José Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Quelle conne cette conne. Je ne trouve pas. Je suis aussi d'avis que la prison à vie est une connerie sans fond parfaitement inhumaine. Plutôt la peine de mort alors.
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Ah mais moi je ne suis pas pro prison. Je n'aime pas du tout son ton condescendant envers la basse population de beaufs (elle ne le dit pas comme ça mais ça se sent). Elle, grande avocate parisienne, se voit bien lumière du peuple par contre. Que la loi ait été respectée ne semble pas l'effleurer non plus. Non, elle a vu des bouseux, c'est tout ce qui la choque.
Bisounours Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Est ce que ça se pratique réellement, la prison à vie ? Indépendamment de ce qu'on pense de la connerie ou pas que ça représente...
fryer Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Pas vraiment d'accord perso, je me rapproche plus de Beccaria sur le sujet. Il me paraît absurde que les lois, qui sont l’expression de la volonté publique, qui détestent et punissent l’homicide, en commettent un elles-mêmes, et que pour éloigner les citoyens de l’assassinat, elles ordonnent un assassinat public Ce n'est pas le spectacle terrible mais passager de la mort d'un scélérat, mais le long et pénible exemple d'un homme privé de liberté, qui, transformé en bête de somme, rétribue par son labeur la société qu'il a offensée, qui est le frein le plus fort contre les délits.
Tremendo Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 'fin bon, la prison à vie, ce n'est pas liberhallal on m'a expliqué ici.Ah bon?! Bien au contraire.
Malky Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Je ne trouve pas. Je suis aussi d'avis que la prison à vie est une connerie sans fond parfaitement inhumaine. Plutôt la peine de mort alors. Ou éventuellement la castration, dans certains cas
Hayek's plosive Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Tous les ans, une interview de taulards longue durée nous ressort qu'ils preferent en finir en se suicidant et verraient leurs calvaires raccourcis en commuant par une peine de mort. C'est bien d'ailleurs la raison pour laquelle Moussaoui a été condamné a vie et non a mort, ce me semble.
Johnnieboy Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La loi du talion, le degré zéro de la civilisation... quelle inculture.
Tremendo Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Je ne trouve pas. Je suis aussi d'avis que la prison à vie est une connerie sans fond parfaitement inhumaine. Plutôt la peine de mort alors.Que penses-tu de la doctrine Parot? http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_Parot
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La loi du talion, le degré zéro de la civilisation... quelle inculture. J'aime bien la loi du talion parce que je l'interprète de manière différente que la plupart des gens. Je n'y vois pas un principe de basse vengeance mais une modération de la réponse, supposée être proportionnelle à l'attaque. Donc, non pas "un vol pour un vol", mais une punition qui sera d'une telle manière pour un vol et d'une autre manière pour un meurtre. Je ne sais pas si je suis clair ? edit : Lol, je viens de redécouvrir l'eau chaude à moi tout seul. Je google "loi du Talion" et je vois que c'est bien ça, la réciprocité et la modération de la réponse. Je m'auto-congratule.
Johnnieboy Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 J'aime bien la loi du talion parce que je l'interprète de manière différente que la plupart des gens. Je n'y vois pas un principe de basse vengeance mais une modération de la réponse, supposée être proportionnelle à l'attaque. Donc, non pas "un vol pour un vol", mais une punition qui sera d'une telle manière pour un vol et d'une autre manière pour un meu Je ne sais pas si je suis clair ? Si, si. La loi du talion représente un progrès par rapport à ce qui se pratiquait précedemment.En gros : tu tues mon fils, je massacre tout ton clan.
NoName Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Si, si. La loi du talion représente un progrès par rapport à ce qui se pratiquait précedemment. En gros : tu tues mon fils, je massacre tout ton clan. Ah non « les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché. »
Elphyr Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Ah non « les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché. » /inculture C'est pas la loi du Talion ça justement ?
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 « les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché. » La Torah c'est un texte très local à la base hein. EDIT : Ah, en fait tu as mal compris, tu tues mon fils, je massacre tout ton clan c'est ce qui se faisait avant, dans les heures les plus sombres, pas la loi du Talion.
NoName Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Ah ok. Je croyais que c'était ce que croyais JB. Ha oui du coup j'ai l'air un peu con
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 les HLPSDNHALLDT. Les heures les plus sombres de notre histoire avant la loi du talion.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La loi du talion était un progrès, mais en attendant si on l'applique aujourd'hui à ce cas précis, faut violer et poignarder le gusse.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Par exemple, extrait du code d'Hammurabi : 229 Si un entrepreneur construit une maison pour quelqu'un mais ne l'achève pas convenablement, et si cette maison s'écroule et tue son propriétaire, alors l'entrepreneur sera mis à mort.230. Si elle tue le fils du propriétaire le fils de l'entrepreneur sera mis à mort. Il y a un peu de talion, mais ça ne prend pas en compte la notion de volontaire/involontaire, ni la responsabilité individuel (X a tué le fils de Y, alors on tue le fils de X)
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La loi du talion était un progrès, mais en attendant si on l'applique aujourd'hui à ce cas précis, faut violer et poignarder le gusse. Ben non, justement.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 La loi du talion était un progrès, mais en attendant si on l'applique aujourd'hui à ce cas précis, faut violer et poignarder le gusse. Pour le viol et le vol, il faut évidemment trouver d'autres peines. La loi du Talion ne peut pas non plus décemment s'appliquer en cas de délit involontaire, ni en matière de responsabilité civile.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 C'est quoi, l'autre peine ? A ce que j'en comprends, la loi du talion était un progrès, car elle permettait de modérer la vengeance, modérer les jugements, etc. Quelqu'un me met une droite dans la tete, j'ai pas le droit de le zigouiller lui et toute sa famille, tout ce que je peux faire c'est lui mettre une droite dans la tete. Ca empeche l'escalade. Mais c'est quoi, "l'équivalent" d'un viol et d'un meurtre, si ce n'est un viol et un meurtre ? Si on fait "moins", alors c'est pas la loi du talion, c'est de la justice miséricordieuse mais c'est plus la loi du talion, c'est du jésus christ ou ce que vous voulez.
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Je ne sais pas ce que c'est l'équivalent, mais je pense que c'est un poil plus compliqué que refaire exactement ce que tu as fait subir à un autre.Transposé à la prison, je vois ça comme -pour le dire simplement- l'idée que face à un vol, tu fais 4 ans de taule (au total hasard) et face à un meurtre avec viol, 30 ans.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Si on fait "moins", alors c'est pas la loi du talion, c'est de la justice miséricordieuse mais c'est plus la loi du talion, c'est du jésus christ ou ce que vous voulez. La loi du Talion ne fait pas obstacle à la miséricorde, le fait que la victime ai un droit de vengeance sur le criminel, ne l'empêche pas de pouvoir renoncer à ce droit. C'est le cas dans le droit islamique par exemple.
adrct Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Mais pourquoi vous voulez absolument parler de Loi du Talion dans un tel cas ? le père de la petite, meme s'il le voulait, n'a pas le droit de violer le type et de le poignarder, alors que la loi du talion l'y autoriserait. La loi du Talion n'est pas faite pour ce genre de cas, elle n'est pas faite pour reproduire de la barbarie, elle est faite pour modérer les représailles et éviter l'escalade de la vengeance. La c'est un cas particulier, on a affaire a un "crime" ou y'a "rien de pire", donc la loi du Talion modère rien du tout, elle sert a rien dans un tel cas, il faut une justice miséricordieuse et c'est ce qu'on a, mais je vois pas pourquoi on parle de loi du Talion.
poney Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Parce que c'est l'idée de la loi du Talion, plus que son expression littéraire première.
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 Mais pourquoi vous voulez absolument parler de Loi du Talion dans un tel cas ? le père de la petite, meme s'il le voulait, n'a pas le droit de violer le type et de le poignarder, alors que la loi du talion l'y autoriserait. La loi du Talion n'est pas faite pour ce genre de cas, elle n'est pas faite pour reproduire de la barbarie, elle est faite pour modérer les représailles et éviter l'escalade de la vengeance. La c'est un cas particulier, on a affaire a un "crime" ou y'a "rien de pire", donc la loi du Talion modère rien du tout, elle sert a rien dans un tel cas, il faut une justice miséricordieuse et c'est ce qu'on a, mais je vois pas pourquoi on parle de loi du Talion. Pour qu'il y ai miséricorde il faut qu'il y ai possibilité d'un châtiment dur. Un justice qui est systématiquement douce avec les criminels n'est pas miséricordieuse, elle est molle. Et traditionnellement, comme je l'ai dis, la loi du Talion n'a pas vocation à s'appliquer de façon bête et méchante. En l'espèce, s'il y a viol + meurtre, la peine de mort est suffisante.
Tremendo Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 En fait la loi du Talion est surtout applicable au civil pas au pénal, ou plus précisément pour les histoires de vol et dégradations plutôt que de violences physiques à des personnes. Je vois ça plus comme un point de départ introduisant l'idée d'équivalence, et puis après on introduit d'autres points importants: volontaire/involontaire, erreurs judiciaires, antécédents, récidive etc etc...
sans Posté 19 décembre 2013 Signaler Posté 19 décembre 2013 En fait la loi du Talion est surtout applicable au civil pas au pénal, ou plus précisément pour les histoires de vol et dégradations plutôt que de violences physiques à des personnes. C'est l'inverse, et les vols et dégradations sont du domaine pénal, et le vol est justement un des cas qui doit faire exception au Talion. L'application du Talion pour le vol, c'est le voleur qui rend ce qu'il a volé x2. Mais dans ce cas là, n'importe quel pickpocket pas trop mauvais peut avoir une activité rentable tant qu'il se fait choper moins d'une fois sur deux. Le domaine civil, c'est un type qui fait pousser un buisson de telle façon que son voisin ne puisse plus voire le soleil, impossible d'appliquer le Talion là-dessus.
Messages recommandés