Aller au contenu

La vie d'un étudiant américain d'aujourd'hui


Librekom

Messages recommandés

Posté

Cette vidéo a été réalisée par Michael Wesch (professeur assitant d'anthropologie). Il a voulu faire une étude sur les étudiants, comment ils apprenaient, ce qu'ils avaient besoin d'apprendre pour leur avenir et si le système d'éducation actuel leur convenait.

Il a créé un document Google pour faciliter cet exercice de brainstorming. 200 élèves ont participé et ont fait 367 modifications dans le document. Les résultats se trouvent dans la vidéo.

la video : http://www.koreus.com/video/vision-etudiants.html

le lien : http://mediatedcultures.net/ksudigg/?p=119

Posté

La critique du système scolaire est vraiment pas mal du tout, après certains trucs genre lapauvretédanslemonde c'est un peu neuneu, mais globalement très bien (je m'étonne que personne n'aie répondu !).

Posté

ben c'est bien tourné, les stat sont surprenantes, les étudiant ont un air étudiant et c'est génial, la musique est bonne, on se sent grand quand on la regarde.

Posté
  librekom a dit :
ben c'est bien tourné, les stat sont surprenantes, les étudiant ont un air étudiant et c'est génial, la musique est bonne, on se sent grand quand on la regarde.

surprenantes peut etre … à défaut d'etre pertinente …

Posté

J'ai beaucoup aimé cette vidéo! Je l'ai trouvé au contraire intéressante.

Le seul défault, je dirais qu'ils ne se concentrent pas sur certains problèmes essentiels.

Moi j'aurais parlé tout de suite de "Dans 9/10 des amphis de ma faculté, on travaille dans des températures allant jusqu'à 8degrés l'hiver." Ou des trucs comme ça.

Mais sinon, pour certaines données, c'est très intéressant. Ca démontre pas mal de trucs.

Posté

ça aurait pu etre intéressant si ça dénonçait le systeme mais là ça ne montre que les habitudes des étudiants, ya t'il un "message" particulier a cette video ?

Posté
  ShoTo a dit :
ça aurait pu etre intéressant si ça dénonçait le systeme mais là ça ne montre que les habitudes des étudiants, ya t'il un "message" particulier a cette video ?

Ca dit quand même que près de 70% des livres qu'on achète sont inutiles, qu'en moyenne on fait des journées de 26h30, que sovuent l'argent est dépensé inutilement…

A croire que ne sont notées que les choses futiles. Y'avait vraiment des stats sympas et justement! Les élèves ont notés eux même ce qu'ils estimaient important pour eux et en les modifiant plusieurs fois par dessus le marché.

Parfois, on peut juste apprécier une vidéo de ce style sans chercher à ce qu'elle dénonce absolumment le système.

Posté
  Citation
Ca dit quand même que près de 70% des livres qu'on achète sont inutiles,

bah non ça c'est leur probleme s'ils veulent pas les ouvrir

je sais pas comment ça se passe aux US mais n'en deplaise a xxc la bu de la fac de science de grenoble est plus fourni que toutes les librairies de la ville réunis, alors je vois pas où l'argent est un probleme

  Citation
on fait des journées de 26h30

bah pareil c'est de la responsabilité de l'étudiant et non du systeme

Posté
  ShoTo a dit :
bah non ça c'est leur probleme s'ils veulent pas les ouvrir

je sais pas comment ça se passe aux US mais n'en deplaise a xxc la bu de la fac de science de grenoble est plus fourni que toutes les librairies de la ville réunis, alors je vois pas où l'argent est un probleme

bah pareil c'est de la responsabilité de l'étudiant et non du systeme

D'où mon… Pourquoi vouloir toujours chercher partout à ce que l'on critique le système. Tu n'as jamais regardé un film qui ne critiquait pas le système politique?

Parce que certains livres sont nécessaires en cours et que tu ne peux pas les emprunter et que si 2000 étudiants veulent emprunter le même livre, je ne suis pas sure que cela puisse se faire grace à ta BU.

De la même façon, ce n'est pas forcément parce qu'ils ne les ouvrent pas… C'est tout simplement que ça ne leur servira pas à grand chose dans leurs métiers, ni même dans leurs vie. Ne me fais pas croire non plus que c'est trop bon trop ouf pour la culture générale alors que l'on ne retient pas la moitié de ce que l'on a dû connaitre par coeur pour le bac.

Posté
  Citronne a dit :
Parfois, on peut juste apprécier une vidéo de ce style sans chercher à ce qu'elle dénonce absolumment le système.

Oui par exemple j'aime bien pour les memes raisons cette video, malgré son fond idéologique tres pauvres.

Le ton "je t'apprends la vie" de la video de librekom est agaçant

  Citation
Ne me fais pas croire non plus que c'est trop bon trop ouf pour la culture générale alors que l'on ne retient pas la moitié de ce que l'on a dû connaitre par coeur pour le bac.
heu … je sais pas quel bac t'as passé mais l'apprentissage par coeur en plus d'etre une démarche intellectuelle méprisable c'est uniquement du court terme :icon_up:
Posté
  ShoTo a dit :
heu … je sais pas quel bac t'as passé mais l'apprentissage par coeur en plus d'etre une démarche intellectuelle méprisable c'est uniquement du court terme :icon_up:

C'est absolument faux. Apprendre par coeur permet d'entrainer sa mémoire, et je regrette aujourd'hui de ne pas davantage m'être livré à cet exercice.

Posté
  Rincevent a dit :
C'est absolument faux. Apprendre par coeur permet d'entrainer sa mémoire, et je regrette aujourd'hui de ne pas davantage m'être livré à cet exercice.

tu n'as pas du lire feynman (ok argument d'autorité j'avoue :doigt: )

Tu connais beaucoup de medecins qui se rappellent de l'anat qu'ils ont du recracher quand ils étaient en premiere année ? Tu connais beaucoup de gens qui ont appris l'anglais en se gargarisant de fiches de vocabulaires ?

Dans le cas du bac, apprendre par coeur c'est non seulement beaucoup plus d'investissement pour le meme résultat, mais c'est aussi moins efficace sur le long terme et accessoirement c'est quand meme beaucoup plus gratifiant de reflechire par soi meme :icon_up:

Apres le probleme c'est qu'au lycée on nous apprend les maths comme si on était des singes et les profs ont tendances a privilegié les éleves appliqués aux éleves doué

Je sais que c'est un peu facile de dire "tu n'y connais rien car tu na pas lu mes références" mais dans un de ces livres, feynman montre que le par coeur entraine une fragilisation du savoir, il raconte meme comment il a piégé un assistant d'Einstein alors qu'il était simple étudiant

Posté
  ShoTo a dit :
Dans le cas du bac, apprendre par coeur c'est non seulement beaucoup plus d'investissement pour le meme résultat, mais c'est aussi moins efficace sur le long terme et accessoirement c'est quand meme beaucoup plus gratifiant de reflechire par soi meme :icon_up:

Apres le probleme c'est qu'au lycée on nous apprend les maths comme si on était des singes et les profs ont tendances a privilegié les éleves appliqués aux éleves doué

Je sais que c'est un peu facile de dire "tu n'y connais rien car tu na pas lu mes références" mais dans un de ces livres, feynman montre que le par coeur entraine une fragilisation du savoir, il raconte meme comment il a piégé un assistant d'Einstein alors qu'il était simple étudiant

La mémorisation est à l'esprit et à l'intelligence ce que le jogging est aux jambes et au coeur : un exercice permettant à la machine d'améliorer sa structuration et de ne pas rouiller trop vite.

Plus sérieusement, sans mémoire, il est impossible de réfléchir par soi-même.

Posté

D'autant que je n'ai jamais dit que la seule mémoire devait être entrainée. Mais c'est la base de tout le reste.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
…ce que le jogging est aux jambes et au coeur : un exercice permettant à la machine d'améliorer sa structuration et de ne pas rouiller trop vite.

Voilà bien une assertion parfaitement fausse. Je suis sûr que tu violes la charte du forum sur plusieurs points. Je vais vérifier de ce pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...