt affaire à un effet d'optique du au net? Extrêmement probable en effet.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 La vraie question est pourquoi tous les "rugged individualists" que nous sommes avons besoin de fréquenter ce forum de manière aussi assidue… J'ai une bonne réponse "conservatrice" à cette question !
Apollon Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Jesrad a dit : "Fait" est quasiment un mot sacré pour le nerd. you made my point melodius a dit : Tout dépend de ce que tu appelles "extrémisme". A te lire, un "extrémiste" est synonyme de "quelqu'un qui défend des idées que je désapprouve", et donc la conclusion "ignorance" est juste une insulte, rien de plus.On peut aussi être "extrémiste" pour défendre des idées fondamentalement saines; songe à Jésus sur la croix. En fait ce mot ne signifie absolument rien. Et c'est tant mieux pour toi, car les gens qui te considéreraient comme un extrémiste ne manquent pas. Peut-être bien que mon ignorance des nerds me pousse à adopter des positions extrêmes à leur sujet. Au passage ma définition d'extrêmisme n'exclue nullement le défenseur d'idées que j'approuve, le cas échéant.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Je te signale que tu as commencé par lier extrémisme et ignorance… Plutôt que de t'intéresser aux défauts des nerds, tu ferais mieux d'examiner ceux des juristes. Il y a de la matière et tu en auras un usage bien plus important. Tu remarqueras par exemple que les juristes aiment remettre les autres à leur place.
Apollon Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 melodius a dit : Je te signale que tu as commencé par lier extrémisme et ignorance… J'ai lié proprension à l'extrêmisme et ignorance, ce qui constitue à mes yeux un authentique lieu commun.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Jesrad a dit : Autre chose: un geek ou un nerd n'utilise pas l'émotionnel pour aborder et résoudre les problèmes, mais la raison et les faits. Je crois que tu confonds avec un robot ménager.
Sous-Commandant Marco Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Apollon a dit : J'ai lié proprension à l'extrêmisme et ignorance, ce qui constitue à mes yeux un authentique lieu commun. C'est pour ça qu'il y a tant de geeks à la LCR et au FN?
Apollon Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Sous-Commandant Marco a dit : C'est pour ça qu'il y a tant de geeks à la LCR et au FN? Il y a plein d'ignorants à la LCR et au FN.
melodius Posté 3 septembre 2007 Signaler Posté 3 septembre 2007 Sous-Commandant Marco a dit : C'est pour ça qu'il y a tant de geeks à la LCR et au FN? Aargh. Ca c'est que j'appelle un coup de grâce.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.