Jump to content

Esperanto


Wenceslas

Recommended Posts

Posted

Si l'esperanto avait le moindre intérêt, on n'aurait pas besoin de l'encourager, les gens l'emploieraient spontanément et librement. Mais comme ce volapük intégré c'est de la couille en boîte, cela restera l'occupation d'oisives quadragénaires divorcées.

Posted

Un bref instant de folie je me suis dit que j'allais écrire ma thèse en Esperanto (après tout c'était bien en Latin avant). Il faut dire que j'étais en stage en Finlande et que je me faisais chier comme un rat dans Helsinki desertée de ses habitants (en été les Finlandais se barent de leur pays dès qu'ils peuvent, le plus loin possible, et on les comprend). Revenu dans le monde normal cette idée s'est évaporée d'elle même.

Posted

Il y a déjà un langage universel, mais les hommes ne sont pas capables d'entendre ses mots.

Posted
Un bref instant de folie je me suis dit que j'allais écrire ma thèse en Esperanto (après tout c'était bien en Latin avant). Il faut dire que j'étais en stage en Finlande et que je me faisais chier comme un rat dans Helsinki desertée de ses habitants (en été les Finlandais se barent de leur pays dès qu'ils peuvent, le plus loin possible, et on les comprend). Revenu dans le monde normal cette idée s'est évaporée d'elle même.

J'aimerais bien aller en Finlande pourtant, la langue est jolie :icon_up: !

Je me souviens avoir vu un film d'animation en Esperanto il y a 2 ou 3 ans, c'était la première que j'entendais enfin cette langue qui m'interrogeait beaucoup en tant que passionné. Je dois avouer que non seulement j'ai rien compris, ce qui est plutôt lacunaire pour une langue dite universelle, mais en plus j'ai trouvé ça parfaitement laid (je me souviens d'une phrase: "Once möre una fois" qui veut dire "il était une fois", ça donne envie…). Je préfèrerais encore apprendre le Danois (qui est pourtant déjà bien laid)… Même si ce n'était pas le but de Zamenhof, sa langue m'apparaît aujourd'hui plus comme étant un outil exhibitoire altermondialiste anti-capitalo-américano-anglophones que comme une recherche de communication universelle possible. Sic transit…

Il y a déjà un langage universel, mais les hommes ne sont pas capables d'entendre ses mots.

Que veux-tu dire?

Posted
Même si ce n'était pas le but de Zamenhof, sa langue m'apparaît aujourd'hui plus comme étant un outil exhibitoire altermondialiste anti-capitalo-américano-anglophones que comme une recherche de communication universelle possible. Sic transit…

De fait il voulait avec l'esperanto, réaliser une égalité concrète, en mettant des interlocuteurs aux langues maternelles différentes sur un pied d'égalité : personne ne parle sa langue natale. Je crois que c'était plus ça son but que de retrouver la langue adamique.

Posted
De fait il voulait avec l'esperanto, réaliser une égalité concrète, en mettant des interlocuteurs aux langues maternelles différentes sur un pied d'égalité : personne ne parle sa langue natale. Je crois que c'était plus ça son but que de retrouver la langue adamique.

Ca colle bien avec l'idée de l'europe. Exit la culture et l'histoire. Tout est indifférenciation.

Posted
Que veux-tu dire?

Se bella giu satore

Je notre se cafore

Je notre si cavore

Je la tu la ti la twah

Posted

Je préfère le Latino sine flexione, le Lojban, ou mieux encore : l'Ithkuil (ou, pour les petits joueurs, l'Ilaksh).

Posted

Franchement le latin a déjà suffisamment de gueule, en plus d'être une vrai langue. L'espéranto, beurk.

Posted

na portna wak!

zarma le peuto dans ca tou c'est le verlan.chez ouam, dans la teci, sonneper capte keudal au Tosperan chpakoi la, ton keutru.

mai le verlan, toulmond y capt.

alors mefer la teupor.

yo.

un pti oinj?

Posted
Franchement le latin a déjà suffisamment de gueule, en plus d'être une vrai langue. L'espéranto, beurk.

Aaaah quand même, je suis pas fan du latin moi! En même temps je l'ai étudié 3 ans, et je suis incapable de ressortir quoique ce soit, de toute façon on ne faisait que traduire des textes de l'histoire de Rome, j'ai jamais eu de cours aussi mauvais…

Mais sérieusement, si vous trouvez que l'Esperanto c'est moche, écoutez le Danois…

Ou piure!! La langue de Sego (et sa bravitude :icon_up: )

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...