Invité Arn0 Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt des écrans plats pour une entreprise à part dans les parties en contact avec le public ? C'est juste une amélioration en terme de design (ce qui est important pour les particuliers mais pas pour une entreprise) et de place mais sur le plan fonctionnel bof… A mon humble avis le parc informatique de la plupart des entreprises est largement trop perfectionné pour ce qui en est fait (ce qui est un gâchis).
john_ross Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 il suffit de comparer les consommations electriques d un ecran lcd et d un ecran cathodique pour comprendre l'interet. Par contre je suis entierement d'accord avec vous la plus part des ordinaterus ont des performance surdimmensionnees par rapport a leur utilision et cela aussi bien en entreprise que chez les particuliers.
Harald Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 C'est juste une amélioration en terme de design (ce qui est important pour les particuliers mais pas pour une entreprise) Et l'image de l'entreprise alors ! La municipalité a viré tous ses vieux moniteurs pour des écrans plats. Hasard, les premiers postes changés étaient ceux du personnel accueillant le public. Ca en jette, ça fait moderne et dynamique. Et puis effectivement ça permet de communiquer sur l'aspect développement durable, l'implication de la commune dans la protection de l'environnement. Même si à côté le député-maire utilise 3 voitures : la sienne (rarement), celle de fonction qu'il a fait acheter par la ville (on a d'ailleurs embauché un chauffeur, faut pas déconner), et celle qui est gracieusement mise à sa disposition par l'Assemblée. Oups ! J'allais oublier la 807 qui a été achetée par le syndicat intercommunal dont il est le président. A mon avis l'empreinte carbone ne doit pas être triste. Mais bast, tant que le bon peuple ne le sait pas…
teabag Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt des écrans plats pour une entreprise à part dans les parties en contact avec le public ? C'est juste une amélioration en terme de design (ce qui est important pour les particuliers mais pas pour une entreprise) et de place mais sur le plan fonctionnel bof… Bof. Si tu avais passé des journées fixé devant un 15 pouces cathodique raffraichit à 50 Hz tu ne dirais pas ça. A la fin de la semaine, tu ne vois presque plus rien et ton capital oculique prend un sérieux coup de vieux. Le confort visuel aussi, c'est important.
DoM P Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt des écrans plats pour une entreprise à part dans les parties en contact avec le public ? C'est juste une amélioration en terme de design (ce qui est important pour les particuliers mais pas pour une entreprise) et de place mais sur le plan fonctionnel bof…A mon humble avis le parc informatique de la plupart des entreprises est largement trop perfectionné pour ce qui en est fait (ce qui est un gâchis). Tout d'abord, les cathodiques, c'est fini. On n'en fabrique pratiquement plus. Ensuite, dans une grosse boîte, si tu commences à remplacer progressivement les cathodiques mourants par des plats neufs, ça crée des jalousies, les syndicats s'en mêlent, le CHSCT vient y mettre son grain de sel… C'est le bordel. Donc on remplace tout, ou on ne remplace rien. Il faut également savoir qu'un écran plat consomme beaucoup moins d'énergie qu'un cathodique et qu'en été, du coup, il chauffe moins, ce qui diminue d'autant le TCO (Total Cost of Ownership) grâce à la clim qui aura moins à faire. Et puis, un écran plat 17", par exemple, affiche presque autant de données qu'un 19" cathodique. Or, plus de données à l'écran, c'est moins de mouvement de souris pour jouer avec les ascenseurs, donc du temps gagné. Et le temps, hein… De plus, un écran plat, ça prend moins de place sur un bureau. On met le PC sous le bureau, un écran plat dessus, et on a gagné de l'espace. Soit pour travailler plus aisément (cadres, secrétaires, etc.) soit pour serrer un peu plus les plans de travail (centres d'appels, hotline, etc.) La durée de vie et la persistence des performances des écrans plats sont nettements supérieures à celles de cathodiques. Enfin, la qualité de l'image (couleurs, contraste, luminosité, et netteté) étant bien meilleure, on se faitgue moins les yeux avec un écran plat qu'avec un cathodique.
Rincevent Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 J'ai bossé pour SG aussi. le coup du cobol des annéees 60, je n'ai pas entendu parler, mais c'est très douteux. Toutes ces conneries ont été revues et corrigées au moins pour le passage à l'an 2000 et pour la migration euro. Evidemment, j'ai "oublié" de mentionné que la SG aspire des promotions entières d'écoles d'ingénieurs informaticiens pour se remettre à flot avant 2010.
pankkake Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Evidemment, j'ai "oublié" de mentionné que la SG aspire des promotions entières d'écoles d'ingénieurs informaticiens pour se remettre à flot avant 2010. C'est donc cette boite que l'on mentionnait sans la nommer en me disant qu'il y avait encore des entreprises qui faisaient du COBOL (car oui, j'ai été la dernière promotion de mon IUT à faire du COBOL). Je suis d'accord qu'il ne vaut mieux pas changer un truc qui marche, mais il faut aussi voir les bénéfices du changement.
h16 Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Le cobol est le langage le plus utilisé dans le monde. C'est en train de se tasser avec le C/C++ et Java, mais sur l'ensemble, ça reste le cobol.
pankkake Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Le coût pour trouver des informaticiens volontaires pour toucher ce truc va de toute façon monter en flèche, donc je ne m'en fais pas .
h16 Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 En fait, c'est déjà le cas. Dans les équipes de problem management ou de gestion de maintenance long terme, les vieux informaticiens bancaires s'en vont à la retraite et trouvent peu de remplaçants cobolistes sur les rangs… La pénurie guette.
pankkake Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 En fait, c'est déjà le cas. Dans les équipes de problem management ou de gestion de maintenance long terme, les vieux informaticiens bancaires s'en vont à la retraite et trouvent peu de remplaçants cobolistes sur les rangs… La pénurie guette. Le bon point c'est que j'aurais le choix entre un boulot que je hais mais bien payé et un boulot que j'aime à un prix normal.
toccata Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 En fait, c'est déjà le cas. Dans les équipes de problem management ou de gestion de maintenance long terme, les vieux informaticiens bancaires s'en vont à la retraite et trouvent peu de remplaçants cobolistes sur les rangs… La pénurie guette. Les applications en cobol sont médiocrement programmées (défauts de conception, limites du langage). Et malheureusement elles sont trop souvent mal ou pas du tout documentées. A l'origine, cobol était conçu pour permettre à des non informaticiens de pouvoir programmer. Et des non informaticiens ont produit du code, mais sans méthode ni rigueur. Le problème ne sera donc pas de trouver des cobolistes (formation possible), mais de garder assez longtemps ceux qui connaissent encore la logique interne des applications. Assez longtemps c'est le temps de migrer vers les nouveaux systèmes, sachant que cette migration est déjà entamée par les banques et assurances. Cela étant, comme on ne change pas d'un coup de baguette magique tout le système d'information, il faudra à un moment réussir à faire cohabiter nouveaux et anciens systèmes. C'est une période qui s'annonce très délicate à gérer, et gourmande en ressources humaines.
toccata Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt des écrans plats pour une entreprise à part dans les parties en contact avec le public ? C'est juste une amélioration en terme de design (ce qui est important pour les particuliers mais pas pour une entreprise) et de place mais sur le plan fonctionnel bof…A mon humble avis le parc informatique de la plupart des entreprises est largement trop perfectionné pour ce qui en est fait (ce qui est un gâchis). On travaille mieux dans de meilleures conditions de travail. Les écrans plats ont plusieurs avantages: moins de dégagement de chaleur. Moins de poussière (nettoyage plus facile derrière l'écran)! Moins de reflets (sauf si dalle brillante…). Plus grande surface de travail sur l'écran et le bureau. Beaucoup moins de fatigue visuelle. Le vrai gachis est de se sentir obligé de faire fonctionner des applications légères sur un système d'exploitation qui va à lui seul réclamer 1Go de mémoire vive pour fonctionner fluidement! Sans oublier le gavage d'anti-virus en mode paranoïaque qui va ralentir par 2 ou 3 la vitesse de la machine.
pankkake Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Le vrai gachis est de se sentir obligé de faire fonctionner des applications légères sur un système d'exploitation qui va à lui seul réclamer 1Go de mémoire vive pour fonctionner fluidement! Sans oublier le gavage d'anti-virus en mode paranoïaque qui va ralentir par 2 ou 3 la vitesse de la machine. Tout à fait, alors qu'on fait des machines qui ne consomment rien à des prix dérisoires (genre ce qui est dans les routeurs) qui peuvent très bien suffire avec un OS vraiment sécurisé et modulaire. Y a qu'à voir ce qui a pu être fait pour l'OLPC, c'est déjà dingue.
h16 Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Les applications en cobol sont médiocrement programmées (défauts de conception, limites du langage). Et malheureusement elles sont trop souvent mal ou pas du tout documentées. Excuse-moi, mais ça, ce n'est pas une caractéristique de cobol, mais de l'informatique en général. Rare sont les bons programmeurs. Et comme pour les AGL modernes, il existe des AGL pour cobol qui permettent de normer le code (Pacbase par exemple)…
sam_00 Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Les applications en cobol sont médiocrement programmées (défauts de conception, limites du langage). Et malheureusement elles sont trop souvent mal ou pas du tout documentées. Euh, sans vouloir etre lourd, je ne vois pas vraiment la difference avec les programmes ecrits dans d'autres languages. A l'origine, cobol était conçu pour permettre à des non informaticiens de pouvoir programmer. Et des non informaticiens ont produit du code, mais sans méthode ni rigueur. le fortran lui ressemble beaucoup sur ce point … et il a permit a des chercheur non informaticiens de pondre des millions de lignes de codes scientifiques qui sont encore utilises aujourd'hui. Je me souvient pendant ma these avoir utilise un "moteur" pour un programme d'ajustement qui etaient totalement obscur dans son fonctionnement (meme en decortiquant le code et en epluchant les publication des matematiciens qui l'avaient concu) mais qui donnait des resultats d'une qualitee irreprochable … quoi que le code etait un peu capricieux a l'amorcage de l'ajustement. Le problème ne sera donc pas de trouver des cobolistes (formation possible), mais de garder assez longtemps ceux qui connaissent encore la logique interne des applications. Assez longtemps c'est le temps de migrer vers les nouveaux systèmes, sachant que cette migration est déjà entamée par les banques et assurances. Mouai … sachant que de facon generale de nos jours c'est toujours la pire solution technologique qui perse, je reste inquiet sur le resultat. Cela étant, comme on ne change pas d'un coup de baguette magique tout le système d'information, il faudra à un moment réussir à faire cohabiter nouveaux et anciens systèmes. C'est une période qui s'annonce très délicate à gérer, et gourmande en ressources humaines. Et sachant que les compilateurs cobol (et fortran) sont aujourd'hui d'une efficacite diabolique, j'aurais tendence a penser que ce temps de transition aura tendence a s'eterniser.
0100011 Posté 14 novembre 2007 Signaler Posté 14 novembre 2007 Le cobol est le langage le plus utilisé dans le monde. C'est en train de se tasser avec le C/C++ et Java, mais sur l'ensemble, ça reste le cobol. C'est vrai, mais c'est encore plus désespérant que d'interviewer un cheminot sur les finances de la nation. Pour moi l'informatique industrielle actuellement ce sont des hommes des cavernes conduisant une Ferrari à coup de massue… D'ailleurs la programmation objet et le génie logiciel digne de ce nom dans l'industrie c'est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde y pense, tout le monde en parle mais personne ne le fait et quand on le fait c'est mal fait. le fortran lui ressemble beaucoup sur ce point … et il a permit a des chercheur non informaticiens de pondre des millions de lignes de codes scientifiques qui sont encore utilises aujourd'hui. Nuance importante : ce sont des physiciens (les king of the bidouille) qui ont pondu le plus de lignes de code en fortran, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure… Excuse-moi, mais ça, ce n'est pas une caractéristique de cobol, mais de l'informatique en général. Rare sont les bons programmeurs. Je vais surement me faire des ennemis mais la programmation est juste un exercice de formalisation et donc ce n'est pas trop excitant. Dès lors on comprend que les cerveaux brillants passent vite à autre chose et que ne restent à la programmation que les médiocres
DoM P Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Je vais surement me faire des ennemis mais la programmation est juste un exercice de formalisation et donc ce n'est pas trop excitant. Dès lors on comprend que les cerveaux brillants passent vite à autre chose et que ne restent à la programmation que les médiocres Merci pour moi, c'est ce que j'ai fait Mais il semblerait que tu aies raté l'occasion de croisé un développeur génial. Oui, ça existe, comme dans tous les domaines.
0100011 Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Merci pour moi, c'est ce que j'ai fait Mais il semblerait que tu aies raté l'occasion de croisé un développeur génial. Oui, ça existe, comme dans tous les domaines. En fait c'était de la provoc gratuite. J'en ai croisé quelques uns de gratinés. Durant ma thèse j'étais dans un bureau avec un hacker fou qui pouvait aussi bien passer une journée à programmer un économiseur d'écran type feu d'artifice en repartant des bases de la mécanique que de travailler sur les monades en théorie des catégories. L'exemple le plus fameux est surement X. Leroy qui est à l'origine d'Ocaml (caml light c'était son stage de DEA pour situer le gars)… Mais bon je n'ai jamais ressenti le challenge de la programmation comme particulièrement motivant : en gros quand je "vois" la solution, sa mise en oeuvre ne m'intéresse plus (je suis un théoricien pur blabla quoi).
h16 Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Je vais surement me faire des ennemis mais la programmation est juste un exercice de formalisation et donc ce n'est pas trop excitant. Dès lors on comprend que les cerveaux brillants passent vite à autre chose et que ne restent à la programmation que les médiocres Oui. Fricoter avec le métal n'est intéressant qu'un temps. D'ailleurs la programmation objet et le génie logiciel digne de ce nom dans l'industrie c'est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde y pense, tout le monde en parle mais personne ne le fait et quand on le fait c'est mal fait. Là, je crois que tu exagères gravement et que tu as une vision très caricaturale de ce qui se fait sur le marché.
0100011 Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Là, je crois que tu exagères gravement et que tu as une vision très caricaturale de ce qui se fait sur le marché. C'est surtout une vanne, mais c'est vrai qu'en info industrielle ma seule expérience se limite… à mon année à l'armée, alors forcément ça donne une vision déformée de la réalité.
Winston Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Tout d'abord, les cathodiques, c'est fini. On n'en fabrique pratiquement plus.Ensuite, dans une grosse boîte, si tu commences à remplacer progressivement les cathodiques mourants par des plats neufs, ça crée des jalousies, les syndicats s'en mêlent, le CHSCT vient y mettre son grain de sel… C'est le bordel. Donc on remplace tout, ou on ne remplace rien. Il faut également savoir qu'un écran plat consomme beaucoup moins d'énergie qu'un cathodique et qu'en été, du coup, il chauffe moins, ce qui diminue d'autant le TCO (Total Cost of Ownership) grâce à la clim qui aura moins à faire. Mais l'hiver on chauffe plus… Et puis, un écran plat 17", par exemple, affiche presque autant de données qu'un 19" cathodique. Or, plus de données à l'écran, c'est moins de mouvement de souris pour jouer avec les ascenseurs, donc du temps gagné. Et le temps, hein… Argument… pas très convainquant. De plus, un écran plat, ça prend moins de place sur un bureau. On met le PC sous le bureau, un écran plat dessus, et on a gagné de l'espace. Soit pour travailler plus aisément (cadres, secrétaires, etc.) soit pour serrer un peu plus les plans de travail (centres d'appels, hotline, etc.)La durée de vie et la persistence des performances des écrans plats sont nettements supérieures à celles de cathodiques. Enfin, la qualité de l'image (couleurs, contraste, luminosité, et netteté) étant bien meilleure, on se faitgue moins les yeux avec un écran plat qu'avec un cathodique. La je ne suis pas d'accord du tout, tous les gens qui travaillent de l'image sont resté au CRT, les écrans plats étants incapables de reproduire les vrais couleurs (hormis si vous vous placez EXACTEMENT a 90 °) ainsi que de nombreux gamers, et ce n'est pas pour rien : un CRT 22" 100Hz n'a pas de rémanance, un temps de réponse inéxsitant, et je ne parle pas des artefacts sur un écran plat. D'ailleur l'avenir de l'écran plat est cathodique. Les coûts de production étants bien moindres.
h16 Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 C'est surtout une vanne, mais c'est vrai qu'en info industrielle ma seule expérience se limite… à mon à l'armée, alors forcément ça donne une vision déformée de la réalité. Disons que l'armée, c'est une dimension orthogonale à la réalité. Intéressante, mais orthogonale.
maurice b. Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 la programmation est juste un exercice de formalisation et donc ce n'est pas trop excitant. Dès lors on comprend que les cerveaux brillants passent vite à autre chose et que ne restent à la programmation que les médiocres Tout à fait.Je connais quelques programmeurs en langage assembleur et ce sont des gens souvent socialement aigris et d'une médiocrité affligeante qui ne savent parler que DU micro-processeur dont ils connaissent les instructions et les modes d'adressages par coeur.
maurice b. Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 Le bon point c'est que j'aurais le choix entre un boulot que je hais mais bien payé et un boulot que j'aime à un prix normal. C'est comme le gréviste de la SNCF interviewé sur Europe1 ce matin.Il disait être rentré à la SNCF non pas parce que le boulot lui plaisait mais parce qu'il y avait beaucoup d'avantages !
Chitah Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 C'est comme le gréviste de la SNCF interviewé sur Europe1 ce matin.Il disait être rentré à la SNCF non pas parce que le boulot lui plaisait mais parce qu'il y avait beaucoup d'avantages ! Ce qui est pourtant un choix rationnel…..
maurice b. Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 J'aimerais qu'on m'explique l'intérêt des écrans plats pour une entreprise la grande mode actuellement ce sont les vitrines des agences immobilières. Ils remplacent, progressivement, les annonces sur papier avec photos, par des écrans plats où défilent des diaporamas des apparts et maisons à vendre ou à louer. Et bien sur quand l'agence est fermée ,il n'y a plus de pubs si les écrans sont éteints…. donc on fait comme le concurrent d'a coté….on laisse les écrans allumés 24h/24 . ça c'est du vrai gaspillage en énergie ,qu'il faut dénoncer ou taxer les gences immobilières qui pratiquent ce gachis irresponsable.
Chitah Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 ça c'est du vrai gachis en énergie ,qu'il faut dénoncer ou taxer les gences immobilières qui pratiquent ce gachis irresponsable. C'est de l'énergie qu'ils paient, non?
LaFéeC Posté 15 novembre 2007 Signaler Posté 15 novembre 2007 ça c'est du vrai gaspillage en énergie ,qu'il faut dénoncer ou taxer les gences immobilières qui pratiquent ce gachis irresponsable. Tes posts sont eux aussi, parfois, un vrai gaspillage d'énergie.
jubal Posté 16 novembre 2007 Signaler Posté 16 novembre 2007 Je vais surement me faire des ennemis mais la programmation est juste un exercice de formalisation et donc ce n'est pas trop excitant. Dès lors on comprend que les cerveaux brillants passent vite à autre chose et que ne restent à la programmation que les médiocres Il y a des problemes de progammation qui demand de la creativite et de l'imagination, des domaines inexplores et ouvert a la recherche. Je pense au domaine de l'intelligence artificielle, mais il y en a d'autres. J'ai vu des "mediocres" essayer d'utiliser des reseaux de neurones par exemple, le resultat etait pitoyable.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.