Aller au contenu

Au nom du père

José

Messages recommandés

Posté

Pour changer un peu avec ces topics on l'on expose nos goûts littéraires, musicaux ou cinématographiques, voilà le fil où les membres de l'assistance publique dévoileront les goûts de leur papa (et/ou môman).

Je commence. En vrac :

Posté

J'ai fait lire "La route de la servitude" (quand il avait eu une rupture du tendon d'achille : il ne pouvait pas bouger comme ça) et des textes de Bastiat à mon père : ça lui a bien plut. Sinon il aime bien :

qui est plutôt désespérant (mais intéressant).

Ma mère est paradoxalement plus gore avec les romans (les bouquins de King, Masterton etc.) que les films.

Posté

Mon papa, en musique, principalement :

-l'intégrale de Ray Charles

-l'intrégrale de Duke Ellington

(et quand je dis l'intégrale, c'est vraiment ça, il a vraiment tout ce qui existe d'eux).

Et on rajoute :

-Count Basie

-Art Tatum

-Fats Navarro

-Fats Waller

-Miles Davis

-Django Reinhardt

-Louis Amstrong

-Caleman Hawkins

-Sweets Edison

-Milt Buckner

-Sam Woodyard

-Joe Newman

-Clifford Brown

-Clark Terry

etc…

Mais bon, rien que de très surprenant, pour les happy few qui savent qui est mon père (ie : un type Passionnant et Merveilleux - c'est de lui que j'ai hérité ça).

Posté
Mais bon, rien que de très surprenant, pour les happy few qui savent qui est mon père (ie : un type Passionnant et Merveilleux - c'est de lui que j'ai hérité ça).

Un bon recueil de nouvelles (en fait de très courtes tranches de vie) pour toi alors (et blague à part c'est très bien) :

Il y a une version trash de Palahniuk (pour les adeptes du genre, il n'est dispo qu'en anglais je crois sous le titre Stranger Than Fiction: True Stories ) :

Posté

Mon père m'a donné le goût de la littérature de science-fiction (Jack Vance, Frank Herbert, Iain M. Banks, etc.) En matière de musique: danses et chants bretons, plus l'intégrale de Georges Brassens. Allergique à Mozart et au jazz.

Posté

Ed McBain, Fredric Brown, Stephen King, San Antonio et Victor Hugo. Ca c'est pour le papa (en fiction).

Peu de fiction pour la maman peut-être en vrac Camu, Racine Molière. Du Comte-Sponville, et des philosophes protestants hilarants.

Posté
Mon papa, en musique, principalement :

-l'intégrale de Ray Charles

-l'intrégrale de Duke Ellington

(et quand je dis l'intégrale, c'est vraiment ça, il a vraiment tout ce qui existe d'eux).

Et on rajoute :

-Count Basie

-Art Tatum

-Fats Navarro

-Fats Waller

-Miles Davis

-Django Reinhardt

-Louis Amstrong

-Caleman Hawkins

-Sweets Edison

-Milt Buckner

-Sam Woodyard

-Joe Newman

-Clifford Brown

-Clark Terry

etc…

On reconnait tout de suite un homme de bien. :icon_up:

Posté

(Que faire? du grand Vladimir)

(et le volume II et le volume III)

("Oeuvres" de Kropotkine, chez Maspero of course)

(Dans l'édition originale, pas dans cette daube en vente chez Amazon)

("Autour d'une vie" de Kropotkine, toujours)

("La révolution sexuelle" de Wilhelm Reich)

(Oui, je sais, dans cette galerie, "La concordance des saintes écritures", c'est étrange mais c'est comme ça)

("La pensée politique de Patrice Lumumba", une fois de plus édition originale - 1963)

Bon, demain, peut-être, des choses un peu mieux (il y en a!)

Posté

Chez mes parents, il n'y avait pas de bibliothèque, on écoutait la radio et on regardait des films récents. Et pourtant, ils sont cultivés. C'est un mystère.

Posté
Chez mes parents, il n'y avait pas de bibliothèque, on écoutait la radio et on regardait des films récents. Et pourtant, ils sont cultivés. C'est un mystère.

Ils lisaient en cachette.

Posté

Non, ils ont clairement lu, etc., mais ça s'est arrêté vers 30 ans. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls dans ce cas : je connais au moins deux personnes cultivées, voire très cultivées, qui ont arrêté de lire entre 30 et 35 ans, généralement parce qu'ils étaient pris par leur vie professionnelle et familiale. Puis, comme si l'habitude était perdue, ils n'ont jamais recommencé.

Posté
…je connais au moins deux personnes cultivées, voire très cultivées, qui ont arrêté de lire entre 30 et 35 ans, généralement parce qu'ils étaient pris par leur vie professionnelle et familiale.

Pour ma part, depuis que je suis en ménage + mouflet, ma quantité de lecture a été divisée par 10. Facilement. Bon, je venais de 1.000 pages par semaine entre 14 et 34 ans. Aujourd'hui, c'est maxi deux livres par mois. Je choisis donc ces derniers avec le plus grand soin : je n'ai plus de temps à perdre à lire des trucs inutiles.

Posté

achille_talon20.jpg

Posté

Ils ont vu que c'était chiant et ils ont arrêté.

Posté

Ma mère était prof de Français mais elle ne m'a pas poussé à lire.

Sa bible c'est L'Education Sentimentale de Flaubert. Elle croyait à Rousseau. Elle a pas mal lu, rapport à son taf, mais je ne sais pas vraiment ce qui l'enthousisame. Elle a un peu de mal à lire comme les musiciens ont du mal à écouter de la musique. Je crois qu'elle est quand même assez épatée par Faulkner.

En musique, la radio était calée sur France Musique, ce qui fait que j'ai pu assimiler les bases archaïques, Haendel, Schubert, Prokovief, pour pouvoir ensuite apprécier des formes évoluées comme le hard rock, le métal et le thrash métal.

Posté
…j'ai pu assimiler les bases archaïques, Haendel, Schubert, Prokovief, pour pouvoir ensuite apprécier des formes évoluées comme le hard rock, le métal et le thrash métal.

:icon_up:

Posté
Tu dois pas connaître beaucoup de musiciens…

Non.

Mais ceux que j'ai rencontré m'ont dit qu'ils ne peuvent plus échapper à une écoute technique. C'est de ça que je parle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...