John Loque Posté 29 janvier 2008 Signaler Posté 29 janvier 2008 Quels sont vos meilleurs bouquins de gestion des organisations et des hommes ? Les articles sont aussi les bienvenus.
MMorateur Posté 29 janvier 2008 Signaler Posté 29 janvier 2008 Quels sont vos meilleurs bouquins de gestion des organisations et des hommes ? Les articles sont aussi les bienvenus. Le Principe de Peter sûrement ! Pour être un peu plus constructif, la "gestion des hommes" ça ne s'apprend pas dans les livres. Cela dit la "bible des coachs" ce sont les écrits de Vincent Lenhardt.
Rincevent Posté 29 janvier 2008 Signaler Posté 29 janvier 2008 Vision top-level. - Théorie du terrain. - Heuristique du terrain. - Garder du bon sens.
h16 Posté 30 janvier 2008 Signaler Posté 30 janvier 2008 Pour être un peu plus constructif, la "gestion des hommes" ça ne s'apprend pas dans les livres. Y'a quelques grands principes récurrents, tout de même.
John Loque Posté 30 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 30 janvier 2008 Merci Largo et Rincevent ! Au passage, quelqu'un s'est déjà intéressé au merchandising ? Ca se limite plus au secteur de la distribution évidemment.
Copeau Posté 30 janvier 2008 Signaler Posté 30 janvier 2008 Le stratégor et le manageor, déjà cités, incontestablement
Rincevent Posté 30 janvier 2008 Signaler Posté 30 janvier 2008 Enfin, est sorti récemment cet excellent ouvrage qui, à mon avis, va vite devenir une référence. Au-delà des auteurs classiques qu'on trouve dans tous les manuels, cet ouvrage de pointe recense les dernières recherches sur le domaine (y compris les miennes… ) et présente de nombreux cas concrets d'entreprise, bien analysés. Une véritable "bible". Oh ouiii, j'en ai pas mal entendu parler en bien, je me le procurerai, heu… un jour.
MMorateur Posté 5 février 2008 Signaler Posté 5 février 2008 En effet, vachement constructif, ton propos de café de commerce ! Le jour où tu me trouves un mec sans charisme qui devient un véritable meneur d'homme en lisant tu me l'apportes… Après t'as du bon sens qui peut toujours être rappelé en effet.
MMorateur Posté 9 février 2008 Signaler Posté 9 février 2008 Enfin, l'aspect téléologique n'est pas à négliger : on peut très bien avoir du charisme ou être un "meneur d'homme" comme tu dis, mais les mener à faire n'importe quoi. On en a tous les jours des illustrations. Mais le stratège n'est pas toujours le général.
John Loque Posté 9 février 2008 Auteur Signaler Posté 9 février 2008 il est là, il est là Oussa ? Tu l'as lu ? Or anyone else ?
Etienne Posté 9 février 2008 Signaler Posté 9 février 2008 DTC? Le DTC, une valeur sûre, mais pas du management.
Rincevent Posté 9 février 2008 Signaler Posté 9 février 2008 Ouftchi. 2200 pages. C'est vraiment si bien que ça ?
Timur Posté 9 février 2008 Signaler Posté 9 février 2008 Tu l'as lu ? Or anyone else ? Pas en entier. Sur amazon.com tu peux trouver une complète description et de nombreux commentaires à propos de la version précédente: http://www.amazon.com/Business-Ultimate-Re…tion/0738202428 Ouftchi. 2200 pages. C'est vraiment si bien que ça ? Oui.
John Loque Posté 12 février 2008 Auteur Signaler Posté 12 février 2008 J'ai commencé celui-là et c'est vrai que ça a l'air pas mal du tout comme base. J'en dirai plus une fois terminé. Enfin, est sorti récemment cet excellent ouvrage qui, à mon avis, va vite devenir une référence. Au-delà des auteurs classiques qu'on trouve dans tous les manuels, cet ouvrage de pointe recense les dernières recherches sur le domaine (y compris les miennes… ) et présente de nombreux cas concrets d'entreprise, bien analysés. Une véritable "bible". Je l'ai parcouru dans une librairie, c'est un vrai manuel de management. Ça a une utilité pour les managers ou c'est vraiment plus orienté vers les chercheurs ? Je cherche également de bons bouquins sur la communication d'entreprise (principalement interne) et sur les techniques d'intéressement (notamment financier) des salariés. Primes, incentives, etc quoi.
Rincevent Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Sur la communication d'entreprise (on y voit tout, mais un peu rapidement) :
Starscream Posté 3 mars 2008 Signaler Posté 3 mars 2008 Je vous conseille ce site : on y trouve une présentation ppt qui détaille une liste de livres importants mais aussi un calcul de retour sur investissement du suivi d'un MBA (très cher) c'est assez rigolo on y découvre que c'est pas si rentable que ça en fait. http://personalmba.com/
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.