Jesrad Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 Bref, il y a là une sorte de paradoxe qui n'échappera pas plus longtemps a votre sagacité. On ne pense pas a l'argent car on est de sales petits individualistes et que le monde est pourri, mais parce qu'on a plus souvent l'opportunité d'en gagner, et qu'on a de meilleurs opportunités de faire de belles carrières dans sa vie. La quantité d'opportunités de gagner de l'argent dépend uniquement des besoins des autres. La caractère "capitaliste" ou non est distinct. Et pour vraiment enfoncer une porte ouverte, il ne faut pas non plus oublier que l'économie est plus "monétaire" aujourd'hui que dans une économie agricole. Le volume d'argent brassé par un citoyen ordinaire s'accroit. L'autoconsommation et le troc ont largement disparu. Comme le disait un autre collègue hier, "aujourd'hui si t'as pas d'argent tu ne boufe pas"! Division du travail. Relire Mises.
h16 Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 D'où viens le mot klaxibule ? ce n'est pas la première foi que tu l'utilise,je viens de le googler. Achille Talon. Accessoirement, il a été montré à de nombreuses reprises en psychologie que la plupart des gens font le deuil des choses qu'ils ne peuvent avoir, et que ce mécanisme est absolument nécessaire pour survivre et être à peu près heureux. Dès lors, quand on a très peu de possibilité de gagner d'argent, on n'y pense pas trop.
José Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 …une comparaison entre une société "moderne" et une société "traditionnelle" comme la société indienne… Parce que la "traditionnelle" société indienne (si tu parle de l'Inde) serait moins "obsédée" par la richesse que notre société moderne. Quelle vaste blague !
Librekom Posté 31 octobre 2007 Signaler Posté 31 octobre 2007 "aujourd'hui si t'as pas d'argent tu ne boufe pas"! Aujourd'hui en france, pour réussir à ne plus avoir du tout de liquidité faut vraiment le faire exprès. Même si t'es un criminel, il y aaura toujours un revenu d'urgence ou un subside quelconque pour venir te sauver Parce que la "traditionnelle" société indienne (si tu parle de l'Inde) serait moins "obsédée" par la richesse que notre société moderne. Quelle vaste blague ! Peut être qu'il parle du Rajastan, mais effectivement Leepose, les indiens sont véritablement obsédés par le pognon ! Tu a de gros préjugé sur certains peuples. Et puis à propos de l'argriculture, y a pas plus radin qu'un fermier et ce où que ce soit.
Constantin_H Posté 1 novembre 2007 Signaler Posté 1 novembre 2007 Hé oui, après le mythe du bon sauvage, Leepose nous invente le mythe du bon indien. C'est marrant, ce mec il ferait une fortune dans l'industrie minière. A chaque fois, on croit qu'il a atteint le fond, mais il trouve toujours le moyen de creuser un peu plus.
Leepose Posté 1 novembre 2007 Signaler Posté 1 novembre 2007 Hé oui, après le mythe du bon sauvage, Leepose nous invente le mythe du bon indien. C'est marrant, ce mec il ferait une fortune dans l'industrie minière. A chaque fois, on croit qu'il a atteint le fond, mais il trouve toujours le moyen de creuser un peu plus. Alors que toi…. Putain, je suis vraiment fatigué de ce genre d'interventions nullissimes. Accessoirement, il a été montré à de nombreuses reprises en psychologie que la plupart des gens font le deuil des choses qu'ils ne peuvent avoir, et que ce mécanisme est absolument nécessaire pour survivre et être à peu près heureux. Dès lors, quand on a très peu de possibilité de gagner d'argent, on n'y pense pas trop. Ca me parait évident, ce qui occupe nos journées occupe aussi nos esprits.
Domi Posté 1 novembre 2007 Signaler Posté 1 novembre 2007 Ca me parait évident, ce qui occupe nos journées occupe aussi nos esprits. H16 parle de l'argent que la personne ne peut pas gagner et toi de celui qu'elle peut gagner en travaillant.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.