Timur Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 Souvenez-vous de Sarkozy lors de sa campagne présidentielle: "Je propose que l’on supprime tous les organismes, toutes les commissions, tous les comités, tous les observatoires qui ne servent à rien, et qu’on continue de créer à tour de bras pour satisfaire des clientèles ou pour faire croire qu’on est décidé à s’attaquer à des problèmes qu’en réalité on ne veut pas résoudre."(Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), Mardi 6 mars 2007). Depuis qu'il est président, je doute que l'on en ait créé autant. Il y a eu: -la commission "pour la libération de la croissance française" -la commission Balladur chargée de "réfléchir et de faire des propositions sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République" -la commission chargée "de l'élaboration d'un livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" -la commission sur le téléchargement illégal -la commission sur les PME et les marchés publics -la commission sur le plan Alzheimer -la commission sur le statut des enseignants -la commission "compétences et talents" -la volonté de Borloo de créer la "Haute Autorité sur les OGM" -le "Haut Comité de Place" créé par Lagarde pour favoriser le développement de la place financière de Paris -l'idée de lancer une commission sur la mondialisation suite au rapport de Vedrine sur la mondialisation Et bien à cela il faudra ajouter la création par Lagarde de l'"observatoire des prix et des coûts"… http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform…oire_57918.html
Cochon Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 Souvenez-vous de Sarkozy lors de sa campagne présidentielle:"Je propose que l’on supprime tous les organismes, toutes les commissions, tous les comités, tous les observatoires qui ne servent à rien, et qu’on continue de créer à tour de bras pour satisfaire des clientèles ou pour faire croire qu’on est décidé à s’attaquer à des problèmes qu’en réalité on ne veut pas résoudre."(Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), Mardi 6 mars 2007). Depuis qu'il est président, je doute que l'on en ait créé autant. Il y a eu: -la commission "pour la libération de la croissance française" -la commission Balladur chargée de "réfléchir et de faire des propositions sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République" -la commission chargée "de l'élaboration d'un livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" -la commission sur le téléchargement illégal -la commission sur les PME et les marchés publics -la commission sur le plan Alzheimer -la commission sur le statut des enseignants -la commission "compétences et talents" -la volonté de Borloo de créer la "Haute Autorité sur les OGM" -le "Haut Comité de Place" créé par Lagarde pour favoriser le développement de la place financière de Paris -l'idée de lancer une commission sur la mondialisation suite au rapport de Vedrine sur la mondialisation Et bien à cela il faudra ajouter la création par Lagarde de l'"observatoire des prix et des coûts"… http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform…oire_57918.html On devrait proposer "l'O.C.H" (Observatoire de la Connerie Humaine) chargée d'étudier et de quantifier toute la connitude que peut contenir la France. Nul doute que les travaux de cet observatoire seraient copieux et informatifs.
roubachov Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 Souvenez-vous de Sarkozy lors de sa campagne présidentielle:"Je propose que l’on supprime tous les organismes, toutes les commissions, tous les comités, tous les observatoires qui ne servent à rien, et qu’on continue de créer à tour de bras pour satisfaire des clientèles ou pour faire croire qu’on est décidé à s’attaquer à des problèmes qu’en réalité on ne veut pas résoudre."(Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), Mardi 6 mars 2007). Depuis qu'il est président, je doute que l'on en ait créé autant. Il y a eu: -la commission "pour la libération de la croissance française" -la commission Balladur chargée de "réfléchir et de faire des propositions sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions de la Ve République" -la commission chargée "de l'élaboration d'un livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" -la commission sur le téléchargement illégal -la commission sur les PME et les marchés publics -la commission sur le plan Alzheimer -la commission sur le statut des enseignants -la commission "compétences et talents" -la volonté de Borloo de créer la "Haute Autorité sur les OGM" -le "Haut Comité de Place" créé par Lagarde pour favoriser le développement de la place financière de Paris -l'idée de lancer une commission sur la mondialisation suite au rapport de Vedrine sur la mondialisation Et bien à cela il faudra ajouter la création par Lagarde de l'"observatoire des prix et des coûts"… http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform…oire_57918.html Petite précision: toutes les commissions que tu cites en premier lieu n'ont qu'une durée de vie limitée; elles doivent en principe déposer des propositions, dans un délai rapproché, qui déboucheront sur des textes législatifs pouvant être votés fin 2007 ou début 2008. Un peu comme le Comité consultatif constitutionnel qui s'est penché pendant l'été 1958 sur la Constitution de la Ve République. En revanche, il est vrai que les gouvernements successifs ont mis sur pied une série impressionnante de Hauts Conseils/Conseils supérieurs/Observatoires, crées ces 20 dernières années sur tous les sujets, du logement en pêchant par les salaires, la pêche ou l'héraldisme (de mémoire). Ces bidules ont quant à eux une durée de vie illimitée, ont des locaux, un secrétariat … c'est le genre d'organismes qui fait assez régulièrement les bonnes feuilles du Point (lorsque la couverture porte sur les dépenses publiques, les privilégiés de la République, & alli). Et, malheureusement, l'Observatoire créee par Lagarde rentre pleinement dans cette catégorie …
Taranne Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 A quand un Observatoire des Observatoires?
Chitah Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform…oire_57918.html Ce qui me frappe dès qu'on clique sur le lien, c'est qu'on dirait le site de LCI !
xiii Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 A quand un Observatoire des Observatoires? Sur le plan astronomique ça peut se concevoir.
Rincevent Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 A quand un Observatoire des Observatoires? Ca existe déjà.
Chitah Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 J'aime bien le terme "observatoire du bruit".
jubal Posté 17 novembre 2007 Signaler Posté 17 novembre 2007 Ca existe déjà. La liste des observatoires publiques est impressionnante.
Timur Posté 6 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 6 décembre 2007 A la suite du compte rendu du conseil des ministres de ce matin je viens d'apprendre que le gouvernement a créé deux nouvelles commissions! La première est confiée à l’historien Jean-Jacques Becker, spécialiste de la Première Guerre mondiale, qui devra "travailler" sur le 90e anniversaire de l’armistice. La seconde est confiée à l'historien André Kaspi, spécialiste de l’histoire des Etats-Unis, qui aura pour mission de réfléchir à l’ensemble des commémorations. Et dans ma liste faite en tête de fil, j'en avais oublié une autre: la commission sur "l’intégration des personnes malvoyantes et aveugles à la vie de la cité" confiée à Gilbert Montagné!
Invité jabial Posté 6 décembre 2007 Signaler Posté 6 décembre 2007 Si on me propose de diriger une commission sur la transition libertarienne, j'accepte
Timur Posté 24 février 2008 Auteur Signaler Posté 24 février 2008 La commission Copé: http://www.lesechos.fr/info/comm/4689465.htm
Polydamas Posté 24 février 2008 Signaler Posté 24 février 2008 De l'utilité des commissions, par un haut fonctionnaire. L'inflation parait donc moins aberrante… De l'utilité des missions et rapportsPar Samuel, mardi 19 février 2008 à :: Politique Versac découvre le monde de l'administration, avec le regard du néophyte extérieur. Il commet ainsi quelques erreurs d'analyses, faute de bien connaitre le système dans lequel s'insèrent les rouages sur lesquels il a une vision très partielle. J'ai beaucoup ironisé sur les comités théodules et sur la multiplication des instances consultatives créées sans aucune coordination, qui consomment de l'argent public (pas trop encore) mais surtout qui bouffent du temps à des gens qui auraient sans doute mieux à faire que de perdre deux heures pour une réunion dont il ne sortira rien ou pas grand chose. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, il y a des commmissions qui peuvent avoir leur utilité. Le rôle premier est de réflechir, de produire des rapports. C'est la partie visible de l'iceberg, et c'est sur cela que beaucoup s'arrêtent (D'ailleurs le point de départ de Versac est la consultattion de cet excellent site : la bibliothèque des rapports publics). C'est vrai qu'il y a du déchet, des rapports qui finissent au fond des tiroirs, du moins en apaprence, parce qu'aucune décisions concrète n'a suivi. L'administration française est beaucoup plus dans le temps long, et sur un même sujet, il faut parfois plusieurs rapports, issus de lieux différents, pour qu'un sujet "murisse". un premier rapport marque la position de telle direction générale de ministère, un suivant sera la "réponse" d'une autre direction également concernée. La rapport confié à Frédéric Nihous est typiquement dans ce schéma. On demande à la CPNT, qui représente quand même quelque chose dans le monde rural (les chasseurs notamment) de formuler leur vision sur les activités agricoles. C'est sûr que Barnier préfére demander un rapport à Nihous qu'à José Bové. On peut aboutir à une commission qui fera le point et tentera de trouver des consensus et pondra un rapport supplémentaire, qui sera de synthèse. Mais pour détecter à quelle stade on est, il faut connaitre un peu le domaine concerné, ce qui n'est pas donné à tout le monde. A partir de là, des mesures peuvent être prises, le tout sans le moindre écho médiatique. Le deuxième rôle, plus diffus, mais crucial, est de faire se rencontrer des gens qui n'ont pas l'occasion de le faire. Le cloisonnement administrative, qui confine parfois à la sclérose, est un véritable problème en France. L'interministériel est chargé de la coordination, mais les dénominations peuvent être diverses, selon que le comité est temporaire, permanent, politiquement important ou simplement administratif, sans enjeux ni guéguerre. Versac a tort de se gausser de la "Mission de pilotage de la mise en œuvre interministérielle du Plan Alzheimer sur l’ensemble de ses volets recherche-santé-solidarité". Le plan Alzheimer est une très lourde machine. Le président, en lançant son plan, a surtout annoncé les objectifs et les moyens financiers. Il faut maintenant mettre tout cela en place, et parfois, en partant de zéro. Comme il y a reconfiguration de compétences, il faut parfois déminer, prendre le temps de faire se connaitre des organismes qui jusque là s'ignoraient superbement et vont devoir travailler ensemble. Le troisième rôle, plus prégnant pour les rapports confiés à une personne, est de donner une légitimité à investiguer. L'administration française est un ensemble de fiefs, avec des suzerains, des vassaux, des hiérarchies. Un titre officiel est parfois trompeur et une même fonction peut avoir un étendue variable suivant la personnalité qui l'occupe. Charger le Directeur général de l'INSERM d'une "Mission d'élaboration d'un plan stratégique sur les perspectives d'évolution de l'INSERM à moyen terme", c'est lui donner une autorité et une légitimité supplémentaire pour élaborer et proposer les orientations stratégiques de ce mammouth de la recherche française. Comme le CNRS, l'INSERM est rempli de chercheurs, de pontes et de mandarins, qui se battent comme des chiffonniers pour arracher des budgets pour leurs labos. Ils ont une légitimité scientifique et méprisent plus ou moins cordialement les "administratifs". Pour ceux qui connaissent un peu les hôpitaux français, c'est la même chose qu'entre les médecins chefs de services et les administratifs purs. Le mammouth n'est pas évident du tout à cornaquer, et sans cette "onction" ministérielle, le directeur général n'arriverait peut-être pas à mener à bien cette mission hautement stratégique. C'est un raisonnement du même type qui vaut pour les missions confiées à des parlementaires. Renaud Muselier n'a pas besoin d'être recasé, par contre, il peut être utile comme poisson pilote à l'Assemblée nationale, pour ce projet d'Union méditérranéenne. Il a le profil idéal pour être rapporteur d'un texte, le moment venu : Marseillais, ancien secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. Il a juste besoin de se former et d'acquérir une légitimité sur ce sujet. Pour Jean-Michel COuve, c'est un peu différent. C'est le "Monsieur Tourisme" du groupe UMP, et cela depuis de longues années. Grâce à cette mission, il va pouvoir poursuivre sa reflexion, en étroite collaboration avec l'administration (oui Versac, ce n'est pas avec les moyens d'un simple député qu'il arrivera à pondre son rapport) pour ensuite porter les propositions qui seront faites auprès de ses collègues. Ces deux députés ont un rôle de passerelle et d'interface entre l'administratif et le politique. Et quoi de mieux pour se former sur un sujet, ou faire des propositions qui tiennent la route, que de mener un mission et de rendre un rapport ? L'administration française est un organisme vivant, complexe, où le non écrit et le coutumier coexistent avec le formalisme le plus pointilleux. C'est pour cela que les membres du Conseil d'Etat effectuent régulièrement des plongées dans les profondeurs de cet océan. Il faut bien le connaitre pour pouvoir le juger.
MMorateur Posté 24 février 2008 Signaler Posté 24 février 2008 Dire qu'on confie une mission à Renaud Muselier. L'un des type les plus débiles que j'ai jamais rencontré.
Timur Posté 26 février 2008 Auteur Signaler Posté 26 février 2008 Sarko veut créer une commission internationale maintenant… Tchad/Opposants - Sarkozy veut une commission internationalePARIS, 26 février (Reuters) - Nicolas Sarkozy demandera mercredi au président du Tchad Idriss Déby la constitution d'une commission d'enquête internationale sur le sort de deux opposants tchadiens, a déclaré mardi soir son porte-parole. Ce sera l'un des objectifs de la brève visite que le président français effectuera mercredi après-midi à N'Djamena, sur le chemin de l'Afrique du Sud, a précisé David Martinon lors d'un point de presse. Il faut que "toute la lumière soit faite et sans délai" sur la disparition d'Ibni Oumar Mahamat Saleh et de Ngarlejy Yorongar, a-t-il poursuivi. "Sur ce point, le message du président à son homologue tchadien sera très clair : il faut une enquête crédible donc il faut une commission d'enquête crédible." Une commission d'enquête "fiable" cela signifie une commission "internationale, avec des acteurs internationaux reconnus qui puissent savoir ce qu'il est advenu de ces deux personnes dont on n'a pas de nouvelles", précise l'entourage de Nicolas Sarkozy. Ces deux opposants politiques auraient été arrêtés chez eux par des hommes armés à la suite de l'attaque avortée de rebelles contre N'Djaména début février, selon des témoins cités par l'organisation humanitaire Human Righs Watch, ce que contestent les autorités tchadiennes./EJ
Timur Posté 7 novembre 2008 Auteur Signaler Posté 7 novembre 2008 La Commission d'examen des pratiques commerciales (Cpec), réunie pour la première fois mardi, se prononcera sur toutes les pratiques qui "polluent le climat de confiance qui devrait exister entre producteurs et fournisseurs", selon son président Jean-Paul Charié."Cette Commission est porteuse de beaucoup d'espoir dans l'assainissement des relations industrie-commerce", a déclaré Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, lors d'une conférence de presse. Cet organisme consultatif examinera les pratiques entre distributeurs, fournisseurs et producteurs pour savoir si elles sont conformes à la Loi de Modernisation de l'économie (Lme) et émettra des avis et des recommandations. Composée de 19 membres, la Commission est constituée d'un nombre égal de représentants de producteurs, de distributeurs, d'industriels, ainsi que de parlementaires, de magistrats et de fonctionnaires. "Il faut que la libre concurrence devienne loyale, qu'un minimum de règles soient respectées. Nous ne sommes pas là pour faire le droit mais pour dire si concrètement les pratiques étaient conformes aux lois", a affirmé le président de la Cpec et député Ump Jean-Paul Charié. La Commission se réunira tous les 15 jours et publiera ses avis dès qu'ils seront rédigés. Les noms des entreprises épinglées par la Commission ne seront pas publiés. La prochaine réunion aura lieu le mercredi 19 novembre. Le volet distribution de la Lme autorise notamment les distributeurs à négocier les tarifs des industriels et à réduire les délais de paiement à 60 jours. Source : AFP http://www.terre-net.fr/actualite-agricole…-202-51900.html
DiabloSwing Posté 7 novembre 2008 Signaler Posté 7 novembre 2008 Y a déjà le CEVIPOF : Cet Etat Vampire Irritant POurrait Faillir
h16 Posté 7 novembre 2008 Signaler Posté 7 novembre 2008 À quand un comité CPEF ? Celui-là arrivera trop tard.
Sous-Commandant Marco Posté 7 novembre 2008 Signaler Posté 7 novembre 2008 Je propose la création du CPEF: Centre Prospectif pour l'Etude du Futur Foutoir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.