Jump to content

Manifestation de salariés contre la fermeture dominicale...


Recommended Posts

Posted
Près de 400 salariés de Conforama ont manifesté dimanche à Herblay (Val-d'Oise) pour protester contre la condamnation de l'enseigne pour ouverture dominicale illégale dans le Val-d'Oise et pour pouvoir travailler le dimanche.

Les manifestants, qui venaient des magasins d'Ile-de-France et de l'Oise, étaient tous habillés de tee-shirts jaunes et portaient des casquettes bleues de l'enseigne. Ils ont défilé avec des banderoles où l'on pouvait lire des inscriptions comme "FO touche pas à nos salaires" ou encore "Libérez le dimanche".

"C'est anormal, je vais perdre 200 euros net de prime sur mon salaire. Nous sommes pris en otage par un syndicat (FO, ndlr), qui n'appartient pas à Conforama", s'est indigné Laurent Grente, salarié depuis neuf ans du magasin de Saint-Brice (Val-d'Oise).

Le cortège, suivi d'une vingtaine de camions de livraison siglés Conforama, s'est rendu au son des cornes de brumes et des sifflets devant le magasin Ikea de Franconville, ouvert le dimanche. Ils ont brièvement bloqué le parking de l'enseigne concurrente en criant "Concurrence déloyale!".

La manifestation, à l'initiative de l'association de salariés Génération Confo Ile-de-France, a reçu le soutien de la direction.

"Je suis venu pour la sauvegarde de l'emploi", a expliqué Hervé Delille, directeur des ventes en Ile-de-France. "Les effectifs seront adaptés en fonction du chiffre d'affaires et une somme importante d'emplois pourrait disparaître, étant donné que plus de 20% du chiffre d'affaires est fait le dimanche", a-t-il ajouté.

Les salariés, dont quelques 250 avaient déjà manifesté le 6 septembre à Cergy devant la maison des syndicats et la préfecture pour s'opposer à la fermeture de leur enseigne le dimanche, se sont dispersés peu après 17H00.

Saisi par le syndicat FO qui demandait la fermeture dominicale du magasin d'Herblay, le tribunal de grande instance de Pontoise a condamné le 14 septembre en référé les trois magasins Conforama du Val-d'Oise à 50.000 euros d'astreinte par succursale et par dimanche travaillé.

Point de vue d'un bloggeur

L’affaire Conforama

Si vous avez suivi l’actualité ce week-end, vous avez certainement entendu parler de la manifestation organisée par des salariés de magasins Conforama du Val-d’Oise… Que revendiquaient-ils auprès de leurs patrons ? Rien. Ils protestaient contre leur syndicat ! Explications pour celles et ceux qui n’ont pas suivi…

20070924admfo Le 14 septembre dernier, le Tribunal de grande instance de Pontoise a condamné Conforama à fermer certains de ces magasins le dimanche. Compte tenu du montant de l’astreinte (50.000 euros par magasin et dimanche travaillé), l’entreprise ne s’est pas fait prier. Qui est à l’origine de cette condamnation ? Force Ouvrière Val d’Oise. L’un de ses responsables déclarait dans un journal télévisé qu’il s’agissait de protéger la vie de famille des salariés. Sur quel fondement ? Depuis une loi du 13 juillet 1906, le code du travail dispose que « le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche ». Pourtant, hier, les autres enseignes de la zone commerciale d’Herblay, où se déroulait la manifestation, restaient ouvertes…

Je ne compte pas ici rentrer dans le débat juridique de l’ouverture dominicale, juste dénoncer ce qui ressemble à du jusqu’auboutisme, un excès de pouvoir syndical.

En effet, dans le cas qui nous intéresse, patrons et salariés sont au diapason : les dimanches représentent plus de 20 % du chiffre d’affaires de Conforama et permettent à leurs salariés de gagner environ 20% de plus sur leur salaire. Autant vous dire que cela met du beurre dans les épinards (je sais de quoi je parle ! ;-)…

Même guidé par un besoin économique, travailler le dimanche reste un choix :warez:. A persister dans la théorie de la contrainte mise en avant par FO, travailler tous les jours serait aussi guidé par une contrainte économique…

A l’heure où la représentativité des syndicats est mise à mal, interdire de la sorte à des salariés de travailler le dimanche, c’est peut-être une victoire pour le pouvoir syndical, mais une défaite pour le dialogue social.

Point de vue de sympathisants syndicalistes

Tout est parti d'une décision du tribunal de grande instance de Pontoise: les magasins Conforama du Val d'Oise ont été condamnés le 14 septembre à 50 000 euros d'astreinte par succursale et par dimanche travaillé. Pour protester contre ce jugement, près de 400 salariés, direction y compris, ont manifesté dimanche devant le magasin d'Herblay.

Qui a donc attaqué en référé la décision préfectorale datant de mai dernier autorisant l'ouverture dominicale des enseignes Conforama dans le département? Force ouvrière. Bien que minoritairement représenté au sein de Conforama, le syndicat a mis un point d'honneur à faire respecter le Code du travail qui rend obligatoire le repos dominical, comme le rappelle Christophe Le Comte, secrétaire adjoint de FO commerce.

Un combat qui n'est pas nouveau pour FO dans le Val d'Oise. Les magasins Casa, Alinéa et Fly/Atlas/Crozatier viennent également d'être condamnés. D'autres enseignes sont également visées. Le coût de l'astreinte est toujours le même: l'équivalent de la marge bénéficiaire dégagée.

Sachant que Conforama réalise 23% de son chiffre d'affaires le dimanche, l'enjeu est de taille pour Hervé Delille, directeur des ventes en Ile-de-France, qui dénonce l'état de concurrence déloyale instauré par ces interdictions au cas pas cas.

La direction de Conforama réclame une réforme de la législation et demande que Nicolas Sarkozy mette en application son "travailler plus pour gagner plus". Et menace de représailles sur l'emploi. Des menaces qui ne tiennent pas juridiquement selon l'avocat de FO, Maître Lecourt:

"Une entreprise ne peut pas licencier du personnel lorsque ses problèmes proviennent d'une situation illégale dans laquelle elle s'est mise de son propre fait. La jurisprudence est ferme sur ce point." :doigt:

Autre argument de la direction qui prête à discussion: l'engagement des salariés à ses côtés. Dimanche, pour la manifestation à Herblay, des camionnettes avaient été affrétées par Conforama pour permettre au personnel de venir de tout le département. Et, chose rare, chacun des manifestants était payé Salaud de patrons qui payent leurs salariés!!!.

Conforama, comme Casa, Alinéa et Fly/Atlas/Crozatier, a fait appel des décisions. En attendant d'être fixé, Maître Lecourt envisage d'attaquer l'Etat qui continue à autoriser, par le biais de ses préfets, à contourner le Code du travail.

Mais le plus délcieux, ce sont les commentaires:

Le (volontariat) choix de travailler (le dimanche) ou pas n'existe pas pour un employé vis à vis d'un patron.
Il est vrai qu'il vaut mieux passer son dimanche à faire ses courses même si on n'achète rien. Au moins on prend l'air et on ne s'abrutit pas devant TF1.

Mais le fond du problème est ailleurs:

Ces grandes surfaces installées hors des villes ne trouvent leurs clients que les jours fériés parcequ'en semaine les gens font leurs achats en ville et que les grandes surfaces ne peuvent pas s'installer en ville, et celles qui y sont ferment

le dimanche sauf exeptions rarissimes.

Les achats du dimanche sont une perte pour les commerces de proximités qui ferment les uns aprés les autres,ce qui détruit le coeur des villes et en fait souvent des villes mortes, des banlieues pourries.

Le budget d'une famille est fixe,ce qui n'est pas dépensé ici le sera forcément là-bas.

Les endroits où sont installés les centres commerciaux sont des communes où les impôts sont trés bas voire même nuls car les taxes leurs suffisent et d'autre part ils font en un jour la recette qu'ils feraient en une semaine s'ils étaient en ville.

Les employés croient être gagnants en travaillant le dimanche,ils le sont peut être un peu le dimanche,mais les autres jours…Le vrai gagnant c'est le propriétaire de l'entreprise, et les perdants sont tous ceux qui travaillaient chez les commerçants de la ville et qui ont été licenciés,c'est la ville qui ne perçoit plus d'impôts,c'est tous les bénéfices qui partent dans quelques fonds de pensions exotiques,au lieu de rester pour profiter à tous les habitants.

Et lorsque tous les commerces auront disparus de la ville qui voudra y vivre?

Vous connaissez certainement quelques gros bourgs où il n'y a plus rien,même pas un bistrot. On voit les priorités :warez:

Immaginez votre ville réduite à cet état là!

Entièrement d'accord avec vous.

D'autant que ces ouvertures le dimanche n'ont pour but que d'enrichir les grandes enseignes, celles qui négocient les prix pour une plus grande marge. Celles qui font qu'aujourd'hui, les entreprises paient leurs salariés au plus bas face à la concurrence chinoise. D'autant que bien peu de produits vendus sont issus de la production française, la plus part viennent de l'étranger. Quant au personnel qui revendique le droit de travailler le dimanche, cela ne dure qu'un temps. Il ne s'agit que d'une solution ponctuelle ou pour mieux gratter au black les jours suivant.

On vit dans un monde d'égoïstes primaires.

Ces enseignes aux logos internationnaux sont des tueurs de la culture française.

On a aussi le droit de ne PAS vouloir bosser le dimanche et de ne PAS vouloir changer de boulot.

Deux amateurs de la comparaison qui tue:

Ben non, Léon. Parce que ce genre de pratiques, c'est vieux comme la vente aux enchères : Machin bosse le dimanche, alors moi aussi je bosse le dimanche, Machin ne prends plus de vacances, donc moi non plus, et le gouvernement officialise tout ça, jusqu'à ce que plus personne ne fasse rien d'autre que travailler.

En d'autres termes, le boulot du gouvernement, c'est de faire le bien des gens malgré eux. Travailler le dimanche, c'est comme vendre de la drogue : ça rapporte, plein de gens aimerait que ça soit légal, mais c'est interdit parce que les conséquences sur la société sont ultimement néfastes.

(L'exemple est un peu grossier, certes, mais je maintiens ma position)

Les préfets donnent des autorisations? Mais c'est quoi ce bordel ? Comme à Plan de Campagne, avec les gens qui manifestent pour continuer une pratique illégale mais rémunératrice.

Je verrais bien dans une cité, une manifestations de dealers que les durcissements de la loi anti stupp empêchent de travailler librement et de faire marcher l'économie, qui va acheter les BMW de mauvais gouts à part eux ? (pardon pour la caricature, mais franchement, on en est là)

C'est ça, je suis une esclave de Droite et fière de l'être. Je préfère me battre pour travailler plus que pour obtenir des augmentations de salaire.
Ils feraient mieux de manifester pour que leurs salaires augmentent. Et les clients feraient mieux d'emmener leurs enfants en promenade le dimanche. On veut vraiment, salariés et patrons, foutre en l'air les avantages sociaux durement acquis par le passé. En plus les meubles vendus,camelotés, sont fabriqués pour certains avec du bois africain . :icon_up:

L'Afrique dont les forêts rétrécissent chaque jour ,cause de l'avancée du désert donc de la sécheresse!!

Les "arguments" de ces gens-là sont un pur bonheur à lire.

Ou pas.

Posted
En d'autres termes, le boulot du gouvernement, c'est de faire le bien des gens malgré eux. Travailler le dimanche, c'est comme vendre de la drogue : ça rapporte, plein de gens aimerait que ça soit légal, mais c'est interdit parce que les conséquences sur la société sont ultimement néfastes.

Faut pas rire on a des adeptes de ce genre de pensée sur le forum.

Posted

Et voilà qui confirme une fois de plus ce que l'on sait de FO : de bons gros fachos racistes et nationalistes..

Posted
Et voilà qui confirme une fois de plus ce que l'on sait de FO : de bons gros fachos racistes et nationalistes..

Eh oui.

Business as usual.

Triste France.

Posted
Quoi ? La milice privée de Ron Paul vient te chercher ?

Non je suis rassuré, par le passé Ron Paul a voté pour augmenter le nombre de visas d'employés qualifiés.

Posted
Point de vue d'un bloggeur

Point de vue de sympathisants syndicalistes

Mais le plus délcieux, ce sont les commentaires:

Deux amateurs de la comparaison qui tue:

Les "arguments" de ces gens-là sont un pur bonheur à lire.

Ou pas.

Si ça intéresse quelqu'un, LC recherche quelqu'un qui serait intéressé par écrire une brève sur le sujet, un communiqué de presse et une newsletter.

on avait déjà fait un com presse sur ce sujet il y a quelques mois, si vous souhaitez vous en inspirer

http://www.liberte-cherie.com/a2686-La_CGT…0_jours.html?q=

m'écrire en MP pour les motivés, merci.

Posted

J'imagine qu'un de ces jours, FO prétendra faire appliquer cette décision inique en interdisant physiquement aux patrons et salariés d'ouvrir leurs magasins, ou aux clients d'y accéder. Ca pourrait mal finir.

Posted
Le commerce triangulaire est en train de renaître. Horreur !

Tandis que l'interdiction de commerce est très enculatoire. Sans beurre.

Posted
Faut pas rire on a des adeptes de ce genre de pensée sur le forum.

Sans vouloir comparer deux choses qui n'ont pas grand chose a voir, l'interdiction de la vente de drogue et du travail le dimanche releve de la meme intention. Je cite le commentateur:

En d'autres termes, le boulot du gouvernement, c'est de faire le bien des gens malgré eux.

Je crois que c'est sur ce point ou je suis le plus profondement en desaccord avec le communisme.

Posted
Les "arguments" de ces gens-là sont un pur bonheur à lire.

Ou pas.

Celui-ci remporte la médaille d'or :

C'est débile cette histoire ! Ouvrir le Dimanche……. ce qui sera vendu le Dimanche ne sera pas vendu le mardi ou le mercredi….le porte monnaie des uns et des autres n'est pas extensible (sauf pour certains, c'et bizarre mais c’est comme ça).
Posted

Je soupçonne la plupart des posteurs de ne pas travailler.

Moi qui bosse à temps plein, j'aimerai bien, de temps en temps, pouvoir faire mes achats le dimanche.

Posted
Je soupçonne la plupart des posteurs de ne pas travailler.

Je soupçonne la plupart des posteurs d'avoir beaucoup de liberté dans leurs horaires de travail.

Posted
Point de vue d'un bloggeur

Point de vue de sympathisants syndicalistes

Mais le plus délcieux, ce sont les commentaires:

Deux amateurs de la comparaison qui tue:

Les "arguments" de ces gens-là sont un pur bonheur à lire.

Ou pas.

Xénophobie, désinformation, comparaisons à deux balles, jalousie pour plus riche que soi, refus du choix des individus… Les syndicalistes français sont décidément toujours aussi appréciables.

Posted
Xénophobie, désinformation, comparaisons à deux balles, jalousie pour plus riche que soit, refus du choix des individus… Les syndicalistes français sont décidément toujours aussi appréciables.

C'est sûr. A chaque Noël, ils reçoivent toute la panoplie des bons sentiments syndicalistes.

Posted
C'est sûr. A chaque Noël, ils reçoivent toute la panoplie des bons sentiments syndicalistes.

Tiens, je me demande presque pourquoi aucun d'entre eux n'a encore fait le rapprochement avec "Arbeit macht frei". Un début de décence dans les comparaisons?

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...