Aller au contenu

Testing de la HALDE

Prégentil

Messages recommandés

Posté

La gestap'halde, parce que vous le valez bien !

Je fais la mise en forme tant la Halde me paraît être un cas d'école de sournoiserie gauchiste étatique.

La HALDE doit être dissoute

Publié par Xavier Collet le 8/11/2007 (302 lus)

En matière de discrimination nous devons tous plaider coupable, effectivement difficile de ne pas discriminer lors que nous voulons louer ou vendre un bien, lorsque nous souhaitons nous attacher les services d’une personne ou accueillir des invités payants dans nos locaux. Oui, tout simplement parce que nous avons tous en tête un profil idéal de locataire, d’acheteur, d’employé ou d’employeur. Lorsque nous cherchons une compagne nous en faisons autant, nos critères ne seront pourtant pas forcément les mêmes et si tout le monde discrimine au profit de grandes blondes aux gros seins, les petites brunes obèses et poilues à bec de lièvre trouveront aussi un pot à leur couvercle.

La discrimination n’explique pas l’exclusion

Si de tels critères de discrimination des partenaires peuvent sembler idiots, d’autres peuvent paraître condamnables comme par exemple des considérations racistes. Mais le gérant de night-club qui refuse l’entrée à des jeunes casquettés est-il raciste, le propriétaire qui rechigne à louer à une nouvelle convertie à l’islam qui se présente voilée est-il raciste, et admettons même que les uns ou les autres le soient doit-on les priver de leurs libertés constitutionnelles pour autant ? Or le problème n’est pas tant résoluble dans une chasse aux sorcières présumées ; une discrimination qui reposerait sur des préjugés appelle une solution fondée sur la réversibilité. Car c’est bien la loi qui interdit au propriétaire ou à l’employeur de se tromper de locataire ou d’employé, je m’étais déjà penché sur ce problème dans un précédent article.

Le retour de l’Inquisition

Faute d’abroger ces lois idiotes, l’État, à travers les écoles et les media, préfère infantiliser davantage la population française en la conditionnant à un anti-discriminationisme de bazar et au culte des droits sociaux. Le manichéisme simpliste distillé aux fins de formatage des consciences finit par suspecter de racisme, fascisme, sexisme, homophobie et j’en passe tout individu mettant en avant son droit de disposer de ce qui lui appartient.

Procès d’intention et inquisition ont ainsi retrouvé leurs lettres de noblesses. Si l’on se méfie encore un peu de cette tradition franchouillarde qu’est la dénonciation, on lui trouve des vertus lorsqu’il s’agit de dénoncer le raciste. Et pour faire bonne mesure on lui imposera des choix qui ne sont les siens quant à l’usage de ses biens. Qu’il soit habité ou non de préjugés n’y fait rien à l’affaire, il sera présumé coupable d’en avoir, la charge de la preuve de ses bonnes intentions pesant sur lui.

L’inquisition institutionnalisée : la HALDE

La systématisation de ce dispositif est intervenue depuis un peu plus d’un an avec la mise en place d’une autorité administrative indépendante nommée Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (HALDE). Cette « haute autorité » a été dotée de pouvoirs propres à restreindre l’usage que nous souhaitons faire de notre propriété et de notre liberté d’entreprendre, violant ainsi des principes pourtant consacrés par la Constitution ainsi que par le déclaration des droits de l’homme. Elle a, en effet, la possibilité d’exiger la communication de toutes pièces auprès du supposé discriminant quitte à les obtenir par voie judiciaire ; elle peut convoquer pour audition et fouiller elle-même les locaux du supposé discriminant.

Pour faire bonne mesure elle pourra aussi rendre public le racisme, l’homophobie, le sexisme, l’anti-syndicalisme du contrevenant, ainsi qu’obliger un employeur discriminant à afficher le communiqué de la HALDE le concernant dans ses locaux. Je n’ai rien lu concernant l’obligation de défiler dans la rue avec une banderole affichant « je suis un sale islamophobe », rien non plus sur une mise au pilori mais ceci devrait pouvoir constituer une forme de transaction validée par les organisations antiracistes avec lesquelles la HALDE travaille.

Et pourtant le Conseil Constitutionnel que l’on a connu plus prompt à censurer, ne trouva là pas bon d’intervenir !

Il n’interviendra pas davantage alors que les pouvoirs de la HALDE furent rapidement étendus en lui permettant de prononcer des sanctions pécuniaires sans qu’une juridiction ne soit saisie. D’autant qu’il ne s’agit même pas là de rendre des arbitrages puisque : « L'exécution de la transaction constitue une cause d'extinction de l'action publique. Elle ne fait cependant pas échec au droit de la partie civile de délivrer citation directe devant le tribunal correctionnel. » La violation de la séparation des pouvoirs est donc ici consacrée dans la mesure où la HALDE, relevant de fait de l’exécutif aura des prérogatives judiciaires.

Le remède pire que le mal

Synthétisons donc les causes et les conséquences de la création de la HALDE. Une législation liberticide ne permet pas la réversibilité des choix en matière d’employés et de locataires, elle génère un chômage important et une difficulté d’accès au logement pour les minorités visibles, plus particulièrement celles pour lesquelles les « taux d’incivilité » sont perçus comme relativement élevés. Je ne sache pas, en effet, que la communauté asiatique soit touchée par des discriminations à l’emploi ou au logement. Au lieu d’abroger les dispositions liberticides relatives aux contrats de travail ou aux baux, les esprits sont conditionnés à criminaliser une « discrimination négative » par HALDE interposée. Cette autorité administrative consacre des pratiques inquisitoires augmentant le niveau de privation des libertés individuelles dans notre société. Outre cette conséquence grandement dommageable, elle va complexifier les procédures contractuelles, dissuader l’emploi, la location, donc aggraver la situation des discriminés a priori et nourrir un surcroît de ressentiments entre les communautés.

Une institution de circonstance

Au moins fallait-il, au nom d’un moindre mal, que les critères de discrimination soient transparents et que chacun, quelle que soit sa situation, puisse s’en prévaloir au nom de l’égalité de tous devant la loi. Le site de la HALDE a le mérite d’énumérer ces critères : «Les discriminations reconnues portent sur l’âge, le sexe, l’origine, la situation de famille, l’orientation sexuelle, les mœurs, les caractéristiques génétiques, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie ou une nation ou une race, l’apparence physique, le handicap, l’état de santé, le patronyme c’est-à-dire le nom de famille et le prénom, les opinions politiques, les convictions religieuses, les activités syndicales. Le harcèlement sexuel est assimilé à une discrimination et dans certains cas le harcèlement moral peut relever du même régime juridique. »

Cependant l’exposé des motifs concernant la loi relative à l’extension des prérogatives de la HALDE fait explicitement référence à des discriminations à l’embauche à l’encontre des populations issues de l’immigration maghrébine, ainsi qu’à une « épreuve grave » à savoir les émeutes de banlieue dont le caractère pour partie raciste n’est pas dénoncé. Cet exposé est inquiétant, il établit une autre cause de création de cette « haute autorité », il faudrait donc comprendre que les discriminations prohibées dépendent aussi de la situation du discriminant. Ceci n’apparaît pourtant pas explicitement. La HALDE constituerait-elle une concession aux émeutiers, aux chapelles sectaires des droits sociaux, aux bourdieusiens théorisant la violence cachée du capitalisme ?

Testing de la HALDE

C’est bien là une impression qu’il me fallait confirmer ou infirmer. Pour cela je devais établir une discrimination à mon encontre afin de saisir moi aussi la HALDE. Je me suis donc mis dans la peau d’un candidat au poste de délégué de la MGEN de Haute-Garonne, annonce trouvée sur le site de l’académie de Toulouse. Annonce croquignolesque dont je vous cite des extraits (je vous en avais déjà parlé à l’époque où je l’ai trouvée) :

« Militant partageant des valeurs de laïcité, de solidarité et de progrès social, le délégué MGEN est un responsable opérationnel de la Section départementale. Il exerce des fonctions de direction et participe activement au développement de la mutuelle, au service aux mutualistes, à la vie politique et militante et au rayonnement de la MGEN. Le militant est engagé : Il est acquis aux valeurs mutualistes et à l'action solidaire… Il est disponible : Comme toute activité militante, son engagement dans la MGEN nécessite une très grande disponibilité. Le candidat doit bénéficier du statut de fonctionnaire de l'Education Nationale et sera placé en position de détachement auprès de la MGEN. »

Vous vous doutez bien tout de même que je n’ai postulé, j’ai seulement signalé ma qualité d’enseignant à la HALDE en envoyant un courrier en date du 25 juin 2007. J’y précisais que le profil recherché établissait une discrimination fondée sur les opinions politiques et qu'à ce titre cette annonce tombait logiquement sous le coup des dispositions du code du travail interdisant les pratiques de discriminations à l'embauche et établissant le caractère discriminatoire de la prise en considération des opinions politiques. La discrimination pour motif politique fait d’ailleurs bien partie de l’ensemble des discriminations prohibées dans la liste de la HALDE (voir plus haut). La MGEN étant un repère bien connu de gauchistes, un Libertarien ne saurait convenir au profil du poste ainsi déterminé, et même Edouard Fillias ou encore François Bayrou n’auraient pas été recrutés, c’est dire.

Il me faudra attendre le 2 octobre 2007 pour que cette réponse me soit envoyée :

« Monsieur, J'ai bien reçu votre courrier du 25 juin 2007, par lequel vous avez sollicite l'intervention de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'egalite, dans le cadre d'une réclamation relative à la publication d'une offre d'emploi publiée sur le site de l'académie de Toulouse.

Les faits que vous soulevez ne relèvent pas de la compétence de la haute autorité qui porte sur toutes les discriminations prohibées par la loi ou un engagement international. Une discrimination résulte d'une différence de traitement entre des personnes placées dans des situations comparables. Elle est interdite lorsqu'elle est fondée sur un critère prohibe par la loi ou les engagements internationaux (origine, sexe, orientation sexuelle, age, état de santé ou handicap…), et s'exprime dans un champ lui-même défini par la loi, notamment en matière de refus d'embauche, de logement, de la vente d'un bien ou de l'accès a un service…

Je dois donc vous informer qu'en l'absence d'éléments de votre dossier susceptibles d'établir l'existence d'une discrimination prohibée, la haute autorité ne peut donner suite à votre réclamation.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Pour le Président et par délégation Le directeur juridique Luc FERRAND »

La HALDE doit être dissoute

Cette réponse est de l’ordre du foutage de gueule dans la mesure où si je n’ai absolument rien à dire à la discrimination fondée sur les opinions, celle-ci est néanmoins prohibée par la loi. Mais je m’attendais à une telle réponse en pensant qu’une pirouette plus subtile m’aurait été opposée.

Le Proton Jovial nous avait d’ailleurs éclairé en nous apprenant que les avocats de la HALDE, ceux-là même qui déterminent en partie ses actions, appartiennent en grande majorité au très à gauche Syndicat des Avocats de France ( lesaf.org)

Les moyens liberticides de la « haute autorité » correspondent donc bien à ses fins réelles, en conséquence il est nécessaire d’exiger la dissolution de la HALDE. Pour cela je vous encourage vous aussi à la saisir dans des cas semblables aux miens, afin de mettre en évidence le caractère discriminatoire dont elle fait preuve envers les discriminés.

Parmi d’autres actions il est aussi envisageable de transmettre ces éléments au corps législatif en vue de la saisine du conseil constitutionnel.

Enfin je devrais d’ailleurs peut-être la saisir à nouveau au sujet de la discrimination dont une certaine s’est rendue coupable à mon égard, ne croyez-vous pas ? Je doute tout de même qu’elle consente à s’appliquer les principes qu’elle invoque en s’auto-dissolvant.

Posté

Je m'attendais à un vrai testing, genre on envoie deux plaintes pour discrimination identiques à un détail près - une d'un noir et une d'un blanc - et on voit laquelle est prise par la Halde et laquelle est refoulée.

• 1 month later...
Posté
Je suis d'accord sur le fond, mais par contre ce Xavier Collet a vraiment une plume abominable, il gagnerait à faire réécrire ses articles par quelqu'un d'autre.

Je retiens notamment le magnifique "Je ne sache".

Sinon ça me conforte dans l'idée que je me faisais de ma Haute-Garonne natale, un pays de fachos de gauche. Poster une offre d'emploi aussi abjecte, honnêtement ça me dégoûte.

• 2 weeks later...
Posté
Je suis d'accord sur le fond, mais par contre ce Xavier Collet a vraiment une plume abominable, il gagnerait à faire réécrire ses articles par quelqu'un d'autre.

Une plume abominable, mais d'où tu sors toi pour me baver dessus ???

Posté

Désolé de vous polluer avec des échanges entre Légion et moi, mais ce dernier m'empêche de lui répondre.

Je pense cependant instructif d'informer ceux qui le connaissent que s'il critique mon écriture c'est que :icon_up: considère que je serais une truffe, une moisissure, un pauvre con. J'aurais aimé entendre cela en direct que je m'amuse un peu…

Posté
Désolé de vous polluer avec des échanges entre Légion et moi, mais ce dernier m'empêche de lui répondre.

Je pense cependant instructif d'informer ceux qui le connaissent que s'il critique mon écriture c'est que l'homoncule considère que je serais une truffe, une moisissure, un pauvre con. J'aurais aimé entendre cela en direct que je m'amuse un peu…

Ce ne sont pas nos oignons.

Au demeurant, je ne vois pas pourquoi tu te crois autorisé à poster des échanges privés et à traiter publiquement un participant d' "homoncule" en sachant pertinemment qu'il ne te répondra pas - alors que, lui, t'a "simplement" insulté dans un cadre privé.

Posté
il lui a bave dessus en public sans savoir que son interlocuteur etait la personne sur qui il bavait.

bien fait pour sa gueule.

Ben voyons. C'est cela, ce que tu appelles baver sur quelqu'un ?

=>

Pour rappel, Legion n'a pas écrit que Xavier était ceci ou cela mais avait une mauvaise plume. C'est très différent. En gros, critiquer le style de quelqu'un, c'est presque un appel au lynchage ? Le politiquement correct n'a décidément plus de limites. C'est sans doute l'air du Canada…

Posté
Il était bon?

Nan, sandwich pourri du bureau, avec plein de mayo hyper salée. Mais bon, j'avais pas le temps de manger chaud, et marre de me bouffer des sandwiches au martino.

Posté
Nan, sandwich pourri du bureau, avec plein de mayo hyper salée. Mais bon, j'avais pas le temps de manger chaud, et marre de me bouffer des sandwiches au martino.

C'est quoi le martino?

Posté
Pour rappel, Legion n'a pas écrit que Xavier était ceci ou cela mais avait une mauvaise plume. C'est très différent. En gros, critiquer le style de quelqu'un, c'est presque un appel au lynchage ? Le politiquement correct n'a décidément plus de limites. C'est sans doute l'air du Canada…

+1.

Incorrigible Legion en tout cas :icon_up:

Posté
C'est quoi le martino?

:icon_up: Je la sentais arriver celle-là tu peux pas comprendre, c'est un truc de belges :doigt:

Bon allez, je suis gentil: c'est de l'américain au ketchup.

Et là il me demande ce que c'est de l'américain: du steak tartare (souvent avec un peu de mayo quand c'est dans un sandwich).

Posté

Dans les endroits civilisés, un américain désigne un sandwich confectionné avec une demi-baguette (ou une demi-flûte), des steacks, et surtout des frites à l'intérieur. On dit aussi un américano.

Posté
Ce ne sont pas nos oignons.

C'est vrai.

Au demeurant, je ne vois pas pourquoi tu te crois autorisé à poster des échanges privés et à traiter publiquement un participant d' "homoncule" en sachant pertinemment qu'il ne te répondra pas - alors que, lui, t'a "simplement" insulté dans un cadre privé.

En même temps, le forum est un espace privé où les messages publiques sont modérés et soumis à une charte.

Ensuite, lorsque deux individus ont une correspondance strictement privée, peut on dire implicitement (en l'absence de contrat) qu'il existe un engagement de confidentialité, ce n'est pas certain.

Posté
Dans les endroits civilisés, un américain désigne un sandwich confectionné avec une demi-baguette (ou une demi-flûte), des steacks, et surtout des frites à l'intérieur. On dit aussi un américano.

Non, ça c'est une mitraillette :icon_up:

Posté

Tu te trompes, ça c'est vrai en France. Le monde civilisé n'utilise pas ce vocable.

Posté
C'est vrai.

En même temps, le forum est un espace privé où les messages publiques sont modérés et soumis à une charte.

Je crois que tu as loupé une partie de l'affaire, mais ce n'est pas grave.

Posté

Dans les endroits civilisés on ne sert et ne mange pas d'américains !

Posté
Voilà qui est extrêmement intéressant dis donc.

A ma question posée à celui qui se cache sous le pseudo Légion : "J'aimerais bien savoir d'où tu sors pour balancer des conneries sur mon style. Un viré frustré de la liste Adel ?"

Voici sa réponse qui a été coupée : " Je ne vois pas de quoi tu parle (sic) pauvre truffe, ça fait des mois que je passe plus sur le forum, et si on y tolère des moisissures dans ton genre, je suis pas prêt d'y revenir. Bon vent, pauvre con."

Voila c'est peut être plus intéressant comme cela, j'ai bien essayé de lui réponde mais il m'a bloqué. Quant à mon style il n'a rien à voir dans les critiques de l'homoncule, il ne m'apprécie pas pour je ne sais quelle raison et je suis donc en droit de savoir qui il est, c'est trop facile d'insulter dans l'anonymat.

En outre je ne suis pas du genre à me laisser insulter sans réagir…

Xavier Collet

Voir ma réponse plus haut

Posté
" Je ne vois pas de quoi tu parle (sic) pauvre truffe, ça fait des mois que je passe plus sur le forum, et si on y tolère des moisissures dans ton genre, je suis pas prêt d'y revenir. Bon vent, pauvre con."

en tout cas cette reponse est bien de lui lol

quelle classe.

Posté
C'est vrai.

Ensuite, lorsque deux individus ont une correspondance strictement privée, peut on dire implicitement (en l'absence de contrat) qu'il existe un engagement de confidentialité, ce n'est pas certain.

Je dirais qu'il n'y a effectivement aucun engagement.

Si c'était le cas je n'aurais pas rendu public certains mails de gauchistes de la liste attac quand je me faisais passer pour l'un des leurs. On est responsable de ses propos qu'ils soient off ou non, publics ou privés.

Maintenant que cela n'intéresse pas les autres je peux le comprendre mais je ne vais pas rebaptiser ce fil pour autant. Quand quelqu'un me parle de ce qu'il a mangé à midi cela ne me passionne pas, même s'il veut jouer de l'ironie, je ne perds pas de temps à en faire un commentaire. (ah si j'ai commenté son déjeuner là ? Merde, moi j'ai bouffé un menu best of Chicken Mythic avec Sprite et Potatoes).

Posté
(ah si j'ai commenté son déjeuner là ? Merde, moi j'ai bouffé un menu best of Chicken Mythic avec Sprite et Potatoes).

Sur place ou à emporter ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...