Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Posté

En fait je pensais surtout à des accès concurrents, même si les fichiers de git sont sensé être immutable, j'ai vraiment pas confiance dans l'idée de synchronizer ça sans l'atomicité des opérations que git peut fournir.

Je n'ai pas d'éléments concret pour te montrer un run qui serait foireux, mais je pense que c'est casse gueule, les opérations sur le disques faites par git sont atomiques, celle de Wuala ou Dropbox non. Problème en vue, capitaine !

Posté

Ça dépend de l'ordre je pense, si l'étape c'est d'abord créer des objets dans .git/truc/<hash> puis modifier les reférences vers ces objets, y a peu de chances que ça merde. Un truc très utile aussi, c'est le reflog — ça permet de récupérer à peu près n'importe quelle connerie. Un des premiers trucs que je montre aux noobs de git :P

Posté

Les installeurs "netinstall" d'Ubuntu et Debian permettent de le faire à l'installation, et on dirait que ça sera dans l'installeur grand public bientôt : http://www.linuxbsdo...ical-installer/

C'est le trousseau de clé ?

Si oui, alors, mon ordinateur est crypté.

Posté

C'est le trousseau de clé ?

Si oui, alors, mon ordinateur est crypté.

Je ne pense pas, c'est un truc qui enregistre des mots de passe ? Si tu as un mot de passe maître dessus, au moins un vol de ton ordinateur ne permet pas de les obtenir. C'est déjà très bien ! Pour ceux qui enregistrent les mots de passe dans leur navigateur, je recommande d'y ajouter un mot de passe maître aussi : http://kb.mozillazine.org/Master_password

Posté

Oui, c'est ça.

J'ai la flemme là tout de suite mais je vais regarder si il n'y a pas un prog sous Linux qui permet de crypter mes trois DD.

Par contre, faut pas qu'il me casse les couilles à me demander un MDP toutes les 5 minutes.

Posté

Crypter tes disques plein ça risques d'être vraiment coton comme procédé.

J'sais pas. Mon côté noob, c'est pas juste un truc de MDP par dessus les disques ?

Posté

J'ai la flemme là tout de suite mais je vais regarder si il n'y a pas un prog sous Linux qui permet de crypter mes trois DD.

Par contre, faut pas qu'il me casse les couilles à me demander un MDP toutes les 5 minutes.

Il demande seulement au démarrage.

Mais à ma connaissance, ce n'est pas possible de le faire sur un système existant. TrueCrypt semble le faire sous Windows, il doit quand même falloir avoir assez d'espace libre.

Posté

Ben si tu chiffres le contenu du disque, tu vas justement changer le contenu de tout le disque.

La protection serait absolument nulle s'il ne s'agissait que de rajouter un mot de passe devant.

Par exemple si tu as un dual boot, tu remarquera que tu peux accéder à tes fichier windows depuis ubuntu. Même si tu as un mot de passe de session windows.

De la même manière avec un livecd tu peux consulter tes fichiers. Si tu chiffres, tu rends le contenus du disque illisible à quiconque n'aurait pas ta clé.

Par contre t'en fait pas, s'il s'agit de chiffrer tes DD de films, vaut mieux pas te préoccuper de ça, c'est complètement anecdotique, à moins de vouloir se la jouer ninja.

Par contre, qu'au moins un dossier t'appartenant soit complètement chiffré ne peut pas faire de mal, Wuala joue très bien ce rôle par exemple si tu as pour moins que 5 GB de données sensibles. (ce qui est généralement le cas)

Posté

Comme ils sont choupinou à l'huma, vraiment hein qui pourrait croire qu'ils feraient du mal à une mouche.

(Bon moi la Belkacem je lui ferait mal aussi, mais autrement … 3000-austin-powers.jpg)

Posté

Crypter tes disques plein ça risques d'être vraiment coton comme procédé.

Non bestcrypt le fait tres facilement sur windows, en tache de fond.

Truecrypt est cense le faire aussi, mais pour moi ca n'avait pas marche.

Posté

Moui bon, c'est la recette pour se retrouver avec un disque tout pourrave, si tu n'as pas assez de place quand tu lances le processus.

Ce qui semble être le cas, s'il a trois disques, c'est bien qu'au moins un ou deux sont pleins.

Posté

Et donc il faudra renvoyer 1GB de données au serveur pour un changement d'un seul byte dans le disque.

Ça dépend de comment Dropbox met à jour le fichier (si il est capable de détecter une modification d'une partie seulement, c'est bon, sinon tu as raison).

Il y avait eu une discussion à ce sujet sur l'ancien forum de dropbox. Ils utilisent un système de delta pour envoyer les fichiers modifiés. Si tu cryptes un document, le système de delta ne marche plus, leur uploader envoit alors l'intégralité du fichier. Si TrueCrypt est là pour crypter les 2GB d'un coup, ça fait beaucoup de données à uploader. Truecrypt peut faire du cryptage par fichier ?

Posté

Il y avait eu une discussion à ce sujet sur l'ancien forum de dropbox. Ils utilisent un système de delta pour envoyer les fichiers modifiés. Si tu cryptes un document, le système de delta ne marche plus, leur uploader envoit alors l'intégralité du fichier. Si TrueCrypt est là pour crypter les 2GB d'un coup, ça fait beaucoup de données à uploader. Truecrypt peut faire du cryptage par fichier ?

Oui truecrypt supporte ça, mais l'intérêt est super limité à mon avis. Je l'ai jamais utilisé, mais je ne vois pas comment je ferais pour gérer mille fichiers, je deviendrais dingue bien avant.

Posté

Il y a des solutions qui permettent de crypter par fichier, mais du niveau de l'utilisateur, c'est le dossier entier : https://en.wikipedia.org/wiki/ECryptfs http://www.arg0.net/encfs

Même les noms des fichiers sont cryptés, c'est relativement sécurisé même si c'est sûrement plus attaquable que d'autres techniques.

Le second utilise FUSE donc doit fonctionner avec son port sous Mac OS (moi je l'ai utilisé sous FreeBSD), mais pour Windows je pense qu'il y a toujours le même problème de la difficulté à faire des systèmes de fichiers « virtuels ».

Quoique je trouve : http://members.ferrara.linux.it/freddy77/encfs.html

Et aussi https://code.google.com/p/cryptonite/ :P

Je précise que pour moi EncFS s'est retrouvé éliminé pour des raisons de performance, mais mon utilisation c'était de sauvegarder 4 To de données dans des millions de fichiers le tout sur une machine qui a plus de 5 ans.

Posté

En parlant de TrueCrypt, chez moi je dois être en mode administrateur pour l'utiliser, ce qui est gênant lorsque j'utilise ma clé usb cryptée sur un ordi sans ces droits. J'utilise lock note en remplacement (mes fichiers cryptés sont de simples fichiers txt) mais la sécurité est vraiment bof. Vous faites comment?

Posté

Pour quel genre de donnée ?

Si c'est justes des mots de passes, il existe plein de soft pour faire ça.

Par contre si c'est pour des fichiers bien plus variées, sous windows et sur n'importe quelle machine, là comme ça, je connais pas.

Posté

A la base ce sont de simples mots de passe, rib, copies de docs administratifs etc, mais dans l'éventualité où j'aurais à crypter autre chose je conserve truecrypt.

Posté

"You need administrator privileges in order to be able to run TrueCrypt in portable mode"

L'autre solution c'est une clé qui fait le chiffrement matériellement.

La subtilité, c'est que très peu le font, la plupart qui vendent du chiffrement sont en fait un logiciel livré avec, ce qui rend la clé plus chère alors qu'il existe des solutions meilleures comme TrueCrypt.

Bref. Les seules que je connais qui sont abordables, c'est les Corsair PadLock :

http://www.corsair.com/usb-drive/flash-padlock-2-usb-drive.html

C'est sûrement pas aussi bien fait que les bonnes manières logicielles, mais ça devrait te protéger de la plupart des gens malveillants.

Posté

Piraterie: Suisse sur une «liste noire» aux USA

La commission du Congrès américain contre la piraterie est d'avis que la Suisse n'en fait pas assez pour protéger les droits d'auteur sur internet. La Suisse figure dorénavant sur une «liste noire».

La Suisse et l'Italie figurent pour la première fois sur cette liste en compagnie de l'Ukraine, de la Chine ou encore de la Russie. Un porte-parole du Congrès a décrit la loi helvétique comme insuffisante, notamment en matière d'utilisation illégale de «matériel piraté» sur internet. Berne serait forcé de revoir ses lois.

Une adaptation rapide de la législation sur le droit d'auteur n'est pourtant pas encore sous toit en Suisse. Le 9 août dernier, Simonetta Sommaruga, la cheffe du Département fédéral de la Justice, a fait savoir qu'elle laisserait un groupe d'experts examiner lui-même comment les acteurs de la culture pouvaient être dédommagés pour l'usage de leurs oeuvres sur le portail internet.

Selon elle, il faut repenser fondamentalement le système. Même s'il n'est pas question, à son avis, de punir à l'avenir les utilisateurs, elle avoue comprendre «la frustration des artistes à ne pas être rémunérés lorsque leurs photos ou musiques sont utilisées sans droit».

Le groupe de travail qui planche sur ces questions réunit des artistes, des producteurs, des utilisateurs et des consommateurs sous la houlette de Roland Grossenbacher, le chef de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Les premières conclusions sont attendues courant 2013. Le groupe de travail devrait présenter alors les possibilités d'adapter le droit d'auteur en vigueur en Suisse à l'état de la technique avec des mesures à court terme.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Piraterie--Suisse-sur-une--liste-noire--aux-USA-11202511

Posté

C'est amusant de voir tout ces efforts des États-Unis pour imposer leur vision des droits d'auteurs, mais pour le respect des droits de propriété, on peut aller se brosser.

Posté
According to Amazon Germany a Mellon Collie boxset (likely the reissue) is scheduled to come out on December 3rd 2012 with a total of 6 discs! The price is an astonishing 191.99 euros.

http://www.crestfallen.com/2012/09/21/mellon-collie-box/

Bon c'est cher mais ça vaudra mieux le coup que pour un gadget pommé.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...