Aller au contenu

Les Sioux veulent récupérer leurs terres


LaFéeC

Messages recommandés

Posté

Sur LCI :

http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,…he-guerre-.html

  Citation
Les Sioux déterrent la hache de guerre

En conflit avec le gouvernement américain, ils ont déchiré les traités signés par leurs ancêtres et veulent réclamer leurs terres.

Depuis qu'ils ont déclaré l'indépendance de leur nation, le 19 décembre, aucune réaction n'est venue du gouvernement.

Les représentants de la nouvelle République des indiens Lakota, véritable nom des Sioux, réclament des terres au gouvernement américain après avoir rompu les traités signés par leurs ancêtres avec les Etats-Unis.

"Nous déposons aujourd'hui un recours contre la propriété de terres par les Etats-Unis représentant approximativement 60 millions d'acres (24,3 millions d'hectares)", a indiqué jeudi Russell Means, responsable du gouvernement provisoire du Lakota, joint à Rapid City, dans le Dakota du Sud. "Ce recours empêchera de procéder à l'avenir à l'extraction, l'exploitation du bois, le prélèvement de notre eau", a ajouté ce représentant des indiens Lakota auxquels appartenaient notamment les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse.

"Personne au sein du gouvernement ne nous a contactés"

Cette revendication intervient alors que les indiens Lakota ont rompu unilatéralement, le 19 décembre, les traités signés par leurs ancêtres avec les Etats-Unis il y a plus de 150 ans et déclaré l'indépendance de leur nation. Leur représentant avait précisé alors que des passeports et des permis de conduire seraient délivrés à tous les habitants du territoire s'ils renonçaient à leur nationalité américaine.

"Nous avons indiqué dans notre message au département d'Etat que s'ils n'agissaient pas de bonne foi, nous allions mettre en oeuvre ce recours", a ajouté Russell Means. "Nous agissons ainsi parce qu'au bout de plus de deux semaines, personne (au sein du gouvernement) ne nous a contactés. Je sais que le président est en vacances, mais il est toujours en vacances", a-t-il lancé.

Posté
  JIM16 a dit :
interessant, et probablement plus grave que ca n'en a l'air…

je me demande si ça aura un effet domino? Par exemple donner des munitions aux souverainistes québécois (qui auraient besoin d'apprendre quelques thèmes libertariens) ou encore ceux qui rêve de la république de Cascadia http://en.wikipedia.org/wiki/Cascadia_%28i…nce_movement%29 et d'autres secteurs (Texas, Vermont, Sud, etc…)

Posté

Russell Means tient effectivement du faisan. C'est un activiste médiocre qui de loin en loin tente de faire parler de lui.

Sur les indiens regroupés sous le nom de "Sioux", il y a en fait trois grands groupes : Lakota (Teton Sioux) , Nakota (Yankton Sioux), Dakota (Santee Sioux) qui possèdent leurs propres dialectes.

Si le flambeau de la révolte devait à nouveau être brandi il devrait naturellement revenir à Leonard Peltier et non pas à un rebelle de pacotille comme Means.

4sm137dq9oy7.jpg

Posté
  ibinico a dit :
Un phénomène similaire au Chili ?

Absolument pas. Pour une simple raison : stricto sensu, il n'existe plus d'indiens au Chili, ce pays étant 100% métissé.

Posté
  Lucilio a dit :
Absolument pas. Pour une simple raison : stricto sensu, il n'existe plus d'indiens au Chili, ce pays étant 100% métissé.

On y trouve même des Finlandais !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...