xavdr Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Le régime des retraites de la SNCF est financé dela façon suivante (2007) : cotisations : 1 831 M€ transferts : 297 M€ subvention : 2 788 M€ pensions : - 4 800 M€ charges de gestion : - 80 M€ !!! charges financières : -20 M€ Age moyen de prise de la retraite : 50,3 (roulants) ou 55,1 (fixes). 2003 : Cotisants : 177 K Pensionnés : 255 K Ratio : 0,69 A vue d'oeil une prise de retraite à 60 ans devrait modifier les chiffre en : -> cotisants ((60-20)/(54-20) * 177) = 208 K -> pensionnés = ((80-60)/(80-54) * 255) = 196 K -> ratio cotisants / pensionnés = 1,14 -> cotisations : 1 831 * 208 / 177 = 2151 M€ -> pensions : - 4 800 * 196 / 255 = 3869 M€ A vue d'oeil une prise de retraite à 65 ans devrait modifier les chiffre en : -> cotisants ((65-20)/(54-20) * 177) = 234 K -> pensionnés = ((80-65)/(80-54) * 255) = 147 K -> ratio cotisants / pensionnés = 1,59 -> cotisations : 1 831 * 234 / 177 = 2420 M€ -> pensions : - 4 800 * 147 / 255 = 2767 M€ De plus les pensions de la SNCF sont beaucoup plus élevées que dans le privé, ce qui est scandaleux dans la mesure où le déficit est épongé par des subventions payées par nos impôts. Cet enflement vient du fait qu'à la SNCF les pensions sont calculées sur la base du salaire des 6 derniers mois (au lieu de 25 ans dans le privé) avec un taux de 75% à 80%. Enfin, le problèmes des retraites n'est que la partie la plus connue du problème. A la SNCF l'ensemble des prestations sociales sont gonflées et leurs cotisations réduites en volume par la faible durée du travail. Au total les prestations sociales octroyées aux agents de la SNCF et ayant-droits sociaux (enfants etc.) se montent à 6,8 G€ + autres charges 0,5 G€ (!!!) = 7,3 G€ , alors que les cotisations se montent à seulement 2,4 G€, la différence de 5 G€ (!!!) étant financée par des ponctions sur la CSG, les impôts et les caisses du régime général. La SNCF ne couvre par ses cotisations que 33% du cout des prestations sociales de son régime spécial. cf. annonce du Café Liberté consacré à la gestion du rail en France. Vous y trouverez des pointeurs vers quelques documents de référence (rapport prlementaire au vitriole, etc.).
The One Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Primo, quels sont vos sources ? Car mélanger des chiffres de 2007, 2003 avec des textes de 2004 :x Secondo, pour sortir ces chiffres (s'ils sont véritable), vous devez travaillez au sein de la Direction Financière de la SNCF non ?
Jeeves Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Primo, quels sont vos sources ? Elles sont données il me semble… principalement le rapport parlementaire de 2004 donnant les chiffres de 2003 (ce qui me parait tout à fait… "logique"? ) Les données sur les cotisations de 2007 sont publiques et se trouvent via les sites gouvernementaux et les caisses. Ils ont été publiés de nombreuses fois dans les médias. Car mélanger des chiffres de 2007, 2003 avec des textes de 2004 :x Primo, il ne croise des données que de 2007 et de 2003. Secundo, les données de 2003 sont des chiffres "démographiques" qui n'ont que peu bougés… (nombres d'employés, nombre de retraités etc…) Tertio, il est clairement dit que les calculs réalisés ne sont qu'approximatifs et indicatifs… ils n'ont jamais prétendus être d'une rigueur scientifique mais sont révélateurs… Vous êtes moins scrupuleux avec les chiffres des syndicats ou de l'état… SecoUndo, pour sortir ces chiffres (s'ils sont véritableS), vous devez travaillez au sein de la Direction Financière de la SNCF non ? Comme dit plus haut, les plupart des données sont publiques et disponibles… mais "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut entendre…"
The One Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Comme dit plus haut, les plupart des données sont publiques et disponibles… mais "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut entendre…" Si je le pouvais je vous enverrais le Bilan Social 2006 de la SNCF (Tous les chiffres concernant les effectifs (Cadre Permanent et contractuels), répartition Hommes femmes, les mouvements de personnel (retraites, embauches, licenciement, décès…), les accidents du travail, l'absentéisme, la rémunération, la formation etc…) Vous devez connaître ce document alors pour exposer vos chiffres ?
Jaimepasmonpseudo Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 [HS] Personnellement, je trouve dommage d'avoir supprimé les posts de l'autre gus… 1/ Cela a manqué à ma pause sandwich de n'avoir que la moitié du fil à lire ! 2/ Quel intérêt de les enlever ? [/HS]
jubal Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Si je le pouvais je vous enverrais le Bilan Social 2006 de la SNCF (Tous les chiffres concernant les effectifs (Cadre Permanent et contractuels), répartition Hommes femmes, les mouvements de personnel (retraites, embauches, licenciement, décès…), les accidents du travail, l'absentéisme, la rémunération, la formation etc…)Vous devez connaître ce document alors pour exposer vos chiffres ? Je crois pas, il me semble qu'il expose juste des chiffres qui sont publiques. L'essentiel etant dans ces 3 chiffres a mon sens, enfin surtout le 3eme: cotisations : 1 831 M€ transferts : 297 M€ subvention : 2 788 M€ Si il n'y avait pas de subventions ni de monopole, ils pourraient prendre leur retraite a 35 ans ca derangerait personne je pense.
Jesrad Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Donc 60% des pensions sont payées par les impôts
jubal Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Si je le pouvais je vous enverrais le Bilan Social 2006 de la SNCF (Tous les chiffres concernant les effectifs (Cadre Permanent et contractuels), répartition Hommes femmes, les mouvements de personnel (retraites, embauches, licenciement, décès…), les accidents du travail, l'absentéisme, la rémunération, la formation etc…)Vous devez connaître ce document alors pour exposer vos chiffres ? Je viens de verifier les sources des chiffres ci dessus, notamment ce document provenant de la securite sociale, et par exemple page 83 on voit que plus de la moitie du produit pour la "RATP - Viellesse" provient de ce qui est nomme "Contributions publiques" (420M sur 830M en 2007). Meme chose page 74 pour la SNCF (2788M sur sur 4952M). Je suis pas comptable et je connais pas le jargon de ce genre de document, mais est ce que ca voudrait pas dire que plus de la moitie de l'assurance viellesse de la RATP et SNCF est paye par l'impot ? Si ce n'est pas le cas, que signifie exactement "contributions publiques" ?
Pigeon Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Pour en revenir au sujet, un pote m'a renvoyé ce mail : Chers Amis,Suite aux récents blocages des universités, l’ensemble des étudiants français et étrangers qui s’y opposent ont décidé de se rassembler sous le collectif indépendant des Etudiants Contre les Blocages (ECB), que le Mouvement des Jeunes PoPulaires soutient, dans sa volonté d'y mettre fin. Je vous informe que ce collectif vient de lancer un appel à un grand rassemblement populaire pour dénoncer les blocages dans nos universités le : Dimanche 18 novembre A 14h30 Place de la République (Trajet République Nation) Bien amicalement, Fabien de Sans Nicolas l'UMP s'y met….
Aurel Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Tu suggères une habilitation pour participer à la manif ?
POE Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Si l'UMP vient le 18, je ne viens pas. Zut ! Faut leur dire de pas venir alors ! On veut Jesrad ! Cela dit ce n'est pas étonnant que l'UMP cherche à garder la main. Leur stratégie est redoutable, il n'y a qu'à voir comment ils ont réussi à atomiser la gauche. Je suis pas comptable et je connais pas le jargon de ce genre de document, mais est ce que ca voudrait pas dire que plus de la moitie de l'assurance viellesse de la RATP et SNCF est paye par l'impot ? Je pense que c'est le cas, mais pour comparer il faudrait connaître les chiffres des autres régimes déficitaires, et ceux des régimes bénéficaires.
Marchange Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Si l'UMP vient le 18, je ne viens pas. C'est idiot et ça ne te ressemble pas.
Pigeon Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Là où c'est bien jouer de leur part, c'est qu'il donne rendez vous 30 minutes avant nous au même endroit C'est ce qu'on appelle se faire couper l'herbe avec les pieds
Pigeon Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Si l'UMP vient le 18, je ne viens pas. C'est un peu bête comme raisonnement. Y aura des personnes de tout bord dimanche et on va défiler pour nous, pas pour l'UMP. Viens Dimanche sinon, tout sa aura servit à ren.
Jesrad Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 N'en faites pas toute une affaire Il fera froid, c'est loin, y aura pas de train ou presque, et en plus je ne suis vraiment qu'opposé au monopole public et au financement public des retraites spéciales à hauteur de (gloups) 60%. Et si l'UMP vient y aura certainement aucun gauchiste réac à latter. C'est de la pûre apathie de ma part, rien d'autre.
xavdr Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Primo, quels sont vos sources ? Vous vous foutez du monde ! Elles sont indiquées dans l'annonce du Café Liberté. Il y a des hyperliens et même les numéros de page.
Ash Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 C'est idiot et ça ne te ressemble pas. A quoi ça ressemble un agoriste pour commencer ?
Nick de Cusa Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Pour en revenir au sujet, un pote m'a renvoyé ce mail :l'UMP s'y met…. [/size] Ah, je croyais que c'était une initiative de LC.
xavdr Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Car mélanger des chiffres de 2007, 2003 avec des textes de 2004 :x J'ai pris les chiffres que j'avais sous la main parceque je les avais déjà extrait de l'un ou l'autre rapport. Ceci dit Vous avez raison : j'aurais du prendre le temps de mettre la main sur les chiffres de 2007 aussi pour la démographie, et pas me contenter de ceux de 2004 (provenant du Conseil d'orientation de retraites) même si la démographie naturelle n'évolue que lentement. Cela donne, cf. rapport du CCSS p67, (2007) : Cotisants : 163 K Pensionnés : 295 K (directs : 187K, indirects 107K)
deniserp Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 J'ai une idée de chant qu'on pourrait faire pendant cette manifestation : Grèviste, si tu savais, tes blocages, tes blocages ! Grèviste, si tu savais, tes blocages où on s'les met ! Au cul, au cul, aucune hésitation ! Non, non, non, à tes blocages bidons ! Bon, je ne pense pas avoir inventé quelque chose mais bon.
Polydamas Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 J'ai pas bien compris, y aura-t-il un RDV lib.org à la manif ? Et si oui, où et à quelle heure ?
h16 Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Vous vous foutez du monde ! Bah, évidemment… The One est même encore là seulement pour ça, et il le fait très bien.
Chitah Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 J'ai pas bien compris, y aura-t-il un RDV lib.org à la manif ?Et si oui, où et à quelle heure ? Aaaaahhhhh, hé bien cher ami je serais ravi de te rencontrer en tout cas ! Le départ est Place de la République : on n'a qu'à se retrouver devant un magasin reconnaissable, on a plusieurs, je demande aux autres parisiens et je poste le lieu ici après.
Rincevent Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Là où c'est bien jouer de leur part, c'est qu'il donne rendez vous 30 minutes avant nous au même endroit C'est un très grand classique, tout comme faire démarrer une manifestation à la même heure, mais 500 mètres devant.
Pigeon Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 C'est abusé… J'ai trouvé ca sur le net : http://rue89.com/files/SNCF.pdf Et l'autre qui la ramenais avec les 14% Tssss…. Et pour le rendre vous, ayant recu des menaces par mail, je me ferais discret. Je serais habillé en jaune fluo avec une plume dans le cul… discret quoi Pigeon My web site : http://www.marre-des-greves.fr/
Pigeon Posté 16 novembre 2007 Signaler Posté 16 novembre 2007 Commentaire sur mon site : Gaffe à vous les petits pédés, y'aura du monde pour vous tarter !!!Surtout n'oubliez pas de ramener vos couilles. A dimanche On reconnait bien le bon gars qui refuse la liberté d'expression à la démocratie. Le genre de personne qui gueule, qui fait grève mais qui reproche aux autres de faire la même chose. (avec menace) Bref, encore un qui a du courage…
h16 Posté 16 novembre 2007 Signaler Posté 16 novembre 2007 Il n'est pas très cohérent. Si je dois me faire taper, autant mettre mes glawis en sécurité dans une petite boîte loin des coups, non ?
deniserp Posté 16 novembre 2007 Signaler Posté 16 novembre 2007 Attention, les jeunes populaires (ces cons) organisent aussi une manifestation au même endroit et 30 minutes avant. Un vrai sale coup de leur part.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.