Aller au contenu

Freegans et autres délires des environnementalistes enragés

Messages recommandés

Posté

Il y eu quelques timides approches sur la décroissance et des propositions comiques au grenelle de l'environnement, voir (au passage j'adore particulièrement la proposition concrète du groupe de travail 3 : "fixer de nouveaux objectifs en matière de pollution de l'air", faire une réunion pour décider qu'il faut se fixer des objectifs c'est fort, c'est très fort). Il y a maintenant la radicalisation : les Freegans. Le mot vient de la conjonction de Free et Vegan (végétalien en français). Il s'agit d'un nouveau sport pour les bobos en mal de sensations fortes : plonger dans les poubelles pour manger et sauver le monde de sa perte du même coup. Une belle illustration :

saiya.jpg

Ce que je me demande est quand le délire environnementaliste, et quelle forme aura-t-il, va-t-il se transformer en action terroriste. Disons que dans la sphère médiatique on est bien avancé (on ne peut plus discuter sérieusement de ces questions qui ont acquis un statut quasi-religieux dans le mauvais sens du terme) et je pense qu'inévitablement ça percera sous forme palpable et sanglante sous peu. C'est toujours comme ça que ça fonctionne : on crée un terrau favorable et quelques illuminés suffisent ensuite pour allumer les mèches. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille la lecture de

Posté

C'est quand même pas nouveau, les vegans qui font les poubelles. J'en connais un qui fait ça depuis des années. Par ailleurs, je n'en connais pas un seul qu'on puisse qualifier de bobo.

Posté
Il s'agit d'un nouveau sport pour les bobos en mal de sensations fortes…

Surtout un sport pour personnes qui ne travaillent pas et qui n'ont rien d'autre à foutre de leur sainte journée. Escrocs de merde.

Posté
Un non-événement en fait.

Je pense que c'est très symbolique au contraire. On peut le voir positivement : le délire environnementaliste finit là où il aurait du rester. Mais on peut aussi le voir de manière plus inquiète : si des gens (même une frange infime de la population) en viennent par application d'une idéologie à faire les poubelles en souriant on peut craindre le pire dans un futur proche. Il ne s'agit pas de discussions dans un café où on refait le monde mais de passage à l'acte au sens psychiatrique du terme. C'est une évolution majeure (qui ne date pas d'aujourd'hui je veux bien le reconnaître) en ce que ces passages à l'actes se banalisent.

Posté
Je pense que c'est très symbolique au contraire. On peut le voir positivement : le délire environnementaliste finit là où il aurait rester. Mais on peut aussi le voir de manière plus inquiète : si des gens (même une frange infime de la population) en viennent par application d'une idéologie à faire les poubelles en souriant on peut craindre le pire dans un futur proche. Il ne s'agit pas de discussions dans un café où on refait le monde mais de passage à l'acte au sens psychiatrique du terme. C'est une évolution majeure (qui ne date pas d'aujourd'hui je veux bien le reconnaître) en ce que ces passages à l'actes se banalisent.

Je ne vois pas vraiment où est le problème à partir du moment où ce qu'ils récupèrent est quelque chose de sain et de bon à manger. Au contraire, c'est une action positive qui permet de limiter le gaspillage.

Posté
Je ne vois pas vraiment où est le problème à partir du moment où ce qu'ils récupèrent est quelque chose de sain et de bon à manger. Au contraire, c'est une action positive qui permet de limiter le gaspillage.

Faire les poubelles, et en plus le présenter comme un modèle de société!, est psychologiquement aussi sain que de collectionner ses rognures d'ongles. Ca ne me pose pas spécialement de problème mais je le prend comme un signe inquiétant quant à l'état psychologique du colectionneur. Métaphysiquement ces Freeans c'est le Kitsch incarné, le refus du déchet, l'impossibilité d'abandonner.

Je pense que la crainte de Kassad porte sur le fait qu'ils sont capables de s'infliger ça. Et donc, que sont-ils capables d'infliger aux autres?

Oui il y a de ça.

Posté

Kassad, tu exagères. Premièrement, comme je le disais, le phénomène n'est pas neuf. La personne que je connais qui faisait ça le faisait déjà il y a 8 ans, et ce n'était pas un pionnier. C'est une pratique qui date d'il y a bien 25 ans et qui est très connue dans les milieux vegans et straight-edge - miliex ultra-marginaux. Tes craintes sur le "futur proche" me paraissent totalement infondées. Ce n'est pas un "phénomène de société" et un article dans Libé n'y changera rien.

Ensuite, ça n'a rien à voir avec le refus du déchet ou l'impossibilité d'abandonner, tu nous fais du psychologisme à deux balles. Ce qu'ils refusent, c'est d'accepter qu'on puisse jeter des aliments parfaitement bons, et là, je ne vois pas trop le problème. Si je n'ai pas envie que la fouille de poubelles devienne un modèle de société, je ne suis pas pour autant enchanté d'un modèle de société où il est tout à fait acceptable de bazarder des aliments encore comestibles. C'est du gaspillage et ce n'est pas une valeur que je partage.

Le jour où il y aura un mouvement pour le contrôle des dates de péremption dans les poubelles, on en reparlera.

Posté
Kassad, tu exagères. Premièrement, comme je le disais, le phénomène n'est pas neuf. La personne que je connais qui faisait ça le faisait déjà il y a 8 ans, et ce n'était pas un pionnier. C'est une pratique qui date d'il y a bien 25 ans et qui est très connue dans les milieux vegans et straight-edge - miliex ultra-marginaux. Tes craintes sur le "futur proche" me paraissent totalement infondées. Ce n'est pas un "phénomène de société" et un article dans Libé n'y changera rien.

Ensuite, ça n'a rien à voir avec le refus du déchet ou l'impossibilité d'abandonner, tu nous fais du psychologisme à deux balles. Ce qu'ils refusent, c'est d'accepter qu'on puisse jeter des aliments parfaitement bons, et là, je ne vois pas trop le problème. Si je n'ai pas envie que la fouille de poubelles devienne un modèle de société, je ne suis pas pour autant enchanter d'un modèle de société où il est tout à fait acceptable de bazarder des aliments encore comestibles. C'est du gaspillage et ce n'est pas une valeur que je partage.

Le jour où il y aura un mouvement pour le contrôle des dates de péremption dans les poubelles, on en reparlera.

Taisei est la voix de la sagesse.

Posté

Comme Taisei! Je ne vois rien de mal à lutter contre les gaspillages (d'autant plus qu'ils sont souvent causés par des législations stupides, sur les dates de péremption par exemple), c'est même le signe d'une économie saine, fondée sur la recherche de l'optimum et sur une utilisation moindre des ressources.

Posté
Je pense que la crainte de Kassad porte sur le fait qu'ils sont capables de s'infliger ça. Et donc, que sont-ils capables d'infliger aux autres?

:icon_up:

Posté

Je ne vois franchement pas le rapport. On pourrait craindre beaucoup plus, par exemple, des clubs SM, pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils effrayent Kassad.

Posté
Je ne vois franchement pas le rapport. On pourrait craindre beaucoup plus, par exemple, des clubs SM, pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils effrayent Kassad.

Les SM ont des motifs égoistes, les freegans altruistes, c'est ca qui les rend dangereux.

Posté
Comme Taisei! Je ne vois rien de mal à lutter contre les gaspillages (d'autant plus qu'ils sont souvent causés par des législations stupides, sur les dates de péremption par exemple), c'est même le signe d'une économie saine, fondée sur la recherche de l'optimum et sur une utilisation moindre des ressources.

Va faire un tour sur le site des Freegans et tu verras que je n'ai mentioné que l'aspect le plus "amusant". Ils millitent aussi pour le chômage volontaire (et autres que je te laisse le soin de découvrir il y a un aspect ludique à la lecture des élucubrations), serait ce le signe d'une économie saine, fondée sur la recherche de l'optimum ?

Posté

justement, il me semble que c'est de cela que Kassad a peur.

La police du fruit pourri ! avec delations publiques et mises au pilori.

Ca ne me parait pas si fantasmatique vu le contexte hystericolo actuel, sinon a part ca je suis d'accord avec les autres commentaires.Je deteste manger du jetable, euh non je veux dire jeter du mangeable.

Posté
Les SM ont des motifs égoistes, les freegans altruistes, c'est ca qui les rend dangereux.

+1

Posté
Ca ne me parait pas si fantasmatique vu le contexte hystericolo actuel.

C'est jouer à se faire peur.

Va faire un tour sur le site des Freegans et tu verras que je n'ai mentioné que l'aspect le plus "amusant". Ils millitent aussi pour le chômage volontaire (et autres que je te laisse le soin de découvrir il y a un aspect ludique à la lecture des élucubrations), serait ce le signe d'une économie saine, fondée sur la recherche de l'optimum ?

Franchement, tu passes totalement à côté du truc.

On s'en fout des freegans, ça fait 25 ans que ça existe, et le nombre n'est pas en augmentation nette, loin de là. Ils veulent fouiller les poubelles? Grand bien leur fasse, moins on gaspille, moins il pourront le faire. Ils veulent chômer? En cela, ils sont comme des tas de gens dans la même situation. Et de cette masse, ils ne forment qu'un pourcentage infime. Ils ne représentent rien. Plus d'assurance chômage, plus de freegans. C'est tellement insignifiant que ton attitude à ce sujet frise l'hystérie. Quel serait leur impact concret?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...