Ichigo Kurosaki Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Sacré Marx. S'il n'avait été cet excellent clown de chez Zavatta que tout le monde connaît, il aurait probablement fait un petit économiste médiocre. Merci pour la pertinence de cette intervention. Les lecteurs du fil apprécieront votre contribution au débat, toute en humilité, comme à votre habitude.
Ichigo Kurosaki Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 La plupart d'entre eux n'étaient pas nés La plupart d'entre eux connaissent sans doute pourtant le mot de De Gaulle sur "la chienlit"…
DiabloSwing Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 La plupart d'entre eux n'apprécient pas De Gaulle.
David Boring Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Merci pour la pertinence de cette intervention. Les lecteurs du fil apprécieront votre contribution au débat, toute en humilité, comme à votre habitude. C'est sûr que saloper comme ça un beau débat sur le sens d'une citation de Marx, alors que c'est exactement ce qui manque sur ce forum, c'est pas joli joli, ça mériterait même une punition. Qu'on lui confisque immédiatement son exemplaire du petit livre rouge !
Ichigo Kurosaki Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 La plupart d'entre eux n'apprécient pas De Gaulle. Bien entendu, De Gaulle, c'est la droite "bonapartiste" et eux, c'est la droite "orléaniste". Ils n'apprécient pas De Gaulle, mais ils rêvent d'une "vague bleue" de type juin 1968. Les représentations du type "la chienlit contre la majorité silencieuse" sont identiques et en ça, il me semble que cette manifestation du 30 mai 68 constitue un "lieu de mémoire" de la droite.
0100011 Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Les représentations du type "la chienlit contre la majorité silencieuse" sont identiques et en ça, il me semble que cette manifestation du 30 mai 68 constitue un "lieu de mémoire" de la droite. Dans l'optique de faire progresser le débat, admettons. Et alors ?
Serge Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 J'apprécie aussi beaucoup Finkielkraut, il y a en effet "quelque chose à en faire". Encore un qui aurait pu finir libéral si il avait été exposé aux bonnes idées… Comment peux-tu savoir s'il a été ou non exposé aux bonnes idées ?
Invité jabial Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 La chienlit contre la majorité silencieuse, ça a été théorisé par Marx sans le vouloir. La chienlit, c'est l'avant-garde. La majorité silencieuse, ce sont les petits bourgeois - car aujourd'hui, le moindre employé est un petit bourgeois. Les prolos, ceux qui luttent pour survivre et non pour améliorer l'ordinaire, faut les chercher hors de nos frontières.
Coldstar Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Bien entendu, De Gaulle, c'est la droite "bonapartiste" et eux, c'est la droite "orléaniste". Ils n'apprécient pas De Gaulle, mais ils rêvent d'une "vague bleue" de type juin 1968. Mais de quoi tu nous parleS de la droite? C'est liberaux.org pas le forum de l'UMP ici. Pour moi, Chaban-Delmas, c'est un stade à Bordeaux, et De Gaulle un gros bateau avec des navions dessus.
pankkake Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Pour moi, Chaban-Delmas, c'est un stade à Bordeaux, et De Gaulle un gros bateau avec des navions dessus. De Gaulle est surtout un gros bateau qui reste au port parce qu'il ne marche pas.
Boz Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Mais de quoi tu nous parle de la droite? Parce qu'il a un horizon mental limité…
Ash Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 J'apprécie aussi beaucoup Finkielkraut, il y a en effet "quelque chose à en faire". Encore un qui aurait pu finir libéral si il avait été exposé aux bonnes idées… Finky, bien que revenant de mai 68, est un honnête conservateur de gauche (il en donne d'ailleurs la définition). Sur 68 d'ailleurs : http://www.dailymotion.com/video/x1wfqb_la…lkraut_politics
Rincevent Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Comment peux-tu savoir s'il a été ou non exposé aux bonnes idées ? Il a fait Normale Sup', des études de lettres et de philo, il se réfère sans cesse à Arendt et Lévinas (et, dans une moindre mesure, à Kundera). Je ne crois pas que dans les filières où il a étudié, on trouve des idées spécifiquement libérales, pas plus que les trois auteurs susmentionnés n'ont de grille de lecture libérale. C'est d'ailleurs fort dommage, ce type a parfois des éclairs de génie.
free jazz Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Il a fait Normale Sup', des études de lettres et de philo, il se réfère sans cesse à Arendt et Lévinas (et, dans une moindre mesure, à Kundera). Je ne crois pas que dans les filières où il a étudié, on trouve des idées spécifiquement libérales, pas plus que les trois auteurs susmentionnés n'ont de grille de lecture libérale.C'est d'ailleurs fort dommage, ce type a parfois des éclairs de génie. Pour Arendt, ça dépend. As-tu lu "La crise de l'éducation"? Ce texte est un brûlot contre les méthodes pédagogiques proto-socialistes modernes, considérées comme la source d'une culture moutonnière et la cause principale de décivilisation rampante des sociétés occidentales. Une des grilles d'analyse les plus compatibles avec le libéralisme que j'ai lues sur la question. Pour Fink, je suis d'accord avec toi, il a une vision capable de profondeur et on a l'impression que par certaines de ses intuitions il parvient à dépasser le verbiage post-moderne pour rejoindre le point de vue de la liberté. Il est particulièrement doué pour démonter les nouveaux préjugés et les constructions idéologiques politiquement correctes, malgré son indécrottable républicanisme laïcard. Cependant je le classerais plutôt du côté des néo-cons, comme ses potes Glucksmann, Bruckner, BHL et consorts issus de la gôche humanitaire.
POE Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Pour moi, Chaban-Delmas, c'est un stade à Bordeaux, et De Gaulle un gros bateau avec des navions dessus. J'aime bien le discours de Chaban sur La Nouvelle Société en 1969.
0100011 Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Pour moi, Chaban-Delmas, c'est un stade à Bordeaux, et De Gaulle un gros bateau avec des navions dessus. Tu parles du joueur de tennis (champion de france du double messieur vétéran) ou du rugbyman (international français avant la guerre) ? Pas mal pour un politicien quand même !
Ash Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Engagez la section spéciale Deblockage ; http://www.youtube.com/watch?v=fmzo7qEtb18
Rincevent Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Pour Arendt, ça dépend. As-tu lu "La crise de l'éducation"? Ce texte est un brûlot contre les méthodes pédagogiques proto-socialistes modernes, considérées comme la source d'une culture moutonnière et la cause principale de décivilisation rampante des sociétés occidentales. Une des grilles d'analyse les plus compatibles avec le libéralisme que j'ai lues sur la question. C'est en ce sens qu'Arendt était conservatrice. Sinon, jamais lu, essentiellement par peur du style (depuis Kant, le premier vice des philosophes allemands). Pour Fink, je suis d'accord avec toi, il a une vision capable de profondeur et on a l'impression que par certaines de ses intuitions il parvient à dépasser le verbiage post-moderne pour rejoindre le point de vue de la liberté. Il est particulièrement doué pour démonter les nouveaux préjugés et les constructions idéologiques politiquement correctes, malgré son indécrottable républicanisme laïcard. Sans doute parce qu'il n'a pas fait que de la philosophie dans ses études, et qu'on ne l'a donc pas forcé à se prosterner devant l'oeuvre d'Heidegger. Cependant je le classerais plutôt du côté des néo-cons, comme ses potes Glucksmann, Bruckner, BHL et consorts issus de la gôche humanitaire. Justement, pas forcément. Il était plus que dubitatif sur l'intervention militaire en Irak. Plus subtil que ça, le Finkie.
WALDGANGER Posté 16 novembre 2007 Signaler Posté 16 novembre 2007 La consultation en ligne des etudiants est close depuis ce jour, 16h00. Ceci a ete constate par huissier - en presence d'un etudiant sollicite au hasard au centre Pantheon. L'huissier a egalement constate les resultats, pu verifier la fiabilite de la procedure et l'existence de toutes les garanties d'anonymat et de confidentialite. La base contenant les identifiants des etudiants ayant participe a la procedure a ete ecrasee en sa presence. Le nombre de participants a ete au total de 7473 (sur 29869 etudiants ayant actuellement acheve leur procedure d'inscription ) dont 3962 sur les 7735 etudiants dont les formations sont localisees au centre Pierre Mendes France (PMF). LE TAUX DE PARTICIPATION S'ELEVE AINSI a 25% POUR L'ENSEMBLE DE L'UNIVERSITE ET à 51.2% POUR LE CENTRE PIERRE MENDES FRANCE, soit pour ce site, pres de trois fois le taux de participation aux dernieres elections des representants etudiants aux conseils centraux (18.2%). Le nombre des participants de PMF a donc ete le triple de l'assistance aux assemblees generales les plus nombreuses. PARMI LES 3962 ETUDIANTS DU CENTRE PIERRE MENDES FRANCE S'ETANT EXPRIMES, 72.5% JUGENT LE BLOCAGE INACCEPTABLE, 20.3% ne sont pas d'accord avec cette affirmation et 7.22% n'ont pas souhaite se prononcer sur celle-ci. AU NIVEAU DE L'ENSEMBLE DE L'UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, PARMI LES 7473 PARTICIPANTS, 75.8% JUGENT LE BLOCAGE INACCEPTABLE, 18.1% ne sont pas d'accord avec cette affirmation et 6.1% n'ont pas souhaite se prononcer sur celle-ci. Le nombre des opinions favorables au blocage est coherent avec les indications qui ressortent des assemblées generales, ce qui atteste de l'objectivite de la consultation. Le fait principal reste cependant le rejet massif du blocage par 75.8% des etudiants de Paris 1 qui se sont exprimes (et 72.5% de ceux du centre Pierre Mendes France), ce qui retablit la veritable mesure du soutien que rencontrent des modalites d'action que l'universite a toujours reprouvees. La presidence appelle tous les acteurs de la communaute universitaire et en particulier les diverses organisations représentees dans ses instances a respecter cette expression claire de la volonte etudiante. Pour sa part, elle s'attachera a la reprise des enseignements au centre Pierre Mendes France dans le respect du droit de greve. Tous les centres seront normalement ouverts demain, vendredi 16 novembre."""
Jesrad Posté 16 novembre 2007 Signaler Posté 16 novembre 2007 Le jour où les "sans opinion" seront plus nombreux que les "pour le blocage", qu'est-ce que je rigolerai.
Apollon Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 Finkielkraut version vidéo : Il a pas l'air très à l'aise de soutenir Darcos, mais il a l'hônneteté intellectuelle de le faire.
Rincevent Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 C'est ça, Finkielkraut : l'honnêteté intellectuelle. C'est parce qu'il brise les cartels des intellectuels germanopratins qu'ils le boycottent ou le haïssent.
Cochon Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 C'est ça, Finkielkraut : l'honnêteté intellectuelle. C'est parce qu'il brise les cartels des intellectuels germanopratins qu'ils le boycottent ou le haïssent. C'est clair que Finkie, agrégé, prof des universitaires et accessoirement titulaire d'une émission sur France cul cul, est un rebelle bien connu.
Rincevent Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 C'est clair que Finkie, agrégé, prof des universitaires et accessoirement titulaire d'une émission sur France cul cul, est un rebelle bien connu. Tu ne peux pas dire qu'il ne détonne pas dans le petit milieu des intellectuels fraônçais. Il n'habite même pas Saint-Germain-des-Prés.
Cochon Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 Tu ne peux pas dire qu'il ne détonne pas dans le petit milieu des intellectuels fraônçais. Il n'habite même pas Saint-Germain-des-Prés. Qu'il fasse des polémiques choc avec BHL ou E.Levy, peut être, mais j'avoue avoir du mal à voir en quoi il est marginal… En tant qe libéral, j'ajoute que ses goûts républicains et jacobins sont assez convenus en France. EDIT: il habite avec les bobos à l'est de Paris?
Chitah Posté 18 novembre 2007 Signaler Posté 18 novembre 2007 Loi Pécresse: la coordination étudiante "étudie" la suite de la mobilisationIl y a 1 jour TOURS (AFP) — Plus de 200 étudiants venus de toute la France étaient rassemblés samedi à l'université de Tours dans le cadre de la troisième coordination nationale étudiante, pour débattre, jusqu'à dimanche, de la suite de la mobilisation pour l'abrogation de la loi Pécresse. Les représentants de 63 universités et de 3 IUT se sont rassemblés sur le site Béranger de l'université de Tours pour "réfléchir sur les modalités" à donner au mouvement. "Nous allons élaborer ensemble une plate-forme de revendications et tenter de trouver des solutions pour que la mobilisation soit de plus en plus grande", a indiqué Loïc, 25 ans, étudiant venu de Rennes. Pour Julien, 25 ans, de Paris, "le but de la coordination c'est notamment de réfléchir à comment on peut reconduire la recette qui avait réussi pour le CPE". "Je vais demander que la coordination appelle à une manifestation commune avec les secteurs qui seront mobilisés lors de la journée d'action du 20 novembre", a ajouté l'étudiant, suivi dans cette idée par Xavier, 26 ans, de Nanterre, pour qui: "Il est vital de s'allier aux autres secteurs en lutte pour faire un front commun contre le même ennemi". La coordination est composée de représentants élus par des assemblées générales dans les universités touchées par le mouvement. Chaque université bloquée a droit à cinq représentants, contre deux seulement pour chacune des autres universités. La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a assuré vendredi que le mouvement étudiant "touche à des degrés divers 32 universités" sur 85, dont "deux bloquées", tandis que pour l'Unef, 46 sites étaient "perturbés". Au cours de la deuxième réunion de la coordination, le week-end dernier à Rennes, les étudiants grévistes avaient appelé à amplifier le mouvement et à bloquer les gares. Apparement, l'UNEF est arrivée en force aujourd'hui à Tours, afin de commencer à éteindre le conflit et ramener les gens à la maison, en négociant quelques trucs avec Pécresse (d'après ce que je viens d'entendre dans une émission LCP)
Rincevent Posté 18 novembre 2007 Signaler Posté 18 novembre 2007 EDIT: il habite avec les bobos à l'est de Paris? Ni avec les bobos à l'Est, ni avec les bourgeois à l'Ouest. Il habite dans la banlieue Sud.
Timur Posté 18 novembre 2007 Signaler Posté 18 novembre 2007 Ni avec les bobos à l'Est, ni avec les bourgeois à l'Ouest. Il habite dans la banlieue Sud. Avec les cocos.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.