Bob Posté 9 janvier 2008 Signaler Posté 9 janvier 2008 Le débat part dans tous les sens. Les "gauchistes" semblent plutôt là pour vendre leurs bouquins, leur discours est formaté d'avance sans dialogue véritable ni approfondissement.
Rincevent Posté 9 janvier 2008 Signaler Posté 9 janvier 2008 Pourquoi on invite pas le papa d'axpoulpe? J'allais le dire. Pas assez connu : il lui faut un putain de plan com'.
sam_00 Posté 9 janvier 2008 Signaler Posté 9 janvier 2008 Trop long, imprévisible, beaucoup trop politiquement incorrect.Par ailleurs, Larroutourou mériterait bien une bonne paire de claques. C'est vraiment un petit nabot arrogant et hargneux. Il suffit de parcourir chez un libraire sa dernière ponte (alias le livre noir du libéralisme … MDRRRRRRR … pardon mais c'est trop dur) pour se rendre compte que ce monsieur ne parle que des problèmes internes du PS français passe les 3 premiers chapitres! Par contre dans cette émission, Eric Laurent me déçoit beaucoup … parler d'embargo américain quand il ne s'agit que d'un blocus, je ne pensais pas que cet homme fut un gauchiste tendance LCR stalinienne; hélas me voila avec les yeux encore plus ouverts! Et ne parlons pas du reportage sur "la crise des subprimes" qui tourne au "les pauvres gens qui sont a la rue et qui vivent des dons des citoyens qui leur laissent la pièce … ces pauvres gens qui (le reportage le dit texto) n'ont comme seul tord de ne pas avoir lu le contrat qu'ils ont signé avec leur banque! Tout cela est lamentable (et je ne parle pas de mon impression sur france télévision … une chaîne infesté de gauchistes .. je n'ose dire plus … hayek retient moi de dire naz…)
xara Posté 9 janvier 2008 Signaler Posté 9 janvier 2008 Par contre dans cette émission, Eric Laurent me déçoit beaucoup … parler d'embargo américain quand il ne s'agit que d'un blocus, je ne pensais pas que cet homme fut un gauchiste tendance LCR stalinienne; hélas me voila avec les yeux encore plus ouverts! J'ai dû rater un truc là, à moins que ce soit ma tendance bolcho. Quelle est la différence entre un embargo et un blocus?
Noodles Posté 9 janvier 2008 Signaler Posté 9 janvier 2008 Ah ah ah et voilà les rockers en bois que sont les "BB Brunes" pour clore toute cette farce, on aura tout vu. A chier
A.B. Posté 9 janvier 2008 Signaler Posté 9 janvier 2008 Je tiens a dire que dans l'affaire des suprime, les "pauvres" gens qui sont défaut sont GAGNANT. Ils font défaut pas par manque de crédit mais tout simplement car ca ne sert a rien de continuer à payer une maison qu'ils ont financé pour très cher alors qu'ils peuvent reprendre un nouveau mortgage pour moins cher. En clair, la facilité avec laquelle on peut faire banqueroute aux US donne à ceux pour qui c'est relativement sans consequence (la population subprime) une option sur leur logement. Comme le prix de l'immobilier baisse, ils exercent cette option, donc ils gagnent, et la banque perd. Mais bien sur comme tout est vu au travers du prisme de la dialectique oppresseur/opprimé (Finkie si tu nous lis) c'est inimaginable que cette vaste crise n'arrive pas au dépend des pauvres.
vincponcet Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Je tiens a dire que dans l'affaire des suprime, les "pauvres" gens qui sont défaut sont GAGNANT. Ils font défaut pas par manque de crédit mais tout simplement car ca ne sert a rien de continuer à payer une maison qu'ils ont financé pour très cher alors qu'ils peuvent reprendre un nouveau mortgage pour moins cher.En clair, la facilité avec laquelle on peut faire banqueroute aux US donne à ceux pour qui c'est relativement sans consequence (la population subprime) une option sur leur logement. Comme le prix de l'immobilier baisse, ils exercent cette option, donc ils gagnent, et la banque perd. Mais bien sur comme tout est vu au travers du prisme de la dialectique oppresseur/opprimé (Finkie si tu nous lis) c'est inimaginable que cette vaste crise n'arrive pas au dépend des pauvres. Un certain nombre avait même des taux d'intérêt d'introduction si bas qu'ils pouvaient payer moins cher en traite qu'en loyer. (que ce soit un taux variable avec teaser rate ou pire un option-ARM, càd on ne paye même pas le montant de l'intéret, ce qui fait que le capital restant du augmente avec le temps). Celui qui a perdu, c'est celui qui avait déjà un crédit immo, le remboursait normalement, et qui, pour s'acheter une télé plasma, a repris un crédit en hypothéquant sa maison, et il n'a pas pu payer les traites lorsque le taux a monté. Mais celui-là, tout de même, c'est dommage, mais il est quand même un peu idiot. Prendre une hypothèque pour acheter une télé ou aller en vacances …
Taranne Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Par contre dans cette émission, Eric Laurent me déçoit beaucoup … parler d'embargo américain quand il ne s'agit que d'un blocus, je ne pensais pas que cet homme fut un gauchiste tendance LCR stalinienne; hélas me voila avec les yeux encore plus ouverts! Il suffisait pourtant de lire ses derniers bouquins…
A.B. Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Pour les subprime, si mon explication est trop technique pour une conversation de comptoire, je vous propose la suivante, raccourcie et simplifiée mais correcte: La crise des subprimes a entrainé une chute sans précédent des prix de l'immobilier. Si quelque chose a changé c'est que maintenant il est bien plus facile de se loger qu'avant.
Rincevent Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 J'ai dû rater un truc là, à moins que ce soit ma tendance bolcho. Quelle est la différence entre un embargo et un blocus? Embargo : rupture des relations commerciales (plus le droit d'acheter ou de vendre des produits de ce pays). Blocus : on envoie la Navale bloquer totalement le passage des ports ennemis. Ca n'a pas exactement la même ampleur.
free jazz Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Pour les subprime, si mon explication est trop technique pour une conversation de comptoire, je vous propose la suivante, raccourcie et simplifiée mais correcte:La crise des subprimes a entrainé une chute sans précédent des prix de l'immobilier. Si quelque chose a changé c'est que maintenant il est bien plus facile de se loger qu'avant. On pourrait peut-être commencer par le commencement: les subprimes, avant que se manifeste la crise du crédit et des titres, ont permis a des millions de gens modestes de se loger, qui autrement n'auraient pas eu accès à la propriété. C'est notamment la partie qui était occultée par le petit sujet, pour ne montrer que ce qui fait pleurer dans les chaumières. Pour le reste, je trouve les intervenants sévères sur la teneur de cette émission, car le débat de fond à la télé est rare; de même il est rare qu'un libéral ait un droit de réponse lorsque l'idiot utile de service accuse le libéralisme d'être responsable de toutes les catastrophes économiques, sociales, écologiques et des épidémies môndiales. Globalement ce Larroutourou a vite épuisé son stock de poncifs et s'est révélé un cuistre de première aux yeux des gens sérieux, avec sa semaine de 4 jours - a perdu notamment son calme quand Salin lui a répliqué qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur le dérèglement climatique.
xara Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Embargo : rupture des relations commerciales (plus le droit d'acheter ou de vendre des produits de ce pays).Blocus : on envoie la Navale bloquer totalement le passage des ports ennemis. Ca n'a pas exactement la même ampleur. mmm… ok, mais comment fait-on pour empêcher d'acheter ou de vendre des produits dans le pays?
A.B. Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 mmm… ok, mais comment fait-on pour empêcher d'acheter ou de vendre des produits dans le pays? On controle ses propres frontieres (et non celles du pays en question, ce qui serait un blocus). C'est mal de toute évidence, mais un blocus c'est pire.
DiabloSwing Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 On pourrait peut-être commencer par le commencement: les subprimes, avant que se manifeste la crise du crédit et des titres, ont permis a des millions de gens modestes de se loger, qui autrement n'auraient pas eu accès à la propriété. C'est notamment la partie qui était occultée par le petit sujet, pour ne montrer que ce qui fait pleurer dans les chaumières. Ah. Moi je dirais plutôt qu'en période de bulle immo, avec toute la spéculation qu'il y a (eu aux US) autour, qu'il faut calmer les ardeurs d'achats, et les pulsions consommatrices des "pauvres" pour pas se retrouver en défaut de paiement (à cause d'un coup dur, dont taux qui remontent) . Attendre des jours meilleurs pour l'achat. Je ne trouve pas les contrats de subprimes très moraux.
Ronnie Hayek Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Par contre dans cette émission, Eric Laurent me déçoit beaucoup … parler d'embargo américain quand il ne s'agit que d'un blocus Heu… Ce n'est qu'un embargo, pas un blocus - justement. EDIT : devancé par Rincevent.
José Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Heu… Ce n'est qu'un embargo, pas un blocus - justement. Et encore, cet embargo est tout ce qu'il y a de plus relatif : les États-Unis étant le premier partenaire commercial de Cuba.
h16 Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Ils ont arrêté d'acheter des cigares cubains ! C'est plus qu'un embargo ou un blocus, c'est une infâmie !
xara Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 On controle ses propres frontieres (et non celles du pays en question, ce qui serait un blocus). C'est mal de toute évidence, mais un blocus c'est pire. OK, donc la différence si je comprends bien, c'est qu'un embargo fait par l'Etat X revient à fermer les frontières de "son" territoire aux commerçants du pays visé et qu'un blocus vise à fermer les frontières du pays visé à tout le monde. J'ai bon?
kolb Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 La crise des subprimes a entrainé une chute sans précédent des prix de l'immobilier. Si quelque chose a changé c'est que maintenant il est bien plus facile de se loger qu'avant. Justement la crise, moindre en France, est uniquement comme conséquence du non-prêt pour certains et d'un taux de propriété bas.
Rincevent Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 OK, donc la différence si je comprends bien, c'est qu'un embargo fait par l'Etat X revient à fermer les frontières de "son" territoire aux commerçants du pays visé et qu'un blocus vise à fermer les frontières du pays visé à tout le monde. J'ai bon? Sensiblement. Un dernier point : un blocus a une connotation essentiellement maritime ou économique ; si la fermeture des frontières est totale (affectant tous les types d'échange) et assurée par une présence physique, on parle de siège.
DiabloSwing Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Justement la crise, moindre en France, est uniquement comme conséquence du non-prêt pour certains et d'un taux de propriété bas. Je te rassure y a des pays qui ont des taux de propriétaires plus bas que la France et qui ne sont pas plus en crise. Si l'immobilier est cher structurellement (c'est à dire en ne tenant pas compte de la bulle de crédit actuelle et la spéculation) en France, c'est pour une raison de foncier qui est géré par les mairies. Ce n'est pas parce qu'on est libéral qu'on est censé promouvoir la propriété immobilière pour tous.
vincponcet Posté 10 janvier 2008 Signaler Posté 10 janvier 2008 Je te rassure y a des pays qui ont des taux de propriétaires plus bas que la France et qui ne sont pas plus en crise. Si l'immobilier est cher structurellement (c'est à dire en ne tenant pas compte de la bulle de crédit actuelle et la spéculation) en France, c'est pour une raison de foncier qui est géré par les mairies.Ce n'est pas parce qu'on est libéral qu'on est censé promouvoir la propriété immobilière pour tous. Néanmoins, je reste persuadé que ça serait mieux d'avoir plus de gens propriétaires (si bien sur, ce n'est pas artificiellement poussé par des subventions ou des montages de crédits pourris basés sur les injections de la banque centrale). Psychologiquement, la propriété apporte une certaine stabilité, de la responsabilité, et une sécurité.
Lexington Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Néanmoins, je reste persuadé que ça serait mieux d'avoir plus de gens propriétaires Le raisonnement vaut aussi pour les contribuables soit dit en passant.
Rincevent Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Psychologiquement, la propriété apporte une certaine stabilité, de la responsabilité, et une sécurité. Et une fixité qui empêche de se remettre en question, qui pourrait bien être une cause aggravante de chômage.
Invité Arn0 Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Oh mon dieu qu'il est nul à l'oral Salin. Pas qu'à l'oral…
Jaafar Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Psychologiquement, la propriété apporte une certaine stabilité, de la responsabilité, et une sécurité. Et une fixité qui empêche de se remettre en question, qui pourrait bien être une cause aggravante de chômage. +1 - "Je veux une alloc chômage." - "Mais y'a du travail à 200 km." - "Peut-être, mais c'est ici que j'habite." Merci pour l'article (pas encore lu).
vincponcet Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Et une fixité qui empêche de se remettre en question, qui pourrait bien être une cause aggravante de chômage. être propriétaire ne veux pas dire rester clouer géographiquement. je ne sais pas comment c'est dans les autres pays, mais en France, les taxes lors d'une transaction immo sont énormes. je dirais que c'est plutôt ça qui bloque la mobilité. Aussi en Europe, j'ai l'impression qu'il y a une idée forte de "chez soi", que l'on soit propriétaire ou non. Je connais énormément de gens qui sont dans des régions à fort chômage, mais ils ne veulent pas quitter leur région, même si ils ne sont pas propriétaires. Enfin, dans un vrai marché libre, le chômage, ça n'existe pas.
Invité Arn0 Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Enfin, dans un vrai marché libre, le chômage, ça n'existe pas.
Chitah Posté 11 janvier 2008 Signaler Posté 11 janvier 2008 Enfin, dans un vrai marché libre, le chômage, ça n'existe pas. Ca m'étonne cette affirmation. Qu'entends-tu par "chômage" dans ta phrase?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.