0100011 Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Il y eu quelques timides approches sur la décroissance et des propositions comiques au grenelle de l'environnement, voir là (au passage j'adore particulièrement la proposition concrète du groupe de travail 3 : "fixer de nouveaux objectifs en matière de pollution de l'air", faire une réunion pour décider qu'il faut se fixer des objectifs c'est fort, c'est très fort). Il y a maintenant la radicalisation : les Freegans. Le mot vient de la conjonction de Free et Vegan (végétalien en français). Il s'agit d'un nouveau sport pour les bobos en mal de sensations fortes : plonger dans les poubelles pour manger et sauver le monde de sa perte du même coup. Une belle illustration : Ce que je me demande est quand le délire environnementaliste, et quelle forme aura-t-il, va-t-il se transformer en action terroriste. Disons que dans la sphère médiatique on est bien avancé (on ne peut plus discuter sérieusement de ces questions qui ont acquis un statut quasi-religieux dans le mauvais sens du terme) et je pense qu'inévitablement ça percera sous forme palpable et sanglante sous peu. C'est toujours comme ça que ça fonctionne : on crée un terrau favorable et quelques illuminés suffisent ensuite pour allumer les mèches. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille la lecture de
Taisei Yokusankai Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 C'est quand même pas nouveau, les vegans qui font les poubelles. J'en connais un qui fait ça depuis des années. Par ailleurs, je n'en connais pas un seul qu'on puisse qualifier de bobo.
0100011 Posté 7 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 7 novembre 2007 Article ce jour dans libération : http://www.liberation.fr/transversales/gra…s/289661.FR.php
Taisei Yokusankai Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Article ce jour dans libération : http://www.liberation.fr/transversales/gra…s/289661.FR.php Euh, oui, et? Ils sont où les bobos? Dans la clé USB? Libé vient de découvrir un truc qui existe depuis un bail, bravo.
José Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Il s'agit d'un nouveau sport pour les bobos en mal de sensations fortes… Surtout un sport pour personnes qui ne travaillent pas et qui n'ont rien d'autre à foutre de leur sainte journée. Escrocs de merde.
0100011 Posté 7 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 7 novembre 2007 Un non-événement en fait. Je pense que c'est très symbolique au contraire. On peut le voir positivement : le délire environnementaliste finit là où il aurait du rester. Mais on peut aussi le voir de manière plus inquiète : si des gens (même une frange infime de la population) en viennent par application d'une idéologie à faire les poubelles en souriant on peut craindre le pire dans un futur proche. Il ne s'agit pas de discussions dans un café où on refait le monde mais de passage à l'acte au sens psychiatrique du terme. C'est une évolution majeure (qui ne date pas d'aujourd'hui je veux bien le reconnaître) en ce que ces passages à l'actes se banalisent.
POE Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Je pense que c'est très symbolique au contraire. On peut le voir positivement : le délire environnementaliste finit là où il aurait rester. Mais on peut aussi le voir de manière plus inquiète : si des gens (même une frange infime de la population) en viennent par application d'une idéologie à faire les poubelles en souriant on peut craindre le pire dans un futur proche. Il ne s'agit pas de discussions dans un café où on refait le monde mais de passage à l'acte au sens psychiatrique du terme. C'est une évolution majeure (qui ne date pas d'aujourd'hui je veux bien le reconnaître) en ce que ces passages à l'actes se banalisent. Je ne vois pas vraiment où est le problème à partir du moment où ce qu'ils récupèrent est quelque chose de sain et de bon à manger. Au contraire, c'est une action positive qui permet de limiter le gaspillage.
Quartier-maître Quentin Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Je pense que la crainte de Kassad porte sur le fait qu'ils sont capables de s'infliger ça. Et donc, que sont-ils capables d'infliger aux autres?
0100011 Posté 7 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 7 novembre 2007 Je ne vois pas vraiment où est le problème à partir du moment où ce qu'ils récupèrent est quelque chose de sain et de bon à manger. Au contraire, c'est une action positive qui permet de limiter le gaspillage. Faire les poubelles, et en plus le présenter comme un modèle de société!, est psychologiquement aussi sain que de collectionner ses rognures d'ongles. Ca ne me pose pas spécialement de problème mais je le prend comme un signe inquiétant quant à l'état psychologique du colectionneur. Métaphysiquement ces Freeans c'est le Kitsch incarné, le refus du déchet, l'impossibilité d'abandonner. Je pense que la crainte de Kassad porte sur le fait qu'ils sont capables de s'infliger ça. Et donc, que sont-ils capables d'infliger aux autres? Oui il y a de ça.
Taisei Yokusankai Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Kassad, tu exagères. Premièrement, comme je le disais, le phénomène n'est pas neuf. La personne que je connais qui faisait ça le faisait déjà il y a 8 ans, et ce n'était pas un pionnier. C'est une pratique qui date d'il y a bien 25 ans et qui est très connue dans les milieux vegans et straight-edge - miliex ultra-marginaux. Tes craintes sur le "futur proche" me paraissent totalement infondées. Ce n'est pas un "phénomène de société" et un article dans Libé n'y changera rien. Ensuite, ça n'a rien à voir avec le refus du déchet ou l'impossibilité d'abandonner, tu nous fais du psychologisme à deux balles. Ce qu'ils refusent, c'est d'accepter qu'on puisse jeter des aliments parfaitement bons, et là, je ne vois pas trop le problème. Si je n'ai pas envie que la fouille de poubelles devienne un modèle de société, je ne suis pas pour autant enchanté d'un modèle de société où il est tout à fait acceptable de bazarder des aliments encore comestibles. C'est du gaspillage et ce n'est pas une valeur que je partage. Le jour où il y aura un mouvement pour le contrôle des dates de péremption dans les poubelles, on en reparlera.
Ronnie Hayek Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Kassad, tu exagères. Premièrement, comme je le disais, le phénomène n'est pas neuf. La personne que je connais qui faisait ça le faisait déjà il y a 8 ans, et ce n'était pas un pionnier. C'est une pratique qui date d'il y a bien 25 ans et qui est très connue dans les milieux vegans et straight-edge - miliex ultra-marginaux. Tes craintes sur le "futur proche" me paraissent totalement infondées. Ce n'est pas un "phénomène de société" et un article dans Libé n'y changera rien.Ensuite, ça n'a rien à voir avec le refus du déchet ou l'impossibilité d'abandonner, tu nous fais du psychologisme à deux balles. Ce qu'ils refusent, c'est d'accepter qu'on puisse jeter des aliments parfaitement bons, et là, je ne vois pas trop le problème. Si je n'ai pas envie que la fouille de poubelles devienne un modèle de société, je ne suis pas pour autant enchanter d'un modèle de société où il est tout à fait acceptable de bazarder des aliments encore comestibles. C'est du gaspillage et ce n'est pas une valeur que je partage. Le jour où il y aura un mouvement pour le contrôle des dates de péremption dans les poubelles, on en reparlera. Taisei est la voix de la sagesse.
Sous-Commandant Marco Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Comme Taisei! Je ne vois rien de mal à lutter contre les gaspillages (d'autant plus qu'ils sont souvent causés par des législations stupides, sur les dates de péremption par exemple), c'est même le signe d'une économie saine, fondée sur la recherche de l'optimum et sur une utilisation moindre des ressources.
A.B. Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Je pense que la crainte de Kassad porte sur le fait qu'ils sont capables de s'infliger ça. Et donc, que sont-ils capables d'infliger aux autres?
POE Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Je pense que la crainte de Kassad porte sur le fait qu'ils sont capables de s'infliger ça. Et donc, que sont-ils capables d'infliger aux autres? Je ne vois franchement pas le rapport. On pourrait craindre beaucoup plus, par exemple, des clubs SM, pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils effrayent Kassad.
A.B. Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Je ne vois franchement pas le rapport. On pourrait craindre beaucoup plus, par exemple, des clubs SM, pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils effrayent Kassad. Les SM ont des motifs égoistes, les freegans altruistes, c'est ca qui les rend dangereux.
0100011 Posté 7 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 7 novembre 2007 Comme Taisei! Je ne vois rien de mal à lutter contre les gaspillages (d'autant plus qu'ils sont souvent causés par des législations stupides, sur les dates de péremption par exemple), c'est même le signe d'une économie saine, fondée sur la recherche de l'optimum et sur une utilisation moindre des ressources. Va faire un tour sur le site des Freegans et tu verras que je n'ai mentioné que l'aspect le plus "amusant". Ils millitent aussi pour le chômage volontaire (et autres que je te laisse le soin de découvrir il y a un aspect ludique à la lecture des élucubrations), serait ce le signe d'une économie saine, fondée sur la recherche de l'optimum ?
Brock Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Le jour où il y aura un mouvement pour le contrôle des dates de péremption dans les poubelles, on en reparlera. justement, il me semble que c'est de cela que Kassad a peur. La police du fruit pourri ! avec delations publiques et mises au pilori. Ca ne me parait pas si fantasmatique vu le contexte hystericolo actuel, sinon a part ca je suis d'accord avec les autres commentaires.Je deteste manger du jetable, euh non je veux dire jeter du mangeable.
Apollon Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Les SM ont des motifs égoistes, les freegans altruistes, c'est ca qui les rend dangereux. +1
Taisei Yokusankai Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Ca ne me parait pas si fantasmatique vu le contexte hystericolo actuel. C'est jouer à se faire peur. Va faire un tour sur le site des Freegans et tu verras que je n'ai mentioné que l'aspect le plus "amusant". Ils millitent aussi pour le chômage volontaire (et autres que je te laisse le soin de découvrir il y a un aspect ludique à la lecture des élucubrations), serait ce le signe d'une économie saine, fondée sur la recherche de l'optimum ? Franchement, tu passes totalement à côté du truc. On s'en fout des freegans, ça fait 25 ans que ça existe, et le nombre n'est pas en augmentation nette, loin de là. Ils veulent fouiller les poubelles? Grand bien leur fasse, moins on gaspille, moins il pourront le faire. Ils veulent chômer? En cela, ils sont comme des tas de gens dans la même situation. Et de cette masse, ils ne forment qu'un pourcentage infime. Ils ne représentent rien. Plus d'assurance chômage, plus de freegans. C'est tellement insignifiant que ton attitude à ce sujet frise l'hystérie. Quel serait leur impact concret?
Jesrad Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Plus d'assurance chômage collectivisée, plus de freegans. Fixed.
pankkake Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 Faites gaffe, il y a aussi les voleurs d'identité qui s'amusent à fouiller les poubelles.
Brock Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 C'est jouer à se faire peur. oui bon c'est vrai j'avoue j'aime ca
Ronnie Hayek Posté 7 novembre 2007 Signaler Posté 7 novembre 2007 oui bon c'est vrai j'avoue j'aime ca Je comprends mieux le choix de ton avatar.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.