Librekom Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Citation 3 hommes vont dans un hôtel. Le réceptionniste annonce la chambre à 30€.Donc chacun donne 10€. Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€. Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre. En route, le groom se demande comment il va partager les 5 € en 3. Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui. Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre ; cela fait donc un total de 27€. Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ; cela fait 29€. Ou est l'autre euro ? C'est hyper connu, je crois même que ce problème porte un nom, mais je ne me souviens plus de l'explication, quelqu'un peut m'éclairer ?
Coldstar Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 librekom a dit : C'est hyper connu, je crois même que ce problème porte un nom, mais je ne me souviens plus de l'explication, quelqu'un peut m'éclairer ? En fait, les deux Euros gardés par le groom représentent la différence entre 25 et 27, non entre 27 et 30. Preuve: les gars ont payé 27 euros alors qu'ils ne devaient que 25, d'où le fait que le groom ait pu garder deux euros.
Hidalgo Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 librekom a dit : C'est hyper connu, je crois même que ce problème porte un nom, mais je ne me souviens plus de l'explication, quelqu'un peut m'éclairer ? Soit A le montant détenu par l'hôtel, Soit B " " " " les clients. Soit T1 le moment où le groom encaisse les 30 A à T1 = 30 $ B à T1 = 0$ Soit T2 le final. A à T2 = 27 $ B à T2 = 3 $ Ok?
Rincevent Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Comme dans bon tour de magie, on attire ton attention d'un côté pour que tu ne voies pas ce qui se passe ailleurs. Au départ, les clients paient 30 Euros. Où se retrouvent-ils ? 25 Euros gardés par le réceptionniste, 3 Euros rendus aux clients (à raison d'un Euro chacun), et les deux Euros restants que le groom a gardé.
Wallace Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Je n'entend rien aux mathématiques, mais j'ajoute que je trouve suspect que 3 hommes louent une seule chambre et à 25 dollars en plus, ce qui laisse deviner une piaule bien sordide !
Marchange Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Ce ne sont pas des maths, c'est du français. (comme 95% des exercices pré-bac) Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut se demander ce qu'on veut calculer à la fin, avec comme données : - hôtel : 25 euros - groom : 2 euros - clients : 3 euros Le piège ici c'est que l'énoncé ne dit pas exactement ce qu'on veut calculer et donc on ajoute des choux et des carottes.
0100011 Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 marchange a dit : Ce ne sont pas des maths, c'est du français. (comme 95% des exercices pré-bac)Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut se demander ce qu'on veut calculer à la fin, avec comme données : - hôtel : 25 euros - groom : 2 euros - clients : 3 euros Le piège ici c'est que l'énoncé ne dit pas exactement ce qu'on veut calculer et donc on ajoute des choux et des carottes. Le piège fonctionne très bien, y compris grandeur nature. Pour preuve le retour en grâce de la passionaria des 35 h qui tenait des discours au contenu scientifique similaire lors de la mise en place de sa mesure phare. Maintenant que Bienvenue chez les Chti fait un carton et qu'elle s'est fait élire au premier tour on risque de voir resurgir quelques nouvelles fables mathématico-économiques du même tonneau.
Skit Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 http://tvbelgiek.rtl.be/site.php?module=vi…amp;movie=ep059
Hidalgo Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 Rincevent a dit : Comme dans bon tour de magie, on attire ton attention d'un côté pour que tu ne voies pas ce qui se passe ailleurs. Au départ, les clients paient 30 Euros. Où se retrouvent-ils ? 25 Euros gardés par le réceptionniste, 3 Euros rendus aux clients (à raison d'un Euro chacun), et les deux Euros restants que le groom a gardé. 3 hommes et un coup fin.
Sous-Commandant Marco Posté 17 mars 2008 Signaler Posté 17 mars 2008 librekom a dit : C'est hyper connu, je crois même que ce problème porte un nom, […] ? Ca s'appelle la corruption étatique. Je vais raconter la même histoire sous une autre forme. Pour financer la limousine du président de la république, qui coûte 30 000 euros par an en location et frais divers, trois contribuables payent chacun 10 000 euros d'impôts chaque année. Après une alternance démocratique, le nouvel arrivant à l'Elysée se rend compte que la limousine était fournie par le beau-frère du président précédent, qui surfacturait afin de remplir les caisses de son parti politique. Après une vigoureuse indignation télévisuelle, le nouveau président décide de mettre un terme à ce scandale, tout en annonçant une salutaire baisse des impôts pour relancer la croissance. Il passe un marché public transparent qui est remporté, heureux hasard, par la nouvelle entreprise montée par son jeune fils, entrepreneur de génie. Le nouveau prix de la limousine est de 25 000 euros par an. Le percepteur des impôts est chargé de rembourser le trop-versé de 5 000 euros aux trois contribuables. Comme il a besoin d'un nouvel écran plat, le percepteur garde 2 000 euros pour lui (qu'il se verse au titre d'une prime pour le féliciter de l'efficacité de ses services) et envoie un chèque de 1 000 euros à chacun des trois contribuables. Chacun des contribuables a donc versé 9 000 euros, soit 27 000 euros au total, et le percepteur a gardé 2 000 euros pour lui, cela fait dont 29 000 euros. Les statisticiens de l'INSEE se demandent où sont passés les 1 000 euros manquants, car les objectifs de croissance fixés par le gouvernement n'ont pas été atteints.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.