melodius Posté 26 novembre 2007 Signaler Posté 26 novembre 2007 ouhla un peu de calme ici.De ce que j'ai pu voir par moi-même les jeunes sympathisants communistes sont généralement des ignorants 1/en quête de sorcière à bruler 2/tout en ayant bonne conscience. Les sorcières modernes s'appellent libéralisme, capitalisme, toussa. La bonne conscience consiste à adhérer à un discours qu'ils ne comprennent pas et une tradition rêvée, croyant que leurs bonnes intentions excusent leur bêtise. Notons que ce phénomène existe à l'égard de toutes les idéologies. Certains sont intelligents mais ils ne parviennent pas à quitter leur famille. Je reconnais bien là ton amour des causes perdues. Mais n'insiste pas, ceci c'est une cause trop perdue.
Cochon Posté 26 novembre 2007 Signaler Posté 26 novembre 2007 L'idiotie à ce niveau-là confine au caractère criminel. De surcroît, il faut être bien crédule pour s'imaginer qu'un militant communiste l'est "par ignorance". Il n'est pas ignorant- enfin, si il est sinon il ne serait pas communiste. Mais effectivement, on ne peut pas comparer le communiste des années 1940, fièrement attaché à l'Union soviétique et à Staline, et le communiste aujourd'hui, qui prône l'alliance avec les islamistes, les trotskistes- un comble!- voire avec les courants jacobins et antilibéraux dans un vaste front "antimondialisation". Se limiter à accuser les communistes par leur passé, encore que ce soit totalement nécessaire de rappeler les 100 millions de morts du communisme, c'est risquer d'être totalement inefficace face aux antimondialisation d'aujourd'hui. On ne cassera pas Besancenot en France en parlant d'URSS.
Ash Posté 26 novembre 2007 Signaler Posté 26 novembre 2007 ouhla un peu de calme ici.De ce que j'ai pu voir par moi-même les jeunes sympathisants communistes sont généralement des ignorants 1/en quête de sorcière à bruler 2/tout en ayant bonne conscience. Les sorcières modernes s'appellent libéralisme, capitalisme, toussa. La bonne conscience consiste à adhérer à un discours qu'ils ne comprennent pas et une tradition rêvée, croyant que leurs bonnes intentions excusent leur bêtise. Soit mais ils sont bien anticapitalistes, ce que contestent certains. Il est néanmoins vrai que ça fait moins recette dans l'électorat de gauche. Encore heureux…
Chitah Posté 26 novembre 2007 Signaler Posté 26 novembre 2007 on ne peut pas comparer le communiste des années 1940, fièrement attaché à l'Union soviétique et à Staline, et le communiste aujourd'hui, qui prône l'alliance avec les islamistes, les trotskistes- un comble!- voire avec les courants jacobins et antilibéraux dans un vaste front "antimondialisation". On avait parlé il y a quelques mois du Forum Social Mondial, organisé par cette mouvance, Forum dans lequel un groupe islamiste (je me demande si c'était le Hezbollah, le Hamas) était invité je crois. Ou alors simplement Tariq Ramadan, ma mémoire me fait défaut. En tout cas le point est juste d'après ce que je sais.
Harald Posté 26 novembre 2007 Signaler Posté 26 novembre 2007 C'est l'œuvre d'un malade mental sans aucune culture, qui ne fait aligner que poncif sur poncif. Eventuellement, il pourra être gardien de camp de concentration au plus bas niveau, ou bien kamikaze pour un attentat-suicide mais guère plus. Le problème c'est qu'ils sont plus nombreux qu'on ne veut le croire et que ce ne sont pas à proprement parler des malades mentaux. Il suffit de fouiller des des poubelles comme Indymedia pour s'en persuader. Comme pour le nazisme et le fascisme il y a une séduction malsaine autour d'idées à fort potentiel axées essentiellement sur la haine de celui qui possède, sur la revanche des obscurs sur ceux qui occupent le devant de la scène, etc. Ce qui est effrayant, c'est qu'après les horreurs perpétrées par Lénine, Trotsky, Staline, les horreurs softs du communisme post stalinien, les jeunes d'aujourd'hui n'ont rien appris, rien retenu de l'histoire. Exit également Pol Pot, la révolution culturelle, Enver Hodja, Tito, Ceaucescu, Honecker et consorts. Tout ce qui gène est balayé du revers de la manche au prétexte que ce sont ces dirigeants qui ont perverti l'idéal. La réalité ne compte pas, pas plus que l'histoire. Bien sûr le PCF est moribond, bien sûr il s'accroche à la ceinture rouge comme un naufragé à sa bouée de sauvetage, mais ce n'est plus lui le problème mais ses surgeons qu'ils se nomment ATTAC, LO, LCR, etc. Certes l'époque a changé et on ne proclame plus que les anti-communistes sont des chiens, on n'envoie plus comme avant les nervis cégétistes apprendre la vie aux déviants idéologiques et aux opposants, cependant, dans le discours, on sent bien qu'il ne faudrait pas beaucoup pour que ces zozos basculent à nouveau et passent à l'acte. Malheureusement, il n'y a plus de foules comme en novembre 1956 pour saccager les locaux du PCF ou de n'importe quelle autre officine communiste.
NL1 Posté 26 novembre 2007 Signaler Posté 26 novembre 2007 Je ne suis pas d’accord du tout pour dire que les communistes d’aujourd’hui ne sont pas les même que ceux d’hier. Ce sont, pour moi, exactement les mêmes qu’ils soient aujourd’hui jeune ou vieux. C’est juste le contexte, l’époque qui a changé. Il est pour moi évident qu’aujourd’hui et demain ces tas de jeunes abrutis se comporteraient de la même manière que leurs aînés dans des situations similaires. Les communistes possèdent aujourd’hui tous les ingrédients qui ont fait les recettes du passée (violences, arbitraire, endoctrinement, haine d’une catégorie, propagande, égalitarisme, figures emblématiques idolâtrées…). C’est juste la situation politique actuelle qui ne leur permet pas de faire monter la mayonnaise. Ca me fait toujours rire ceux qui pensent que les « nouveaux » communistes ont bien compris qu’il ne fallait pas s’y prendre comme leur aînés. Car quand tu leur demandes comment ils s’y prendraient : ils disent exactement la même chose sans même s'en rendre compte !
Chitah Posté 26 novembre 2007 Signaler Posté 26 novembre 2007 Le problème c'est qu'ils sont plus nombreux qu'on ne veut le croire et que ce ne sont pas à proprement parler des malades mentaux. Il suffit de fouiller des des poubelles comme Indymedia pour s'en persuader. Comme pour le nazisme et le fascisme il y a une séduction malsaine autour d'idées à fort potentiel axées essentiellement sur la haine de celui qui possède, sur la revanche des obscurs sur ceux qui occupent le devant de la scène, etc. Ce qui est effrayant, c'est qu'après les horreurs perpétrées par Lénine, Trotsky, Staline, les horreurs softs du communisme post stalinien, les jeunes d'aujourd'hui n'ont rien appris, rien retenu de l'histoire. Exit également Pol Pot, la révolution culturelle, Enver Hodja, Tito, Ceaucescu, Honecker et consorts. Tout ce qui gène est balayé du revers de la manche au prétexte que ce sont ces dirigeants qui ont perverti l'idéal. La réalité ne compte pas, pas plus que l'histoire. Toutafé. Effet psychologique bien connu par ailleurs. Bien sûr le PCF est moribond, bien sûr il s'accroche à la ceinture rouge comme un naufragé à sa bouée de sauvetage, mais ce n'est plus lui le problème mais ses surgeons qu'ils se nomment ATTAC, LO, LCR, etc. C'est tout à fait ce que je dis depuis le début : notamment, une grosse partie des troupes de la section de Vitry s'est barrée chez Bové, ou à la LCR (moins à LO je crois, trop sectaire). Certes l'époque a changé et on ne proclame plus que les anti-communistes sont des chiens, on n'envoie plus comme avant les nervis cégétistes apprendre la vie aux déviants idéologiques et aux opposants, cependant, dans le discours, on sent bien qu'il ne faudrait pas beaucoup pour que ces zozos basculent à nouveau et passent à l'acte. Concernant les communistes du PCF, je n'ai aucun doute, ils ne feront jamais rien, bien trop peu nombreux et trop vieux. Par contre, pour le reste des groupuscules que tu cites, on observe bien leurs méfaits au quotidien, les derniers en date étant bien sûr le blocage des facultés en France.
Rincevent Posté 27 novembre 2007 Signaler Posté 27 novembre 2007 @vincponcet : si vous recevez plein de messages du genre, la publication d'une section "hate mail" pourrait être à la fois marrante et attirer la sympathie, non ? Et faire tilter Google à de nouveaux mots-clé. Bref, que du bon. Tu as bien raison, on n'a que le bien qu'on se fait. Tu as relu Genèse 38, récemment ? On avait parlé il y a quelques mois du Forum Social Mondial, organisé par cette mouvance, Forum dans lequel un groupe islamiste (je me demande si c'était le Hezbollah, le Hamas) était invité je crois. Ou alors simplement Tariq Ramadan, ma mémoire me fait défaut. Je crois bien que c'était le Ramadan sortable.
Apollon Posté 27 novembre 2007 Signaler Posté 27 novembre 2007 Je reconnais bien là ton amour des causes perdues. Mais n'insiste pas, ceci c'est une cause trop perdue. Note que je n'explique par leur comportement par leur ignorance. Soit mais ils sont bien anticapitalistes, ce que contestent certains.Il est néanmoins vrai que ça fait moins recette dans l'électorat de gauche. Encore heureux… Ils se proclament anticapitalistes mais d'un point de vue neutre : "bêtes" est préférable.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.