Nick de Cusa Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 J'ai lu quelquepart que les supports numériques ne sont pas fiables sur le long terme et que toutes nos photos sont appelées à se dégrader lentement sans que nous puissions rien y faire, alors que les photos argentiques sont toujours nettes un siècle plus tard. Bobard? Sinon, y a-t-il quelquechose à faire pour être sûr de bien préserver les souvenirs?
pankkake Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 J'ai lu quelquepart que les supports numériques ne sont pas fiables sur le long terme et que toutes nos photos sont appelées à se dégrader lentement sans que nous puissions rien y faire, alors que les photos argentiques sont toujours nettes un siècle plus tard.Bobard? Sinon, y a-t-il quelquechose à faire pour être sûr de bien préserver les souvenirs? :warez: (pardon) Si ton support numérique se dégrade, l'image sera illisible. Un support numérique dans sa durée de vie normale, c'est évidemment aucune perte, les bits ne sont pas sensés changer. La seule chose à faire, c'est des sauvegardes. Quant à la photo argentique qui ne se dégraderait pas… Il n'y a que le numérique qui puisse garantir la zéro dégradation, il y a même souvent des mécanismes de vérification de l'intégrité intégrés aux formats de fichiers, aux archives de fichiers, ou au support physique.
Fredo Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 De toutes façons le système solaire dans 5 milliards d'années…
A.B. Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 J'ai lu quelquepart que les supports numériques ne sont pas fiables sur le long terme et que toutes nos photos sont appelées à se dégrader lentement sans que nous puissions rien y faire, alors que les photos argentiques sont toujours nettes un siècle plus tard.Bobard? Sinon, y a-t-il quelquechose à faire pour être sûr de bien préserver les souvenirs? Un CD gravé sera illisible dans 20, 50 ans…. un siècle s'il est de très bonne qualité. Une solution est de tout regraver tous les 10 ans et de garder les CDs dans des coffres a l'abris des flammes, de la chaleur etc. Ca prend quelques heures à tout casser tous les 10 ans, ce n'est certainement pas la mer à boire. Autre solution, avoir recours à des services adaptés. Si tu mets tes photos numériques sur des album en ligne comme picassa ou flickr, tu as du stockage de très haute qualité derrière, des sauvegardes, des séries de disques redondant, protégés contre l'incendie, les pannes de courant etc. C'est encore le plus simple et le plus sur.
ShoTo Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 J'ai lu quelquepart que les supports numériques ne sont pas fiables sur le long terme et que toutes nos photos sont appelées à se dégrader lentement sans que nous puissions rien y faire, alors que les photos argentiques sont toujours nettes un siècle plus tard.Bobard? Sinon, y a-t-il quelquechose à faire pour être sûr de bien préserver les souvenirs? c'est la vérité, la solution est de faire des tirages argentique a partir de photo numérique
wapiti Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 Un CD gravé sera illisible dans 20, 50 ans…. un siècle s'il est de très bonne qualité. Une solution est de tout regraver tous les 10 ans et de garder les CDs dans des coffres a l'abris des flammes, de la chaleur etc. Ca prend quelques heures à tout casser tous les 10 ans, ce n'est certainement pas la mer à boire.Autre solution, avoir recours à des services adaptés. Si tu mets tes photos numériques sur des album en ligne comme picassa ou flickr, tu as du stockage de très haute qualité derrière, des sauvegardes, des séries de disques redondant, protégés contre l'incendie, les pannes de courant etc. C'est encore le plus simple et le plus sur. la solution : tar cz mes_photos/ | hexdump | lpr C'est encore ce qu'il y a de plus durable.
A.B. Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 la solution : tar cz mes_photos/ | hexdump | lpr C'est encore ce qu'il y a de plus durable. 2000 feuilles de papiers par photo…
Invité jabial Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 c'est la vérité, la solution est de faire des tirages argentique a partir de photo numérique N'importe quoi. L'avantage du numérique par rapport à l'argentique, c'est que la copie se fait avec zéro dégradation. Il suffit donc de refaire la copie régulièrement. A l'inverse, l'argentique se dégrade lentement et disparaîtra un jour.
Rincevent Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 Un CD gravé sera illisible dans 20, 50 ans…. un siècle s'il est de très bonne qualité. Une solution est de tout regraver tous les 10 ans et de garder les CDs dans des coffres a l'abris des flammes, de la chaleur etc. Ca prend quelques heures à tout casser tous les 10 ans, ce n'est certainement pas la mer à boire. C'est quand même chiant, le second principe de la thermodynamique. Mais en tout cas, il est important de toujours se souvenir que tout support est amené à se dégrader, plus ou moins lentement, de manière plus ou moins grave, mais tout s'use. A commencer par les supports "numériques".
A.B. Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 C'est quand même chiant, le second principe de la thermodynamique. Mais en tout cas, il est important de toujours se souvenir que tout support est amené à se dégrader, plus ou moins lentement, de manière plus ou moins grave, mais tout s'use. A commencer par les supports "numériques". Ashes to ashes, dust to dust…
Sous-Commandant Marco Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 Un CD gravé sera illisible dans 20, 50 ans…. un siècle s'il est de très bonne qualité. […] A mon humble avis, c'est beaucoup moins que cela. J'ai commencé à graver des CDs en 1996 et, au vu des problèmes que j'ai rencontrés, j'estime la durée de vie d'un CD gravé à 5 ans. Au delà, on commence à avoir des erreurs de lecture pouvant compromettre l'integrité des données.
Rincevent Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 Ashes to ashes, dust to dust… Yep. A mon humble avis, c'est beaucoup moins que cela. J'ai commencé à graver des CDs en 1996 et, au vu des problèmes que j'ai rencontrés, j'estime la durée de vie d'un CD gravé à 5 ans. Au delà, on commence à avoir des erreurs de lecture pouvant compromettre l'integrité des données. D'ailleurs, qu'en est-il des CD pressés ? Et des DVD ?
Chitah Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 SMC : pareil, pas plus tard que cette semaine j'ai essayé de me faire quelques revivals avec des CD de films ou de musiques que j'avais gravé dans ces eaux-là 1998-2000, pas moyen d'en faire fonctionner au moins la moitié. Pour une raison que j'ignore, ils sont plutôt propres, pas non plus rayés, mais rien n'y fait, d'autant que le lecteur de DVD de mon PC s'est mis plusieurs fois à tourner de façon assez bizarre…..
Sous-Commandant Marco Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 Yep.D'ailleurs, qu'en est-il des CD pressés ? Et des DVD ? Je n'en suis pas sûr mais je pense que la durée de vie des CDs pressés est sensiblement plus grande, aux alentours de 20 ans, à condition de bien nettoyer la surface de plastique. Pour les DVDs, ce doit être sensiblement la même chose que pour les CDs. D'après cet article, la durée de vie des CDs gravés serait de seulement 2 ans: http://www.realtechnews.com/posts/2914
Rincevent Posté 7 octobre 2007 Signaler Posté 7 octobre 2007 Il semble aussi que la lisibilité des CD dépend du fabriquant dudit CD, mais aussi et surtout du fabriquant du lecteur de CD.
h16 Posté 8 octobre 2007 Signaler Posté 8 octobre 2007 A mon humble avis, c'est beaucoup moins que cela. J'ai commencé à graver des CDs en 1996 et, au vu des problèmes que j'ai rencontrés, j'estime la durée de vie d'un CD gravé à 5 ans. Au delà, on commence à avoir des erreurs de lecture pouvant compromettre l'integrité des données. Je confirme. J'ai eu l'occasion de travailler avec des disques optiques numériques avec garantie contractuelle de lisibilité sur 30 ans (un format de 12" tout de même), je peux vous assurer que ça n'a rien à voir avec les CD KKgrüge® qu'on trouve partout.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.