Mobius Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 via Clu² Il y a quelques semaines, Dell annonçait l'arrivée d'Ubuntu sur ses ordinateurs entrée de gamme commercialisés en Europe et plus particulièrement en France (voir Linux disponible sur les Dell grand public). Alors qu'aux Etats-Unis, les PC équipés d'Ubuntu sont vendus 50 dollars moins cher que leurs homologues équipés de Windows Vista, la donne ne semble pas tout à fait équivalente en Europe. Comme le fait remarquer le Monkeyz weblog, à configuration identique, un Inspiron 6400n équipé d'Ubuntu coûte plus cher que son équivalent sous Windows. Cette observation ne manque évidemment pas de sel lorsque l'on sait qu'Ubuntu est gratuit alors que Windows est un système payant.Naturellement, certains argueront que le stratégie de Dell avec Ubuntu est de proposer les ordinateurs portables les moins chers possibles ce qui est effectivement le cas puisque l'Inspiron 6400n est proposé à 499 euros TTC alors que la version 6400 (notez l'absence du n en fin de dénomination) démarre à 539 euros TTC avec Windows Vista. Mais entre les deux configurations, il existe un véritable fossé technologique, le 6400n étant animé par un modeste Celeron M 520 quand le 6400 peut adopter un processeur double-coeur Pentium Dual-Core T2080. Seulement voilà, le fait de ramener les équipements (et garantie) du 6400 au niveau du 6400n change considérablement la tarification… C'est ainsi que notre Inspiron 6400 avec Windows Vista Professionnel coûte 559 euros TTC quand le modèle semblable sous Ubuntu coûte 594,68 euros TTC soit une différence de 35 euros TTC sur le prix final. Qui a dit qu'utiliser Windows vous coûterait de l'argent ? ne pas troller, ne pas troller, ne pas troller…. Paie ton support techos.
Chitah Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Paie ton support techos. Justement, la raison n'est-ce pas que le support Vista est assuré par des hotlines de Miscrosoft, et que celui d'Ubuntu par des hotlines de DELL, d'où le surcoût!
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 je pense que c'est du à plusieurs facteurs: - Dell perds les primes que lui verse les fabricants de logiciels comme adobe, symantec, nero pour bundler leurs démos avec le hardware - le fait de créer une doc (et de la traduire) - un techos linux c'est plus rare qu'un techos win donc ca coute plus cher - certifier le matos pour linux - ce sont des petites séries
Chitah Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Une victoire à l’encontre des racketicielspar : Gregory Descamps: samedi 22 septembre 2007 à 15:05 Le bloggeur français Antoine Gutzwiller avait porté plainte, il y a plus d’un an, contre le fabricant d’ordinateurs Acer Computer France. Le but était d’obtenir le remboursement du système d’exploitation Microsoft Windows directement fourni avec son ordinateur portable acheté chez Acer. Et jeudi, Antoine apprenait qu’il avait gagné. Alors que la société lui proposait d’abord un remboursement de 30 euros sur les produits Microsoft embarqués, le tribuna l lui donne raison dans sa démarche et le remboursement sera de près de 1000 euros: * 311,85 € à titre de remboursement pour Windows, Works, PowerDVD, Norton AV et NTI CD Maker * 500 € à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive et les frais engagés * 150 € en remboursement des frais irrépétibles * Les intérêts de droit .. Fort de cette victoire, Antoine encourage à signer cette pétition contre les racketiciels. Cette pétition réclame qu’on ait le choix de ne pas acheter les logiciels que l’on ne souhaite pas utiliser.
Sous-Commandant Marco Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Justement, la raison n'est-ce pas que le support Vista est assuré par des hotlines de Miscrosoft, et que celui d'Ubuntu par des hotlines de DELL, d'où le surcoût! Ou encore le fait qu'il y a une forte demande des linuxiens pour ne pas donner d'argent à M$ et donc que ça fait monter les prix.
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 d'ailleurs c'est une question que je me pose: les Windows fournit par les fabriquants de PC sont très souvent custom: on ne peut les installer sur une autre machine que celles du fabricants; c'est encore assimilable au windows "de base"?
Calembredaine Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Paie ton support techos. Sûrement. Cela dit, les économies sont faites essentiellement sur la maintenance et sur les mises à jour pour peu que l'on conserve un micro plus de deux ans, ce qui est envisageable avec Ubuntu et beaucoup moins avec Windows.
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 Sûrement. Cela dit, les économies sont faites essentiellement sur la maintenance et sur les mises à jour pour peu que l'on conserve un micro plus de deux ans, ce qui est envisageable avec Ubuntu et beaucoup moins avec Windows. j'ai un PIII500 sous XP SP2, un Vaio qui date de 2003. A part avec Windows 98; je n'ai jamais du réinstaller Windows (hors panne mécanique) (bon en même temps j'ai le mauvais esprit: j'ai 2 mac neufs qui sont en mort 3mois )
melodius Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Ce serait si simple de vendre des ordinateurs sans OS… mais bon, la transparence, il n'y a rien que des boîtes genre Dell détestent plus.
Chitah Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 A mon avis, l'ordinateur généraliste tel qu'on le connait va un jour disparaitre pour laisser la place à des boitiers spécialisés.
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 Ce serait si simple de vendre des ordinateurs sans OS… mais bon, la transparence, il n'y a rien que des boîtes genre Dell détestent plus. non mais ca les intéresse pas de vendre des PC sans Os Dell: comment on gère le SAV? faut quand même vérifier que les machines fonctionne. (si tu téléphones chez dell tu peux avoir un pc sans OS: sauf que ca te coutera plus cher parceque tu paieras un techos à formater l'ordi et coller un stickers no-OS
melodius Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Et si t'en veux pas du SAV, sauf pour le hardware ? Après tes déboires Applesques, tu devrais comprendre…
Chitah Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Et si t'en veux pas du SAV, sauf pour le hardware ? Après tes déboires Applesques, tu devrais comprendre… Ben parce qu'il faudrait des outils de diagnostic puissants pour savoir si tel ou tel problème est HW ou SW. Ex : l'écran devient noir. Connectique? Ecran? Driver? DirectX? etc….
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 Et si t'en veux pas du SAV, sauf pour le hardware ? Après tes déboires Applesques, tu devrais comprendre… tu vas rue montgallet ^^ (même pour le hard apple c'est daubesque: tu sors des problèmes reconnus c'est de ta faute)
Calembredaine Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 j'ai un PIII500 sous XP SP2, un Vaio qui date de 2003. Oui oui et moi j'ai toujours un Mac SE en parfait état de fonctionnement. J'ai lu que certains avait réussi à y installer OSX… A part avec Windows 98; je n'ai jamais du réinstaller Windows (hors panne mécanique) Bha, c'est sûr qu'en conservant ton pc dans un placard, tu ne dois pas trop en ressentir le besoin Bon mais pour revenir sérieusement au fil, il est très intéressant de constater que Microsoft s'arrange à rendre gratuit son OS en version OEM (via notamment le paiement de redevances sur les versions demo de tout un tas de saloperies fonctionnelles 30 jours et impossibles à désinstaller après ) Je leur tire mon chapeau, c'est tout au bénéfice du consommateur et cela explique en partie la prédominance de Windows.
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 c'est pas MS: ce sont les fabriquants de hard qui négocie avec les autres intervenants, d'ailleurs selon les marques les produits ne sont pas les mêmes.
melodius Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Ben parce qu'il faudrait des outils de diagnostic puissants pour savoir si tel ou tel problème est HW ou SW.Ex : l'écran devient noir. Connectique? Ecran? Driver? DirectX? etc…. Ils n'ont qu'à se demerder pour avoir les outils qu'il faut : de toute façon, ils doivent exister pour à peu près tous les OS. Quand je vois tout ce qu'on peut déjà faire avec Knoppix…
Chitah Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Ils n'ont qu'à se demerder pour avoir les outils qu'il faut : de toute façon, ils doivent exister pour à peu près tous les OS. Beaucoup de sociétés ramassent des montagnes de pognon grâce à tout ces gens qui ne veulent/peuvent pas mettre le nez sous le capot, comme toi, moi, et d'autres aimons le faire!
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 Ils n'ont qu'à se demerder pour avoir les outils qu'il faut : de toute façon, ils doivent exister pour à peu près tous les OS. ben il faut les dévelloper ca coute cher: tu le paies.
melodius Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 ben il faut les dévelloper ca coute cher: tu le paies. N'importe quoi: un bête Knoppix suffit pour vérifier quels peuvent être les problèmes. Si Knoppix ne marche pas, c'est que le hardware est niqué. Pas plus compliqué que cela. Beaucoup de sociétés ramassent des montagnes de pognon grâce à tout ces gens qui ne veulent/peuvent pas mettre le nez sous le capot, comme toi, moi, et d'autres aimons le faire! Exactement. La seule raison pour laquelle une boîte de hardware installe un OS sur un ordi est commerciale. C'est leur droit mais il ne faut pas nous faire croire que ce serait en raison de contraintes techniques inexistantes.
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 La seule raison pour laquelle une boîte de hardware installe un OS sur un ordi est commerciale. C'est leur droit mais il ne faut pas nous faire croire que ce serait en raison de contraintes techniques inexistantes. trouves moi une knoppix qui gère toutes les webcams, lecteurs d'empreintes digitales, modem 3G et lecteurs de smartcards… edit tiens tout connement: la dernière knoppix ne reconnait pas la puce sonore du laptop de mon frangin, (k)Ubuntu non plus mais SuSE bien. Dell vend au end-user pas au nerds qui ont le temps de tester 4 distrib pour voir laquelle fonctionne.
melodius Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Pas compliqué, va sur le site. Et de toute manière, toi tout le monde sait que tu es un poltergeist informatique sous contrat Microsoft, seuls leurs produits survivent à ton influence maléfique. Tu es le grand retourneur : tu exaltes ce qui est mauvais et abaisses ce qui est bon.
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 Non SLED fonctionne plutot bien EDIT: exemple: tu achète un PC dell et ta distrib ne supporte pas un de ces composants: et Dell t'envoie chier parce qu'il ne font pas le support pour ton bidule tu fais quoi: c'est pas une panne hardware mais ca ne fonctionne pas.
Invité jabial Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 A mon avis, l'ordinateur généraliste tel qu'on le connait va un jour disparaitre pour laisser la place à des boitiers spécialisés. J'en doute. Tu es le grand retourneur : tu exaltes ce qui est mauvais et abaisses ce qui est bon. Dans la bouche d'un chrétien, ça sent le bûcher
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 poltergeist informatique sous contrat Microsoft tag worthy quand même ce truc.
melodius Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Non SLED fonctionne plutot bienEDIT: exemple: tu achète un PC dell et ta distrib ne supporte pas un de ces composants: et Dell t'envoie chier parce qu'il ne font pas le support pour ton bidule tu fais quoi: c'est pas une panne hardware mais ca ne fonctionne pas. Ils n'ont qu'à indiquer sur leur brol avec quoi c'est compatible. Ce n'est pas un gros effort je trouve…
Librekom Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 Justement, la raison n'est-ce pas que le support Vista est assuré par des hotlines de Miscrosoft, Le support vista est assuré par Microsoft SI ET SEULEMENT SI tu a acheté une verssion boite dans le commerce. Mais dans le cas d'une version OEM, ce qui est le cas de l'extra ecrasante majorité des OS equipant les ordinateurs portables, le support est assuré par l'assembleur (SONY Vaio, Toshiba, HP, … et dans ce cas ci Dell) Chez LDLC par exemple, pour le PC de bureau, tu peux acheter ton pc en pièces détachées ou monté par LDLC et tu peux l'acheter soit sans OS, soit avec Vista version boite, soit avec version OEM, mais le OEM coute beaucoup moins cher Windows vista edition famillilae premium 32bit OEM : 126, 36 euros Windows vista edition famillilae premium 32bit boite : 342,96 euros http://www.ldlc.be/navigation/comparer.html Quand tu appel la hotline microsoft, ils te demandent ton numéro de liscence, si c'est un OEM ils te communiquent le numéro de la Hotline de l'assembleur et il faut bien avouer que dans ces hotline là, le personnel ne reçoit pour ainsi dire aucune formation. Le mot d'ordre est : recovery > si problème persistant > centre de repa, si plus de prob > c'est qu'un des soft merde et c'est pas notre problème.
Mobius Posté 24 septembre 2007 Auteur Signaler Posté 24 septembre 2007 oui enfin les assembleurs l'ont probablement encore moins cher: 30€ - 50€ certainement pas plus
Mike Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 A force d'entendre parler d'Ubuntu, je commence à avoir envie d'aller me rendre compte par moi même de quoi il retourne. Est ce que c'est accessible si on ne connait pas une ligne de code? Est ce qu'on peut l'installer sans l'aide d'un connaisseur?
Ronnie Hayek Posté 24 septembre 2007 Signaler Posté 24 septembre 2007 A force d'entendre parler d'Ubuntu, je commence à avoir envie d'aller me rendre compte par moi même de quoi il retourne. Ne jamais oublier de hurler le cri de guerre d'Ubuntu: "NERDRE !"
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