Leepose Posté 27 décembre 2007 Signaler Posté 27 décembre 2007 Pour résumer un peu la situation politique du moment, je dirais la chose suivante : avant Sarkozy, on avait un discours public lamentable et une situation socio-économique lamentable. Maintenant on a un discours public correct et une situation socio-économique lamentable. La grande question est : est-ce un progrès? Et là je dis "oui". C'est un grand progrès, et c'est aussi une étape obligatoire vers des réformes réelles.
Apollon Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Je trouve lamentable cet assaut contre Lee-je-pose. Le droit à la banalité fait partie des droits de l'homme, qu'on se le tienne pour dit.
h16 Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Pour résumer un peu la situation politique du moment, je dirais la chose suivante : avant Sarkozy, on avait un discours public lamentable et une situation socio-économique lamentable. Maintenant on a un discours public correct et une situation socio-économique lamentable. Un discours public correct ? Hein ? Où ça ? La grande question est : est-ce un progrès? Et là je dis "oui". C'est un grand progrès, et c'est aussi une étape obligatoire vers des réformes réelles. En 2012, je suppose.
roubachov Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Pour résumer un peu la situation politique du moment, je dirais la chose suivante : avant Sarkozy, on avait un discours public lamentable et une situation socio-économique lamentable. Maintenant on a un discours public correct et une situation socio-économique lamentable.La grande question est : est-ce un progrès? Et là je dis "oui". C'est un grand progrès, et c'est aussi une étape obligatoire vers des réformes réelles. Là où je te rejoins est le fait qu'actuellement, être de gauche en France n'est vraiment plus tendance.
Tremendo Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Pour résumer un peu la situation politique du moment, je dirais la chose suivante : avant Sarkozy, on avait un discours public lamentable et une situation socio-économique lamentable. Maintenant on a un discours public correct et une situation socio-économique lamentable.La grande question est : est-ce un progrès? Et là je dis "oui". C'est un grand progrès, et c'est aussi une étape obligatoire vers des réformes réelles. Correct?? …tu veux dire politiquement correct?
h16 Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Là où je te rejoins est le fait qu'actuellement, être de gauche en France n'est vraiment plus tendance. D'ailleurs, il faudrait être quoi, pour être tendance ?
john_ross Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 D'ailleurs, il faudrait être quoi, pour être tendance ? Il faut être collectiviste (sans le dire). Dire son attachement à la securité sociale qui est une avancée que le monde entier nous envie. Défendre les services publics (la richesse des pauvres) contre les directives ultra liberales de Bruxelles.
Vincent Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Il faut être collectiviste (sans le dire).Dire son attachement à la securité sociale qui est une avancée que le monde entier nous envie. Défendre les services publics (la richesse des pauvres) contre les directives ultra liberales de Bruxelles. Ce que tu dis-là est naturel pour la plupart des gens. Les mécanismes de pensée n'ayant été accoutumés qu'à raisonner en fonction d'un contexte étatique. Hence, tout ce qui s'en écarte est ipso facto monstrueux, déraisonnable, et donc fatalement : pas cool.
roubachov Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 D'ailleurs, il faudrait être quoi, pour être tendance ? Attention, je ne dis pas que le libéralisme est bien accepté et qu'il n'est pas associé à l'idée idiote mais répandue selon laquelle c'est la "doctrine des riches". Toutefois, on peut observer avec satisfaction que les délires du Programme commun sont morts et enterrés: nationalisations à gogo, "reconquête du marché intérieur", contrôle des changes, etc. Mais je suis bien conscient que c'est plus dû à l'harmonisation européenne ou à la mondialisation qu'en raison de l'évolution des mentalités C'est égal, ce serait un beau défi que de construire en France quelque jour prochain, peut-être vers 2050, un grand parti modéré de centre-gauche, plus orienté vers le libéralisme que vers la "social-démocratie radicale". Peut-être par une fusion du MODEM, des Bocketistes et de certains socialistes ? A moins que ce ne soit le spectre de la Troisième force …
Bastiat Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Défendre les services publics (la richesse des pauvres) contre les directives ultra liberales de Bruxelles. Ca c'est un collectiviste alter-conprenant. Un collectiviste intelligent il propose de voter l'impôt à la majorité simple à Bruxelles pour toute l'europe.
john_ross Posté 28 décembre 2007 Signaler Posté 28 décembre 2007 Ca c'est un collectiviste alter-conprenant.Un collectiviste intelligent il propose de voter l'impôt à la majorité simple à Bruxelles pour toute l'europe. C'est un collectiviste UMP.
Leepose Posté 31 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2007 Un discours public correct ? Hein ? Où ça ? Rhalala… Quelle mauvaise foi! Bah oui, le discours de Sarko, et meme le discours public général depuis que Sarko est passé, est beaucoup plus correct qu'avant. En vrac, on ne parle plus que de la "valeur travail", des heures supp (c'est toujours mieux que les 35 heures, ne l'oublions pas), de service minimun, de fin des régimes spéciaux, de baisse du nombre de fonctionnaires, du fait qu'ils ne seront pas augmenté, etc… Que du bonheur. Franchement, moi, en tant qu'électeur de Sarko, je suis content de son action. Pas du tout déçu, au bout de 6 mois seulement. Dites vous bien qu'on ne fait pas une politique radicalement différente du jour au lendemain, par surprise, etc… Il faut préparer l'opinion, remettre sur les rails les thèmes importants, et remettre a la poubelle les thèmatiques socialistes. Parfois, vous me faites bien marrer, je vous le dis gentiment a tous… Vous pensez peut-etre qu'on gère un pays comme la France comme dans un épisode des télétubbies? Avec un gentil libéral qui abolit l'impot et la fonction publique…
Saucer Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 En vrac, on ne parle plus que de la "valeur travail", des heures supp (c'est toujours mieux que les 35 heures, ne l'oublions pas), de service minimun, de fin des régimes spéciaux, de baisse du nombre de fonctionnaires, du fait qu'ils ne seront pas augmenté, etc…Que du bonheur. Franchement, moi, en tant qu'électeur de Sarko, je suis content de son action. Pas du tout déçu, au bout de 6 mois seulement. C'est ironique, Monique ? (et oui, ça rime, Karim)
Leepose Posté 31 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2007 C'est ironique, Monique ?(et oui, ça rime, Karim) Pas du tout. Nan mais sans déconner… Vous etes a coté de vos pompes… Comment voulez vous faire une bonne politique avant d'avoir un bon discours public? C'est peut-etre possible dans une dictature mais pas dans une démocratie. C'est un boulot gigantesque de remettre sur de bons rails le discours public en France.
Saucer Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 Aucun de ses slogans et quasiment aucune de ses déclarations n'ont résisté à la moquerie, l'expression la plus parodiée étant "Machin plus pour Truc plus". Donc je vois pas en quoi son discours est pris au sérieux. A vrai dire, c'est bien beau de nous bourrer le mou à coup de discours pompeux, mais le bougre ne fera pas bouger d'un iota le modèle socialiste comme ça (surtout qu'il ne le veut pas). Bref, a little less talk… Et puis comme on a voulu voir en lui un Thatcher français (oui j'avoue ça m'a aussi traversé l'esprit), je vais reprendre une fameuse déclaration de la dame de fer : En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme.
Nick de Cusa Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 Et puis comme on a voulu voir en lui un Thatcher français (oui j'avoue ça m'a aussi traversé l'esprit) Quand les soucoupes voleront.
h16 Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 Rhalala… Quelle mauvaise foi!Bah oui, le discours de Sarko, et meme le discours public général depuis que Sarko est passé, est beaucoup plus correct qu'avant. En vrac, on ne parle plus que de la "valeur travail", des heures supp (c'est toujours mieux que les 35 heures, ne l'oublions pas), de service minimun, de fin des régimes spéciaux, de baisse du nombre de fonctionnaires, du fait qu'ils ne seront pas augmenté, etc… Que du bonheur. Franchement, moi, en tant qu'électeur de Sarko, je suis content de son action. Pas du tout déçu, au bout de 6 mois seulement. Dites vous bien qu'on ne fait pas une politique radicalement différente du jour au lendemain, par surprise, etc… Il faut préparer l'opinion, remettre sur les rails les thèmes importants, et remettre a la poubelle les thèmatiques socialistes. Parfois, vous me faites bien marrer, je vous le dis gentiment a tous… Vous pensez peut-etre qu'on gère un pays comme la France comme dans un épisode des télétubbies? Avec un gentil libéral qui abolit l'impot et la fonction publique… Il est vrai que la finesse et la pertinence renouvelées de tes analyses nous laissait penser qu'en effet, la politique était un jeu subtil où la bataille rangée de petits suisses à la cantoche relevait d'un sport de combat rituel.
free jazz Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 Rhalala… Quelle mauvaise foi!Bah oui, le discours de Sarko, et meme le discours public général depuis que Sarko est passé, est beaucoup plus correct qu'avant. En vrac, on ne parle plus que de la "valeur travail", des heures supp (c'est toujours mieux que les 35 heures, ne l'oublions pas), de service minimun, de fin des régimes spéciaux, de baisse du nombre de fonctionnaires, du fait qu'ils ne seront pas augmenté, etc… Que du bonheur. Franchement, moi, en tant qu'électeur de Sarko, je suis content de son action. Pas du tout déçu, au bout de 6 mois seulement. Poudre aux yeux pour les idiots utiles si tu veux mon avis. Il suffit de regarder les chiffres. Par exemple, à ce rythme de diminution des effectifs de la fonction publique, il faudra environ 10 ans pour revenir au niveau de 1992, en restant en tête du peloton bureaucratique européen. Quant aux autres réformes, elles ont été progressivement vidées de leur substance au rythme des négociations avec les corporations. Cette politique vise à donner l'illusion permanente du changement par le bougisme, avec une habileté évidente, mais au prix d'un grand écart de plus en plus intenable entre le fond et la forme. Sarko avait un boulevard pendant son "état de grasse" et une majorité aux ordres pour introduire la rupture. S'il ne l'a pas encore fait, c'est que ça ne fait pas partie de ses plans puisque la fenêtre de tir va se refermer. D'autant que de réelles réformes de fond seraient moins spectaculaires que "d'aller chercher la croissance avec les dents", à coups de diplomatie du léchage de bottes.
Nick de Cusa Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 Ce qui est fou c'est que ça aurait été sa meilleure chance d'assurer sa réelection, une théorie de Matthieu Laine à laquelle j'adhère. Partant du principe "it's the economy, stupid", et l'amélioration étant si garantie en partant d'un point si bas, de vraies réformes d'allègement du poids de l'Etat étaient pour lui un pari gagnant dans 5 ans. Mais bon, sportif, il préfère affronter le PS sur son terrain.
free jazz Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 Il faut être collectiviste (sans le dire).Dire son attachement à la securité sociale qui est une avancée que le monde entier nous envie. Défendre les services publics (la richesse des pauvres) contre les directives ultra liberales de Bruxelles. Oui, pour l'instant les grandes manoeuvres ont consisté à rafistoler un système de protection sociale destiné à la ruine, à ajouter béquilles et prothèses sur un Etat-providence moribond, quitte à augmenter la dépense publique. Sauver les apparences. Les deux principales réalisations de fond de ces 6 premiers mois de règne ont été le Grenelle de l'environnement et le TME de Lisbonne, en purgeant le TCE de ses aspects libéraux. Autant dire de la sociale-démocratie pur sucre, aggravée par l'ouverture. Si la gauche est atomisée, c'est d'abord parceque la droite s'est convertie à ses idées progressistes/collectivistes. Reste la chasse aux immigrés clandestins pour marquer la différence.
roubachov Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 Ce qui est fou c'est que ça aurait été sa meilleure chance d'assurer sa réelection, une théorie de Matthieu Laine à laquelle j'adhère. Partant du principe "it's the economy, stupid", et l'amélioration étant si garantie en partant d'un point si bas, de vraies réformes d'allègement du poids de l'Etat étaient pour lui un pari gagnant dans 5 ans.Mais bon, sportif, il préfère affronter le PS sur son terrain. Tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il aurait pu amortir ses réformes, avec comme ligne d'horizon 2012. Le "coût" inévitable de ces restructurations l'aurait sans doute rendu impopulaire entre 2008 et 2010, mais le résultat aurait été là, in fine. Maggie fut très impopulaire entre 1980 et 1982, elle a néanmoins gagné les deux élections suivantes. Ce qui est d'ailleurs agaçant dans la vie politique française, c'est quelque soit la nouvelle majorité, celle-ci se focalise sur les élections suivantes, qui auront lieu un, deux ou trois ans plus tard … alors qu'elles concernent des niveaux de pouvoir locaux ou supranational: municipales, cantonales et régionales, européennes !!! Alors que l'UMP devrait plutôt se dire que le Gouvernement Fillon (sans doute en place jusqu'en mai 2010) et la majorité qui le soutient ont pour vocation de réformer jusqu'au printemps 2012 …
maurice b. Posté 31 décembre 2007 Signaler Posté 31 décembre 2007 Prévisions 2008 du Financial Times concernant Sarko Pour 2007, le Financial Times avait prédit la victoire de Nicolas Sarkozy, la percée de Barack Obama et une crise du crédit aux Etats-Unis. Pour 2008, le Financial Times mise sur la probable victoire d'Hillary Clinton. «Sauf une énorme surprise, le candidat démocrate remportera l'élection présidentielle, si grande est l'impopularité de l'actuelle administration (républicaine) A la question : «Nicolas Sarkozy va-t-il exploser en vol ?» le journaliste John Thomhill répond : «Observer Nicolas Sarkozy gouverner la France, c'est un peu comme regarder un homme craquer des allumettes dans un entrepôt plein de feux d'artifice : il y a des étincelles, du bruit et de l'excitation, mais aussi une peur agaçante que tout peut exploser.»
Harald Posté 1 janvier 2008 Signaler Posté 1 janvier 2008 Dites vous bien qu'on ne fait pas une politique radicalement différente du jour au lendemain, par surprise, etc… Il faut préparer l'opinion, remettre sur les rails les thèmes importants, et remettre a la poubelle les thèmatiques socialistes. Et Miss Maggie ?
NL1 Posté 1 janvier 2008 Signaler Posté 1 janvier 2008 Qui lit le Cri ici ? Le budjet de 2008 à été voté avec 42 milliard de déficit il me semble. non ? Et on trouve encore des gros incultes (de mauvaise foi, c'est sûr) pour nous dire que le déficit à diminuer… Tout ça parce qu'en % du PIB ca fait moins !!! mais le déficit se creuse. Pourquoi les députés sont-ils si autistes ? Je ne peux pas croire qu'un député PS ne puisse pas faire la remarque sur un plateau tv quelqu'il soit… NL1
Nick de Cusa Posté 1 janvier 2008 Signaler Posté 1 janvier 2008 Qui lit le Cri ici ? Le budjet de 2008 à été voté avec 42 milliard de déficit il me semble. non ? Et on trouve encore des gros incultes (de mauvaise foi, c'est sûr) pour nous dire que le déficit à diminuer… Tout ça parce qu'en % du PIB ca fait moins !!! mais le déficit se creuse. Pourquoi les députés sont-ils si autistes ? Je ne peux pas croire qu'un député PS ne puisse pas faire la remarque sur un plateau tv quelqu'il soit… NL1 Euh, parce que le député socialiste est favorable à l'augmentation des dépenses et de la dette, parce que c'est ça qui nourrit ses enfants, sa femme, sa famille, et que la dernière chose qu'il souhaite c'est que les français s'alarment à ce sujet?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.