Hamster ancap Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 C'est la formation qui dure 1h à 1h30 ? non,elle elle dure entre 3 et 4 jours,1H/1H30 c'est le temps qu'il faut a la fin pour lire et retenir a plus de 75% des 4 a 6 livres lus Pourquoi vouloir absolument lire vite? Tu n'as jamais rendu de dossier/preparer des présentation en catastrophe la veille pour le lendemain?
A.B. Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Pourquoi vouloir absolument lire vite? Pour lire plus. Question suivante.
walter-rebuttand Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Pour lire plus.Question suivante. Il n'y a que les "livres" dont le style est sans intérêt qui méritent d'être lus vite.
Wallace Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Pareil: la psychologue du PMS m'a dit que, lorsque c'était très fréquent, c'était souvent causé par le fait que l'élève soit surdoué. Lol, je deviens très surdoué moi alors, à partir de 3h du matin !
ShoTo Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Pourquoi vouloir absolument lire vite? Pourtant t'avais fait un topic comme quoi tu n'arrivais à lire que le quart de tes projets de lecture. Hamtaro : où se situe tes formations ?
walter-rebuttand Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Pourtant t'avais fait un topic comme quoi tu n'arrivais à lire que le quart de tes projets de lecture. Je me suis rendu compte que c'est une question de concentration et qu'il convient surtout de faire preuve de discernement dans ses projets de lecture…
Invité jabial Posté 13 mars 2008 Signaler Posté 13 mars 2008 On avait essayé de m'enseigner la lecture rapide, mais j'en appliquais déjà les principes inconsciemment. C'est d'ailleurs probablement aussi le cas de celui qui a "inventé" la méthode.
Fredo Posté 13 mars 2008 Signaler Posté 13 mars 2008 Et tu penses que c'est possible d'atteindre les mêmes résultats sans faire le stage, juste avec le bouquin ? L'avantage d'un stage, c'est essentiellement les effets de la dynamique de groupe sur la motivation, pouvoir poser quelques questions, etc. Ayant comme hamtaro aussi animé quelques petits stages d'initiation à la lecture rapide, je me suis amusé à développer quelques gammes supplémentaires sur des textes différents, histoire de combiner aussi l'exercice d'élargissement de l'empan visuel avec la "difficulté" d'un texte. Une gamme,………………….c'est un texte écrit par………………………..exemple sur deux ou tois……………………..colonnes pour habituer………………….les muscles de l'oeil…………………………au rythme de déplacement……………..sur les lignes selon leur………………………..longueur, et chronométré…………………avec une petite tolérance………………..pour éviter les retours……………………….en arrière par la même……………………..occasion. La largeur des………………..colonnes augmente au fur et à mesure…………….des pages, ce qui fait aussi travailler………………l'élargissement de l'empan visuel,………………….c'est à dire le nombre de caractères…….saisis et compris en une seule fixation……………….En général on arrête quand on……………….échoue trois fois sur la même page,………………..par exemple. Il est très facile aujourd'hui avec un traitement de texte de réaliser ses propres gammes. Pour en revenir à ta question, je pense qu'on peut apprendre seul, à la condition de s'imposer un travail régulier. Pour ma part j'avais continué à raison de 3 puis 2 séances personnelles d'une heure par semaine durant quelques mois, incluant toutes sortes d'exercices et d'évaluations régulières. Mais surtout une séance quotidienne de gammes (1/4 d'heure) par jour. Bref j'appliquais la technique consistant à prendre rendez-vous avec moi-même sur mon agenda, comme tout autre chose importante à faire notée sur mon emploi du temps de la semaine (cours, travaux dirigés, sortie ciné, dojo, etc.) Ne pas oublier non plus quelques exercices connus de rééducation, genre va et vient horizontal, dix fois, en marquant une seconde et forçant un peu de chaque côté, à gauche, à droite. Puis dix fois de haut en bas. Suivis d'un palming de 2-3 minutes pour décontracter les muscles oculaires (placer les mains en forme de creux devant les yeux afin de pouvoir les garder ouverts dans l'obscurité créée par les paumes des mains ainsi mises, ainsi que leur douce chaleur.
Fredo Posté 13 mars 2008 Signaler Posté 13 mars 2008 Il n'y a que les "livres" dont le style est sans intérêt qui méritent d'être lus vite. Qui peut le plus peut le moins. Il est évident que la poésie se savoure, par exemple, ou que l'on accepte de subvocaliser, forcément. Un autre intérêt de la lecture rapide, ou du moins de l'entraînement à ses techniques, c'est qu'elle favorise le développement de la concentration.
Marchange Posté 13 mars 2008 Signaler Posté 13 mars 2008 Je vous hais ! Je ne savais pas ce qu'était "subvocaliser" avant que vous n'en parliez. Je remarque que je subvocalise beaucoup mais je ne sais pas si c'est depuis que je sais ce que c'est, ou bien si je le faisais déjà avant. Et je ne le saurai jamais.
Rincevent Posté 13 mars 2008 Signaler Posté 13 mars 2008 Un autre intérêt de la lecture rapide, ou du moins de l'entraînement à ses techniques, c'est qu'elle favorise le développement de la concentration. Il vaudrait mieux apprendre à lire vite pour mieux à se concentrer, plutôt que de prendre les choses dans l'ordre inverse ?
POE Posté 13 mars 2008 Signaler Posté 13 mars 2008 Pour lire plus.Question suivante. Pourquoi lire plus ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.