teabag Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Forts de leur première expérience, les Don Quichottes s'apprêtent à récidiver. A présent, il faut s'attendre à voir fleurir les toiles de tentes, les tables de camping et les cordes à linge sur les bords de Seine, en plein Paris et en plein hiver. Etant donné le succès médiatique de la première édition et compte tenu de l'excellente mobilisation de tous les acteurs de terrain pour cette saison II, les organisateurs n'ont aucune inquiétude quant au succès de cet évenement. Le grand Augustin affirme que "le but premier" sera "de mettre à l'abri des gens qui sont à la rue cet hiver", le second consistera, lui, à réquisitionner les lieux de cultes et à souiller de rouge les paysages parisiens, pour occuper le devant de la scène médiatique et montrer à tous, l'efficacité des politiques publiques et celle des brigades de CRS. Augustin Legrand annonce un nouveau campement de sans-abris à Paris avant le 15 décembreAugustin Legrand, porte-parole de l'association Les Enfants de Don Quichotte, a annoncé, dans un entretien au Journal du Dimanche daté du 2 décembre, qu'il comptait établir un nouveau campement pour les sans-abris dans Paris "avant le 15 décembre" et "dont le but premier" sera "de mettre à l'abri des gens qui sont à la rue cet hiver". Après la création d'un campement sur le canal Saint-Martin en 2006, qui a duré plusieurs semaines et a attiré l'attention médiatique, ainsi que celle du gouvernement, Augustin Legrand n'est toujours pas satisfait des mesures prises sur le logement. "Aujourd'hui, même s'il y a des avancées, nous jugeons le verre plutôt vide que plein", regrette-t-il dans les colonnes du JDD. "ILS CHARGERONT MÊME S'IL Y A DES RISQUES QUE DES GENS TOMBENT À L'EAU" "Visuellement, ce sera comme un coup de sabre dans le paysage parisien", explique-t-il à propos du nouveau campement, qui devrait être mis en place "aux bords de la Seine". "Mais, cette fois, on est sûrs d'être face à des CRS. La ministre du logement et de la ville, Christine Boutin, nous a prévenus : ils chargeront même s'il y a des risques que des gens tombent à l'eau". Augustin Legrand pense aussi à l'idée d'installer des tentes "dans les églises, les temples, les lieux de culte". "On investira plusieurs sites, on dressera les tentes sur les travées latérales pour respecter les lieux", précise-t-il, assurant être en contact avec de nombreuses associations, parmi lesquelles Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre. "L'an passé, on sortait de nulle part. Cette année, on a tissé une toile (…) A présent, on a de l'expérience, on sait que les associations peuvent très vite ouvrir un centre", affirme le porte-parole des Enfants de Don Quichotte, qui souligne que, dans ce genre d'opération "l'important, ce sont les deux premiers jours".
Ash Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Augustin Legrand pense aussi à l'idée d'installer des tentes "dans les églises, les temples, les lieux de culte". Ce qui me fait dire qu'ils ne vont jamais dans les mosquées. Les musulmans sauraient-ils encore se faire respecter et les foutre dehors comme il se doit ?
teabag Posté 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 4 décembre 2007 Ce qui me fait dire qu'ils ne vont jamais dans les mosquées. Les musulmans sauraient-ils encore se faire respecter et les foutre dehors comme il se doit ? J'ai pensé exactement la même chose: c'est pas demain la veille qu'on verra une mosqué occupée par les associations. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ces gens qui n'ont pas de fric et qui se plaignent de ne pas trouver de logement, restent dans Paris, là où les loyers sont les plus chers. Bon, c'est surement parceque toute les aides y sont concentrées, mais quand même, faut pas déconner.
Chitah Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 En moins de deux posts, le sujet parle déjà de l'islam. Dites les jeunes, vous savez quoi, j'ai habité longtemps dans le Vème arrondissement de Paris, dans un rayon de 1000 m autour de chez moi il devait y avoir 30 églises (y compris Notre Dame de Paris, une église roumaine, une église orthodoxe, etc…). Donc sur Paris, il doit y en avoir des dizaines et des dizaines. Et des mosquées, dans Paris, il y en a….. combien déjà? Vous savez combien il y en a dans Paris? Statistiquement il y a très peu de lieux de culte musulmans. D'autre part, il faut que le lieu occupé soit symbolique et soit cohérent avec ce qu'on a comme but; si demain vous entendez "le FLNC, en Corse, a plastiqué les locaux d'un coiffeur Jacques Dessange", tout le monde se demandera "mais ils ont pété un cable pourquoi ils font ça? Par contre, si on entend "le FLNC a plastiqué un centre des impôts", tout le monde comprend bien que c'est l'Etat qui est visé. Quel est l'intérêt d'occuper une mosquée ou une synagogue, pour le français moyen ça n'aura aucune signification, alors qu'avec une eglise tout le monde comprend bien de quoi il s'agit. Enfin bref.
Ash Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Donc, pour eux, occupé une mosquée n'est pas cohérent, mais une Eglise oui. Ce sont pourtant tous deux des lieux de cultes. Mais tu peux remplacer la mosquée par la Synagogue si c'est parler d'Islam qui t'embête.
Asphodele Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 "Ils chargeront même si c'est pour mettre des gens à l'eau" En ce qui concerne les campement de Don Quichotte, ce sont plutot eux qui ont failli me faire tomber à la flotte, le premier janvier 2007 (bon ok j'admet j'étais pas super fraîche non plus, réveillon oblige) j'ai du escalader une de leur barrière pour pouvoir accéder au pont du canal St Martin, ben j'ai failli tomber dans l'eau glacée du canal. Mettre des tentes là c'est absurde, ça déteriore la sécurité des passants (ben oui même pour passer le pont à jeun, tout le monde n'a pas ma souplesse) mais je ne vois pas en quoi ça "abrite" les SDF, une tente ne tient pas chaud à -5 degrés, en plus pres d'un canal ils se payent l'humidité en plus (pas bon la santé), plus les accidents que cela peut engendrer (dans le noir on peut facilement se prendre les pieds dedans et tomber à l'eau). Si Don Quichotte voulait vraiment "abriter" les gens, ils ne se serviraient pas des SDF pour faire ce genre d'opération coup de poing et ainsi apparaître dans les médias. A lire certaines citation du "leader", en les plaçant hors contexte, on dirait vraiment qu'il parle d'une sorte de festival de musique en plein air ("ouai on va en mettre la et là, on est super organisé, ça va se voir" c'est limite s'il ne dit pas "ça va être un super son et lumière"). S'ils étaient pas aussi opportunistes, ils feraient comme les logements du coeur, ou comme cette action créé par un prêtre dans la région Grenobloise (récupération et rénovation de vieilles caravanes, ensuite prêtées ou louées à prix modique pour une durée déterminée, le temps de retomber sur ses pieds) ou encore comme cette installation de mobil-home en périphérie (j'ai vu un reportage la dessus, c'est uen association crée par un ancien SDF lui-même, on prête un mobil-home à des SDF, le temps qu'ils se resociabilisent, se reposent, ou se mettent au vert (comprenez par là régime sec), et retrouvent du boulot (plus facile avec une adresse fixe)). oups j'aurai du me relire, mille excuses pour la syntaxe à deux balles
José Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 …avec une eglise tout le monde comprend bien de quoi il s'agit. En effet : les chrétiens sont censés être charitables. Pas les juifs ou les musulmans.
teabag Posté 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 4 décembre 2007 Quel est l'intérêt d'occuper une mosquée ou une synagogue, pour le français moyen ça n'aura aucune signification, alors qu'avec une eglise tout le monde comprend bien de quoi il s'agit.Enfin bref. J'avoue ne pas saisir moi non plus… La différence, c'est que dans une mosquée ils se feront sortir vite fait à coups de 22 !
Chitah Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 J'avoue ne pas saisir moi non plus… La difference, c'est que dans une mosquée, ils se feront sortir vite fait à coups de 22 ! J'aimerai avoir ta capacité à voir dans le futur! Les raisons que j'invoque, c'est d'une part qu'il y a nettement moins de mosquées à Paris que d'eglises (nombre d'église, je ne sais pas quelques dizaines je suppose, mais des mosquées il y en a….une!). D'autre part, l'imaginaire collectif en France associe l'expression "lieu de culte" à "église", c'est tout, tout le monde s'en fout des mosquées et des synagogues. Pas de théorie du complot, ou de propension naturelle des musulmans à la violence physique qui ferait qu'Augustin Legrand ferait dans son froc à l'idée d'aller squatter une mosquée, c'est plus simple que ça.
Rincevent Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 En effet : les chrétiens sont censés être charitables. Pas les juifs ou les musulmans. C'est vrai : les chrétiens ont la charité, mais les juifs ont la "tsédaka", la justice. Les raisons que j'invoque, c'est d'une part qu'il y a nettement moins de mosquées à Paris que d'eglises (nombre d'église, je ne sais pas quelques dizaines je suppose, mais des mosquées il y en a….une!). D'autre part, l'imaginaire collectif en France associe l'expression "lieu de culte" à "église", c'est tout, tout le monde s'en fout des mosquées et des synagogues. C'est une conséquence directe de l'opinion (que j'ai fait mienne) selon laquelle, si Noël est jour férié en France et pas non l'Aïd ou Kippour, c'est que la religion chrétienne y occupe une place à part, une place "culturelle", n'en déplaise aux laïcards qui veulent supprimer Pâques et Noël comme aux multiculturalistes.
Chitah Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 C'est une conséquence directe de l'opinion (que j'ai fait mienne) selon laquelle, si Noël est jour férié en France et pas non l'Aïd ou Kippour, c'est que la religion chrétienne y occupe une place à part, une place "culturelle", n'en déplaise aux laïcards qui veulent supprimer Pâques et Noël comme aux multiculturalistes. Une difficulté technique concernant l'Aïd c'est qu'il change de jour chaque année, et que trois ou quatre semaines avant personne ne sait quand ce sera.
Rincevent Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Une difficulté technique concernant l'Aïd c'est qu'il change de jour chaque année, et que trois ou quatre semaines avant personne ne sait quand ce sera. Kippour aussi change de date, mais on peut en calculer la date plusieurs siècles à l'avance.
Chitah Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Kippour aussi change de date, mais on peut en calculer la date plusieurs siècles à l'avance. Les juifs sont plus intelligents, c'est normal. Les musulmans préfèrent le suspense.
José Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 …les juifs ont la "tsédaka", la justice. Un peu à la manière dont les rabbins répartissent le produit de la collecte entre Dieu et eux-mêmes ?
LaFéeC Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Occuper une mosquée c'est pas politiquement correct, àmha, alors que les églises (malheureusement) certains individus trouvent ça normal (et si le curé gueule, ils peuvent se lâcher et laisser pointer le penchant anti-catho). Pour en revenir aux EDQ, maintenant que le Legrand a pleins de potes dans le showbiz, il pourrait les héberger dans les hôtels particuliers deses potes au lieu de les mettre dehors dans des tentes. Et lui, pourquoi il partage pas son appart' ??
teabag Posté 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 4 décembre 2007 J'aimerai avoir ta capacité à voir dans le futur! C'était une image.
Rincevent Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Un peu à la manière dont les rabbins répartissent le produit de la collecte entre Dieu et eux-mêmes ? Et leurs bonnes œuvres. Et les couts inhérents à la bonne marche de la synagogue (tu n'imagine pas le prix d'un "bête" rouleau en parchemin).
Chitah Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Pour en revenir aux EDQ, maintenant que le Legrand a pleins de potes dans le showbiz, il pourrait les héberger dans les hôtels particuliers deses potes au lieu de les mettre dehors dans des tentes. Et lui, pourquoi il partage pas son appart' ?? Je ne comprends pas très bien où il veut en venir en effet.
José Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Et les couts inhérents à la bonne marche de la synagogue… Je vois que tu ne connais pas la blague : Un prêtre catholique, un pasteur protestant et un rabbin juif discutent pour savoir lequel consacre le plus d'argent pour la célébration de Dieu. Moi, dit le prêtre, c'est facile. Je trace une ligne par terre et je me place dans son prolongement. Puis je prends tout ce que le denier du culte m'a rapporté et je le lance en l'air. Ce qui retombe à droite de la ligne est pour moi, c'est qui est à gauche sera consacré à Dieu. Ma méthode, rétorque le pasteur, est presque semblable à la vôtre. Je me place au centre d'un cercle tracé par terre et j'envoie tout en l'air. Ce qui reste dans le cercle est à moi, en dehors, c'est pour Dieu. Vous n'êtes pas très généreux, dit le rabbin. Incontestablement, je consacre plus d'argent que vous pour adorer Dieu. Moi, j'envoie tout en l'air, ce que Dieu veut, il le prend, ce qui retombe est à moi !
LaFéeC Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Je ne comprends pas très bien où il veut en venir en effet. Se trouver du taf, lui qui est un comédien raté, il veut rejoindre les troupes des z'artistes z'engagés franchouilles, ceux qui vivent grâce au CNC, donc de l'argent public.
Chitah Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Je viens d'apprendre qu'il joue le rôle (c'est un petit rôle) du grand méchant dans le dernier film avec Poelvoorde Les deux mondes.
Asphodele Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Flim qui à la vue des critiques récoltées laissera un souvenir imperissable dans le paysage du 7ieme art français… Et si il se trouvait un vrai job? (au lieu de faire des espèces de flash mob ou autres happenning en se servant de ces pauvres SDF)
Bellegarrigue Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Pour en revenir aux EDQ, maintenant que le Legrand a pleins de potes dans le showbiz, il pourrait les héberger dans les hôtels particuliers de ses potes au lieu de les mettre dehors dans des tentes. Et lui, pourquoi il partage pas son appart' ?? Tu ne voudrais quand même pas que ces messieurs dames les grands artistes aux élans du coeur si généreux poussent le piano du salon pour faire de la place à un pauvre !? Ça risquerait de rayer le parquet.
Leepose Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 En moins de deux posts, le sujet parle déjà de l'islam. Exact, ca fait de la peine de voir un bon sujet dévier aussi vite. En plus il n'y a pas de mosquée a Paris.
Asphodele Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Ben si la Grande Mosquée de Paris, malgré son côté "eurodisney-plastique" et son restau, ça reste un lieu de culte
teabag Posté 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 4 décembre 2007 Se trouver du taf, lui qui est un comédien raté, il veut rejoindre les troupes des z'artistes z'engagés franchouilles, ceux qui vivent grâce au CNC, donc de l'argent public. C'est bizarre, Hirsh lui avait proposé un job pour jouer de la flûte. Il a refusé.
Rincevent Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Je vois que tu ne connais pas la blague : En effet, je ne la connaissais pas, elle est très drôle. Et toi, connais-tu celle-là ? Un touriste français visite Jérusalem, et voudrait aller au Mur des Lamentations. Mais, comme il a oublié comment ça se disait, alors il aborde un passant et lui demande :" Bonjour, où se trouve cet endroit où l'on pleure et où l'on écrit des choses sur des bouts de papier ? Et comment on dit ça, déjà, en hébreu ? - Ca se trouve au coin de la rue, 200 mètres plus bas, et ça s'appelle le centre des impôts."
teabag Posté 4 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 4 décembre 2007 On a retrouvé le flûtiste de Hamelin.
A.B. Posté 4 décembre 2007 Signaler Posté 4 décembre 2007 Une difficulté technique concernant l'Aïd c'est qu'il change de jour chaque année, et que trois ou quatre semaines avant personne ne sait quand ce sera. Pratique ça pour s'organiser et rassembler toute la famille etc. J'aimerais vivement une commercialisation de l'Aid, comme Noel Halloween Paques et compagnie, histoire d'avoir un prétexte pour me goinfrer d'agneau grillé une fois par an (oui je sais c'est sans doute plus profond que ça mais moi l'odeur d'agneau grillé ça me rend fou, rien que d'y penser)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.