Aller au contenu

Le pouvoir d'achat

Messages recommandés

Posté
L'essentiel des gains de "pouvoir d'achat" ne se sont pas réalisés en travaillant plus, mais en travaillant mieux.

Hélas, en France,si on faisait un sondage, je pense qu'au moins 95% des interrogés répondraient que pour gagner plus il faut avoir la possibilité de travailler davantage en terme de contingent d'heures sup permises par l'employeur.

Posté
Le chef de l'Etat a promis de s'attaquer au problème du coût du logement en indexant les loyers sur l'indice des prix et non plus sur celui des prix à la construction, "ce qui permettra de diviser par deux" la hausse des loyers.

Il a souhaité la suppression de la caution payée par le locataire, grâce à la mise en place d'un système public de caution, et la réduction du montant de la garantie à un mois de loyer.

Limiter les prix, limiter le niveau de la caution à un mois de loyer alors que celui-ci va baisser, et financer cette dernière par l'argent publique, il fallait y penser. Ca risque d'en refroidir encore quelques-uns à mettre leur bien en location.

Mais ça rassure les gens, c'est ça qui est bien.

Ca ne va pas rassurer les bailleurs et les agents immo, on va "bloquer" un peu l'entrée dans les lieux, sélectionner de manière plus drastique et ils viendront se plaindre.

C'est nul, mais on s'y attendait.

Posté
Ca ne va pas rassurer les bailleurs et les agents immo, on va "bloquer" un peu l'entrée dans les lieux, sélectionner de manière plus drastique et ils viendront se plaindre.

C'est nul, mais on s'y attendait.

On est d'accord, ça va durcir encore plus le marché de la location immo.

Quand je dis que ça rassure les gens, je pense surtout à cette majorité de français ne connaissant rien aux effets perverts de telles mesures, et qui désormais doit se sentir encore un peu plus protéger.

Alors que finalement, c'est du pur charlatanisme.

Posté
AFP le 30/11/2007 18h08

Plusieurs syndicats de l'énergie ont dénoncé vendredi la vente de 3% d'EDF, annoncée jeudi soir par Nicolas Sarkozy pour financer des constructions ou rénovations d'universités, refusant que le groupe public devienne "la vache à lait de l'Etat".Pour Philippe Pesteil (CFDT), "l'Etat, et Nicolas Sarkozy en particulier, est en train de résoudre tous ses problèmes d'argent, en utilisant une entreprise (…) comme vache à lait".

Les salariés d'une entreprise dont le propriétaire est l'Etat, sont-ils en droit de contester la vente partielle de l'entreprise ?

Posté
"l'Etat, et Nicolas Sarkozy en particulier, est en train de résoudre tous ses problèmes d'argent, en utilisant une entreprise (…) comme vache à lait".

Comment dit-on déjà ? Ah oui, un comble.

Les salariés d'une entreprise dont le propriétaire est l'Etat, sont-ils en droit de contester la vente partielle de l'entreprise ?

Coquin, tu connais déjà la réponse.

en indexant les loyers sur l'indice des prix

Quelqu'un peut-il m'expliquer concrètement ce que ça signifie ?

Posté

L'indexation des loyers se ferait selon l'indice INSEE des prix à la consommation et non plus selon l'indice du cout de la construction.

L'indice du cout de la construction étant très fortement dépendant de la hausse du cout de l'energie, est un indice qui augmente beaucoup plus que l'autre , et donc fait davantage flamber les loyers.

Cette décision de changer d'indice de référence est une bonne décision pour lutter contre tous les spéculateurs qui se goinfrent en louant n'importe quel taudis à des tarifs prohibitifs.

Posté
L'indexation des loyers se ferait selon l'indice INSEE des prix à la consommation et non plus selon l'indice du cout de la construction.

L'indice du cout de la construction étant très fortement dépendant de la hausse du cout de l'energie, est un indice qui augmente beaucoup plus que l'autre , et donc fait davantage flamber les loyers.

Cette décision de changer d'indice de référence est une bonne décision pour lutter contre tous les spéculateurs qui se goinfrent en louant n'importe quel taudis à des tarifs prohibitifs.

Mais normalement chacun peut (tout du moins, "devrait pouvoir") essayer de louer un appart' au prix qu'il le désire non ? Si c'est bien le cas, qu'est ce que l'indexation des loyers ?

Posté
Mais normalement chacun peut (tout du moins, "devrait pouvoir") essayer de louer un appart' au prix qu'il le désire non ? Si c'est bien le cas, qu'est ce que l'indexation des loyers ?

Il s'agit de l'indexation du loyer dans le cadre du bail.

Le prix est libre quand tu le mets en location, mais une fois qu'une personne est dedans, tu es bloqué avec elle pendant 3 ans renouvelables. càd que tu ne peux la virer que tous les 3 ans et tu dois prévenir 6 mois avant (sauf si tu vends, tu le reprend en résidence principale et quelques trucs dans le genre). Le prix du loyer durant le bail devient indexé à un indice déterminé par l'Etat, càd que c'est l'Etat qui fixe le pourcentage d'augmentation annuel du loyer pendant que le locataire reste dedans. Cet indice sort tous les mois.

C'est avec ce genre de chose que tu trouves des gens qui ont des loyers 30% moins cher que le marché, tout simplement, ils ont pris une location il y a 5 ans, et le locataire ne peut ni les virer, ni remettre le loyer au prix du marché, autant dire qu'il aimerait bien qu'ils se cassent.

Et que cela incite à mettre le logement en vente, parce qu'entre un loyer qui n'a pas beaucoup augmenté et une valeur du bien qui a pris 30%, et bien, il y a une incitation forte à vendre.

Posté

Les augmentations annuelles seront fonction d'un indice des prix et plus de l'IRL (Indice de référence des loyers, date de 2 ans env.) avant c'était sur la moyenne des 4 derniers indices :icon_up:, tout ça fonction de l'indice du coût de la construction…

Voir réponse plus haut, depuis l'IRL, ça reste dans les 2% d'augmentation d'annuelle (comparé aux augmentations sur l'impôt foncier…).

C'est c'la ouii

Posté
Il s'agit de l'indexation du loyer dans le cadre du bail.

Le prix est libre quand tu le mets en location,

Pas tout à fait, un bailleur ne peut pas augmenter un loyer (sauf une petite indexation si la date d'anniversaire du bail est proche) entre 2 locataires, sauf s'il a effectué des travaux de rénovation.

mais une fois qu'une personne est dedans, tu es bloqué avec elle pendant 3 ans renouvelables. càd que tu ne peux la virer que tous les 3 ans et tu dois prévenir 6 mois avant (sauf si tu vends, tu le reprend en résidence principale et quelques trucs dans le genre).

En fait, tu ne peux résilier tous les 3 ans *pour* vendre, habiter ou loger un membre de ta famille.

Pour rompre un bail pour non respect des conditions, c'est long, cher, incertain…

Si le locataire reste qd même et occupe le logement sans droit ni titre (et oui), il n'y a que la justice qui peut ordonner l'expulsion. Bon courage.

Le prix du loyer durant le bail devient indexé à un indice déterminé par l'Etat, càd que c'est l'Etat qui fixe le pourcentage d'augmentation annuel du loyer pendant que le locataire reste dedans. Cet indice sort tous les mois.

Il est trimestriel, pour être exact. Mais c'est ça.

C'est avec ce genre de chose que tu trouves des gens qui ont des loyers 30% moins cher que le marché, tout simplement, ils ont pris une location il y a 5 ans, et le locataire ne peut ni les virer, ni remettre le loyer au prix du marché, autant dire qu'il aimerait bien qu'ils se cassent.

C'est plus nuancé quand même.

Et le contraire existe. Des villas louées entre Déc.05 et Mai 07 à 750 HC se louent aujourd'hui 690.

Et que cela incite à mettre le logement en vente, parce qu'entre un loyer qui n'a pas beaucoup augmenté et une valeur du bien qui a pris 30%, et bien, il y a une incitation forte à vendre.

Mouais, moins 20% depuis le début de l'année, c'était plutôt il y a 2/3 ans qu'il fallait vendre, et pas acheter.

Posté
Encore heureux !

Pourquoi ? Si tu es sage et que tu paies sans retard, il n'y a aucune raison de te faire virer. Si tu étais proprio, tu virerais un locataire respectueux et ponctuel ?

Posté
Pourquoi ? Si tu es sage et que tu paies sans retard, il n'y a aucune raison de te faire virer. Si tu étais proprio, tu virerais un locataire respectueux et ponctuel ?

Et si ta tête ne lui revient tout simplement pas et qu'il sait qu'il peut louer son appartement à un ami qui sera tout aussi respectueux et ponctuel ?

Posté
Et si ta tête ne lui revient tout simplement pas et qu'il sait qu'il peut louer son appartement à un ami qui sera tout aussi respectueux et ponctuel ?

Si les législations malthusiennes sur la location et la construction étaient abolies, la rareté cèderait sa place à l'abondance, et je n'aurais pas de mal à retrouver qqch.

Posté
Si les législations malthusiennes sur la location et la construction étaient abolies, la rareté cèderait sa place à l'abondance, et je n'aurais pas de mal à retrouver qqch.

Qu'est-ce que vous entendez par là ?

Posté
Qu'est-ce que vous entendez par là ?

Demande-toi pourquoi il n'y a pas assez de logements à acheter ou à louer, et supprime cette cause, plutôt que de mettre un cataplasme sur une jambe de bois.

Indice : Vincent Bénard a travaillé sur le sujet. Je te conseille la lecture intégrale de ce site, et notamment de cet article-ci. Ou cet autre article.

Posté
Demande-toi pourquoi il n'y a pas assez de logements à acheter ou à louer, et supprime cette cause,

Les théories du "restless consumer" (qui sont les votres) n'ont apporté aucune solution….sinon ça ce saurait !

Posté
Les théories du "restless consumer" (qui sont les votres) n'ont apporté aucune solution….sinon ça ce saurait !

Une explicitation serait la bienvenue.

Posté

Dans la plupart des cas le proprio ne connais pas la tête de son locataire.

En plus je préfère louer à quelqu'un que je ne connais pas plutôt que de risquer de me fâcher avec un ami si celui-ci ne peut plus payer.

Posté

Montréal.

Posté
Montréal.

Exact.

J'ai une collègue dont le fils vient de partir là bas pour un an avec sa copine.

Ils ont trouvé un appart en moins d'une semaine, et sans avoir de boulot. En plus à un prix qui ferait rêver n'importe quel français.

Essaye un peu d'arriver au même résultat en france : impossible.

Il faut déjà prouver que tu gagnes 3 fois le loyer, que tu as deux cautions fiables, que ton job est un CDI ou que tu est un fonctionnaire…

Quand ma petite soeur à déménagé à Lyon il y a 3 ans, le seul papier que le proprio ne lui a pas demandé est le test du SIDA. :icon_up:

Posté

Je n'ai pas demandé les détails du contrat de location à ma collègue, mais je suppose que s'ils ont trouvé, locataires et propriétaire sont contents.

En cas de défaillance, j'imagine qu'ils seront expulsés et qu'ils trouveront ailleurs, mais ça c'est normal.

Posté
oui mais alors qui paye les pots cassés en cas de défaillance ?

En cas de défaillance le risque est moindre puisque les procédures d'expulsions doivent être plus simples, je pense.

J'ai eu la même expérience aux EU, où j'ai pu louer un appart depuis internet en envoyant seulement 100 dollars de caution sans aucune autre demande.

J'ai versé le reste de la caution au moment de la remise des clés.

Ca fait bizarre quand on rentre en France.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...