Aller au contenu

La religion pour les nuls

pankkake

Messages recommandés

Posté
:icon_up:

Blague à part, quelle religion t'intéresse le plus?

Aucune, à priori j'ai un désintérêt profond pour tous les sujets religieux, tout comme pour la relativité générale, même si je lirai bien un bouquin dessus un jour. C'est pour ça que je cherche un truc sur la religion.

Posté
Je me rends compte que ma culture religieuse se limite à Dogma, Little Mosque on the Prairie et La vérité si je mens.

Auriez-vous des suggestions des bouquins d'introduction aux diverses religions, sans tomber dans les détails chiants et si possible réunis dans un seul et même bouquin ?

La Compendium de l'Eglise catholique, bien qu'un peu long, est assez simple à comprendre. Il est posé sous formes de questions ce qui te permettra de comprendre sans devoir trop chercher. Je le partage sous emule (comme je sais que tu y es).

J'ai plus ou moins trouver l'équivalent sur l'islam mais impossible de remettre la main dessus.

Posté

Puis-je suggérer "Le Code Da Vinci" ? C'est documenté, vivant et expliqué en langage simple. Après l'avoir lu, on peut participer à toutes les conversations mondaines au sujet du catholicisme sans avoir peur de faire figure d'ignorant et sans barber l'assistance au-delà de toute expression.

Posté

Ce livre Jeunesse est une excellente introduction àaux religions d'hier (disparues) et d'aujourd'hui (toutes), mêmes aux religions mineures (foi baha'ie…) et pseudo religions (scientisme, sectes, marxisme, sport… ). Une fois lu, j'en sais déjà bien plus que 80% des adultes. Je le reconsulte régulièrement pour vérifier des détails. Je te le conseille très fortement. Prix imbattable. En plus, c'est un investissement pour l'instruction de tes futurs enfants.

Les livres Jeunesse en général, quand ils sont bien faits, sont parfaits pour s'initier à un sujet donné (botanique, médecine, littérature…) car ils sont synthétiques et leur mise en forme favorise la mémorisation.

Invité jabial
Posté

Je ne sais pas pourquoi tout le monde ici préfère eMule à bittorrent. eMule, c'est nul, c'est lent.

Posté
Je ne sais pas pourquoi tout le monde ici préfère eMule à bittorrent. eMule, c'est nul, c'est lent.

Bittorent c'est du speed download, ce n'est pas un soft fait pour partager des fichiers et encore moins pour trouver des fichiers anciens ou peu demandés.

L'un est fait pour la diffusion du warez (initialement le fansub et linux), l'autre pour le partage. Même si on trouve des trackers consacrés, etc…

Invité jabial
Posté

Pour ce qui est des textes du domaine public, on pourrait tout à fait faire un tracker libéral sur le serveur de liborg.

Posté
Ca ne te fatigue pas de partir en AP de manière systématique sur des sujets qui n'ont rien à voir? C'est pour le plaisir de pourir les fils ou bien tu as quelque chose à rattraper?

Posté
Aucune, à priori j'ai un désintérêt profond pour tous les sujets religieux, tout comme pour la relativité générale, même si je lirai bien un bouquin dessus un jour. C'est pour ça que je cherche un truc sur la religion.

Sur la religion, je ne sais pas, mais sur la relativité, ce bouquin-là est excellent (clair, replaçant la découverte dans l'histoire, montrant toutes les idées et technologies qui en ont découlé, etc.).

Posté
Ce livre Jeunesse est une excellente introduction àaux religions d'hier (disparues) et d'aujourd'hui (toutes), mêmes aux religions mineures (foi baha'ie…) et pseudo religions (scientisme, sectes, marxisme, sport… ). Une fois lu, j'en sais déjà bien plus que 80% des adultes. Je le reconsulte régulièrement pour vérifier des détails. Je te le conseille très fortement. Prix imbattable. En plus, c'est un investissement pour l'instruction de tes futurs enfants.

Les livres Jeunesse en général, quand ils sont bien faits, sont parfaits pour s'initier à un sujet donné (botanique, médecine, littérature…) car ils sont synthétiques et leur mise en forme favorise la mémorisation.

Merci !

Sinon, je suis utilisateur d'eMule pour tout ce que je ne trouve pas sur BitTorrent - généralement de la musique, Soulseek étant mon dernier recours.

Le principe d'eMule est à la base plus pratique, tu cherche et tu télécharge sans sortir du logiciel, et tout est décentralisé. Le protocole est très bien fait, et bien plus léger que BitTorrent, et le principe de la file d'attente (plutôt longue) permet de maximiser la vitesse d'envoi sans ouvrir des dizaines de connexions en permanence. Le seul petit problème c'est que les parties font forcément 9,8 mo, alors qu'avec BitTorrent elles sont de taille variable.

Le problème, c'est qu'il y a trop de gens qui téléchargent sans envoyer impunément, et les sites BitTorrent ont mieux su gérer ça (je télécharge principalement sur des sites BitTorrent privés où les mauvais utilisateurs sont virés). L'autre point positif, c'est la modération (on vire le spam et les virus), ce qui n'est pas possible avec eMule.

Posté
Sur les religions anciennes:

Ah! Yggdrasill était donc une religion! C'était le nom d'un vaisseau spatial dans Xenogears, je me disais aussi, devait y avoir un rapport avec un truc mythologique.

Posté

Yggdrasill est en fait l'axis mundi, l'arbre qui assure la communication entre les mondes souterrains, le monde des hommes et celui des Ases. Il était autrement nommé Irminsäule (Irminsul) par les germains. Il est à noter que pour les norrois il s'agit d'un frêne alors que pour les germains c'est un chêne. Quant à la religion norroise, il s'agit de l'Asatrù.

Posté
Ah! Yggdrasill était donc une religion! C'était le nom d'un vaisseau spatial dans Xenogears, je me disais aussi, devait y avoir un rapport avec un truc mythologique.

Je vais te traduite les propos de Harald. Tu vois, l'Arbre-Monde, dans Warcraft III ? Ben c'est à peu près la même chose. :icon_up:

Posté
Yggdrasill est en fait l'axis mundi, l'arbre qui assure la communication entre les mondes souterrains, le monde des hommes et celui des Ases. Il était autrement nommé Irminsäule (Irminsul) par les germains. Il est à noter que pour les norrois il s'agit d'un frêne alors que pour les germains c'est un chêne. Quant à la religion norroise, il s'agit de l'Asatrù.

Eh beh, là j'ai appris un truc vraiment important, ça éclaire beaucoup de choses! Dans Xenogears le Yggdrasill était un vaisseau qui liait le monde du ciel (celui des citoyens de 1ère classe) et la terre (les sous-citoyens), le nom du vaisseau n'était donc pas un hasard. Merci Harald :doigt:

Posté

Eh beh, là j'ai appris un truc vraiment important, ça éclaire beaucoup de choses! Dans Xenogears le Yggdrasill était un vaisseau qui liait le monde du ciel (celui des citoyens de 1ère classe) et la terre (les sous-citoyens), le nom du vaisseau n'était donc pas un hasard. Merci Harald :doigt:

Évidemment : les rpgs japs repompent allégrement les mythologies pré-chrétienne (notament germanique, scandinave et celte) pour la création de leurs univers.

Posté
Évidemment : les rpgs japs repompent allégrement les mythologies pré-chrétienne (notament germanique, scandinave et celte) pour la création de leurs univers.

Il n'y a pas que les japs, voir les Asgard dans Stargate SG1.

Posté
Il n'y a pas que les japs, voir les Asgard dans Stargate SG1.

Et tout roman ou jeu dans lequel le mot "Elfe" apparait. :icon_up: Sinon, Stargate, c'est plus compliqué : ils repompent toutes les mythologies pour les réinterpréter.

Posté
Et tout roman ou jeu dans lequel le mot "Elfe" apparait. :icon_up:

Les elfes effectivement viennent de la mythologie nordique. Ils sont issus du Ljösalfheim (royaume des elfes (alfes en fait) de lumière) et du Svartalfheim (royaume des elfes (alfes) noirs (les nains)). A l'origine il n'y a pas d'oppositions entre ces deux catégories de créatures, ce caractère n'apparaissant que sous la plume de l'islandais Snorri Sturluson (le plus grand sagnamann) au XIIIème siècle, chrétienté obligeant.

Posté

Pour moi, c'est la démo d'Enslaved.

Posté
Je vais te traduite les propos de Harald. Tu vois, l'Arbre-Monde, dans Warcraft III ? Ben c'est à peu près la même chose. :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...