Aller au contenu

Bétancourt : la suite

Taranne

Messages recommandés

Posté

Bétancourt a un drôle d'effet : je suis en partie d'accord avec Jacques-Alain Miller (Le Point de cette semaine, p. 50… Pas besoin de l'acheter, lisez-le en librairie).

Posté
Bétancourt a un drôle d'effet : je suis en partie d'accord avec Jacques-Alain Miller (Le Point de cette semaine, p. 50… Pas besoin de l'acheter, lisez-le en librairie).

Même pas: l'interview est disponible sur le site du magazine.

« Six années de calvaire ont fait d'elle une superstar »

Le Point : Comment expliquer l'apparente force morale d'Ingrid après ses années de captivité ?

Jacques-Alain Miller : L'otage est une « monnaie vivante ». En règle générale, sa libération obéit à une logique maniaco-dépressive. Première phase : inflation du moi, subitement allégé du « mauvais objet » qu'il était devenu à ses propres yeux. Le curseur peut filer très loin : joie simple, jubilation, griserie, insomnie, état second, exaltation, logorrhée, hypomanie, sentiment de grandeur, fuite des idées, manie. Deuxième phase : une fois que la vie normale a repris son cours, il y a déflation, éventuellement jusqu'à la dépression sévère-la même qui s'observe parfois quand la femme enceinte, ayant accouché, se sent délestée du « bon objet » qu'elle portait.

Six ans de détention dans des conditions extrêmes peuvent-ils changer la personnalité ?

Non. Après l'âge de 25 ans, votre personnalité est fixée. Mais si vous souffrez d'une « position mélancolique », c'est-à-dire d'une identification inconsciente au déchet, être otage la renforcera ou la rendra manifeste. En revanche, qui jouit d'une identification narcissique positive s'accroche mieux à la vie. C'est manifestement le cas d'Ingrid.

En se rendant en zone dangereuse, elle avait pris le risque d'être enlevée. Elle dit ne pas le regretter.

Au moment de sa capture, elle aspirait à être présidente de la Colombie, alors qu'elle pesait 1 % des voix. Six années de calvaire ont fait d'elle une superstar, l'égale de tous les présidents, l'idole des foules, et le pape attend sa visite. Ce qu'elle cherchait vainement, elle l'a enfin trouvé. Bingo ! Elle coïncide merveilleusement avec son « moi idéal ». D'où son extraordinaire aplomb.

La foi qu'elle affiche désormais a-t-elle été pour elle une bouée de sauvetage ?

Pourquoi pas ? Ce qui est sûr, c'est que, depuis sa libération, elle se déclare miraculée, l'objet d'une attention spéciale de la Vierge Marie.

Pouvant écouter la radio tous les jours, elle suivait la mobilisation de l'opinion. Cela a-t-il pu l'aider ?

Sans nul doute. Ses ravisseurs lui ont fait là une fleur. Elle était la pourriture de la forêt, mais aussi la femme qui manquait au monde entier.

Pourra-t-elle effacer de sa mémoire le souvenir de cette épreuve ?

Non. Mais le meilleur argument de campagne de John McCain, ce sont ses six années héroïques de captivité à Hanoi. Il en sera de même, le moment venu, pour Ingrid Betancourt Propos recueillis par Christophe Labbé

Invité jabial
Posté
J'ai sérieusement envie de vomir.

Chavez est donc un génie. Puissions-nous être frappés de l'illumination divine. Et surtout, n'oublions pas nos messages de paix, d'amour, et de tolérance pacifiste envers les guérilleros marxistes qui commettent meurtres et enlèvements.

Je propose de graver "paix" "amour" et "tolérance pacifiste" sur les balles avant de faire nos cartouches :icon_up:

• 1 month later...
Posté

On en apprend tous les jours sur ce connard de Sarkozy. Or donc le nabot, en juin dernier, a proposé de faire chevalier de la Légion d'honneur Carlos A. Lozano Guillén, dirigeant du parti communiste colombien, directeur du journal colombien Voz, d'obédience communiste, relais médiatique des FARC et faisant l'objet d'une enquête de la justice colombienne pour ses liens directs avec les narco-terroristes. "En reconnaissance du travail incessant en faveur de la paix." La cérémonie de remise de la décoration sera réalisée (si ce n'est déjà fait) dans les jours qui viennent à l'ambassade de France à Bogota sous les auspices de l'ambassadeur Jean-Michel Marlaud. (Un commentaire, Maurice ?)

facsimillozano1yz2.jpg

http://carloslozanoguillen.blogspot.com/20…los-lozano.html

Posté
Qui veut faire taire Ingrid Betancourt ?

Pourquoi est-on depuis la mi-juillet sans aucune nouvelle d’Ingrid Betancourt ?

A priori, c’est tout bêtement parce qu’elle prend un repos bien mérité aux Seychelles – et puisqu’il n’y a rien à dire, les médias ne disent rien. Première nouvelle. Cette version raisonnable et romancée des faits devrait satisfaire les rédacteurs en chef et les amateurs de conte de fées.

Le problème, c’est qu’il se passe un tas de choses, depuis qu’ici et là-bas, on a éteint les lampions de la libération.

Il y a tout d’abord les misères conjugales de Juan Carlos Lecompte, dernier époux officiel en titre de l’ex-otage des FARC. Des déboires abondamment commentés dans la presse hispanophone, qui a largement repris l’interview sans équivoque donnée par Juan Carlos à El Tiempo de Bogota, où il constate, amer, que “l’amour que me portait Ingrid s’est sans doute évanoui dans la jungle…” Une détresse évoquée uniquement en France par Le Monde dans son édition du 1er août avec, rassurez-vous, toute la pudeur qui sied à ce douloureux événement : “Resté seul à Bogota, le mari d’Ingrid Betancourt l’attend encore. La captivité est une indicible tragédie, pour les otages comme pour leurs familles.” On imagine que les autres médias français ont souhaité faire preuve d’encore plus de ce tact qu’on leur connaît.

On s’étonnera néanmoins que d’autres développements de l’affaire, moins strictement intimes, soient restés sans écho ici. Car si dans les rédactions parisiennes, on lit assez peu la presse colombienne, on reçoit néanmoins CNN. Et on peut imaginer que compte tenu de l’exposition relativement importante d’Ingrid Betancourt juste après sa libération, il sera trouvé quelques journalistes pour regarder son interview par Larry King et en rendre compte au public français.

Comme tel ne fut pas le cas, nous allons vous raconter l’épisode que vous avez manqué : Ingrid s’est aussi brouillée avec sa meilleure amie, Clara Rojas, qui fut sa directrice de campagne et sa compagne d’infortune en captivité. Voici pourquoi.

Clara a eu une liaison avec un de leurs ravisseurs, dont est né un petit garçon, baptisé Emmanuel. Or selon certaines rumeurs dont on ignore l’origine, Emmanuel a failli ne jamais voir le jour, ou presque : aussitôt après l’accouchement, sa maman aurait essayé de le noyer dans une rivière. Le nouveau-né n’aurait survécu que grâce à l’intervention miraculeuse d’Ingrid qui avait empêché in extremis l’infanticide.

Pressée par Larry King de démentir cette probable calomnie, Ingrid s’en est bien gardée se contentant d’un commentaire aussi sibyllin qu’assassin : “Il faut laisser dans la jungle bien des choses arrivées dans la jungle.” C’est beau, l’amitié.

Du coup, Clara, dont on ne garantira pas non plus l’absolu sang-froid, a entrepris de contre attaquer. De façon soft, pour commencer : Ingrid ne pouvait rien savoir de “sa vie privée” puisque “j’étais dans la zone non-fumeur du camp, et Ingrid se trouvait du côté des fumeurs. Dès les premiers moments de ma grossesse nous ne nous voyions plus beaucoup. A peine nous disions-nous bonjour lorsque nous nous croisions…” Mais il se murmure que la dite Clara, non contente, donc, d’accuser son ancienne patronne d’avoir violé la Loi Evin, envisagerait un livre de révélations.

On s’en doute, cette polémique fait les gros titres en Amérique Latine. Ce qui fort heureusement ne risque pas d’arriver ici. Et n’allez surtout pas croire que c’est parce qu’il serait interdit par un prétendu Parti des médias de remettre en doute la sainteté d’Ingrid Betancourt. Mais il se trouve que notre presse a bâti son honneur autour d’une loi d’airain : en France, on n’évoque pas la vie privée des personnes publiques. C’est tout à son honneur.

http://www.causeur.fr/qui-veut-faire-taire…-betancourt,801

Posté
Qui veut faire taire Ingrid Betancourt ?

Personne. Il n'y a seulement plus rien à dire de cette gonzesse qui a déjà eu son quart d'heure de gloire. Comme le montrent les actualités américaines et colombiennes :

http://news.google.com/news?ned=us&hl=…tnG=Search+News

http://news.google.com/news?ned=es_co&…car+en+Noticias

…j’étais dans la zone non-fumeur du camp…

:icon_up: P'tain de foutage de gueule galactique !

Posté

La rubrique Media party de Causeur est toujours ironique et légère sur des sujets abondamment traités par la presse, sur le mode people.

• 2 weeks later...
Posté

Elle me fait penser à une psychopathe gauchiste qui a réussi à vraiment devenir "importante". Que l'on glorifie le narcissisime mégalomane m'énerve particulièrement. Une S(uper)égo internationale. :icon_up:

Posté
Elle me fait penser à une psychopathe gauchiste qui a réussi à vraiment devenir "importante". Que l'on glorifie le narcissisime mégalomane m'énerve particulièrement. Une S(uper)égo internationale. :icon_up:

:doigt:

Posté

Mais quelle cucu la praline, je la vois interviewée à la télé espagnole pour sa récompense, j'ai envie de…enfin comme Hidalgo quoi!!

Elle ressort des banalités de socialos: elle explique qu'il faudrait peut-être essayer de comprendre le pourquoi du terrorisme, lier le terrorisme au manque d'égalité sociale peut-etre, et qu'en résolvant cela, on aura fait un grand pas. :icon_up:

Posté
Betancourt proposée pour le Nobel

Source : AFP

11/09/2008 | Mise à jour : 16:07 | Commentaires 1

.

Le Chili a officiellement proposé de décerner le prix Nobel de la paix à l'ancienne otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, a indiqué le ministre chilien des Affaires étrangères, Alejandro Foxley, cité mercredi par la presse locale.

Une lettre, signée par la présidente chilienne Michelle Bachelet, a été remise au comité du prix Nobel par l'ambassadeur du Chili en Norvège, a déclaré M. Foxley au quotidien El Mercurio.

Cette initiative en faveur de l'ex-candidate à la présidence colombienne, libérée en juillet dernier, s'ajoute à celle du gouvernement français.

Posté
:icon_up:

La seule paix qu'on puisse avoir avec elle, c'est celle qu'on n'en entende plus parler.

+1. Du style "Betancourt ? Oh, qu'elle nous fiche la paix !".

Posté

Ce qui est triste, c'est que les médias et l'État français ont dépensé une énergie folle pour elle, alors qu'il y a bien d'autres français coincés à l'étranger qui, eux, mériteraient d'être libérés.

Posté
Ce qui est triste, c'est que les médias et l'État français ont dépensé une énergie folle pour elle, alors qu'il y a bien d'autres français coincés à l'étranger qui, eux, mériteraient d'être libérés.

C'est vrai? Qui?

Posté
h16.

Ou, dans une toute autre catégorie, Gilad Shalit.

Posté
h16.

Mais je ne suis pas prisonnier : tous les jours, même en été, avec votre climat, je me crois en hiver en Bretagne. Je m'adapte bien. Et mes geôliers sont sympas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...