Chitah Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Prison réelle pour vol virtuel aux Pays-BasDes larmes, des cris, des pleurs. Des enfants désemparés parce que tous leurs objets favoris ont disparu de leur chambre. Un butin évalué de 4.000 à 10.000 euros dérobés. Cinq adolescents arrêtés aux Pays-Bas… Le fait divers par excellence. Sauf que la chambre et le larcin sont virtuels. Alors que la police, les cambrioleurs et les barreaux de la prison où ils sont bouclés, eux, sont bien réels. Les victimes sont en effet de jeunes internautes connus sous leurs pseudos. Les chambres sont celles d'un hôtel situé sur un site Internet. Les objets dérobés n'existent que sur la Toile. Mais la police amstellodamoise a bel et bien mis sous les verrous cinq adolescents pour un vol virtuel d'objets virtuels. Une première dans les annales juridiques bataves qui pourrait faire jurisprudence. « Les parents doivent savoir que les choses peuvent tourner mal pour leurs enfants sur Internet. Il faut aussi lancer un avertissement et faire comprendre que la police prend ces choses au sérieux », a expliqué sur un ton résolu Manon den Dunnen, chef du service des expertises informatiques de la police d'Amsterdam. A priori, le jeu était pourtant innocent. Un demi-million d'enfants néerlandais s'y adonnent chaque mois, tout comme 6 millions d'utilisateurs dans 29 pays. Sur le site habbo.nl, des enfants jouaient aux clients d'un hôtel. Ils entraient en possession d'une chambre à l'aide d'un code secret. Puis ils la décoraient virtuellement avec des objets achetés sur le site même. Pour cela, ils devaient alimenter un porte-monnaie virtuel de crédits coûtant 0,15 euro pièce. Une opération sonnante et trébuchante payable au moyen d'une carte de crédit, d'un compte bancaire ou via des SMS. L'exploitant du site fait ainsi 4 millions d'euros de chiffre d'affaires par mois. Avec un tel business en jeu, rien d'étonnant que les dirigeants de habbo.nl aient immédiatement alerté la police quand ses clients en herbe ont découvert le pillage. L'enquête a révélé que les objets avaient été virtuellement déplacés dans d'autres chambres virtuelles occupées par d'autres clients virtuels indélicats. Qu'à cela ne tienne. Selon la loi néerlandaise, les faits sont punissables. Et les monte-en-l'air vont devoir s'expliquer devant la justice. DIDIER BURG (À AMSTERDAM)
Legion Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Virtuel, virtuel, au final ya bien eu vol, sous la forme d'un détournement de fonds.
Ash Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 C'est donc un crime réel de biens virtuels.
0100011 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 C'est donc un crime réel de biens virtuels. Ils pourraient alors avoir une peine réelle de droits virtuels (plus le droit de surfer pendant x mois)
A.B. Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Puis ils la décoraient virtuellement avec des objets achetés sur le site même. Pour cela, ils devaient alimenter un porte-monnaie virtuel de crédits coûtant 0,15 euro pièce. Une opération sonnante et trébuchante payable au moyen d'une carte de crédit, d'un compte bancaire ou via des SMS. L'exploitant du site fait ainsi 4 millions d'euros de chiffre d'affaires par mois. Ouè oui dan euh… ( ramasse sa machoire sur le sol ) je suis dans le mauvais business… edit: whoooaa c'est en pixel art isométrique
melodius Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Virtuel, virtuel, au final ya bien eu vol, sous la forme d'un détournement de fonds. Voilà.
Invité Arn0 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Entre quatre et dix mille euros c'est pas négligeable du tout en plus. Ceci dit je suis pas convaincu que la prison soit une peine très adaptée.
Jesrad Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 L'accès à l'information est un bien. Le voler est un crime.
Invité jabial Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Entre quatre et dix mille euros c'est pas négligeable du tout en plus. Ceci dit je suis pas convaincu que la prison soit une peine très adaptée. D'une manière générale la prison n'est pas une peine adaptée pour les crimes contre les biens, sauf comme moyen de forcer le coupable à rembourser sa victime du dommage causé.
Invité Arn0 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 L'accès à l'information est un bien. Le voler est un crime. Hein?
Chitah Posté 20 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 20 novembre 2007 J'ai lu quelque part qu'il y avait des attentats maintenant dans Second Life. Sûrement un coup marketing des créateurs.
Invité Arn0 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Le point important dans cette affaire c'est que le vol ne fait pas partie du concept, il est probablement contraire aux CGU d'ailleurs. Dans un jeux de rôle où l'on pourrait acheter des objets virtuels contre de l'argent réel mais où le vol fait partie du jeu le problème serait différent.
melodius Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 J'ai lu quelque part qu'il y avait des attentats maintenant dans Second Life. Excellent !
Chitah Posté 20 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 20 novembre 2007 Le point important dans cette affaire c'est que le vol ne fait pas partie du concept, il est probablement contraire aux CGU d'ailleurs.Dans un jeux de rôle où l'on pourrait acheter des objets virtuels contre de l'argent réel mais ou le vol fait partie du jeux le problème serait différent. Dans Wordl of Warcraft, Counterstrike, etc… le but c'est de tuer l'adversaire, c'est pas trop compté comme un meurtre non plus. Excellent ! http://www.infos-du-net.com/actualite/9960…terroriste.html
Invité jabial Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Dans Wordl of Warcraft, Counterstrike, etc… le but c'est de tuer l'adversaire, c'est pas trop compté comme un meurtre non plus. Dans EVE Online, si, et si tu tues ton adversaire sans déclaration de guerre dans la zone non-anomique, tu te prends la police du jeu qui te descend à ton tour.
Jesrad Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 J'ai lu quelque part qu'il y avait des attentats maintenant dans Second Life. Non. Il y a un group de joueurs qui s'est appelé, par fantaisie "terroristes", mais d'une part ils ne se prennent absolument pas au sérieux (le plus qu'ils envisagent de faire c'est se faire sauter eux-mêmes) et d'autre part ils n'ont à ma connaissance jamais même franchi le pas de s'en prendre à quelqu'un d'autre (ce qui est plutôt difficile dans SL). Ce sont des gens mal informés qui ont ensuite repris le tout et brodé tant et plus qu'ils en sont venus à imaginer qu'Al Qaeda avait pignon sur rue dans le métavers Les vraies attaques ont lieu autour du jeu: intrusion dans la base de données du serveur Web (qui a entraîné la remise à zéro de tous les mots de passe par précaution), déni de service (parfois à l'aide de hacks du client: par exemple un script bidouillé qui donne un nom de plus de 15Ko à un objet, ce qui fait planter le serveur local) et MitM/phishing plus classiques. PI: les "bombes" dans SL sont juste des effets graphiques. Une pression sur CTRL-ALT-SHIFT-0 et ils disparaissent.
Chitah Posté 20 novembre 2007 Auteur Signaler Posté 20 novembre 2007 Non. Il y a un group de joueurs qui s'est appelé, par fantaisie "terroristes", mais d'une part ils ne se prennent absolument pas au sérieux (le plus qu'ils envisagent de faire c'est se faire sauter eux-mêmes) et d'autre part ils n'ont à ma connaissance jamais même franchi le pas de s'en prendre à quelqu'un d'autre (ce qui est plutôt difficile dans SL).Ce sont des gens mal informés qui ont ensuite repris le tout et brodé tant et plus qu'ils en sont venus à imaginer qu'Al Qaeda avait pignon sur rue dans le métavers Mhmhmhm, moi j'ai lu des trucs tout à fait sérieux, on y parlait de types qui exploitaient des bugs de Second Life, notamment, tout bêtement. Et apparemment ces types s'en prendraient surtout à des marques. M'enfin c'est peut-être un hoax, je vais me renseigner.
Jesrad Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Il y a ceux qui attaquent réellement, et ceux qui s'en prennent aux marques. Les deux ne se recoupent que par coïncidence, à ma connaissance.
LaFéeC Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Je comprends bien que ces gamins ont volé des objets virtuels qui avaient été réellement payés. Mais, l'hôtel, celui qui encaisse, du moins les dirigeants de cette entreprise florissante n'auraient pas pu concevoir un jeu où l'on ne puisse pas voler ? Si je me fais voler un truc dans un hotel, un vrai, je commencerai par me plaindre auprès du directeur, même s'il s'est dégagé de sa responsabilité. Et, la prison, comme peine, je trouve ça mais nul de chez nul et contreproductif. C'est à se demander si le mot "réparation" existe !
POE Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 "Selon la loi néerlandaise, les faits sont punissables." Quelle loi ont ils enfreint ?
pankkake Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 C'est probablement un vol de mot de passe. Bref c'est comme si tu te faisais voler ta clef d'hôtel, c'est ta faute.
POE Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 C'est probablement un vol de mot de passe. Bref c'est comme si tu te faisais voler ta clef d'hôtel, c'est ta faute. Et les preuves materielles ? Il faut bien des preuves materielles pour condamner quelqun.
LaFéeC Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Euh, les PB ça reste un pays développé, je doute qd meme qu'on puisse se faire emprisonner sans aucune preuve (à moins de prévention).
Rincevent Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 J'ai lu quelque part qu'il y avait des attentats maintenant dans Second Life. Un rapport avec ceci ?
POE Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Euh, les PB ça reste un pays développé, je doute qd meme qu'on puisse se faire emprisonner sans aucune preuve (à moins de prévention). Certes, mais cela ne répond pas à ma question : quelle genre de preuves matérielles permettent d'affirmer la réalité d'un vol virtuel ?
LaFéeC Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Certes, mais cela ne répond pas à ma question : quelle genre de preuves matérielles permettent d'affirmer la réalité d'un vol virtuel ? C'est une très bonne question. La trace que le pirate laisse en passant ?
0100011 Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 C'est une très bonne question. La trace que le pirate laisse en passant ? Oui c'est une question que je me posais dans un autre fil ici : http://www.liberaux.org/index.php?s=&s…st&p=362161 et Yozz avait l'air de dire qu'en l'état les solutions proposées n'étaient pas géniales. Ce serait le moment de développer (ou dans un autre fil).
jubal Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 C'est une très bonne question. La trace que le pirate laisse en passant ? Oui il existe surement des traces sur les servers. Mais dans toute ces affaires il ne peut pas exister de preuve vraiment absolue, car les "traces" sont juste des lignes dans des fichiers textes. Un hacker peut tres bien changer le contenu des traces par exemple et faire accuser quelqu'un d'autre. Bien sur il y a aussi le fait que la personne a qui profite le crime est le suspect numero 1. Donc la si on retrouve les objets voles sur un account, c'est pas une preuve absolue que c'est le possesseur de l'account en question qui les a vole, mais ca suffit a la justice je pense.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.