Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour

Mobius

Messages recommandés

Posté

Euh, j'ai 34 ans, j'ai appris la méthode "simple" ie on ne pose pas la soustraction dans la division, on le fait de tête et on ne laisse que ce qui reste..

Posté

Euh, j'ai 34 ans, j'ai appris la méthode "simple" ie on ne pose pas la soustraction dans la division, on le fait de tête et on ne laisse que ce qui reste..

Ah, ok, ben ça fait pas une grosse différence, si ?

Posté

Je suppose que tu as appris comme moi.

Pose la 1ère division, 1458/6, je la fais en 3 lignes. La leur fait 7 lignes.

La seconde est un super mauvais exemple, parce que le résultat est à 12 chiffres après la virgule (bravo l'exemple !), mais pour arriver à 2 chiffres après la virgule, j'ai 6 lignes, il en a 11 !

Notre méthode exige un peu de calcul mental, ie, les soustractions sont faites de tête.

Eux ils posent aussi les soustractions.

Posté

Je suppose que tu as appris comme moi.

La seconde est un super mauvais exemple, parce que le résultat est à 12 chiffres après la virgule (bravo l'exemple !), mais pour arriver à 2 chiffres après la virgule, j'ai 6 lignes, il en a 11 !

Notre méthode exige un peu de calcul mental, ie, les soustractions sont faites de tête.

Eux ils posent aussi les soustractions.

Bon, je considère que la méthode n'est pas différente dans son principe, le fait de poser ou pas les calculs, c'est un point qui peut être facilement modifié.

Posté

Ah ok, je comprend mieux maintenant pourquoi les divisions de mon petit frère (il a 18 ans de moins que moi) s'allongent interminablement.

Posté

Bon, je considère que la méthode n'est pas différente dans son principe, le fait de poser ou pas les calculs, c'est un point qui peut être facilement modifié.

Je suis allée chercher la méthode parce qu'une amie m'a expliqué que qd son fils a du les faire, elle (elle sait faire une division) a été perdue au moment de l'aider dans les devoirs. Et elle n'était pas la seule. Bref, la maitresse avait du leur faire un cours exprès.

Je comprends la nouvelle méthode, mais je me mets aussi à la place de parents qui auraient du mal. Que je sache, tu sais faire une division, wpe aussi, moi aussi..

Je trouve la nouvelle plus compliquée, ne serait-ce que parce qu'on met des soustractions en plein milieu d'une division.

J'ai l'impression qu'ils ont inventé une méthode globale aussi pour les maths.

De toute façon, je suis fâchée avec les méthodes de l'éducation nazionale.

Posté

P.. de m…, j'en reste sans voix, je pensais même pas que c'était possible…

En tout cas, ce texte m'a procuré beaucoup d'èmosillons.

Posté

J'ai donné pendant quelques années des cours à domicile à des élèves de collège, et pour le coup la manière de poser les divisions, c'est pas un truc qui me paraît problématique (pourtant c'était le contraire de premiers de la classe…). J'ai pu constater d'énormes difficultés pour piger comment ça marche après la virgule, par contre, mais bon ça c'est normal.

Et voilà comment on fusionne la discussion scolaire avec "mon premier boulot" :mrgreen:

Posté

Moi non plus, je cherchais juste des infos sur les pb liés aux méthodes d'apprentissage de la lecture.

Jeux con prent pa quauman ont peuh aicrrir ocille malle an trouazième.

Posté

J'ai l'impression qu'ils ont inventé une méthode globale aussi pour les maths.

Non, la les 2 méthodes sont les même.

Le fait de décomposer un peu plus une méthode ne la change pas, et ça permet de l'exposer plus facilement sur un support écrit.

Une fois la méthode comprise ils ne poseront plus les soustractions.

Je la fait en 2 lignes, en commençant par 24x6=144 (car on a note que 145 c'est proche de 150=25x6), c'est un raccourci mais c'est la même méthode.

Posté

Merci pour cette article très intéressant. A la lecture je me rends compte que les problèmes d'orthographes dont je souffrais énormément à l'école ( j'ai rarement eu plus de 2 sur 20 en dictée), et dont je continu à souffrir ne sont pas si dramatiques que cela. Le constat est vraiment terrifiant pour l'avenir.

Posté
Je la fait en 2 lignes, en commençant par 24x6=144 (car on a note que 145 c'est proche de 150=25x6), c'est un raccourci mais c'est la même méthode.

Oui mais c'est un cas particulier, tu ne peux la faire en 2 lignes que si le calcul est simple à faire de tête (ici 145 proche de 150)

Posté

Je viens de lire l'article, eh ben…

Je pensais que je n'étais pas terrible en professeur particulier (mes cours avaient peu d'influence sur les notes, je déteste faire apprendre des trucs "bêtement" par cœur…) mais j'arrivais quand même à les faire écrire sans trop de fautes (à coup de dictées et de Bled), présenter une copie correctement et lire des bouquins. En fait on aurait du me payer plus cher :mrgreen:

Posté

J'espère qu'ils ont pris les cas les plus désespérés pour les exemples, sinon c'est grave.

Posté

J'ai bien envie d'être barman ces derniers temps. Un ou deux soirs par semaine, dans un bar pas trop fréquenté. Lumières tamisées. Fond sonore de jazz. Clientèle select.

Idem, pour le moment, je déménage des grands magasins de nuit, mais ça me gonfle. J'suis en train de faire un peu de forcing dans les quelques pub du coin (jpréfère l'ambiance foot-bière-p'tites anglaises).

Tiens: il est ressuscité http://bit.ly/rboUex

WHAT THE HELL ???? Oo Oo Oo

Merci pour cette article très intéressant. A la lecture je me rends compte que les problèmes d'orthographes dont je souffrais énormément à l'école ( j'ai rarement eu plus de 2 sur 20 en dictée), et dont je continu à souffrir ne sont pas si dramatiques que cela. Le constat est vraiment terrifiant pour l'avenir.

Mais c'est ça, j'ai toujours été super nul, et je le reste. Je me lamente toujours quand je me rends compte que je ne sais pas accorder correctement "leur/leurs", quand je me plante dans le participe (alors que je ne connais la règle, mais je zappe souvent), …

Mais là, pour le coup, c'est du high level !

Posté
Mais c'est ça, j'ai toujours été super nul, et je le reste. Je me lamente toujours quand je me rends compte que je ne sais pas accorder correctement "leur/leurs", quand je me plante dans le participe (alors que je ne connais la règle, mais je zappe souvent), …

Mais là, pour le coup, c'est du high level !

C'est vrai qu'on se sent subitement plus intelligent après avoir lu ça.

Posté

Oui mais c'est un cas particulier, tu ne peux la faire en 2 lignes que si le calcul est simple à faire de tête (ici 145 proche de 150)

De toute façon avec cette méthode pour diviser avec des diviseurs a 2 ou 3 chiffres (2567 / 78 par exemple), il faut pouvoir faire ce genre de calcul de tête. Ou alors il faut décomposer plus :)

Ou alors utiliser la division double:

Ddivide.GIF

Posté

J'espère qu'ils ont pris les cas les plus désespérés pour les exemples, sinon c'est grave.

L'auteur le spécifie, il a pris les cas les plus graves, mais ses statistiques sont effrayantes.

Posté

Quand je vois ça, je comprends qu'on en vienne a se dire "ah quoi bon mettre des notes". Si 95% des gamins ne savent pas que "nager" s'écrit avec un "g" et non "ch", a part entamer une collection de 0, ça ne sert à rien, et je ne suis pas sur que ça servent les gamins.

Quand j'avais lu les discutions sur méthode globale/syllagique je ne sais plus où sur le forum, j'ai demandé autour de moi (toutes mes amies d'enfance, ou presque, sont soit instit' en maternelle, soit instit' en primaire), ben on arrive 7/10 à du global, et toutes ont l'air de trouver ça normal visiblement.

Posté

De toute façon avec cette méthode pour diviser avec des diviseurs a 2 ou 3 chiffres (2567 / 78 par exemple), il faut pouvoir faire ce genre de calcul de tête. Ou alors il faut décomposer plus :)

Heu en fait je suis tellement nul en calcul mental que je suis obligé de décomposer pratiquement à tous les coups :mrgreen:

toutes mes amies d'enfance, ou presque, sont soit instit' en maternelle, soit instit' en primaire

Message signalé à la modération.

Posté

Message signalé à la modération.

encore ? Mais bordel, j'en peux rien moi, j'ai grandi dans une ville pourrave du trou du cul de la Wallonie où le rêve ultime des gens c'est "avoir un job normal, avoir un chien, une maison et des gosses à 23 ans".

J'ai du me casser à 18 ans tellement je devenais dingue.

Posté
j'ai grandi dans une ville pourrave du trou du cul de la Wallonie

Message signalé à la modération :mrgreen:

Posté

Quand j'avais lu les discutions sur méthode globale/syllagique je ne sais plus où sur le forum, j'ai demandé autour de moi (toutes mes amies d'enfance, ou presque, sont soit instit' en maternelle, soit instit' en primaire), ben on arrive 7/10 à du global, et toutes ont l'air de trouver ça normal visiblement.

Je me suis faite démontée pour avoir osé critiquer la méthode utilisée par la maitresse de mon fils au CP, à aucun moment il ne fallait remettre en cause la méthode (mixte) par contre, tous les arguments personnels (ma situation, mon fils) possibles ont été utilisés pour me donner tort.

Alors qu'on trouve des instit' qui expliquent pourquoi ils sont revenus à la méthode syllabique, après des années de mixte (la seule qui soit enseignée à l'IUFM)…

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...