Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Posté

Un article intéressant de Slate sur l'extreme droite "radicale" (celle qui use de violence physique, heureusement elle compte peu de membres) :
 

Sociologie des violents

Les radicaux cherchent à concilier un nationalisme et un anticapitalisme virulents. Ces thèses, qui se caractérisent par un discours à la fois ultranationaliste et très antilibéral au sens économique, et par une défense du «prolétaire» contre le mondialisme bourgeois, le placent dans la continuité du nationalisme-révolutionnaire, c’est-à-dire une voie fascisante refusant à la fois le communisme et le libéralisme. Les origines de cette doctrine sont à chercher dans les différents fascismes dits «de gauche» des années 1930, et dont l’une des expressions fut la SA, milice nazie prompte à la violence.

Ces militants sont surtout des jeunes très précarisés, souvent au chômage, cumulant les petits emplois et les aides de l’État. Ils ont un faible niveau de diplômes, le plus généralement un BEP ou un CAP, les tenant à l'écart de l'intégration à la mondialisation. Ils sont les victimes de la crise et de la désindustrialisation, les premiers à avoir été touchés par les pertes d’emplois. Ils ont grandi dans des familles où le plus souvent une seule personne travaille ou ont été élevés au sein de familles monoparentales avec une mère en grande précarité.

Ils souhaitent un régime à la fois beaucoup plus à gauche sur le plan économique, beaucoup plus sécurisant, défendant un État-Providence fort, mais qui exclurait tous les étrangers de cet État et de ses bienfaits. Il s’agit donc d’une manifestation d’une sorte de «chauvinisme de l’État-providence» raciste, xénophobe. C'est un «socialisme du ressentiment», qui est un discours gauchisant, socialisant au niveau économique mais réservé uniquement, par racisme, par rejet et peur de l’autre aux nationaux et aux nationaux de la même race, c’est-à-dire blanche.

 

Finalement, ils sont un peu comme les petits délinquants de cités, des losers sans avenir.

 

 

http://www.slate.fr/story/85579/extreme-droite-radicale

Posté

Je crois d'ailleurs que c'est pire qu'un paragraphe superflu, en fait on dirait qu'il relie le déficit de valeurs morales fondamentales à la difficulté d'intégration.

 

C'est en effet assez bas.

Posté

Ben c'est surtout le lien entre cette phrase et la précédente qui est douteux.

 

Après, je suis ouvert à la possibilité que ce lien existe, mais affirmer une chose comme ça, étant donnée sa connotation et sans tenter de la justifier, ce n'est intellectuellement honnête.

Posté

Toute la fin de l'article , a partir de "selon le dernier rapport", est hors sujet et effectivement très maladroite.

Quelle indulgence. :lol: (je rigole hein)

 

Une info que tu n'as peut-être pas : (sans faire de procès, sans troller, en étant sincère, etc.) j'ai vu en vidéo un reportage sur Valeurs Actuelles, où l'on entendait clairement que la stratégie consistant à troller (Unes choc, prise en main de sujets explosifs avec un ton outrancier, etc.) est une stratégie délibérée pour augmenter les ventes. Celles-ci ont progressé de 60% depuis que cette stratégie a été adoptée.

 

Donc ce n'est pas maladroit, c'est délibéré. VA veut instiller la peur du Nouarabe, érigé en ennemi interieur, en Bête Immonde.

 

En aparté : des études ont montré que gauche et droite représentent différemment la délinquance et la violence. Les gens de droite ont tendance à les représenter comme une Bête Immonde, un ennemi intérieur. La gauche pour sa part présente cela comme un fléau qui s'abat sur la société, comme une maladie du corps social (non personnifié spécialement).

Posté

Un conseil, Chitah : postule à la Halde ou à SOS Racisme. Tu leur seras précieux et tu feras ce que tu sembles préférer faire de tes journées en ce moment. Va au bout de tes rêves. :P

Posté

Moi c'est le tout début qui me hérisse, parlant de la 'signification' de l'affaire. Signification ensuite montée de bric et de broc par le journaleux.

Posté

Un conseil, Chitah : postule à la Halde ou à SOS Racisme. Tu leur seras précieux et tu feras ce que tu sembles préférer faire de tes journées en ce moment. Va au bout de tes rêves. :P

Comme je l'ai dit plus haut, les attaques personnelles ne salissent que ceux qui les lancent.

Posté

Tu admets donc m'insulter délibérément. Intéressant.

Si ça peut te faire plaisir.

Quoi que j'admette ou non, tu en tireras les mêmes conclusions et tu continueras à tourner en boucle fermée, donc osef de ce que j'admets.

Posté

Je connais cette théorie, oui. Mais tes obsessions ressemblent étrangement aux leurs tout de même.

 

Et ça continue. Consternant.

 

Les attaques personnelles ne salissent que ceux qui les lancent, tu en es à mon égard à la 5ème ou 6ème, je te laisse la conclusion sur l'opportunité ou pas de passer à la blanchisserie.

Posté

Calmez vous un peu les amis, vous allez faire fermer les Nouvelles.

 

Je vous ai mis en garde contre la stérilité du procès d'intention pourtant...

Posté

Calmez vous un peu les amis, vous allez faire fermer les Nouvelles.

Je suis parfaitement calme, c'est Miss Liberty qui disjoncte comme tu peux le lire ci-dessus.

 

Tu peux me rappeler ce qu'est ton avatar, tu me l'as dit mais j'ai oublié?

Posté

C'est un membre du groupe sibérien de musique expérimentale Yat-Kha.

 

s3140542.jpg

 

C'est l'occasion de remercier Free Jazz pour cette découverte.

Posté

Je lis les posts de la matinée, un fil fermé et nouvelles du monde en mode rouge ambré. Ya pas a dire, Chitah c'est quand-meme le roi du passif-agressif.

Le mot passif est vraiment en trop
Posté

Je lis les posts de la matinée, un fil fermé et nouvelles du monde en mode rouge ambré. Ya pas a dire, Chitah c'est quand-meme le roi du passif-agressif.

Cette attaque personnelle ne salit que celui qui l'émet.

 

Je ne comprends même pas ce commentaire. :facepalm: Relis attentivement, ce n'est pas moi qui ai pété un cable.

Posté

Cette attaque personnelle ne salit que celui qui l'émet.

 

Je ne comprends même pas ce commentaire. :facepalm: Relis attentivement, ce n'est pas moi qui ai pété un cable.

 

Ce que je veux dire (et ya zero jugement, critique, je fais vraiment que constater), c'est que tu postes des commentaires qui peuvent etre factuels, constructifs (et je trouve que tu apportes beaucoup aux discussions dans le role d'empecheur de tourner en rond, bien plus que quasiment n'importe qui sur liborg) mais a travers lesquels transpirent des pointes d'insolence ou de condescendance qui font peter un cable aux gens parce que tu rabaisses leurs opinions d'une facon méprisante.

 

Ceci est un constat purement factuel.

 

Et je retire ce que j'ai dit sur le passif agressif parce que c'est manifestement pas ca.

 

Et je dis ca en toute amitié (virtuelle, vue que IRL... ;))

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...