Aller au contenu

Méthode de lecture rapide

Serge

Messages recommandés

Posté
C'est la formation qui dure 1h à 1h30 ?

:icon_up: non,elle elle dure entre 3 et 4 jours,1H/1H30 c'est le temps qu'il faut a la fin pour lire et retenir a plus de 75% des 4 a 6 livres lus :doigt:

Pourquoi vouloir absolument lire vite?

Tu n'as jamais rendu de dossier/preparer des présentation en catastrophe la veille pour le lendemain? :mrgreen:

Posté

Pour lire plus.

Question suivante.

Posté
Pareil: la psychologue du PMS m'a dit que, lorsque c'était très fréquent, c'était souvent causé par le fait que l'élève soit surdoué. :icon_up:

Lol, je deviens très surdoué moi alors, à partir de 3h du matin !

Posté

Pourtant t'avais fait un topic comme quoi tu n'arrivais à lire que le quart de tes projets de lecture.

Hamtaro : où se situe tes formations ?

Posté
Pourtant t'avais fait un topic comme quoi tu n'arrivais à lire que le quart de tes projets de lecture.

Je me suis rendu compte que c'est une question de concentration et qu'il convient surtout de faire preuve de discernement dans ses projets de lecture…

Invité jabial
Posté

On avait essayé de m'enseigner la lecture rapide, mais j'en appliquais déjà les principes inconsciemment. C'est d'ailleurs probablement aussi le cas de celui qui a "inventé" la méthode.

Posté
Et tu penses que c'est possible d'atteindre les mêmes résultats sans faire le stage, juste avec le bouquin ?

L'avantage d'un stage, c'est essentiellement les effets de la dynamique de groupe sur la motivation, pouvoir poser quelques questions, etc.

Ayant comme hamtaro aussi animé quelques petits stages d'initiation à la lecture rapide, je me suis amusé à développer quelques gammes supplémentaires sur des textes différents, histoire de combiner aussi l'exercice d'élargissement de l'empan visuel avec la "difficulté" d'un texte.

Une gamme,………………….c'est un texte

écrit par………………………..exemple sur

deux ou tois……………………..colonnes

pour habituer………………….les muscles

de l'oeil…………………………au rythme

de déplacement……………..sur les lignes

selon leur………………………..longueur,

et chronométré…………………avec une

petite tolérance………………..pour éviter

les retours……………………….en arrière

par la même……………………..occasion.

La largeur des………………..colonnes augmente

au fur et à mesure…………….des pages, ce qui

fait aussi travailler………………l'élargissement

de l'empan visuel,………………….c'est à dire

le nombre de caractères…….saisis et compris en

une seule fixation……………….En général on

arrête quand on……………….échoue trois fois

sur la même page,………………..par exemple.

Il est très facile aujourd'hui avec un traitement de texte de réaliser ses propres gammes. Pour en revenir à ta question, je pense qu'on peut apprendre seul, à la condition de s'imposer un travail régulier. Pour ma part j'avais continué à raison de 3 puis 2 séances personnelles d'une heure par semaine durant quelques mois, incluant toutes sortes d'exercices et d'évaluations régulières. Mais surtout une séance quotidienne de gammes (1/4 d'heure) par jour. Bref j'appliquais la technique consistant à prendre rendez-vous avec moi-même sur mon agenda, comme tout autre chose importante à faire notée sur mon emploi du temps de la semaine (cours, travaux dirigés, sortie ciné, dojo, etc.)

Ne pas oublier non plus quelques exercices connus de rééducation, genre va et vient horizontal, dix fois, en marquant une seconde et forçant un peu de chaque côté, à gauche, à droite. Puis dix fois de haut en bas. Suivis d'un palming de 2-3 minutes pour décontracter les muscles oculaires (placer les mains en forme de creux devant les yeux afin de pouvoir les garder ouverts dans l'obscurité créée par les paumes des mains ainsi mises, ainsi que leur douce chaleur.

Posté
Il n'y a que les "livres" dont le style est sans intérêt qui méritent d'être lus vite.

Qui peut le plus peut le moins. Il est évident que la poésie se savoure, par exemple, ou que l'on accepte de subvocaliser, forcément.

Un autre intérêt de la lecture rapide, ou du moins de l'entraînement à ses techniques, c'est qu'elle favorise le développement de la concentration.

Posté

Je vous hais !

Je ne savais pas ce qu'était "subvocaliser" avant que vous n'en parliez.

Je remarque que je subvocalise beaucoup mais je ne sais pas si c'est depuis que je sais ce que c'est, ou bien si je le faisais déjà avant. Et je ne le saurai jamais. :icon_up:

Posté
Un autre intérêt de la lecture rapide, ou du moins de l'entraînement à ses techniques, c'est qu'elle favorise le développement de la concentration.

Il vaudrait mieux apprendre à lire vite pour mieux à se concentrer, plutôt que de prendre les choses dans l'ordre inverse ?

Posté
Pour lire plus.

Question suivante.

Pourquoi lire plus ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...