mkeul Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Bonsoir a tous! J'aurais voulu savoir comment peut on sortir de la pauvrete sans l'aide d'allocations ou d'aide venant de l'Etat? Comment par exemple dans les autres pays comme la Nouvelle Zelande ou l'Iralande on aide les pauvres? Merci!
Rincevent Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Sans allocations étatiques (ce qui n'est pas tout à fait le cas de la NZ, et encore moins de l'Irlande), on peut emprunter pour fonder son entreprise (si on a une idée géniale) ou devenir salarié d'une entreprise existante. En attendant, et pour survivre et passer cette mauvaise passe, il y a les organisations caritatives. On peut même imaginer des assurances chômage privées, pour les mauvaises passes.
mkeul Posté 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 2 janvier 2008 Ok alors j'ai aucune qualifications par exemple,bon pour etre embaucher il faut de l'experience un diplome….je dois juste compter sur des associations c'est ca? Et pourquoi je ne peux compter sur l'Etat?
Serge Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 En attendant, et pour survivre et passer cette mauvaise passe, il y a les organisations caritatives. Tu oublies le plus important … la famille.
Rincevent Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Ok alors j'ai aucune qualifications par exemple,bon pour etre embaucher il faut de l'experience un diplome…. Non. Pour être embauché, il faut avoir des bras et au moins un bout de cerveau. je dois juste compter sur des associations c'est ca?Et pourquoi je ne peux compter sur l'Etat? Il reste en effet la famille… Qui te connait bien et qui sait si tu fais des efforts pour t'en sortir ou pas. La différence entre l'Etat et le reste, c'est que le business de l'Etat, c'est la force : l'Etat applique la force, et surtout l'Etat se finance par la force : c'est pourquoi son financement doit rester aussi bas que possible.
WALDGANGER Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Ok alors j'ai aucune qualifications par exemple,bon pour etre embaucher il faut de l'experience un diplome….je dois juste compter sur des associations c'est ca? Tu seras sans doute moins payé si tu n'as ni qualification ni diplome, mais cela ne veut pas dire que tu ne trouveras pas de travail. Dans de nombreux pays la plupart des gens n'ont pas de diplomes, et ils ont du boulot. Ce sont les politiques qui augmentent le coût du travail qui bloquent l'emploi des non qualifiés.
mkeul Posté 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 2 janvier 2008 Je prends l'exemple de ma tante elle a un travail,mais ca lui arrive d'aller au resto du coeur,mais apres ya un autre probleme c'est celui du salaire je pense,et si elle avait pas les aides de l'Etat ca serait pire vous croyez pas?
xiii Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Ok alors j'ai aucune qualifications par exemple,bon pour etre embaucher il faut de l'experience un diplome….je dois juste compter sur des associations c'est ca?Et pourquoi je ne peux compter sur l'Etat? Déjà dans un marché de l'emploi moins saturé qu'en France, il est plus facile d'être embauché. Ensuite l'obsession du diplôme est une manie française qui dans d'autres pays se ressent moins. La formation interne aussi peut être plus ou moins efficace et utilisée suivant les pays. La progression des carrière est le fruit du marché de l'emploi, de la formation, des compétences. Tous ces facteurs jouent. Ensuite se pose le problème du coût de la vie. Bref la pauvreté est due à un contexte économique général qui la plupart du temps est mauvais à cause de l'interventionnisme de l'Etat et non pas à cause du manque d'Etat. Ensuite viennent aussi les causes de pauvreté particulière à une personne : handicap physique ou intellectuel, incompétence, drogue, famille nombreuse, etc …. Parmi ces causes on distingue celles qui sont le fait de la responsabilité individuelle (la plupart du temps personne ne t'oblige à faire 13 gosses), et d'autres sont le fait du hasard ou de la providence enfin bref … (on ne choisit pas de naitre handicapé !) Il me semble moral que seules les personnes qui le désirent au travers d'association, de la famille, portent secours à ceux qui sont victimes des conséquences de leurs choix personnels. De plus l'Etat n'arrivera jamais à empêcher ces gens de faire des choix mortifères. Dépouiller ceux qui ne le veulent pas pour pallier aux inconséquences de Pierre, Paul ou Jacques ne changera rien et ne fera qu'empirer la situation globale. Enfin dernier argument, l'aide des proches, de la famille ou d'association est bien souvent plus adaptée aux situations particulières des personnes en difficulté que l'aide centralisée de l'Etat.
0100011 Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Je prends l'exemple de ma tante elle a un travail,mais ca lui arrive d'aller au resto du coeur,mais apres ya un autre probleme c'est celui du salaire je pense,et si elle avait pas les aides de l'Etat ca serait pire vous croyez pas? Grave question que celle là : si ta tante n'en avait pas… Généralement on se demande ce qui se passe si notre tante en avait mais on ne se demande jamais ce qui se passerait si elle n'en avait pas.
phantom_opera Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Je prends l'exemple de ma tante elle a un travail,mais ca lui arrive d'aller au resto du coeur,mais apres ya un autre probleme c'est celui du salaire je pense,et si elle avait pas les aides de l'Etat ca serait pire vous croyez pas? Elle pourait se faire aider par des associations plus facilement car sans solidarité nationale les Français auraient plus de pouvoir d'achat, et donc plus de moyens d'aider ta pov tante.
Rincevent Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Henry Hazlitt parle assez bien du sujet en question (attention, c'est en anglais). Dans un autre texte que je ne retrouve pas, le même Hazlitt parle de sa jeunesse dans le libre marché de l'emploi qu'étaient les USA alors, et explique qu'il s'est fait embaucher plusieurs fois à de petits boulots où il ne connaissait rien, et d'où il se faisait virer en une semaine, non sans avoir gagné une petite expérience, qui a fini par s'accumuler, et de quoi vivre jusqu'au prochain boulot (quelques jours après). Bref, un marché libre est avant toute chose un lieu d'opportunités pour qui veut bien se lever et aller en profiter.
DoM P Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Ok alors j'ai aucune qualifications par exemple,bon pour etre embaucher il faut de l'experience un diplome….je dois juste compter sur des associations c'est ca? Dans un pays à peu près libéral, le code du travail étant réduit à sa portion congrue (proche du néant), un entrepreneur ne prend pas grand risque à t'embaucher et donc à tester ta vraie valeur. En France, il est tellement cher d'embaucher et tellement dur de licencier que les entrepreneurs préfèrent exiger des garanties auparavant : diplômes et expérience. Donc, en l'occurence et comme souvent, l'intervention étatique n'aide en rien à résoudre le problème, puisqu'elle en est à l'origine. Et pourquoi je ne peux compter sur l'Etat? Pourquoi veux-tu compter sur l'état? Pourquoi aurais-tu a priori confiance dans une entité changeante dont les objectifs et les engagements sont fonction des modes ?
yoook100% Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Qui aide réellement les pauvres ? En vrac : emmaus, les restaus du coeur, le secour pop… Question : C'est l'Etat qui gére ?
LaFéeC Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Qui aide réellement les pauvres ? En vrac : emmaus, les restaus du coeur, le secour pop… Les gens, non ?
vincponcet Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Henry Hazlitt parle assez bien du sujet en question (attention, c'est en anglais). Dans un autre texte que je ne retrouve pas, le même Hazlitt parle de sa jeunesse dans le libre marché de l'emploi qu'étaient les USA alors, et explique qu'il s'est fait embaucher plusieurs fois à de petits boulots où il ne connaissait rien, et d'où il se faisait virer en une semaine, non sans avoir gagné une petite expérience, qui a fini par s'accumuler, et de quoi vivre jusqu'au prochain boulot (quelques jours après). Bref, un marché libre est avant toute chose un lieu d'opportunités pour qui veut bien se lever et aller en profiter. C'était la même chose en France avant 1974. Mon père me raconte aussi qu'à cette époque, sans diplôme, il a fait pleins de boulot différents, et quand un ne lui plaisait pas, il se barrait, et en retrouvait un autre dans la semaine. Avant 1974, on ne parlait pas de chômage. Le chômage (hors crises, guerres, bref encore des actions étatiques), ça n'existait pas. Tout du moins, c'était tellement faible, et concernait tellement peu de gens qu'ils pouvaient effectivement arriver à se faire aider par leur famille et leur entourage.
Alxandr Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Ok alors j'ai aucune qualifications par exemple,bon pour etre embaucher il faut de l'experience un diplome….je dois juste compter sur des associations c'est ca?Et pourquoi je ne peux compter sur l'Etat? Je suis étonné que personne n'ait rebondi sur ce paragraphe… D'abord, pourquoi n'as-tu aucune qualification ? Et compter sur l'Etat, tu l'as déjà fait tout au long de ton éducation… qui manifestement (dans l'exemple que tu prends) ne t'a pourtant pas permis d'acquérir une qualification. Cherches-tu vraiment à obtenir un boulot, ou juste une rente à nos frais ? Et qu'est-ce qui se passera si l'Etat t'offre une bonne rente et que du coup, plus personne ne travaillera en classe puisqu'il y a l'Etat pour nous subventionner à vie ensuite ?
ts69 Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Bonsoir a tous!J'aurais voulu savoir comment peut on sortir de la pauvrete sans l'aide d'allocations ou d'aide venant de l'Etat? Comment par exemple dans les autres pays comme la Nouvelle Zelande ou l'Iralande on aide les pauvres? Merci! Dans ces pays, il y a du travail pour tout le monde, pas 10% de chômage, pour commencer
ts69 Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 Je prends l'exemple de ma tante elle a un travail,mais ca lui arrive d'aller au resto du coeur,mais apres ya un autre probleme c'est celui du salaire je pense,et si elle avait pas les aides de l'Etat ca serait pire vous croyez pas? ce serait bien mieux. les aides de l'Etat elles tombent pas du ciel elles sont prises ailleurs. Et que ce soit chez les riches ou pas, ça n'aide pas plus les plus pauvres, c'est simplement de l'argent qui ne sera pas investit dans des emplois créateurs de richesses. Et puis en france, même un smicard (comme ta tante donc visiblement) se fait prendre 40% de son salaire (charges sociales + patronales) par l'Etat et ses parasites associés. Et je parle pas des 20% de TVA. Et je parle pas non plus des réglementations diverses limitant la concurrence et augmentant ainsi artificiellement les prix, au profit de quelques segments de populations priviliégés. Et si avec ça tu trouves encore que l'Etat est ton ami, un petit peu de Bastiat devrait t'intéresser.
pankkake Posté 2 janvier 2008 Signaler Posté 2 janvier 2008 J'aurais voulu savoir comment peut on sortir de la pauvrete sans l'aide d'allocations ou d'aide venant de l'Etat? Personne n'a relevé quelque chose qui me fait un peu tiquer. Les allocations de l'État aident à SORTIR de la pauvreté ? Je pense qu'au mieux elles entretiennent les gens dans leur pauvreté.
A.B. Posté 3 janvier 2008 Signaler Posté 3 janvier 2008 J'aurais voulu savoir comment peut on sortir de la pauvrete sans l'aide d'allocations ou d'aide venant de l'Etat?Comment par exemple dans les autres pays comme la Nouvelle Zelande ou l'Iralande on aide les pauvres? La vrai question c'est plutot, comment peut-on rester dans la pauvreté ? En effet, personne n'aime la pauvreté, et ceux qui y tombent par malchance en sortent le plus souvent tout simplement en travaillant et en economisant sur leur salaire. Quand la pauvreté est de longue durée, dans des économies relativement libres, c'est un probleme de preference temporelle, et aucune allocation ne pourra changer ca. La pauvreté de longue durée vient en général du fait que l'on vit dans l'instant, sans préoccupation pour l'avenir. Chaque somme est dépensée pour satisfaire au désir le plus immédiat au lieu d'etre utilisée productivement, par exemple economisée pour libérer du temps qui sera consacré a la recherche d'emploi au lieu d'etre consacré a la mendicité. J'ai écrit dans une économie relativement libre. Les gouvernments appliquent des controles plus ou moins fermes sur l'economie, et si par exemple ils instaurent un salaire minimum, les pauvres sont souvent condamnés a le rester faute d'avoir une productivité suffisante pour etre embauchés au SMIC, De meme si le controle de la monnaie se traduit par de l'inflation, l'epargne est decouragee et la preference pour le present accrue.
Invité Arn0 Posté 3 janvier 2008 Signaler Posté 3 janvier 2008 La vrai question c'est plutot, comment peut-on rester dans la pauvreté ? En effet, personne n'aime la pauvreté, et ceux qui y tombent par malchance en sortent le plus souvent tout simplement en travaillant et en economisant sur leur salaire. Quand la pauvreté est de longue durée, dans des économies relativement libres, c'est un probleme de preference temporelle, et aucune allocation ne pourra changer ca. La pauvreté de longue durée vient en général du fait que l'on vit dans l'instant, sans préoccupation pour l'avenir. Chaque somme est dépensée pour satisfaire au désir le plus immédiat au lieu d'etre utilisée productivement, par exemple economisée pour libérer du temps qui sera consacré a la recherche d'emploi au lieu d'etre consacré a la mendicité.J'ai écrit dans une économie relativement libre. Les gouvernments appliquent des controles plus ou moins fermes sur l'economie, et si par exemple ils instaurent un salaire minimum, les pauvres sont souvent condamnés a le rester faute d'avoir une productivité suffisante pour etre embauchés au SMIC, De meme si le controle de la monnaie se traduit par de l'inflation, l'epargne est decouragee et la preference pour le present accrue. La vraie pauvreté de longue durée dans une économie libre et développée provient généralement de problèmes personnels (désocialisation, marginalité, handicap, dépression, trouble mentaux, autre maladie, …) qui n'ont pas souvent grand chose à voir avec un problème de préférence temporelle (ou disons que celui-ci est une conséquence plutôt qu'une cause).
toccata Posté 5 janvier 2008 Signaler Posté 5 janvier 2008 Une société idéale n'existe pas. Un pauvre est par définition quelqu'un qui n'est pas inséré économiquement dans la société. Comment l'y insérer? Le plus sûr moyen est de fournir des opportunités économiques, et cela va de paire avec une économie libre où les entreprenneurs et investisseurs peuvent oser prendre des risques. Pour cela, il faut accepter la rémunération de la prise de risque quand celle-ci est gagnante. Plus important encore est la lisibilité: peu de contraintes administratives, pas de changements brutaux de réglementations. En France, le premier investisseur est la CDC (caisse des dépôts et consignations). Donc l'Etat français investit lui-même en l'absence d'investisseurs! Et même rachète des parts d'entreprises aux invesitsseurs qui se désengagent… Plus grave encore, la politique française en matière de réinsertion est de financer des emplois pour les associations ou les collectivités. D'abord c'est de l'emploi public déguisé. Mais ensuite ces emplois ne peuvent que redéboucher sur du chômage faute de pouvoir être économiquement rentable (car financés à 75% par le contribuable…).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.