timburton Posté 20 décembre 2004 Signaler Posté 20 décembre 2004 The Cult, les Sisters, Christian Death, etc c'est le rock gothique. Vouloir en faire l'intégralité du mouvement gothique me semble très réducteur. L'indus, l'électro-pop, la cold sont aussi des courants du gothique, au même titre que le rock gothique, ou le métal gothique dont je parlais plus haut. C'est surtout que "gothique" est devenu un grand sac fourre-tout. Enfin, ces définitions c'est un peu couper les cheveux en quatre, non ? <{POST_SNAPBACK}> C'est forcément réducteur. Par ailleurs mon post fait référence aux apparitions des mots "gothique" et "goth" qui n'ont pas été simultanées. ( concepts différents?)
Copeau Posté 20 décembre 2004 Signaler Posté 20 décembre 2004 Tiens, un article intéressant sur l'EBM, l'un des courants rattachés au gothique : http://revuetsimtsoum.free.fr/ebm.htm
Ronnie Hayek Posté 20 décembre 2004 Signaler Posté 20 décembre 2004 Tiens, pour faire plaisir à J. Lecour, je trouve que Laurette a une touche légèrement gothique sur ce cliché:
Mobius Posté 20 décembre 2004 Signaler Posté 20 décembre 2004 Article vachement intéressant Mobius qui n'a pas grand chose à dire sur le sujet parce qu'il écoute actuellement de la J-pop niaise (que l'on pourrait même qualifier de Japoniaisante)
Ronnie Hayek Posté 20 décembre 2004 Signaler Posté 20 décembre 2004 Ronnie the superstar : <{POST_SNAPBACK}> Heureux d'enfin voir mes talents de danseur reconnus publiquement !
Ronnie Hayek Posté 20 décembre 2004 Signaler Posté 20 décembre 2004 Tiens, un article intéressant sur l'EBM, l'un des courants rattachés au gothique : http://revuetsimtsoum.free.fr/ebm.htm <{POST_SNAPBACK}> Rien à voir avec le sujet, mais je ne serais pas étonné outre mesure que le site Tsimtsoum soit une nouvelle tentative de manip' métapolitique néodroitiste.
timburton Posté 21 décembre 2004 Signaler Posté 21 décembre 2004 Rien à voir avec le sujet, mais je ne serais pas étonné outre mesure que le site Tsimtsoum soit une nouvelle tentative de manip' métapolitique néodroitiste. <{POST_SNAPBACK}> Moi ( qui ne suis pas trop enclin à la généralisation des "complots" et des "manipulations"), j'y verrais plutot un fourre tout à la subversiv : Pasolini, Marc-Edouard Nabe, Dantec, etc….
Ronnie Hayek Posté 21 décembre 2004 Signaler Posté 21 décembre 2004 Tsimtsoum est l'ancien "Cancer", magazine de "droite anarchiste" à la base, mais du même anarchisme que Céline (donc bizarre). Le rédac' chef est un grand amateur de Bloy et Nabe, donc ça doit se situer dans la branche réactionnaire, pour un état militaire fort. Proche dans les faits des néo-cons, mais idéologiquement ailleurs. <{POST_SNAPBACK}> Très bonne description. Mais je précise que, lorsque je parlais de néodroitisme, je faisais allusion à la Nouvelle Droite (Grece et cie), pas aux néoconservateurs (qui appartiennent à une autre famille idéologique).
Jerome Morrow Posté 22 décembre 2004 Signaler Posté 22 décembre 2004 Comme l'industriel et le punk, le gothique vient de la culture underground des 70'. Ces mouvements ne se formalisèrent vraiment que dans les 80' en tant que "genres" indentifiables. Ce n'est véritablement que dans les 90' que le gothique se mélangea à l'indus (Nine Inch Nails, Das Ich, le mouvement dark wave, electo dark) et au métal (Type O Negative, etc…) sans compter qu'au même moment le métal se mis à fusionner avec l'indus. Bref, tout ça pour dire que des 90' jusqu'à nos jours les mouvements underground des 70' ne veulent plus rien dire. La tendance actuellement est de génralement regrouper ces genres sous l'étiquette de "musique sombre". J'ai un truc pour éviter les maux de tête question "classification musicale" : utiliser des appellations génériques à deux termes : [impression de la musique] ("dark", "ambiant", "tribal", "epic", "dancefloor",…) suivit de [instruments utilisés] ( "folk", "metal", "rock", "electronic"….) Pour ceux qui voudraient avoir un panorama exhaustif du mouvemement musical gothique : http://en.wikipedia.org/wiki/Gothic_music et puis aussi un peu de pub pour mon genre préféré : http://en.wikipedia.org/wiki/Industrial_music
Coldstar Posté 28 janvier 2005 Signaler Posté 28 janvier 2005 Dans notre série "les clichés ont la vie dure" http://www.lci.fr/news/france/0,,3199335-V…0lEIDUy,00.html Clémence avait annoncé son suicide sur le netSelon les informations du Parisien, cette jeune fille de 14 ans, disparue depuis mardi près de Calais, avait écrit dès novembre ses intentions suicidaires sur son blog. Le corps de Noémie, son amie, a été découvert mercredi aux pieds d'une falaise. "Personne m'a poussé au suicide. Je voulais juste quitter cette terre si vide. Qui pour moi n'avait plus de valeur". Cinq jours avant de disparaître avec Noémie, Clémence écrivait ces quelques mots sur son blog. La teneur de son message ne laisse guère d'espoir à ses proches. Comme son amie âgée de 15 ans, elle a probablement mis fin à ses jours. Dès la mi-novembre, elle avait fait part de ses intentions suicidaires sur son journal intime tenu sur internet. Sur une trentaine de pages, elle dévoile le drame amoureux qui la mine depuis des semaines. Son petit ami a mis fin à leur relation et la vie n'a plus de saveur pour Clémence. "Quand je me couche, je l'ai dans le sang (..) J'ai honte de dire que je veux mourir. J'ai honte de dire que je veux partir. J'ai honte de moi, je ne mérite pas d'être là (…) Je souffre… Mais je ne devrais pas le dire. Je devrais me taire… Et mourir…" Quels liens entre les jeunes filles ? Au file d'une trentaine de pages sont évoqués l'Amour, le sens de l'existence, mais également son univers, celui du skatepark, près de la plage de Calais, qu'elle fréquentait avec les jeunes passionnés de roller. C'est là qu'elle avait rencontré Noémie. L'enquête doit établir les liens exacts entre les deux jeunes filles. Selon les informations du Parisien, le procureur de Boulogne-sur-Mer exclut des suicides influencés par des adeptes de la "communauté gothique" connue pour son goût du "morbide". Depuis la disparition des deux jeunes filles et surtout la découverte du corps de Noémie aux pieds des falaises du cap Blanc-Nez, leurs camarades de classe sont sous le choc. Combien étaient au courant des intentions suicidaires de Clémence ? Combien lisaient régulièrement son blog ? Une cellule psychologique a été mise en place jeudi au lycée Jean-Bosco, à Guînes, où elle était scolarisée. De leur côté, des policiers et gendarmes, aidés de chiens et appuyés par un hélicoptère, poursuivent leurs recherches dans la zone de Blériot-Sangatte, située en bord de mer à l'ouest de Calais. Bon, après les libéraux, il faudra s'occuper de ces salauds de gothiques qui poussent nos enfants au suicide!
La Fougère Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 En lisant ce fil j’ai pensé à un post de pankkake qui m’a fait découvrir ce site humoristique que vous êtes sûrement assez nombreux à connaître je suppose: http://jesuisgothique.free.fr/ Ce n’est pas pour me moquer. Beaucoup de gothiques en sont fan. Même si je ne suis pas gothique, leur univers m’intéresse… et sans a priori négatif. Voili voilo, juste histoire de rigoler…
Legion Posté 8 avril 2006 Signaler Posté 8 avril 2006 Ce n’est pas pour me moquer. Beaucoup de gothiques en sont fan. Même si je ne suis pas gothique, leur univers m’intéresse… et sans a priori négatif. Bah, avec le recul, je m'apperçois que les gothiques sont loins d'être aussi cultivés qu'ils le prétendent, et pas vraiment jusqu'au boutistes, les choses les plus interressantes que produisent ce domaine (genre, la musique de Boyd Rice, les illustrations de Trevor Borwn) sont complètement ignorées par le mainstream gothic.
von Hayek Posté 10 avril 2006 Signaler Posté 10 avril 2006 Des gothiques peuvent écouter du Rammstein. Mais le public de Rammstein n'est bien sûr pas spécialement gothique. Rammstein n'est pas un groupe de référence de cette culture, même s'il est connu. Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'en écoute parfois, moins qu'il y a deux où trois ans, mais je suis pourtant loin d'être gothique. Je pense que des groupes comme Dimmu Borgir où oomph sont plus proches des gothiques. Après je suis d'accord avec vous les gothiques dans l'ensemble sont apolitiques. En tout cas, on ne peut pas généraliser sur leurs idéaux politiques (lorsqu'ils existent).
Taisei Yokusankai Posté 10 avril 2006 Signaler Posté 10 avril 2006 Bah, avec le recul, je m'apperçois que les gothiques sont loins d'être aussi cultivés qu'ils le prétendent, et pas vraiment jusqu'au boutistes, les choses les plus interressantes que produisent ce domaine (genre, la musique de Boyd Rice, les illustrations de Trevor Borwn) sont complètement ignorées par le mainstream gothic. Il va sans dire que si tu dis à des fans de Boyd Rice qu'il fait partie de la mouvance gothique, tu vas te faire passer à tabac… J'ai quelques potes dans les milieux power electronic et noise et je m'amuse parfois à les traiter de gothique. Grande isnulte, selon eux. Ceci dit, il est vrai que Rice fait partie de ces artistes qui, en matière de milieu d'origine, sont peu ou prou liés au goths (ni les un ni les autres ne seraient là sans Throbbing Gristle). Je dois avouer aimer certains trucs pur goth genre Bauhaus, l'un ou l'autre Fields of the Nephilim, mais rien ne dépasse Coil qui, bien que suivi par quelques demi-perruques, n'a rien de goth.
pankkake Posté 10 avril 2006 Signaler Posté 10 avril 2006 Un groupe français que je considère comme gothique : http://www.dark-sanctuary.com/
Mobius Posté 10 avril 2006 Signaler Posté 10 avril 2006 Irresistible dating prospects from the Gothics Personals
Apollon Posté 11 avril 2006 Signaler Posté 11 avril 2006 Ils posent dans leur différence mais au fond l'instinct grégaire prédomine. Au niveau de la pensée politique, je n'ai rien relevé d'original même s'ils sont plus portés vers les extrêmes… comme tous les jeunes. Cela dit j'adore l'EBM, l'electro-indus et on peut me trouver souvent en soirée goth.
Sarvok Posté 11 avril 2006 Signaler Posté 11 avril 2006 Le mouvement dans son ensemble est apolitique, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'idéologie "officielle" d'un mouvement qui ne s'est pas construit autour d'un positionnement politique. Cela signifie également qu'au niveau individuel, il est possible de rencontrer toutes les tendances politiques imaginables. Toutefois, étant donné le caractère hors-norme du mouvement gothique, les idéologies extrêmes se rencontrent plus fréquemment que dans d'autres populations (extrême droite et extrême gauche, anarchisme, mouvement autonome , mais aussi écologie, végétarisme / végétalisme, straight edge, etc.)Deux grandes tendances peuvent être décelées : la récurrence de polémiques autour d'une supposée infiltration par l'extrême droite, ainsi qu'une tendance à la politisation à gauche d'une partie des acteurs du mouvement. Polémique autour de l'extrême droite * Un certain nombre de quiproquos ont germé autour d'œuvres, de messages ou de revendications : o La chanson Killing an Arab, de The Cure, était en fait inspirée du roman L'Étranger d'Albert Camus o Siouxsie Sioux a porté successivement le brassard à croix gammée (à la mode Punk) et l'Étoile de David (période Israel) * Un amalgame hâtif entre nazisme, satanisme et gothique est véhiculé par une frange des média en quête de sensationnel, ne témoignant que d'une profonde méconnaissance du sujet * Certains artistes goths (ou assimilés), dans leur recherche de provocation, manipulent entre autres des symboles de l'extrême-droite, sans pour autant véhiculer un message politique d'extrême-droite (Marilyn Manson, Laibach…) * L'équivoque existante sur une partie de la scène néofolk rejaillit sur le mouvement gothique, et de façon plus générale, la forte politisation de la scène industrielle Politisation à gauche * Les racines punk du mouvement favorisent une sensibilité à l'idéologie anarchiste * Certains groupes goths ou assimilés (Project Pitchfork, New Model Army, Skinny Puppy…) ont un discours engagé (écologistes, alter-mondialistes,anti-libéral …) * Perméabilite avec la scène industrielle, qui est très politisée dans de multiples tendances (une partie de cette scène considère la politique comme un sujet musical de choix, voire la musique comme un objet politique à part entière)
Disciplus Simplex Posté 11 avril 2006 Signaler Posté 11 avril 2006 Ah Laibach, les cerfs et les grandes étendues verdoyantes de la Slovénie, la musique pour partir sur le front de l'Est, … Un de mes groupes cultes
Invité Aurel Posté 11 avril 2006 Signaler Posté 11 avril 2006 A vous lire, il y aurait les Wisigothiques, les Alterégothiques et Ostrogothiques ! A mon époque, une petite messe noire dans les catacombes de Paris, c'était follement branché, mais on ne s'encombrait pas de ces termes. Et à part The Cure et Siouxie, pas grand chose à l'époque (si, et vous ne l'avez pas cité : Jesus & the Mary Chains).
Legion Posté 11 avril 2006 Signaler Posté 11 avril 2006 Il va sans dire que si tu dis à des fans de Boyd Rice qu'il fait partie de la mouvance gothique, tu vas te faire passer à tabac… J'ai quelques potes dans les milieux power electronic et noise et je m'amuse parfois à les traiter de gothique. Grande isnulte, selon eux. En fait j'ai tendance moi aussi à assez mal réagir quand me dit que je suis gothique
Disciplus Simplex Posté 11 avril 2006 Signaler Posté 11 avril 2006 Attention blague pourrie : Et le fonctionnaire de mal réagir quand on le traite de "gros tique" (oui je sais c'est féméinin mais j'avais prévenue qu'elle était pourrie mais du coup je me marre tout seul dans mon bureau)
Taisei Yokusankai Posté 11 avril 2006 Signaler Posté 11 avril 2006 En fait j'ai tendance moi aussi à assez mal réagir quand me dit que je suis gothique Comme je te comprends (et puis celui qui qualifierait Whitehouse de Goth est un peu à la masse…)
Ash Posté 11 avril 2006 Signaler Posté 11 avril 2006 Ah oui Laibach et le côté natio, beaucoup s'y sont fait prendre. A commencer par les nationalistes eux-mêmes !
Armand Posté 22 janvier 2009 Signaler Posté 22 janvier 2009 C'est une petite tribu aux codes vestimentaires uniformes, aux goûts musicaux semblables (death, black et grind-metal le plus souvent) et aux attitudes calquées les uns sur les autres : un phénomène de troupeau comme d'autres (hippies, skateurs, etc.) et rien de plus. Question "idéologie", ils ont tendance à se réunir sous toutes les bannières qu'ils estiment les plus "rebelles" : ça va de l'anarchisme le plus basique au néo-nazisme mais tout cela n'est que de la forme, pas de fond là-dessous. D'ailleurs, contrairement au punks à chiens, l'on ne voit jamais de goth sur le macadam faisant la manche, ils sont plurôt discrets, du genre à se la péter "société secrète". Quant au satanisme, ils n'en récupèrent que les clichés rebelles & co, ils seraient effrayés s'ils venaient à découvrir le caractère individualiste de La Vey et ses amis. Bien le bonjour,Je trouve cela inacceptable de prétendre que les gothiques sont des gens dit « Rebel » voulant seulement rentré dans une société secrète et que ce sont des néo-nazis, des anarchistes ext… J’ai 16ans et je suis gothique de classe romantique : je par le un français exemplaire, je m’habille certes de noir et bordeaux, mais élégamment et non pas avec des pique et du latex, juste des chemise à jabot, du velours noir, chaussures de costar… Pour ce qui est de la musique, j’écoute de la musique classique, de la musique celtique, du metal en tout genre sauf les style de gros bourrins satanistes, dark électro, EBM, indus et bien d’autres. Je ne suis pas dans un stade de rébellion envers qui que ce soit et j’aime la vie…seulement, je n’ai pas la même vision du monde que d’autres. Le satanisme est une religion, le gothique une culture. Personnellement, je ne suis point sataniste mais étant ouvert d’esprit, je m’y intéresse de prés.Critiquez plutôt les petits délinquants brulant des voitures et tapant d’honnêtes professeurs de lycées et même de collége.Lord Armand Mortiferus Van Danthe vous salut fort bien.http://sombres-retouches.skyblog.com
h16 Posté 22 janvier 2009 Signaler Posté 22 janvier 2009 Bien le bonjour,Je trouve cela inacceptable de prétendre que les gothiques sont des gens dit « Rebelles » voulant seulement rentrer dans une société secrète et que ce sont des néo-nazis, des anarchistes ext… J’ai 16_ans et je suis gothique de classe romantique : je par le un français exemplaire, je m’habille certes de noir et bordeaux, mais élégamment et non pas avec des pique et du latex, juste des chemises à jabot, du velours noir, chaussures de costard… Pour ce qui est de la musique, j’écoute de la musique classique, de la musique celtique, du métal en tout genre sauf les styles de gros bourrins satanistes, dark électro, EBM, indus et bien d’autres. Je ne suis pas dans un stade de rébellion envers qui que ce soit et j’aime la vie… Seulement, je n’ai pas la même vision du monde que d’autres. Le satanisme est une religion, le gothique une culture. Personnellement, je ne suis point sataniste mais étant ouvert d’esprit, je m’y intéresse de près. Critiquez plutôt les petits délinquants brulant des voitures et tapant d’honnêtes professeurs de lycées et même de collège. Lord Armand Mortiferus Van Danthe vous salue fort bien. Encore quelques efforts. J'ai vu pire. Le centrage italique marron gras, c'est overkill.
Copeau Posté 22 janvier 2009 Signaler Posté 22 janvier 2009 En effet. Et je suis goth moi aussi, très largement je crois : http://www.lastfm.fr/user/Catallaxia
Saucer Posté 22 janvier 2009 Signaler Posté 22 janvier 2009 Lord Armand Mortiferus Van Danthe vous salut fort bien. A la lanterne le Lord ! Rock 'n roll !
Ash Posté 22 janvier 2009 Signaler Posté 22 janvier 2009 Ouah. Tu mélanges vraiment le très bon avec le très mauvais (superbus… j'additionne les additions ) Puis-je te conseiller les albums solos de Peter Murphy (du groupe Bauhaus) ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.