Librekom Posté 17 octobre 2007 Signaler Posté 17 octobre 2007 Cette vidéo a été réalisée par Michael Wesch (professeur assitant d'anthropologie). Il a voulu faire une étude sur les étudiants, comment ils apprenaient, ce qu'ils avaient besoin d'apprendre pour leur avenir et si le système d'éducation actuel leur convenait. Il a créé un document Google pour faciliter cet exercice de brainstorming. 200 élèves ont participé et ont fait 367 modifications dans le document. Les résultats se trouvent dans la vidéo. la video : http://www.koreus.com/video/vision-etudiants.html le lien : http://mediatedcultures.net/ksudigg/?p=119
pankkake Posté 18 octobre 2007 Signaler Posté 18 octobre 2007 La critique du système scolaire est vraiment pas mal du tout, après certains trucs genre lapauvretédanslemonde c'est un peu neuneu, mais globalement très bien (je m'étonne que personne n'aie répondu !).
pankkake Posté 18 octobre 2007 Signaler Posté 18 octobre 2007 La musique est pas mal, en plus c'est du Creative Commons : http://tryad.org/
Librekom Posté 19 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 19 octobre 2007 Tout simplement parce que y a pas de filles à poils et on ne parle pas de cul dans le titre.
ShoTo Posté 19 octobre 2007 Signaler Posté 19 octobre 2007 je veux pas faire le mec ingrat mais quel est l'interet de cette video ?
Librekom Posté 19 octobre 2007 Auteur Signaler Posté 19 octobre 2007 ben c'est bien tourné, les stat sont surprenantes, les étudiant ont un air étudiant et c'est génial, la musique est bonne, on se sent grand quand on la regarde.
ShoTo Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 librekom a dit : ben c'est bien tourné, les stat sont surprenantes, les étudiant ont un air étudiant et c'est génial, la musique est bonne, on se sent grand quand on la regarde. surprenantes peut etre … à défaut d'etre pertinente …
Citronne Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 J'ai beaucoup aimé cette vidéo! Je l'ai trouvé au contraire intéressante. Le seul défault, je dirais qu'ils ne se concentrent pas sur certains problèmes essentiels. Moi j'aurais parlé tout de suite de "Dans 9/10 des amphis de ma faculté, on travaille dans des températures allant jusqu'à 8degrés l'hiver." Ou des trucs comme ça. Mais sinon, pour certaines données, c'est très intéressant. Ca démontre pas mal de trucs.
ShoTo Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 ça aurait pu etre intéressant si ça dénonçait le systeme mais là ça ne montre que les habitudes des étudiants, ya t'il un "message" particulier a cette video ?
Citronne Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 ShoTo a dit : ça aurait pu etre intéressant si ça dénonçait le systeme mais là ça ne montre que les habitudes des étudiants, ya t'il un "message" particulier a cette video ? Ca dit quand même que près de 70% des livres qu'on achète sont inutiles, qu'en moyenne on fait des journées de 26h30, que sovuent l'argent est dépensé inutilement… A croire que ne sont notées que les choses futiles. Y'avait vraiment des stats sympas et justement! Les élèves ont notés eux même ce qu'ils estimaient important pour eux et en les modifiant plusieurs fois par dessus le marché. Parfois, on peut juste apprécier une vidéo de ce style sans chercher à ce qu'elle dénonce absolumment le système.
ShoTo Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 Citation Ca dit quand même que près de 70% des livres qu'on achète sont inutiles, bah non ça c'est leur probleme s'ils veulent pas les ouvrir je sais pas comment ça se passe aux US mais n'en deplaise a xxc la bu de la fac de science de grenoble est plus fourni que toutes les librairies de la ville réunis, alors je vois pas où l'argent est un probleme Citation on fait des journées de 26h30 bah pareil c'est de la responsabilité de l'étudiant et non du systeme
Citronne Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 ShoTo a dit : bah non ça c'est leur probleme s'ils veulent pas les ouvrirje sais pas comment ça se passe aux US mais n'en deplaise a xxc la bu de la fac de science de grenoble est plus fourni que toutes les librairies de la ville réunis, alors je vois pas où l'argent est un probleme bah pareil c'est de la responsabilité de l'étudiant et non du systeme D'où mon… Pourquoi vouloir toujours chercher partout à ce que l'on critique le système. Tu n'as jamais regardé un film qui ne critiquait pas le système politique? Parce que certains livres sont nécessaires en cours et que tu ne peux pas les emprunter et que si 2000 étudiants veulent emprunter le même livre, je ne suis pas sure que cela puisse se faire grace à ta BU. De la même façon, ce n'est pas forcément parce qu'ils ne les ouvrent pas… C'est tout simplement que ça ne leur servira pas à grand chose dans leurs métiers, ni même dans leurs vie. Ne me fais pas croire non plus que c'est trop bon trop ouf pour la culture générale alors que l'on ne retient pas la moitié de ce que l'on a dû connaitre par coeur pour le bac.
ShoTo Posté 25 octobre 2007 Signaler Posté 25 octobre 2007 Citronne a dit : Parfois, on peut juste apprécier une vidéo de ce style sans chercher à ce qu'elle dénonce absolumment le système. Oui par exemple j'aime bien pour les memes raisons cette video, malgré son fond idéologique tres pauvres. Le ton "je t'apprends la vie" de la video de librekom est agaçant Citation Ne me fais pas croire non plus que c'est trop bon trop ouf pour la culture générale alors que l'on ne retient pas la moitié de ce que l'on a dû connaitre par coeur pour le bac.heu … je sais pas quel bac t'as passé mais l'apprentissage par coeur en plus d'etre une démarche intellectuelle méprisable c'est uniquement du court terme
Rincevent Posté 25 octobre 2007 Signaler Posté 25 octobre 2007 ShoTo a dit : heu … je sais pas quel bac t'as passé mais l'apprentissage par coeur en plus d'etre une démarche intellectuelle méprisable c'est uniquement du court terme C'est absolument faux. Apprendre par coeur permet d'entrainer sa mémoire, et je regrette aujourd'hui de ne pas davantage m'être livré à cet exercice.
ShoTo Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Rincevent a dit : C'est absolument faux. Apprendre par coeur permet d'entrainer sa mémoire, et je regrette aujourd'hui de ne pas davantage m'être livré à cet exercice. tu n'as pas du lire feynman (ok argument d'autorité j'avoue ) Tu connais beaucoup de medecins qui se rappellent de l'anat qu'ils ont du recracher quand ils étaient en premiere année ? Tu connais beaucoup de gens qui ont appris l'anglais en se gargarisant de fiches de vocabulaires ? Dans le cas du bac, apprendre par coeur c'est non seulement beaucoup plus d'investissement pour le meme résultat, mais c'est aussi moins efficace sur le long terme et accessoirement c'est quand meme beaucoup plus gratifiant de reflechire par soi meme Apres le probleme c'est qu'au lycée on nous apprend les maths comme si on était des singes et les profs ont tendances a privilegié les éleves appliqués aux éleves doué Je sais que c'est un peu facile de dire "tu n'y connais rien car tu na pas lu mes références" mais dans un de ces livres, feynman montre que le par coeur entraine une fragilisation du savoir, il raconte meme comment il a piégé un assistant d'Einstein alors qu'il était simple étudiant
Ronnie Hayek Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 ShoTo a dit : Dans le cas du bac, apprendre par coeur c'est non seulement beaucoup plus d'investissement pour le meme résultat, mais c'est aussi moins efficace sur le long terme et accessoirement c'est quand meme beaucoup plus gratifiant de reflechire par soi meme Apres le probleme c'est qu'au lycée on nous apprend les maths comme si on était des singes et les profs ont tendances a privilegié les éleves appliqués aux éleves doué Je sais que c'est un peu facile de dire "tu n'y connais rien car tu na pas lu mes références" mais dans un de ces livres, feynman montre que le par coeur entraine une fragilisation du savoir, il raconte meme comment il a piégé un assistant d'Einstein alors qu'il était simple étudiant La mémorisation est à l'esprit et à l'intelligence ce que le jogging est aux jambes et au coeur : un exercice permettant à la machine d'améliorer sa structuration et de ne pas rouiller trop vite. Plus sérieusement, sans mémoire, il est impossible de réfléchir par soi-même.
Rincevent Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 D'autant que je n'ai jamais dit que la seule mémoire devait être entrainée. Mais c'est la base de tout le reste.
José Posté 29 octobre 2007 Signaler Posté 29 octobre 2007 Ronnie Hayek a dit : …ce que le jogging est aux jambes et au coeur : un exercice permettant à la machine d'améliorer sa structuration et de ne pas rouiller trop vite. Voilà bien une assertion parfaitement fausse. Je suis sûr que tu violes la charte du forum sur plusieurs points. Je vais vérifier de ce pas.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.