Aller au contenu

Brimades antireligieuses à l'école

Messages recommandés

Posté
Tu sembles ne pas avoir la capacité d'appréhender l'existence de la matière sans magie.

Petites questions pour Nick: Crois-tu que le monde est intelligible sans l'homme? Les concepts qui servent à en parler existent-ils au sein de la matière? Bref le monde est-il mesurable sans "filtre" humain?

L'existence du monde est-elle un fait ou une croyance?

Posté

La réalité, c'est ce qui continue à exister une fois qu'on cesse d'y croire.

Posté

Merci pour le lien sur les comportements anti religieux.

Travaillant dans l'enseignement catholique, j'en aurais à dire…

En revanche je ne peux plus être étonné que certains doutent de l'existence de Jésus, vu le travail de sape anti chrétien effectué depuis des décennies, sans parler des tas d'ignorants qui se croient autorisés à parler de ce qu'ils ne connaissent pas…

L'Enseignement catholique doit commencer à faire le ménage chez lui, comme l'Eglise d'ailleurs. Espérons que Benoît XVI va s'en charger.

Posté

Pour le savoir, suis le lapin blanc.

Posté
Merci pour le lien sur les comportements anti religieux.

Travaillant dans l'enseignement catholique, j'en aurais à dire…

Mais je t'en prie, ton témoignage m'intéresse tout particulièrement !

Posté
La réalité, c'est ce qui continue à exister une fois qu'on cesse d'y croire.

Prouve-le scientifiquement.

Posté

"Le monde existe", c'est une évidence, un axiome, ça ne se démontre pas. Essaie donc de prouver le contraire, dans ton cas, "l'existence du monde est une croyance" (autrement dit, la réalité n'existe pas :icon_up: ).

Posté

[Rand] Es-tu réel ? Existes-tu ? Et si tu réponds non, alors qui sera en train de me répondre non ? [/Rand]

Posté
"Le monde existe", c'est une évidence, un axiome, ça ne se démontre pas. Essaie donc de prouver le contraire, dans ton cas, "l'existence du monde est une croyance" (autrement dit, la réalité n'existe pas :icon_up: ).

C'est donc une croyance.

Posté
C'est donc une croyance.

Je vois pas par quel cheminement tu arrives à dire que la réalité est une croyance.

Posté
Je vois pas par quel cheminement tu arrives à dire que la réalité est une croyance.

En fait c'est comme dans le film Matrix: le monde entier pense que la réalité existe alors qu'elle est construite par des machines qui les exploitent (prolétaires… :icon_up: ), et tout ce que les gens voient ne sont pas la réalité en fait.

Ca ne veut pas dire qu'on vit dans une matrice, ça part juste d'un principe qui est que l'on est certain que de sa propre existence. Rien ne te prouve que ce qui est autour de toi existe vraiment. C'est ce qui se passe dans Robinson Crusoé tiens, au bout d'un moment, à force de solitude, il finit par se questionner sur l'existence même de ce qui l'entoure.

Kapich?

Posté
Kapich?

Un seul remède : le rasoir d'Occam. Si rien de ce qui m'entoure n'est réel, c'est que tu n'es pas réel non plus, donc qu'il n'y a pas de mal à ce que je te tue.

Posté
Un seul remède : le rasoir d'Occam. Si rien de ce qui m'entoure n'est réel, c'est que tu n'es pas réel non plus, donc qu'il n'y a pas de mal à ce que je te tue.

Ah mais j'existe eho!! C'est vous qui n'existez pas bande de faussaires :icon_up: !

Posté
Ben non, n'oublie pas que j'en ai été.

:icon_up:

Eh bien je vais de me rendre compte qu'en fait, contrairement à ce que tu penses, non. Tu ne peux le concevoir donc tu ne peux l'avoir été.

Voilà, maintenant tu sais tout le mal que je pense de toi.

Posté

Viens à Bruxelles. Je te mettrai un pain dans la gueule. Tu auras ta réponse. De rien. J'aime aider.

Posté

Pas une réalité : une évidence première.

Posté
En fait c'est comme dans le film Matrix: le monde entier pense que la réalité existe alors qu'elle est construite par des machines qui les exploitent (prolétaires… :icon_up: ), et tout ce que les gens voient ne sont pas la réalité en fait.

Ca ne veut pas dire qu'on vit dans une matrice, ça part juste d'un principe qui est que l'on est certain que de sa propre existence. Rien ne te prouve que ce qui est autour de toi existe vraiment. C'est ce qui se passe dans Robinson Crusoé tiens, au bout d'un moment, à force de solitude, il finit par se questionner sur l'existence même de ce qui l'entoure.

Kapich?

La matrice est une sorte d'univers physique. Ça ne change absolument rien à notre (non)existence. (D'ailleurs ceux qui ont voulu sortir de la matrice sont des cons : la vie y était bien plus agréable et tout aussi réelle).

Posté
La matrice est une sorte d'univers physique. Ça ne change absolument rien à notre (non)existence. (D'ailleurs ceux qui ont voulu sortir de la matrice sont des cons : la vie y était bien plus agréable et tout aussi réelle).

Ah ça j'dis pas, quelle merde de bouffer des corn flakes bouillis tous les jours!

Ce que je veux dire c'est juste que le solipsisme part juste du fait que tu n'as de contact direct qu'avec toi-même en tant qu'être pensant, unité… Je ne parle pas de contact physique, juste le fait que tu as directement accès à ton esprit, et ton esprit seulement, pas à la réalité. Un peu comme si je te demandais: Est-ce que la Chine existe? Tu me répondrais oui, mais qu'en sais-tu? Y es-tu déjà allé? Et quand bien même tu y serais allé, qu'est-ce qui te prouve que c'était la Chine?

Le solipsisme affime juste que la plupart de notre savoir est en réalité surtout composé de croyances, venant d'une confiance obligée. On ne veut pas s'amuser à essayer de se prouver que la Chine existe, on le voit à la télé, on a vu quelques monuments dont tout le monde parle, ça suffit, mais nous n'avons aucun contact "direct" avec la Chine.

En ce sens, la réalité pourrait être conçue comme "subjective".

Posté

Je ne remettais pas en doute l'existence du monde, je voulais juste démontrer la nature épistémique de cette affirmation. L'existence d'un poing qui m'attend à Bruxelles est d'une très grande certitude mais pas absolument sûre.

Invité jabial
Posté
C'est donc une croyance.

HOulà houlà on se calme. C'est l'existence indépendante de la matière "de toute éternité" © RH qui relève de la croyance. Prétendre que l'existence de la matière elle-même relève de la croyance, gafos au détecteur de délire hein.

Posté
HOulà houlà on se calme. C'est l'existence indépendante de la matière "de toute éternité" © RH qui relève de la croyance. Prétendre que l'existence de la matière elle-même relève de la croyance, gafos au détecteur de délire hein.

Pourquoi ça?

Posté

Et… qu'est-ce que la matière? Est-ce que la soirée d'hier fait partie du monde?

Invité jabial
Posté
Pourquoi ça?

Pourquoi je te répondrais? Tu n'existes pas :icon_up:

Posté

Jabial qui détruit la foi protestante à lui tout seul :icon_up:

Posté

Si tu vas par là, tu dois admettre également qu'il n'y a pas de mal à ce qu'il se défende et que tu sois blessé, ou conduit en prison pour le reste de ta vie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...