Rincevent Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Suis allé voter, finalement. Malheureusement, mon stylo m'a lâché, et je n'ai pas pu personnaliser mon bulletin. J'ai donc mis une feuille blanche.
Skit Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Eviter d'aller voter c'est moins pollué et donc soutenir écolo. Qu'on se le dise.
Fredo Posté 9 mars 2008 Signaler Posté 9 mars 2008 Moi suis allé bosser, donc pris ma voiture. Finalement je n'ai pas soutenu non plus les pastèques.
Harald Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Alors que faire ??? Laissez passer des socialistes (des vrais) ?, à Toulouse, ils ne proposent rien que moins que les transports "gratuits", ce qui correspond à doubler la taxe d'habitation (Chiffre d'affaires transport 61 millions d'euros pour uen taxe d'habitation qui en rapporte 80 millions.) Maurice B.a le courage (l'inconscience ?, la naiveté ?) de s'engager. Est-ce que Reagan ou Maggie n'ont pas eu besoin de militant de base (pléonasme),d'une inculture politique crasse ? Est-ce que ceux qui glorifient aujourd'hui Reagan ou Maggie les auraient soutenus en leurs temps ? Parce qu'il y a une vraie différence entre Royal et Sarko en définitive ? J'avoue avoir cru un instant à son discours de campagne. C'était effectivement agréable d'entendre des choses qui nous interpellent quelque part. Seulement voilà, il y a eu la suite. La multiplication des taxes, le battage merdiatique autour des réformes que l'on allait voir ce que l'on allait voir et que c'était pas la rue qu'allais commander. La rue à gueulé et il a déposé ses cojones sur un plateau comme tous les autres avant lui. Les maires de la soi-disant droite ? Parlons-en. La majorité d'entre eux mènent une politique que ne renieraient pas la plupart des socialistes. Elle est où la différence, à part dans le discours ? Concernant le Royaume-Uni, la tradition civique est quand même assez différente, même si le folklore électoral est assez similaire. Et puis les britanniques avaient, eux, compris qu'ils étaient tombés dans une béchamel infernale et que seule Miss Maggie avaient assez de cou….s pour faire front et faire ce qui devait être fait au lieu de faire dans la facilité.
Sous-Commandant Marco Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 En tout cas c'est l'un des rares moments de télévision ou en prime-time on a droit à une émission d'humour sur presque toutes les chaînes. J'ai hâte de voir le contenu du programme, je sens que je vais beaucoup rigoler des analyses sketches improvisés. En même temps, c'est de l'humour pas drôle et peu improvisé. Le plus marrant est de suivre les hommes politiques de chaîne en chaîne. Devedjian, Besancenot et Fabius étaient sur TF1 puis sont passés sur France 2, sans doute avant d'aller ensemble boire un pot au troquet du coin. Dévedjian avait l'air plus bronzé sur France 2, qui a une colorimétrie sensiblement différente de TF1. Besancenot a répété au mot près les mêmes insanités. On sent qu'il est briefé et qu'il apprend par coeur ses messages..
Balko Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Si droite et gauche ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas vous présenter pour faire valoir vos idées ? La critique est facile mais l'art est difficile. Quand a l'abstention bof, je lui préfère le vote blanc pour montrer que l'on est en désaccord avec les politiques proposées.
Patrick Smets Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Si droite et gauche ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas vous présenter pour faire valoir vos idées ? Parce qu'on a mieux à faire de nos journées que d'aller serrer la paluche aux veaux décérébrés qui font les élections ?
José Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Si droite et gauche ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas vous présenter pour faire valoir vos idées ? Qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire, "faire valoir ses idées" ? Faut-il comprendre que les partis politiques et le parlement sont les seuls endroits où les idées se développent et s'épanouissent ?
Balko Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Parce qu'on a mieux à faire de nos journées que d'aller serrer la paluche aux veaux décérébrés qui font les élections ? Donc tu resteras toute ta vie devant ton PC en te plaignant que rien ne change ? C'est malheuresement pas au travers de ce forum que tu feras évoluer les idées des "veaux" comme tu dis mais en faisant du militantisme dans la rue. @Lucilio: Non bien sur ce forum en est la preuve mais le seul moyen de les faire appliquer c'est en étant elu.
Patrick Smets Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Donc tu resteras toute ta vie devant ton PC en te plaignant que rien ne change ? Alors, là, surement pas. Je passe au mac dans un mois !
José Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 …mais le seul moyen de les faire appliquer c'est en étant elu. Absolument pas : personne de l'Institute of Economic Affairs n'a jamais été élu. Ni William F. Buckley, fondateur du National Review, ni tant d'autres. Difficilement pourtant de trouver des mecs qui ont su autant faire appliquer leurs idées.
POE Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 La presse est bien considérée comme le 4° pouvoir, mais c'est aussi parce qu'il y en a 3 autres avant. Cela dit, la critique reste valable, une majorité de participants au forum n'ont pas la vocation ou la volonté de pratiquer une forme de militantisme, ou de promotion active des idées libérales, ou bien ils cachent bien leur jeu.
Apollon Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Je pense qu'il est important d'aller voter d'abord parce que cela montre que le mouvement libéral ne sombre pas dans le ressentiment du tous-pourris qui mène à l'impotence politique la plus totale, ensuite parce que je pense qu'il existe un marché politique qui pousse les politiques a adapter leurs discours et leurs actes aux idées de ceux qui les soutiennent. Au fond si Sarkozy n'est pas plus libéral c'est parce qu'il sait bien que les premiers à quitter le navire quand celui-ci prend l'eau sont ceux le moins naturellement à droite cad les libéraux.
Pan Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 En démocratie, les politiciens n'influencent pas grand chose, ils sont les conséquences des diverses influences.
Patrick Smets Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Au fond si Sarkozy n'est pas plus libéral c'est parce qu'il sait bien que les premiers à quitter le navire quand celui-ci prend l'eau sont ceux le moins naturellement à droite cad les libéraux. Raisonnement tout à fait erroné. Les éléctions se gagnent avec les quelques pourcents d'électeurs volages ou peu enclin à participer. Le gros des troupes étant acquis, ce sont ceux-là qui font la différence et qu'il faut choyer. Donc, si Sarko pensait que les libéraux étaient les premiers à lui faire défection, il leur offrirait de nombreuses marques d'estime. Je crois putot que Sarko est parfaitement conscient du poid politique des libéraux et ne perd tout simplement pas son temps à conquérir un électorat de moins de 0.01 % de la population…
Fredo Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Donc tu resteras toute ta vie devant ton PC en te plaignant que rien ne change ? C'est malheuresement pas au travers de ce forum que tu feras évoluer les idées des "veaux" comme tu dis mais en faisant du militantisme dans la rue. @Lucilio: Non bien sur ce forum en est la preuve mais le seul moyen de les faire appliquer c'est en étant elu. Ce forum est peut-être un lieux où puiser et développer ses idées, en effet. Quant à leur diffusion tu ne sais pas forcément ce que les gens font en dehors d'ici. Et la politique n'est pas le seul moyen (et de loin) de faire changer des choses. Les acteurs de la société civile ont souvent, à travers l'histoire, bien plus fait concrètement que l'état, sur le plan de l'action sociale, pour ne prendre que cet exemple. C'est presque toujours dû à des initiatives individuelles.
Apollon Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Raisonnement tout à fait erroné. Les éléctions se gagnent avec les quelques pourcents d'électeurs volages ou peu enclin à participer. Le gros des troupes étant acquis, ce sont ceux-là qui font la différence et qu'il faut choyer. Donc, si Sarko pensait que les libéraux étaient les premiers à lui faire défection, il leur offrirait de nombreuses marques d'estime.Je crois putot que Sarko est parfaitement conscient du poid politique des libéraux et ne perd tout simplement pas son temps à conquérir un électorat de moins de 0.01 % de la population… Je ne parlais pas des élections mais du gouvernement. Celui-ci doit gouverner en flattant chaque tendance or les libéraux étant une tendance plus isolée, on ne peut pas la satisfaire sans embêter tous les autres courants. Et comme ils n'ont pas la reconnaissance du ventre, le gouvernement anticipe et ne fait rien de libéral. Ce qu'il manque aux libéraux c'est une discipline de vote. ps : ta remarque explique bien pourquoi Sarko a fait des promesses libérales, de mon côté j'explique pourquoi il ne les applique pas.
Rincevent Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 En démocratie, les politiciens n'influencent pas grand chose, ils sont les conséquences des diverses influences. C'est presque le principe même des régimes représentatifs.
Patrick Smets Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 ps : ta remarque explique bien pourquoi Sarko a fait des promesses libérales, Il a fait des promesses libérales, Sarko ?
Fredo Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Il a dit qu'il ferait des réformes, et a parlé de rupture. D'aucuns ont sûrement cru qu'il s'agissait de libéraliser…
Sous-Commandant Marco Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Il a fait des promesses libérales, Sarko ? Comme Chirac, il fut très libéral en promesses.
Apollon Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Il a fait des promesses libérales, Sarko ? Tu ne sais pas que The Economist est allé jusqu'à dire qu'il a été élu pour faire les réformes ? C'est en partie vrai. Au cours de la campagne il a tenu un discours plutôt libéral jusqu'à 2008 où il a viré social avant de draguer les lepénistes dans le finish.
Bastiat Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Pourtant il faut être clair, si aucune des réformes indispensables ne sont engagées, à terme c'est la faillite argentine ou suédoise qui nous attend….c'est pourquoi il faut envoyer un signal fort au pouvoir en place et donc NE PAS VOTER !!! Je rappel incidemment, que les municipales: IMPACTENT LES SÉNATORIALES !
Hakill Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Tu ne sais pas que The Economist est allé jusqu'à dire qu'il a été élu pour faire les réformes ? C'est en partie vrai. Au cours de la campagne il a tenu un discours plutôt libéral jusqu'à 2008 où il a viré social avant de draguer les lepénistes dans le finish. Jusqu'à 2005 plutôt, non? IMPACTENT
Apollon Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Jusqu'à 2005 plutôt, non? Attention je ne juge pas les actes ici, je juge les paroles et on peut soutenir que la campagne de Sarkozy jusq'à ce qu'il débauche Guaino était plutôt libérale au sens large.
Hakill Posté 10 mars 2008 Signaler Posté 10 mars 2008 Attention je ne juge pas les actes ici, je juge les paroles et on peut soutenir que la campagne de Sarkozy jusq'à ce qu'il débauche Guaino était plutôt libérale au sens large. Non mais je suis bien d'accord avec toi. Je le trouvais aussi relativement libéral mais il me semble qu'il a cessé de l'être juste après les émeutes en banlieue (cf. son attitude lors de la crise du CPE).
Coldstar Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Plus fort taux de participation depuis 20 ans ! :mrgreen: Résultats définitifs Deux-tiers des électeurs ont voté dimanche (66,54%), soit la plus faible participation pour des municipales depuis 50 ans.
pankkake Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Enfin ! Voilà une vraie bonne nouvelle. Je suis inscrit sur les listes électorales uniquement pour faire monter le taux d'abstention.
Coldstar Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 On attend les chiffres définitifs pour le second tour mais ça progresse encore
Taishar Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Justement, à propos de la participation, j'ai entendu des ministres de la prétendue droite dire que l'action et la victoire de la gauche n'était pas si légitime que ça, par rapport au score du président en 2007.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.