Roniberal Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 http://teleobs.info.nouvelobs.com/articles…e_michael_moore Accusé: Michael MooreCanal+ annonce un documentaire mettant en cause les pratiques d’investigations de Michael Moore. Après avoir invité à plusieurs reprises le documentariste le plus célèbre de la planète sur son plateau, Canal+ change son fusil d’épaule en annonçant la diffusion, le 20 novembre, du documentaire “Michael Moore, polémique système” (Manufacturing dissent). Il ne s’agit pas d’une œuvre pamphlétaire lancé par des conservateurs américains, mais d’une biographie de Moore. Réalisée en 2007 par un couple de journalistes canadiens, Debbie Melnyk et Rick Caine, ce film s’est transformé, au fil de l’enquête, en critique amère de la méthode Moore. Construction plus qu’illustration de la vérité, manipulations et bidouillages en tout genre de la réalité : le mythe, soigneusement entretenu et salué par une palme d’Or à Cannes (Farenheit 9/11, en 2004), s’écroule comme un château de cartes. “Au-delà de l’arroseur arrosé, ce travail nourrit une réflexion sur le documentaire” souligne Christine Coquelin, directrice du documentaire à Canal+. Evoquant un parallèle avec la polémique sur l’”honnêteté” du film “Le cauchemar de Darwin” (2006), elle estime que du “point de vue intellectuel, la démarche de Moore est tout à fait discutable”. “Le documentaire que nous diffusions n’est pas une charge contre l’homme, mais il pose les bonnes questions, précise-t-elle. Dans la recherche de la vérité, il est nécessaire de faire preuve de rigueur, pas d’établir des raccourcis et d’en faire de la mousse (…) on n’est pas tous des décérébrés américains”.
Taranne Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 on n’est pas tous des décérébrés américains Si l'on considère que les "décérébrés" en question tiraient déjà la sonnette d'alarme quand les européens si subtils - notamment les français, dont l'intelligence supérieure est bien connue - criaient au génie devant Bowling for Colombine. Et Melnyk et Caine n'ont pas été les premiers à consacrer un film aux erreurs et mensonges de Fat Mike. Honnêtement, quand je lis des trucs pareils, je me dis que les américains qui vivent en France sont ou bien d'un naturel très conciliant ou bien complètement idiots de ne pas porter plainte pour insultes racistes et incitation à la haine…
Rincevent Posté 20 novembre 2007 Signaler Posté 20 novembre 2007 Honnêtement, quand je lis des trucs pareils, je me dis que les américains qui vivent en France sont ou bien d'un naturel très conciliant ou bien complètement idiots de ne pas porter plainte pour insultes racistes et incitation à la haine… Prend juste une minute, et considère les raisons qui pousseraient un Américain à venir s'installer en France. Got it ?
walter-rebuttand Posté 27 novembre 2007 Signaler Posté 27 novembre 2007 Prend juste une minute, et considère les raisons qui pousseraient un Américain à venir s'installer en France. Got it ? La plupart des Américains que je connais qui se sont installés en France l'ont fait pour le lifestyle.
h16 Posté 29 novembre 2007 Signaler Posté 29 novembre 2007 Oui : ils sont riches, retraités et n'ont plus aucun problème avec la vie en France, les grèves et les conneries de paperasse à la mord-moi-le-noeud.
Coldstar Posté 29 novembre 2007 Signaler Posté 29 novembre 2007 Je confirme que si on est britannique ou américain, fortune faite (plus besoin de travailler) et qu'on va s'installer dans des coins très agréables du sud (où les gens gueulent un peu que les angliches rachètent toutes les belles baraques mais sont tellement content de les voir dépenser leur pognon sur le plan local qu'ils avalent leur ressentiment), où le lifestyle, le paysage, le climat, les activités de loisir et la bouffe sont extrêmement appréciables et fort concurrentiels: oui, il fait bon vivre en France pour ces gens-là. Soit dit en passant: les britishs n'ont pas renoncé à l'Aquitaine, ils sont en train de la racheter maison par maison.
Rincevent Posté 29 novembre 2007 Signaler Posté 29 novembre 2007 Soit dit en passant: les britishs n'ont pas renoncé à l'Aquitaine, ils sont en train de la racheter maison par maison. Ils poussent même jusqu'au Limousin.
Dardanus Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Ô Manes de Duguesclin et Jeanne la Pucelle Voyez le triste sort du plus beau royaume du Monde ! Le perfide Anglois rachète chaque parcelle Et le riche Yankee toutes les merveilles à la ronde.
Dardanus Posté 3 décembre 2007 Signaler Posté 3 décembre 2007 La métrique laisse à désirer. C'est une métrique prog' donc à l'âme étriqué. J'aurais pu faire des alexandrins mais j'avais la flemme (autre trait de caractère prog' : on sent la décadence byzantine, la vertu romaine a disparu). Et puis je suis vieux et la vieillesse est un naufrage (dixit le Grand Sémaphore). Vraiment mon cher Jabial vous cherchez à passer vos nerfs sur quelqu'un (et dans ce cas : Pourquoi moi ?).
Invité jabial Posté 3 décembre 2007 Signaler Posté 3 décembre 2007 Houlà… On ne peut plus émettre une critique purement technique sans que ce soit perçu comme une attaque personnelle?
Dardanus Posté 3 décembre 2007 Signaler Posté 3 décembre 2007 Houlà… On ne peut plus émettre une critique purement technique sans que ce soit perçu comme une attaque personnelle? C'était de l'humour. Vous ne savez donc pas que je suis un pince sans rire ?
Fredo Posté 30 décembre 2007 Signaler Posté 30 décembre 2007 C'était de l'humour. Vous ne savez donc pas que je suis un pince sans rire ? Et de l'Art du non-usage des smileys.
walter-rebuttand Posté 30 décembre 2007 Signaler Posté 30 décembre 2007 Et de l'Art du non-usage des smileys. Les smileys c'est malheureusement un peu ringard.
Ronnie Hayek Posté 30 décembre 2007 Signaler Posté 30 décembre 2007 Les smileys c'est malheureusement un peu ringard. Oui, c'est un peu la tactique "Laurent Ruquier" (ou même "Laurent Gerra", du reste).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.