Aller au contenu

Millière chez Taddei 25.03.2008

Messages recommandés

Posté
C'était génial. Beineix est vraiment un grossier merle et Levy a eu l'attitude parfaite: calme, détermination et courtoisie qui n'en faisaient que plus ressortir la faiblesse de caractère de l'autre.

Il est paradoxal d'être contre la torture alors qu'on inflige à ses adversaires et aux téléspectateurs invective et haussement de ton. Voilà ce qui arrive lorsqu'on n'a pas de principes.

Invité Arn0
Posté
C'est dommage de manquer d'imagination à ce point. On peut appliquer des méthodes qui ont été utilisées par les Américains ailleurs, en Ukraine par exemple: financer des mouvements d'opposition. On peut aussi monter un commando privé et dégommer le dictateur. Mais il est vrai que cela revient "à mettre son argent là où on a sa gueule", chose que les politiciens et leurs affidés font rarement.

Avec l'argent de la guerre en Irak on aurait probablement pu libérer une dizaine de pays rien que par le soutien financier de l'opposition et la corruption des gens en places. :icon_up:

Posté
Pourtant, cela obéit à une certaine logique, dès lors qu'on considère le libéralisme comme supérieur, on pense qu'il est bon de l'imposer à tous…

Le libéralisme n'est pas exempt de possibles dérives totalitaires/autoritaristes, donc oui, ça participe d'une certaine logique.

A souligner également tous ces libéraux en même temps fervents eurocrates.

Posté
Envoyer l'armée: pas bonne solution.

Blocus: pas bonne solution.

Question : que faire?

Personnellement une intervention avec des soldats volontaires pour partir à extérieur ne me pose pas énormément de problème juste pour déloger le dictateur.

Venir au secourt de populations opprimées est une bonne chose, mais une foi le tyran éliminé, qu'ils se débrouillent.

Sela dit quand c'est possible il faut mieux envoyer des "Chicago boys" c'est bien plus efficace pour redresser un pays.

Posté
Personnellement une intervention avec des soldats volontaires pour partir à extérieur ne me pose pas énormément de problème juste pour déloger le dictateur.

Venir au secourt de populations opprimées est une bonne chose, mais une foi le tyran éliminé, qu'ils se débrouillent.

Sela dit quand c'est possible il faut mieux envoyer des "Chicago boys" c'est bien plus efficace pour redresser un pays.

Tu peux m'expliquer quelles sont les prémisses d'une telle démarche ? (spécialement la partie soulignée)

Posté
C'est dommage de manquer d'imagination à ce point. On peut appliquer des méthodes qui ont été utilisées par les Américains ailleurs, en Ukraine par exemple: financer des mouvements d'opposition.

C'est vrai. Mais quels mouvements d'opposition suffisamment importants et grassroots existait-il en Irak ? Ou dans les dictatures du bloc de l'Est ?

On peut aussi monter un commando privé et dégommer le dictateur.

Très, très mal vu sur le plan international. Les parrains se respectent les uns les autres, et celui qui brise la loi d'airain se voit exposé à des contremesures d'autant plus dangereuses qu'elles font l'unanimité parmi les parrains qui se sentent menacés, et qu'un parrain-dictateur est bien moins exposé qu'un parrain-élu.

Posté
Le libéralisme n'est pas exempt de possibles dérives totalitaires/autoritaristes, donc oui, ça participe d'une certaine logique.

A souligner également tous ces libéraux en même temps fervents eurocrates.

Et pourquoi pas au fond ? Thatcher a très bien expliqué ce phénomène : si on est lucide en France ou en Italie on a de bonne chance d être pro-européen pour une bonne raison : c est toujours moins de pouvoir pour leur Etat-nation.

Elle tapait juste : le fond du succès européen dans les pays latin c est que les gens ne croient pas en leurs dirigeants et veulent plus de pouvoir pour cette structure qui mélange les européens et donc les Britanniques et les Scandinaves plutôt que leurs représentants propres.

Posté

Tu peux m'expliquer quelles sont les prémisses d'une telle démarche ? (spécialement la partie soulignée)

En principe s'il y a un tyran c'est qu'il a remplacé des structures politiques traditionnelles, une foi qu'il est tué, la vie devrait reprendre son court sauf dans le cas ou celles-ci ont vraiment été détruites par une épuration massive sur plusieurs générations.

Bref pour l'Irak, j'étais partisan d'un raid d'une balle entre les deux yeux pour Sadam loin des cameras et du départ. Si un autre assassin revient au pouvoir, rebelote. au bout de la 4eme foi même le plus con des tyran devrait comprendre, et ne pas avoir envie de se disputer le rôle de martyr avec ses concurrents.

Cela dit je ne vois pas pourquoi je devrais forcer des soldats payés pour défendre leur familles à aller se battra ailleurs. Les gens que ça ennuis peuvent faire des dons. il y a surrement toutes sortes d'alternatives à immaginer.

Posté
En principe s'il y a un tyran c'est qu'il a remplacé des structures politiques traditionnelles, une foi qu'il est tué, la vie devrait reprendre son court sauf dans le cas ou celles-ci ont vraiment été détruites par une épuration massive sur plusieurs générations.

Bref pour l'Irak, j'étais partisan d'un raid d'une balle entre les deux yeux pour Sadam loin des cameras et du départ. Si un autre assassin revient au pouvoir, rebelote. au bout de la 4eme foi même le plus con des tyran devrait comprendre, et ne pas avoir envie de se disputer le rôle de martyr avec ses concurrents.

Est ce que tu es vraiment naïf ou bien tu penses vraiment que ce genre de méthode peut fonctionner ?

Invité jabial
Posté
Est ce que tu es vraiment naïf ou bien tu penses vraiment que ce genre de méthode peut fonctionner ?

Probablement mieux que la méthode actuelle en tout cas :icon_up:

Posté

Je pense qu'elle à des précédents historiques.

Cela dit je ne vois pas pourquoi je devrais forcer des soldats payés pour défendre leur familles à aller se battra ailleurs. Les gens que ça ennuis peuvent faire des dons. il y a surrement toutes sortes d'alternatives à immaginer.

De toute façon je suis partisan de la neutralité façon Suisse. Si l'intervention n'est pas viable, je m'en accommoderais for bien.

Posté
Je pense qu'elle à des précédents historiques.

J'avoue certaines lacunes en histoire, donc n'hésite pas à développer. Si les faits sont avérés, je reconnaitrai sans peine que je me trompe.

Posté

Ce qui est naïf, c'est de chercher des solutions politiques qui marchent à coup sûr. Toute action humaine est risquée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...