Mike Posté 29 novembre 2007 Signaler Posté 29 novembre 2007 … j'ai un peu hésité entre la taverne et cette nouvelle section, mais comme c'est le record du monde dans ces conditions… les yeux bandés, et en 8 minutes.
Rincevent Posté 29 novembre 2007 Signaler Posté 29 novembre 2007 Décidément, c'est beau la théorie des groupes.
LaFéeC Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Comment il fait les yeux bandés ? C'est un casse-tête coloré, non ?
john_ross Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Comment il fait les yeux bandés ? C'est un casse-tête coloré, non ? Il suffit de memoriser l'etat initail du rubix cube Les centres etant fixes apres il s'agit de rapatrier chaque petit cube sur sa position initiale. Donc pas besoins d'y voir pour reussir le rubik's cube. Vous trouverez ici des info interresante sur le rubik's cube (3*3) http://trucsmaths.free.fr/rubik.htm
0100011 Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Adolescent, je m'étais spécialisé dans le casse tête suivant (le rubik's clock je crois qu'il y a plus de possibilité mais il est plus simple car il y a plein de symétries): que j'arrivais à boucler en moins de 45 sec. En fait c'est chiant une fois que l'algorithme est mis au point (ça devient un problème de manipulation).
yoook100% Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Moi je décollais et replaçais les étiquettes colorés. C'est super bien collé et parfois on se fait mal sous les ongles. C'est trés vite lassant.
Timur Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 … j'ai un peu hésité entre la taverne et cette nouvelle section, mais comme c'est le record du monde dans ces conditions… les yeux bandés, et en 8 minutes. Et pour le classique (3x3x3), 20s avec une seule main: http://fr.youtube.com/watch?v=NJz02Nh99Cs&…feature=related Tranquille…
teabag Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 J'ai jamais réussi à en faire un. Moi non plus. Par contre j'ai brillament réussi l'énigme d'Einstein : Il y a 5 personnes qui vivent chacun dans une maison de couleur. Chaque habitant a une boisson, un animal et une marque de cigarette qui lui est propre. Aucune de ces personnes n’absorbe la même boisson, ne fume les mêmes cigarettes ou ne possède le même animal que l’un de ses voisins. QUESTION : Qui est le possesseur du poisson sachant que : l’anglais vit dans la maison rouge le suédois a un chien le danois boit du thé la maison verte est à côté de la maison blanche le propriétaire de la maison verte boit du café la personne qui fume des pall mall a un oiseau l’homme qui vit dans la maison du milieu boit du lait le propriétaire de la maison jaune fume des dunhill le norvégien habite dans la première maison le fumeur de marlboro habite à coté de celui qui a un chat l’homme qui possède un cheval habite à coté de celui qui a un chat le fumeur de winfield boit de la bière le norvégien habite à coté de la maison bleue l’allemand fume des rothmans le fumeur de marlboro a un voisin qui boit de l’eau. Bonne chance.On ne triche pas.
pankkake Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Moi je décollais et replaçais les étiquettes colorés. C'est super bien collé et parfois on se fait mal sous les ongles. C'est trés vite lassant. En plus ça se démonte facilement, tu t'es fait chier pour rien Bon j'avais trouvé tout seul une technique pour faire une face, mais pas plus.
Rincevent Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Par contre j'ai réussi l'énigme d'Einstein brillament : Ca doit pouvoir se programmer, à condition qu'on utilise la bonne structure de données (une matrice hypercubique de dimension 5, et de taille 5x5x5x5x5).
teabag Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Ca doit pouvoir se programmer, à condition qu'on utilise la bonne structure de données (une matrice hypercubique de dimension 5, et de taille 5x5x5x5x5). A l'ancienne ça marche aussi.
0100011 Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Ca doit pouvoir se programmer, à condition qu'on utilise la bonne structure de données (une matrice hypercubique de dimension 5, et de taille 5x5x5x5x5). A mon avis tu te compliques la vie pour rien : une ligne de prolog par règle plus 4 ou 5 lignes pour implanter les règles du jeu doivent amplement suffir. EDIT: je croyais que tu parlais du problème de Cartouche et a priori lui aussi a fait la même erreur
Rincevent Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Je parlais de l'énigme d'Einstein, la soi-disant énigme qu'un ordinateur est supposé incapable de résoudre.
0100011 Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Je parlais de l'énigme d'Einstein, la soi-disant énigme qu'un ordinateur est supposé incapable de résoudre. Bah alors là ça me fait doucement rire vu que c'est bien le genre d'exo que je filerais au deux ou troisième cours de programmation logique. Je pense qu' un programme de 20 lignes en prolog pour cette énigme doit marcher.
Rincevent Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Bah alors là ça me fait doucement rire vu que c'est bien le genre d'exo que je filerais au deux ou troisième cours de programmation logique. Je pense qu' un programme de 20 lignes en prolog pour cette énigme doit marcher. Sans doute. Tandis que ma structure de données est plutôt conçue pour les langages de programmation "classiques".
teabag Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 pas besoin de programation logique pour en venir à bout, papier-stylos suffisent.
Rincevent Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 pas besoin de programation logique pour en venir à bout, papier-stylos suffisent. Oui, c'est un grand classique des Télé 7 Jeux et consorts (qui se limitent plutôt à des hypercubes 4x4x4x4, ou à des cubes 3x3x3).
teabag Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 Selon Albert, 98% gens sont incapable de résoudre cette énigme. Faites-vous parti des 2% qui en sont capables ?
0100011 Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 pas besoin de programation logique pour en venir à bout, papier-stylos suffisent. Oui mais on peut faire mieux : des programmes qui pondent des problèmes de ce type là automatiquement.
Rincevent Posté 1 décembre 2007 Signaler Posté 1 décembre 2007 Oui mais on peut faire mieux : des programmes qui pondent des problèmes de ce type là automatiquement. Rien de plus facile. Tu prends un hypercube de dimension n et de taille n^n, tu y mets des 1 (pour "vrai") de façon à en avoir un et un seul par "ligne" (quelque soit la direction de la ligne) et des 0 (pour "faux") partout ailleurs, puis tu dégrades progressivement la structure (en supprimant de l'information, i.e. en remplaçant des 0 et des 1 par autre chose) tout en vérifiant à chaque étape que tu arrives à reconstruire l'hypercube grâce au programme précédent. Une fois que tu es arrivé au point où la structure ne peut plus être dégradée, tu transformes l'information qu'il te reste en axiomes de type "Entité_i est/n'est pas en Relation_j avec Entité_k".
miniTAX Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 QUESTION : Qui est le possesseur du poisson Réponse: le Japonais qui a la recette des sushis?
teabag Posté 5 décembre 2007 Signaler Posté 5 décembre 2007 Réponse: le Japonais qui a la recette des sushis? C'est un poisson rouge, hein. Pas un saumon.
LaFéeC Posté 5 décembre 2007 Signaler Posté 5 décembre 2007 Je pense qu'en faisant un tableau c'est faisable. J'essaierai.
0100011 Posté 11 décembre 2007 Signaler Posté 11 décembre 2007 Je pense qu'en faisant un tableau c'est faisable.J'essaierai. Tu y es parvenue ? Cet après midi je vais proposer ce problème à formaliser en logique à mes étudiants de maths. Vu qu'ils ne savent pas programmer je sens qu'on va bien se marrer
LaFéeC Posté 11 décembre 2007 Signaler Posté 11 décembre 2007 Tu y es parvenue ? J'ai pas essayé, faut que je profite d'excel et de l'imprimante du bureau pour m'imprimer un joli tableau. Mais bon, j'ai un peu autre chose à faire.
teabag Posté 11 décembre 2007 Signaler Posté 11 décembre 2007 Cet après midi je vais proposer ce problème à formaliser en logique à mes étudiants de maths. Vu qu'ils ne savent pas programmer je sens qu'on va bien se marrer icon_mrgreen.gif Perso j'ai du mal à saisir l'intérêt d'être familiarisé à la programmation pour résoudre ce genre de problème (hyper cube, etc.). Je ne suis ni mathématicien ni programmeur, mais il me semble que procéder par élimination suffit. Me trompe-je ? (oulà c'est imprononçable ça)
0100011 Posté 11 décembre 2007 Signaler Posté 11 décembre 2007 Perso j'ai du mal à saisir l'intérêt d'être familiarisé à la programmation pour résoudre ce genre de problème (hyper cube, etc.). Je ne suis ni mathématicien ni programmeur, mais il me semble que procéder par élimination suffit. Me trompe-je ? (oulà c'est imprononçable ça) Il y a tout d'abord un intérêt pédagogique non nul : comment passer d'une description littéraire a une grosse formule. De plus l'intérêt n'est pas la résolution de ce problème mais de ce type de problème : peut on trouver une méthode générale pour résoudre tous les problèmes qui ressemblent à celui là. C'est le côté informaticien théorique qui ressort (on s'intéresse pas a l'instance mais à ce qui peut l'engendrer). C'est d'ailleurs une question de ce type qui est à la base de l'invention de l'ordinateur : on se demandait s'il y avait une méthode infaillible pour décider de la validité d'une proposition logique, et même si la réponse est non on a inventé l'ordinateur pour y répondre (comme quoi une question d'ordre épistémologique peut avoir pour conséquence une révolution industrielle). PS : ils en ont bavé pour bien formaliser le pbme en logique du premier ordre (2h00 et je leur ai filer des hints toutes les dix minutes)
h16 Posté 11 décembre 2007 Signaler Posté 11 décembre 2007 PS : ils en ont bavé pour bien formaliser le pbme en logique du premier ordre (2h00 et je leur ai filer des hints toutes les dix minutes) …ainsi que quelques rappels orthographiques essentiels sur les participes passés. h16, en guerre contre les participes passés mal placés et les infinitifs indus.
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