maurice b. Posté 1 novembre 2007 Signaler Posté 1 novembre 2007 AFP 01/11/2007Gaz de France réfute toute erreur L'entreprise affirme avoir respecté la réglementation sur les canalisations souterraines après l'incendie qui a fait un mort et 52 blessés mardi. Après en avoir discuté avec divers responsables travaillant dans le BTP, il semble que l'accident de Bondy va avoir, à l'avenir, des répercussions catastrophiques pour les entreprises privées du secteur BTP. Celles-ci, sont déjà soumises à des quantités énormes de paperasseries à fournir à l'administration dès lors qu'un chantier a lieu sur la voie publique, mais les mauvaises relations avec le secteur public (en particulier EDF et GDF) vont encore s'aggraver . Davantage de contraintes risquent d'etre imposées par EDF/ GDF aux entreprises privées. De plus, il est très probable que dans l'affaire de Bondy , GDF va chercher à faire éplucher les statuts des travailleurs employés par l'entreprise privée incriminée qu'elle veut rendre totalement responsable .
Harald Posté 1 novembre 2007 Signaler Posté 1 novembre 2007 GDF réfute… Facile lorsque l'on dispose du parapluie de l'Etat. En attendant dans la commune où je bosse un type est mort, en 2001, (après 3 semaines d'hosto, brûlé à plus de 70%) dans une explosion de gaz, tout simplement parce qu'en sortant de la douche il a allumé la lumière. Ah oui, j'oubliais, il n'avait pas le gaz chez lui ! Après enquête, il est apparu qu'une fuite avait eu lieu dans le sous-sol, créant une poche de gaz qui était remonté ensuite jusque dans la salle de bain du type. Il s'est avéré que le réseau n'avait pas été vérifié depuis 1988 ! Depuis, silence radio, les responsabilités semblent s'être diluées. Pour en revenir à l'accident de Bondy, si la responsabilité de l'entreprise qui réalisait les travaux est évidemment engagée, qu'en est-il de celle de la mairie. Car normalement lorsque des aménagements de cette ampleur sont prévus, il y a des réunions avec les ingénieurs de la ville et des surveillants de travaux doivent normalement être présents à la fois sur le terrain et au niveau du comité de pilotage. Je ne serais pas plus étonné d'apprendre par exemple que la ville ne possédait pas le plan mis à jour des divers réseaux d'adduction. Chose beaucoup moins rare qu'on ne l'imagine.
Librekom Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 c'est eux qu'on devrait bruler vivant, parce que s'est exactement ce que subissent les victimes de leur irresponssabilité.
Mahan Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 Pour avoir été pendant 2 ans responsable d'affaires dans le BTP, je connais bien le problème. Avant tous travaux, l'entreprise doit demander à tous les concessionnaires (EDF, GDF, FT, eau, etc) le plan de leurs ouvrages sur le site. Et là c'est le drame. Les 3/4 des plans ne sont pas à jours (bizarrement surtout pour EDF et GDF - avec de beaux plans des années 80), et beaucoup plus grave, aucune des conditions de sécurité n'est respectées (profondeur d'enfouissement, grillage avertisseur). Un de mes chefs de chantier refusait d'utiliser des engins lourds sur les communes du 93, et préférait faire travailler ses gars à la pelle/pioche par peur de tomber sur des surprises mortelles! Comment va se terminer cette affaire? Certainement que les plans de GDF n'étaient pas à jour et/ou que la conduite n'était pas enfouie à profondeur réglementaire, mais la responsabilité de l'entreprise sera tout de meme engagée pour des broutilles du genre formulaire mal rempli, chantier mal annoncé, usage abusif d'intérimaires etc… L'état gagne toujours
Holà Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 c'est eux qu'on devrait bruler vivant, parce que s'est exactement ce que subissent les victimes de leur irresponssabilité. Déjà je ne pensais pas que l'on reprenne ce sujet sur le forum, "trop caricatural" je me disais. Mais alors là Sur les centaines de milliers de travaux en milieu urbain, ce genre d'accidents est par sa gravité quand même rarissime. Je connais aussi un peu ce genre d'environnement… si effectivement les plans d'EDF sont souvent imprecis, ou inexistants pour certains réseaux anciens, la pose des canalisation est-elle effectuée par l'entreprise EDG-GDF elle même ? Je vois souvent dans des entreprises de BTP une manière effarante de considérer les problèmes de sécurité. La prévention des accidents et le principe de précaution, c'est aussi une culture assez nouvelle. Tout le monde ne vis pas encore en harmonie avec cette philosophie de notre époque, que ce soit dans le privé ou dans le public, je pense quela négligence est a la pulpart du temps à un niveau individuel.
h16 Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 Je vois souvent dans des entreprises de BTP une manière effarante de considérer les problèmes de sécurité. Mais apparemment, ce n'est pas si grave puisque, selon vos propres dires, les accidents restent rarissimes. La prévention des accidents et le principe de précaution, c'est aussi une culture assez nouvelle. Oh, ne t'inquiète pas ! Le principe de précaution, aussi nouveau soit-il, sera rapidement utilisé à toutes les sauces. Tout le monde ne vis pas encore en harmonie avec cette philosophie de notre époque, Dieu soit loué. que ce soit dans le privé ou dans le public, je pense quela négligence est a la pulpart du temps à un niveau individuel. La responsabilité aussi.
Rincevent Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 GDF réfute… Facile lorsque l'on dispose du parapluie de l'Etat. […] Oh non, pas toi ! Récuse, pas réfute ! (Bon, d'accord, la faute étant dans la dépêche, mais qu'attendre de l'AFP, après tout ?)
Legion Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 Oh non, pas toi ! Récuse, pas réfute ! (Bon, d'accord, la faute étant dans la dépêche, mais qu'attendre de l'AFP, après tout ?) RÉFUTER, verbe trans.[…] C. P. anal. [Le suj. désigne une chose] Infirmer, démentir ce qui était affirmé.
Rincevent Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 Ce n'est pas le sens premier du verbe réfuter. Mais braife.
maurice b. Posté 2 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 2 novembre 2007 Comment va se terminer cette affaire? Certainement que les plans de GDF n'étaient pas à jour et/ou que la conduite n'était pas enfouie à profondeur réglementaire, mais la responsabilité de l'entreprise sera tout de meme engagée pour des broutilles du genre formulaire mal rempli, chantier mal annoncé, usage abusif d'intérimaires etc…L'état gagne toujours C'est cela qui est révoltant dans ce genre de drame. Les entreprises plus ou moins étatiques (EDF SNCF GDF La Poste etc…) proclament toujours qu'elles n'ont pas commis de faute et se déclarent en règle . Comme si travailler dans une entreprise d'Etat déchargeait tout individu de toute responsabilité. Tous les citoyens subissent cette forme de dictature . Que ce soit des responsables d'entreprises privées dans cette recente affaire, ou des voyageurs ayant subis de graves préjudices par la faute de la SNCF ou de la RATP,ou des consommateurs volés par France -Telecom . Le summum ayant été atteint avec les convois de déportés juifs pendant la guerre par les chemins de fer français qui ont toujours nié leur responsabilité..
Harald Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 Le summum ayant été atteint avec les convois de déportés juifs pendant la guerre par les chemins de fer français qui ont toujours nié leur responsabilité.. Pitié, pas cette ridicule antienne. Lorsqu'un occupant lourdement armé, ayant maillé le pays avec sa police politique demande l'exécution d'une certaine tâche qui est le responsable ? Celui qui donne les ordres ou celui qui n'a pas le choix ?
Invité jabial Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 Pitié, pas cette ridicule antienne. Lorsqu'un occupant lourdement armé, ayant maillé le pays avec sa police politique demande l'exécution d'une certaine tâche qui est le responsable ? Celui qui donne les ordres ou celui qui n'a pas le choix ? Ca n'empêche qu'il y a des gens qui ont préféré quitter leur boulot et vivre dans la pauvreté que d'exécuter ce genre d'ordres. Je pense également aux policiers de Nancy, qui avant d'aller officiellement exécuter l'ordre des nazis d'arrêter les juifs, ont été officieusement les prévenir un par un.
Harald Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 Ca n'empêche qu'il y a des gens qui ont préféré quitter leur boulot et vivre dans la pauvreté que d'exécuter ce genre d'ordres. Je pense également aux policiers de Nancy, qui avant d'aller officiellement exécuter l'ordre des nazis d'arrêter les juifs, ont été officieusement les prévenir un par un. Je ne dis pas le contraire, seulement l'entité SNCF elle n'avait pas ce choix. Il n'y a d'ailleurs pas eu qu'à Nancy. Le fichier Tulard recensait quelques 150.000 juifs français et étrangers résidant dans le département de la Seine. Les prévisions allemandes pour la rafle du vel d'hiv tournaient autour de 22.000 arrestations, il n'y en eut "que" 12.000. (à rapprocher de la soi-disant veulerie de la police évoquée dans l'article "police nationale" du wikibéral)
Invité jabial Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 N'empêche que le fait que les sabotages par les syndicalistes n'ont eu lieu qu'après la rupture du pacte germano-soviétique me reste en travers de la gorge.
Harald Posté 2 novembre 2007 Signaler Posté 2 novembre 2007 N'empêche que le fait que les sabotages par les syndicalistes n'ont eu lieu qu'après la rupture du pacte germano-soviétique me reste en travers de la gorge. Certes, mais cela n'a rien à voir avec la SNCF qui en tant qu'entreprise d'Etat était de fait dépourvue de toute marge de manœuvre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.