Aller au contenu

Mouamar Kadhafi en goguette


Messages recommandés

Posté

Je ne reviendrais pas sur le fond (pas grand chose à dire d'un dictateur/terroriste à Paris c'est trop banal :icon_up: ) de la visite du sous-général aux lunettes fumées en France mais plutôt sur un des aspects qu'elle illustre. Finalement ce qui fait le plus de bruit est le tintamarre gouvernemental (Rama Yadé qui commence à en avoir marre de jouer les potiches, Fillon qui se fend d'un commentaire de l'autre bout du globe, cponvocation à l'Elysée et tout le toutim) qui recouvre les faibles geignements de la gauche (et je ne parle même pas de ce grand disparu qu'est FB).

Faut il y voir une tactique Sarkozienne de plus ? Un des effets les plus marquant de son ouverture me semble cette OPA qu'il a fait sur le débat public par ce lavage de linge sale sur la place publique (il a parié sur la Galaisation des esprits). La gauche n'arrive plus à exister médiatiquement.

Posté
Finalement ce qui fait le plus de bruit est le tintamarre gouvernemental (Rama Yadé qui commence à en avoir marre de jouer les potiches, Fillon qui se fend d'un commentaire de l'autre bout du globe, cponvocation à l'Elysée et tout le toutim) qui recouvre les faibles geignements de la gauche (et je ne parle même pas de ce grand disparu qu'est FB).

J'aime. Toutes les polémiques dont j'ignore complètement l'existence.

Posté

A mon avis, si la gauche n'existe plus sur le tableau médiatique c'est aussi et surtout parce qu'elle n'a rien à dire de nouveau. Sarkozy non plus tu me diras, mais bon, pour le spectacle du moment c'est lui le metteur en scène.

Posté
la gauche va revenir big time quand il sera temps de tout casser…

Comme disait Ségolène pendant la campagne et son discours dans un DOM.

"Préparez-vous parce qu'on va tout casser".

Avec des paroles comme ça… Tu m'étonnes qu'elle n'est pas été élue.

Posté
Comme disait Ségolène pendant la campagne et son discours dans un DOM.

"Préparez-vous parce qu'on va tout casser".

Avec des paroles comme ça… Tu m'étonnes qu'elle n'est pas été élue.

Pardon, mais elle est parvenue à tout casser : le PS ? Fichu. L'UDF ? Tout pété. Le modem ? Ecrabouillé ! Le PC ? Ratiboisé.

Posté
Pardon, mais elle est parvenue à tout casser : le PS ? Fichu. L'UDF ? Tout pété. Le modem ? Ecrabouillé ! Le PC ? Ratiboisé.
"Je pense, et l'expérience vient de le montrer, qu'il faut une très grande cohérence entre l'organisation politique, c'est aussi un travail de longue haleine (…), beaucoup de modestie, d'humilité"

C'est diabolique. :icon_up:

Posté
La journaliste Memona Hintermann traite Kadhafi de "racaille"

La visite en France du colonel Kadhafi n’en finit pas de provoquer des remous. Dernière réaction en date, celle du grand reporter de France 3 Memona Hintermann qui a traité le chef d’état lybien de « racaille » dans l’émission Édition Spéciale diffusée à 13h sur Canal Plus le lundi 10 décembre. La journaliste de la chaîne de télé publique, l’une des professionnelles les plus estimées du pays, a raconté avec émotion et colère, devant un public atterré et compatissant, comment un projet d’interview du “guide” lybien, il y a une vingtaine d’années, aurait viré à l’histoire scabreuse lorsque ce dernier a, d’après Memona Hintermann, cherché à avoir une relation sexuelle avec la journaliste choquée et plus scandalisée que jamais.

Rappelons que la visite du chef d’état lybien doit durer cinq jours. Un séjour marqué par deux visites, lundi et mercredi, à l’Elysée. Les autorités françaises attendent une moisson de contrats. Tripoli serait en effet prêt à acheter pour 3 milliards d’euros d’avions Airbus, un réacteur nucléaire civil et des équipements militaires, peut être des avions Rafale. Beaucoup accusent ainsi Paris de sacrifier les principes pour légitimer et armer le "tyran du désert". Une colère attisée par les récentes déclarations de Kadhafi lors du sommet UE/Afrique de Lisbonne, où il a jugé « normal que les faibles aient recours au terrorisme ».

À Lisbonne où Nicolas Sarkozy a choisi vendredi d’assumer publiquement son invitation, serrant la main du colonel Kadhafi en se déclarant « très heureux de le recevoir à Paris ». Le président français s’est justifié ainsi : « Si nous n’accueillons pas des pays qui prennent le chemin de la respectabilité, que devons nous dire à ceux qui prennent le chemin inverse ? ». « Pour le reste, a ajouté le chef d’état français, il a sa personnalité, il a son tempérament ce n’est pas moi qui vais le juger ». Tout le monde ne partage pas son avis au sein même du gouvernement où la realpolitik n’excuse pas tout. La secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, Rama Yade, a ainsi vivement critiqué la visite en France de Kadhafi. « Notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. Le France ne doit pas recevoirt ce baiser de la mort », a-t-elle notamment déclaré dans Le journal Parisien. Rama Yade a également du mal à accepter que cette visite ait lieu un jour de célébration des droits de l’homme. « Le choix de cette date est un symbole scandaleusement fort ». Des associations de défense des Droits de l’Homme ont appelé à manifester contre cette visite officielle sur la place Saint Augustin à Paris les 10 (12h à 20h) et 11 décembre (de 8h à 20h).

Juste une question anodine (rien à voir avec l'article scabreux ci-dessus): existe-t-il selon vous une différence entre d'un côté Pol Pot, et de l'autre Augusto Pinochet en terme de dictateurs?

Posté
Au moins une de magnitude. Mais quel rapport avec Kadhafi ?

Une, c'est peu dire!

Je vais me lancer dans ce qui va être pris pour une défense de ce chef d'Etat, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, commanditaire d'attentats, etc… soupçon de défense qui est tout à fait cocasse s'agissant d'un anarcap comme moi:

1 - Khadafi est effectivement un dirigeant inamovible, de manière assez classique, un peu le genre de Saddam Hussein : mise en place de comités révolutionnaires locaux, censés élire par acclamation ses leaders, etc….; bref, du classique, il en est ainsi infréquentable (je passe sur le côté nationalisation d'entreprise, socialisme, etc….)

2 - Khadafi a effectivement commandité des attentats visant des civils (Lochkerbie, et d'autres), aidé l'IRA à l'époque de Thatcher (livraisons d'armes notamment, impression de fausses livres sterling, etc…), fomenté d'autres attentats qui lui ont valu un raid de la Royal Air Force dans les années 80; il a également joué un rôle non négligeable dans des révolutions en Afrique, et a mené guerres contre le Tchad, manoeuvres d'intimidation envers son voisin tunisien

3 - Il a été à l'origine de programmes d'armements de destruction massive, qui sont de nature, comme pour d'autres pays du moyen orient par ailleurs, de poser de lourds problèmes de sécurité eu égard à ses vélleités militaires.

Mais, concernant les points ci-dessus :

1 - ce point ne change pas beaucoup, mis à part quelques toilettages au niveau des règlements économiques, rien de bien convaincant

2 - Khadafi a renoncé totalement au terrorisme depuis de nombreux années, a livré les agents qui ont effectué les attentats à la justice écossaise notamment, indemnisé les familles de victimes a hauteur de deux milliards de dollars je crois, reconnaissant la responsabilité de ses officiers et de son Etat (pas la sienne malheureusement)

3 - la Libye a signé le Traité de Non Prolifération depuis quelques années déjà, Khadafi s'engageant à oeuvrer pour que le moyen orient n'ait pas d'ADM en mains, histoire de calmer tout le monde.

Bref : Khadafi, c'est un peu comme Ben Ali en Tunisie, avec un peu plus de terrorisme à une certaine époque, une véllétité d'ADM par-ci par-là, mais tout ça est apparemment du passé.

Qu'en dites-vous?

EDIT : et je vous en conjure, oublions les "ouah, Chitah défend Khadafi, c'est révisionnisme, c'est l'ami des dictateurs, il n'est pas avec nous mais contre nous, c'est un idiot utile, et patati et patata"

Posté
Qu'en dites-vous?

Que Sarkozy tente de réhabiliter Kadhafi sur la scène internationale, ça ne me choque absolument pas. Que l'on se sente oblige de lui fournir un réacteur nucléaire et tout le reste, disons simplement que l'on n'est pas obligés d'en faire autant. C'est aussi relativement nuisible à l'image de Sarko, qui va maintenant peiner à se faire passer pour un défenseur des "peuples opprimés" (surtout après ses sorties sur Poutine et à propos de Taïwan -- ok, realpolitik si on veut, mais il y a des limites)

Ah, et j'oubliais, créer une secrétaire aux droits de l'homme et lui demander systématiquement d'aller gentiment se faire foutre (après la Russie et la Chine, encore une fois), ça passe moyen.

Posté

Le gouvernement libyen attise continuellement en sous main la crise actuelle au Soudan. Et se pose ensuite en pompier vis-à-vis de la communauté des Etats.

Posté
Le gouvernement libyen attise continuellement en sous main la crise actuelle au Soudan. Et se pose ensuite en pompier vis-à-vis de la communauté des Etats.

En parlant de ça, Sarkozy semble avoir oublié le différent ayant opposé la Libye et le Tchad, soutenu par la France. Lui vendre des armes pour qu'il nous foute sur la gueule, c'est intelligent n'est-ce pas ?

Posté

Si Khadafi procure en France autant d'effroi en lieu et place d'autres dictateurs/autoritaristes, c'est qu'il ne pèse pas (plus ?) grand chose et qu'il a en outre la gueule de l'emploi.

A lui personne ne dit rien :

Hu-Jintao.jpg

Posté
Le gouvernement libyen attise continuellement en sous main la crise actuelle au Soudan. Et se pose ensuite en pompier vis-à-vis de la communauté des Etats.

J'avais plutôt entendu parler de l'immixtion de la Syrie en 2004 dans ce conflit, tu as des sources sur ce point que tu avances? J'avais cru comprendre que c'était plutôt contre le Tchad que Khadafi avait une dent…..

Posté
Chitah, attention à tes sources. Memona Hintermann est une conne, une vraie.

Je ne l'ai pas précisé, mais c'est sur un ton léger que j'ai posté cet article, honnêtement je m'en fous de savoir si Khadafi a essayé de se la faire ou pas…… :icon_up:

Posté

Je pense un peu comme toi.

De toutes façons si on adopte une attitude d'autarcie vis à vis de tous les Khadafi-like, on va plus parler à grand monde. Et puis les échanges sont un bon moyen pour tuer les dictatures, alors commerçons. Cela évitera peut être à la Lybie un autre Khadafi quand celui ci décedera.

Posté

Je ne suis pas, mais alors pas du tout ce qu'on pourrait qualifier de "conservateur" adepte de la manière forte (la Kagan family si vous m'entendez), mais il faut reconnaitre que la discussion entre l'occident et la Lybie est redevenue imaginable dès lors qu'il a pris un missile dans son jardin.

Posté
[…] (pas grand chose à dire d'un dictateur/terroriste à Paris c'est trop banal :icon_up: ) […]

[Provocation]

Il y en a même qui viennent s'y faire soigner, qui y meurent et auquel la nation française entière est supposée rendre hommage.

[/Provocation]

Khadafi a tout de même un passé autrement plus lourd que celui de ZABA*, et il faut dire que son assagissement et sa coopération ont pour cause le simple fait qu'il veut conserver sa place : après le 11 Septembre, il a bien compris le nouveau ton des USA, et a voulu éviter le sort qui fut celui de Saddam Hussein.

*Pourtant, une blague tuniso-tunisienne dit, au sujet de Zine el-Abdine Ben Ali :

C'est Slim Chiboub qui va voir le grand mufti de la tunisie pour lui demander comment faire pour avoir le pardon de Dieu après tout ce qu'il a fait .. le mufti lui suggère d'aller faire le pèlerinage à la Mecque et de tourner autour de la Kaaba 30 fois en demandant pardon d'Allah.

En tournant autour de la kaaba (la maison sacrée), Slim voit Belhassen Trabelsi faire la même chose.

Slim : « t’es là toi aussi .. c’est le mufti qui t’a envoyé ?..»

Belhassen : «oui c’est lui.. »

Slim : « combien de tours (tawaf) t’a t-il donné ? »

Belhassen, désespéré..: « 50 tours… »

Slim : « y’a t-il d’autres qui sont envoyés par le mufti ? »

Belhassen : « t’es pas au courant que le grand chef .. ton beau-père ezzine est là lui aussi »

Slim : « ce n’est pas vrai … ? et est-ce que tu sais combien de tours on lui a demandé de faire.. ? »

Belhassen : « non .. je ne sais pas exactement combien de tours doit-il faire… mais il a loué un scooter et il tourne avec depuis hier matin….. ».

Je ne suis pas, mais alors pas du tout ce qu'on pourrait qualifier de "conservateur" adepte de la manière forte (la Kagan family si vous m'entendez), mais il faut reconnaitre que la discussion entre l'occident et la Lybie est redevenue imaginable dès lors qu'il a pris un missile dans son jardin.

:doigt:

Posté
Khadafi a tout de même un passé autrement plus lourd que celui de ZABA*, et il faut dire que son assagissement et sa coopération ont pour cause le simple fait qu'il veut conserver sa place : après le 11 Septembre, il a bien compris le nouveau ton des USA, et a voulu éviter le sort qui fut celui de Saddam Hussein.
C'est vrai, mais entre un mec qui n'a pas compris (Saddam Hussein) ce qui a amené le type de destin en Irak qu'on ne souhaitait pas à ce pays, et un autre qui a compris, ce qui évite tout souci, il y a un gap.

Mais tu as raison, il ne faut pas croire que Khadafi soit devenu vertu, c'est plus de la realpolitik qu'autre chose.

Posté
Chitah, attention à tes sources. Memona Hintermann est une conne, une vraie.

Aucune embrouille. C'est dit de manière explicite dans l'article :

l’une des professionnelles les plus estimées du pays
Posté
Je ne reviendrais pas sur le fond (pas grand chose à dire d'un dictateur/terroriste à Paris c'est trop banal :icon_up: ) de la visite du sous-général aux lunettes fumées en France mais plutôt sur un des aspects qu'elle illustre. Finalement ce qui fait le plus de bruit est le tintamarre gouvernemental (Rama Yadé qui commence à en avoir marre de jouer les potiches, Fillon qui se fend d'un commentaire de l'autre bout du globe, cponvocation à l'Elysée et tout le toutim) qui recouvre les faibles geignements de la gauche (et je ne parle même pas de ce grand disparu qu'est FB).

Faut il y voir une tactique Sarkozienne de plus ? Un des effets les plus marquant de son ouverture me semble cette OPA qu'il a fait sur le débat public par ce lavage de linge sale sur la place publique (il a parié sur la Galaisation des esprits). La gauche n'arrive plus à exister médiatiquement.

On a bien reçu d'autres humanistes en grande pompe, donc rien de neuf sous le soleil parisien.

Sarkozy n'aura pas attendu longtemps pour dépasser Chirac en matière de cynisme international. Soulignons d'ailleurs que le corrézien, lui, n'a JAMAIS reçu Kadhafi.

Posté
On a bien reçu d'autres humanistes en grande pompe, donc rien de neuf sous le soleil parisien.

Sarkozy n'aura pas attendu longtemps pour dépasser Chirac en matière de cynisme international. Soulignons d'ailleurs que le corrézien, lui, n'a JAMAIS reçu Kadhafi.

C'est vrai, il est seulement allé chez lui plusieurs fois. On en retiens même cette drôle d'anecdote :

http://culturalgangbang.blogspot.com/2007/…e-chamelle.html

Posté
Le dirigeant libyen, qui doit rencontrer Nicolas Sarkozy lundi, recevra ses invités sous une tente bédouine installée dans le parc de l’hôtel Marigny.

Mouammar Kadhafi entend bien respecter la «tradition du désert». A l’occasion de sa visite en France, désormais officiellement annoncée du 10 au 15 décembre, le dirigeant libyen installera sa tente dans la résidence officielle de l’Hôtel Marigny à Paris, pour y recevoir ses invités.

envahisseurs2.jpg

Posté

Much ado about nothing. J'admire par ailleurs votre inconstance : vous pensez que vous pouvez faire votre grande "guerre contre le terrorisme" sans flatter l'ego de quelques dicateurs ? (qui sont d'ailleurs la raison d'être du terrorisme)

Ca me rappelle mutatis mutandis le débat sur la Turquie.

Posté

C'est toujours plus facile de s'en prendre à un semi-retraité vivant sur sa réputation que de faire la leçon à Hu Jin Tao.

Posté
Je ne suis pas, mais alors pas du tout ce qu'on pourrait qualifier de "conservateur" adepte de la manière forte (la Kagan family si vous m'entendez), mais il faut reconnaitre que la discussion entre l'occident et la Lybie est redevenue imaginable dès lors qu'il a pris un missile dans son jardin.

Qui s'est pris un missile dans son jardin? Kadhafi ou l'Occident?

Rappel: l'attentat contre le DC10 d'UTA eut lieu en 1989. Et Kadhafi n'a jamais fourni da Libye.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...