Aller au contenu

Un exemple de cas de justice difficile

Sous-Commandant Marco

Messages recommandés

Posté

http://en.rian.ru/world/20070929/81644816.html

ABU DHABI, September 29 (RIA Novosti) - A donkey at an Algerian market ate the money of a man who came to buy him, making the unfortunate buyer and the owner wonder who the animal belongs to, an Algerian newspaper reported.

Al Shuruk al Yawmi, a newspaper published in the northern Algerian town of Tizi Ouzou, said the customer and the seller were traditionally bargaining for price for too long and failed to notice the donkey consuming the stack of banknotes meant as a payment for him.

Neither the Tizi Ouzou district court nor the city court were able to make a ruling that would satisfy both parties, so the case was passed on to the Algerian Supreme Court in the hope that it will resolve the bitter dispute.

En résumé: un âne a mangé l'argent qui devait servir à l'acheter. A qui cet âne appartient-il maintenant?

A mon avis, l'âne dans cette affaire est celui qui a laissé son argent à portée des mâchoires de l'équidé farceur. Si l'affaire était déjà conclue, alors c'est l'ancien propriétaire de l'âne, dans le cas contraire, c'est celui qui voulait acheter l'âne. Connaissant l'appétit des ânes, on peut considérer que le négligent voulait bel et bien nourrir l'âne avec du blé. Il faut donc rendre justice en faveur de l'autre demandeur.

Je me demande ce que la cour suprême de justice algérienne va ânonner comme verdict.

Posté

En résumé: un âne a mangé l'argent qui devait servir à l'acheter. A qui cet âne appartient-il maintenant?

A mon avis, l'âne dans cette affaire est celui qui a laissé son argent à portée des mâchoires de l'équidé farceur. Si l'affaire était déjà conclue, alors c'est l'ancien propriétaire de l'âne, dans le cas contraire, c'est celui qui voulait acheter l'âne. Connaissant l'appétit des ânes, on peut considérer que le négligent voulait bel et bien nourrir l'âne avec du blé. Il faut donc rendre justice en faveur de l'autre demandeur.

Je me demande ce que la cour suprême de justice algérienne va ânonner comme verdict.

A donkey ce serait pas un singe par hasard ?

Invité jabial
Posté
Once there was this doctor that moved out to the country to become a farmer. He said to himself, "Well, since I'm going to have a farm, I'd might as well have animals on it." So the doctor got in his truck to go looking. Along the way, he spotted a sign saying, "Cocks 4 Sale." He pulled over and asked the farmer what a cock was. "A cock is a rooster," the farmer replied. So the doctor bought a cock and put it in the back of his truck. The doctor continued on his way until he saw a sign saying, "Pullets 4 Sale." The doctor pulled over and asked the farmer what a pullet was. "A pullet is a hen," the farmer replied. "But sometimes a cock and pullet will fight, so watch out." So the doctor thanked the farmer and went on his merry way. Down the road a bit, there was another sign saying, "Asses 4 Sale." So the doctor pulled over again to ask. "An ass is a donkey," the farmer repied. "But watch out because this donkey is different. If he gets scared, he'll sit down and won't move until you scratch his belly." The doctor thanked this farmer and turned around to head home. Well, in the road was a broken bottle and the doctor's truck ran over it. Pop!!!! The sound made the cock and pullet started to fight and the donkey sat on the spare tire. A lady just happened to be passing by and asked if the doctor needed help. The doctor, wanting to sound like a professional farmer, replied, "Yes, I need help. Will you please hold my cock and pullet while I scratch my ass???"
Posté

Soit l'affaire n'était pas conclue et l'ancien propriétaire reste propriétaire de l'âne mais doit à l'autre le remboursement de l'argent (il est responsable des dégâts causé par sa propriété) soit l'affaire était conclue et le nouveau propriétaire doit payer l'âne qu'il a acheté (ce n'est plus le problème de l'ancien propriétaire si le nouveau s'est fait manger son argent).

:icon_up:

Invité jabial
Posté

Il y a un "pas" de trop quelque part dans ta phrase.

Il est vrai que de toute façon, il y a d'un côté un propriétaire de l'âne et de l'autre un propriétaire de l'argent, mais l'un doit dédommager l'autre pour les dégâts causés par sa propriété donc de toute façon celui qui se retrouve avec l'âne doit en payer le prix à l'autre.

Life is hard.

Posté
Il y a un "pas" de trop quelque part dans ta phrase.

Il est vrai que de toute façon, il y a d'un côté un propriétaire de l'âne et de l'autre un propriétaire de l'argent, mais l'un doit dédommager l'autre pour les dégâts causés par sa propriété donc de toute façon celui qui se retrouve avec l'âne doit en payer le prix à l'autre.

Life is hard.

Je ne vois pas pourquoi le propriétaire de l'âne devrait indemniser quelqu'un qui a été négligent. Ce n'est pas comme si le propriétaire de l'âne l'avait laissé divaguer. Imagine un peu que je donne à manger à ton chat puis que que te présente la facture des croquettes. Te considèrerais-tu obligé de payer?

Invité jabial
Posté
Je ne vois pas pourquoi le propriétaire de l'âne devrait indemniser quelqu'un qui a été négligent. Ce n'est pas comme si le propriétaire de l'âne l'avait laissé divaguer. Imagine un peu que je donne à manger à ton chat puis que que te présente la facture des croquettes. Te considèrerais-tu obligé de payer?

Je ne pense pas que ce soit la même chose. Des billets ne sont pas des croquettes, et l'âne n'était pas hors de la présence de son propriétaire.

Posté
Je ne pense pas que ce soit la même chose. Des billets ne sont pas des croquettes, et l'âne n'était pas hors de la présence de son propriétaire.

Précisément, d'après ce qu'on peut penser, l'âne ne divaguait pas et n'est pas allé causer des dégâts chez quelqu'un du fait de la négligence de son propriétaire. Si l'âne avait attaqué quelqu'un et avait boulotté son argent en s'en emparant dans ses poches, je serais d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le cas: le propriétaire de l'argent ne peut s'en prendre qu'à lui-même puisqu'il a été négligent en le laissant en situation d'être détruit.

Prenons un autre exemple: je laisse filer mon ballon sous les roues de ta voiture, qui le détruit. Dois-tu m'indemniser?

Posté

Supposons que l'âne passe par une porte déchiqueteuse, à qui appartiendra la viande ainsi fabriquée? Au propriétaire de l'ane? Au propriétaire de la porte? A l'âne lui-même? :icon_up:

Posté
Supposons que l'âne passe par une porte déchiqueteuse, à qui appartiendra la viande ainsi fabriquée? Au propriétaire de l'ane? Au propriétaire de la porte? A l'âne lui-même? :icon_up:

à l'état pour plus de 50% de la viande.

Invité jabial
Posté
Précisément, d'après ce qu'on peut penser, l'âne ne divaguait pas et n'est pas allé causer des dégâts chez quelqu'un du fait de la négligence de son propriétaire. Si l'âne avait attaqué quelqu'un et avait boulotté son argent en s'en emparant dans ses poches, je serais d'accord avec toi. Mais ce n'est pas le cas: le propriétaire de l'argent ne peut s'en prendre qu'à lui-même puisqu'il a été négligent en le laissant en situation d'être détruit.

Prenons un autre exemple: je laisse filer mon ballon sous les roues de ta voiture, qui le détruit. Dois-tu m'indemniser?

Dans l'exemple que tu donnes, la négligence est démontrée. Ce n'est absolument pas le cas dans le cas précédent.

Posté

Déjà goûté du saucisson d'âne. Suis pas fan.

Posté

L'âne, c'est moins con que le cheval. Mais ça reste un peu bête tout de même.

Posté
Dans l'exemple que tu donnes, la négligence est démontrée. Ce n'est absolument pas le cas dans le cas précédent.

Oui, c'est vrai, tu as raison. L'article n'est pas suffisamment précis pour conclure.

Ils vont s'en voir à la cour suprême. Je préconise d'interroger l'âne, pour être sûr.

Posté

Moi j'aime beaucoup. Remarque, j'aime aussi le saucisson de sanglier.

Posté
Ils vont s'en voir à la cour suprême.

Après un mois de délibération, dans un verdict surprise, la cour suprême à condamné l'acheteur à épouser l'âne, l'âne à verser une indemnité au vendeur et le vendeur à manger la somme percue.

Posté
Un chef d'entreprise est en train d'initier son unique fils qui n'est malheureusement pas une lumière au capitalisme:

- Mon fils, comme tu es hélas mon unique rejeton et que tu vas être amené à me succéder, je vais te faire un topo sur ce qui a fait la fortune de notre famille: le saucisson d'âne.

Et le père lui montre les différentes machines inventées par les ancêtres de la famille:

- Voici la première machine inventée par ton arrière grand-père… A l'époque, il fallait réduire l'âne en bouillie avant de la passer dans la machine qui le transformait alors en saucisson.

et il poursuit:

- Ca c'est la machine améliorée par ton grand-père. On mettait un âne coupé en deux directement dedans et hop! 300 kg de saucisson à l'heure… Et là, c'est mon invention, celle qui a fait de nous les leaders européens. L'âne entre vivant d'où gain de temps et d'argent. 300 kg de saucisson à la minute ! Qu'en dis-tu ?

Le petit ne bronche pas, visiblement tout ça ne l'inspire pas vraiment… Le père reprend son speech:

- Et maintenant fils, je te pose la question: comment vas-tu t'y prendre pour faire de nous les leaders mondiaux du saucisson d'âne? Réfléchis bien, pense à la devise de notre famille " toujours plus loin, toujours plus fort ".

Alors là, la cervelle du petit se met en ébullition, et l'inspiration arrive d'un coup d'un seul :

- Euh… On pourrait inventer une machine que quand on met un saucisson dedans, il en sort un âne? hein?

Le père : " La machine existe déjà fiston: C'est ta mère... "

Posté

Pour revenir sur le sujet, il me semble me rappeler que le changement de propriétaire lors d'une vente et le réglement d'un achat sont deux choses différentes (au moins en France). Ainsi il faut savoir si la vente a eu lieu ou non avant que l'âne ne mange l'oseil (persone ne l'a faite celle là : c'est le week-end).

Posté
avant que l'âne ne mange l'oseil (persone ne l'a faite celle là : c'est le week-end).

Ecrit come ça, ça fai un peu mal au noeil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...