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Sondage : auteurs classiques


Apollon

Auteurs de l'époque moderne  

40 members have voted

  1. 1. Parmi ces auteurs, lequel préférez-vous ?

    • Cervantes
      4
    • Molière
      4
    • Shakespeare
      20
    • J'aime râler
      12


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Posted
Cette liste est beaucoup trop longue et éclectique, tu devrais la raccourcir encore un peu.

Oui surtout que les premiers noms vont se diviser leurs voix. Je retire Goethe et Dante, ok ?

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Mais il le fait en plus, l'animal.

Peut-être devrais-je mettre en une seule option tous les auteurs sauf Shakespeare, tu en penses quoi ?

Posted

J'aime râler. Sérieusement, Shakespeare, mais j'aime mieux râler que Shakespeare.

Posted

Pour moi les classiques sont les Grecs et les Romains. Dans ceux-là, je choisis Apulée, le plus grand de tous, plus grand qu'Ovide et Homère. "Amour et Psyché" est un chef-d'oeuvre destiné à durer jusqu'à la disparition de l'humanité.

Posted

J'ai du mal à apprécier Molière car presque sans exception je déteste tous ses personnages.

Posted
J'aime râler. Sérieusement, Shakespeare, mais j'aime mieux râler que Shakespeare.

Moi aussi.

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J'ai du mal à apprécier Molière car presque sans exception je déteste tous ses personnages.

Tu aimes lesquels ? Le mysanthrope me plait bien.

Posted
Tu aimes lesquels ? Le mysanthrope me plait bien.

En écrivant mon message j'ai un peu hésité pour Alceste, mais au fond je crois qu'il est con.

Posted

Je ne pourrai jamais comprendre ceux dont l'appréciation d'un auteur dépend de la sympathie qu'ils éprouvent pour ses personnages.

Dans la liste, Shakespeare n'a pas de concurrents (même si j'aime beaucoup Cervantes): rien que les sonnets!

(Et comme Gadrel, je m'étonne de l'utilisation du terme classique)

Posted
(Et comme Gadrel, je m'étonne de l'utilisation du terme classique)

Oui c'est n'importe quoi© mais trop tard pour modifier en "Auteurs de l'époque moderne".

Posted
Pour moi les classiques sont les Grecs et les Romains. Dans ceux-là, je choisis Apulée, le plus grand de tous, plus grand qu'Ovide et Homère. "Amour et Psyché" est un chef-d'oeuvre destiné à durer jusqu'à la disparition de l'humanité.

c'est pas toi qui trouvait Shakespeare très surfait, pas si génial que ça ? C'est Walt qui m'a réconté ça désespéré, je crois qu'il parlait de toi mais je ne suis plus sur.

Posted
c'est pas toi qui trouvait Shakespeare très surfait, pas si génial que ça ? C'est Walt qui m'a réconté ça désespéré, je crois qu'il parlait de toi mais je ne suis plus sur.

:icon_up: Qué pipielette !

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Je ne sais même pas si j'étais vraiment impliqué dans cette discussion (et écrit Taisei, c'est plus court que l'horrible mot-valise que tu viens d'inventer :icon_up: ). Mais effectivement, c'était plus nuancé. Si je me souviens bien, ce sont les pièces, et plus précisément les tragédies, que tu trouvais surfaites. Les sonnets, je pense que ça te plaisait plus.

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Je trouve que tu n'as pas une tête à t'appeler Taisei, c'est tout. :icon_up:

C'était encore plus nuancé que ce que tu écris, mais je ne vais pas me fatiguer à réexpliquer mon point de vue à des gens qui murmurent dans mon dos.

Posted
C'était encore plus nuancé que ce que tu écris, mais je ne vais pas me fatiguer à réexpliquer mon point de vue à des gens qui murmurent dans mon dos.

Tiens tiens, que fais Librekom dans ton dos ?

Posted
Je trouve que tu n'as pas une tête à t'appeler Taisei, c'est tout. :icon_up:

C'était encore plus nuancé que ce que tu écris, mais je ne vais pas me fatiguer à réexpliquer mon point de vue à des gens qui murmurent dans mon dos.

Si ça peut te rassurer, moi c'est pas nuancé, je n'aime pas Shakespeare parce que je ne le connais pas bien, j'ai juste vu Le marchand de Venise et à l'age ou je 'lai vu, j'avais trouvé ça chiant. Et, comble de l'inculture, je n'ai jamais lu Hamlet, j'ai sais tout juste de quoi ça parle. Alors en fait Shakespeare me laisse indifférent, il parait que c'est génial mais je n'ai pas vérifié.

Posted
Oui surtout que les premiers noms vont se diviser leurs voix. Je retire Goethe et Dante, ok ?

J'aurai voté Dante sans hésiter, maintenant je dois me résoudre à l'ingénieux hidalgo de la manche…

Je lance la polémique en disant qu'il n'y a pas vraiment le choix vu que Cervantes a révolutioné la littérature ce qui n'est pas le cas des deux autres (énormes au demeurant mais pas de même stature). Cervantes c'est l'invention du roman moderne sans lequel les deux autres n'auraient pu exister :icon_up:

Et puis qui peut se targuer d'inspirer un autre génie comme Picasso ?

picasso_don_quich_redimensionner.jpg

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Je lance la polémique en disant qu'il n'y a pas vraiment le choix vu que Cervantes a révolutioné la littérature ce qui n'est pas le cas des deux autres (énormes au demeurant mais pas de même stature). Cervantes c'est l'invention du roman moderne sans lequel les deux autres n'auraient pu exister :icon_up:

Euh, pas de polémique quand on raconte des couilles: Shakespeare et Cervantès meurent la même année, et le Quijote est publié en 1605, soit à une époque où une partie énorme de l'oeuvre du barde était déjà publiée. Ensuite, le lien entre l'invention du roman moderne et les travaux de Molière et de Shakespeare n'est absolument pas clair.

Je préfère Shakespearer car à l'heure de choisir celui qu'on préfère, l'importance de la contribution à l'histoire littéraire importe sans doute moins que certaines autres qualités. Bien que le roman soit de loin la forme que j'apprécie le plus, je suis obligé de m'incliner devant les sonnets - quelle perfection- plus que devant le Quijote, livre certes excellent et fondateur mais aussi brouillon et rempli d'erreurs. On ne peut en dire autant des sonnets.

Posted

J'ai voté "J'aime râler" car il est impossible de départager Cervantes de Shakespeare : leurs domaines d'excellence sont trop éloignés. Ce plagieur et pompeur de Molière ne compte pas.

Posted
Euh, pas de polémique quand on raconte des couilles: Shakespeare et Cervantès meurent la même année, et le Quijote est publié en 1605, soit à une époque où une partie énorme de l'oeuvre du barde était déjà publiée. Ensuite, le lien entre l'invention du roman moderne et les travaux de Molière et de Shakespeare n'est absolument pas clair.

Je préfère Shakespearer car à l'heure de choisir celui qu'on préfère, l'importance de la contribution à l'histoire littéraire importe sans doute moins que certaines autres qualités. Bien que le roman soit de loin la forme que j'apprécie le plus, je suis obligé de m'incliner devant les sonnets - quelle perfection- plus que devant le Quijote, livre certes excellent et fondateur mais aussi brouillon et rempli d'erreurs. On ne peut en dire autant des sonnets.

Bon ok pour ma conclusion (je voulais lancer le débat en excitant les foules), mais Cervantès ça casse le slip pour reprendre une image couillues. Il y a un mélange d'humour (un humour ironique quant à la chevalerie pas de la grosse farce bien grasse qui existait de tout temps), de prise de distance au réel qui me le font préférer à la perfection glacée de Shakespeare. Et puis je le vois comme ancêtre direct de "Tristram Shandy" et de "Jacques le Fataliste et son maître" deux autres oeuvres géniales.

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Il y a quand même beaucoup de moments grosse farce bien grasse et bien vulgaire, hein!

Tout comme dans le théâtre de Shakespeare. En fait, c'était une convention ultra-classique remontant à l'Antiquité. De fait, à sa parution, le succès du Quichotte était son aspect comique (une anecdote veut que le roi Philippe IV d'Espagne, regardant par une des fenêtres de l'Alcazar de Madrid un courtisan lisant plus bas dans la cour un livre, plié de rire, se soit exclamé : "Soit cet homme est fou, soit il lit le Quichotte !") L'aspect philosophico-tragique du chef-d'oeuvre de Cervantès sera mis en exergue bien plus tard, au 19e siècle.

Posted
Tout comme dans le théâtre de Shakespeare. En fait, c'était une convention ultra-classique remontant à l'Antiquité.

Bien sûr! Je réagissais juste à l'affirmation de Kassad qu'il n'y avait pas de tels moments dans le Quijote.

Ce plagieur et pompeur de Molière ne compte pas.

C'est clair qu'il dénote dans la liste.

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