Aller au contenu

En réponse à Waldganger

sandy

Messages recommandés

Posté
Prennons un exemple tout simple, l'état possède certains pouvoirs pour décider de l'enseignement au niveau nationnal

Si tu retires ce pouvoir à l'état, soit tu le donnes à qqun d'autre un organisme privé par exemple, soit tu l'abandonnes à qui veut bien le prendre, mais tu ne le fais pas disparaitre

Si on suit ta logique l'enseignement deviendra donc totalement privé, et tu auras beau imposer des règles de justice, tu n'empécheras pas que des personnes se saisissent de ce pouvoir pour en abuser et par exemple endoctriner les jeunes pour en faire des terroristes, ou des nazis ou je ne sais pas quoi. Tu auras tjrs des personnes pour ne pas respecter tes règles, et pour peu qu'elles deviennent assez puissantes, elles t'imposeront les leur.

Bref tu ne crois pas à la liberté. Si on la laisse aux gens, ils vont chercher à "endoctriner", exploiter, imposer etc. Et non seulement tu ne crois pas à la liberté mais tu crois que l'Etat agit de façon désintéressée.

Nul ne peut ignorer aujourd'hui

Entamer en invoquant l'évidence… des banalités pareilles ne présagent rien de bon.

le pouvoir financier et le pouvoir médiatique

Ici devrait commencer un raisonnement mais employer ces termes montre qu'on est arrivé à la fin du raisonnement en même temps qu'on l'a commencé : c'est un ''Thought-terminating cliché'' cf wikipédia, un mot vide qui remplace et bloque la réflexion.

et tout le monde voit bien à quel point aujourd'hui en France

ça recommence

se concentre le pouvoir politique financier et médiatique

idem

Je reprends donc cette phrase pour en exposer l'intéressante structure:

Nul ne peut ignorer aujourd'hui le pouvoir financier et le pouvoir médiatique, et tout le monde voit bien à quel point aujourd'hui en France se concentre le pouvoir politique financier et médiatique

Invocation d'évidence + Thought-terminating cliché + invocation d'évidence + Thought-terminating cliché.

Ou autrement dit : cliché + cliché + cliché + cliché.

:icon_up:

Vois les dérives graves que notre démocratie est en train de subir

Via les instituts de sondage, et via les médias, vois toutes les manipulations

A chaque fois que Sarkozy voudra faire passer une grosse pillule aux gens, tu verras tomber un Sondage OpinionWay / Figaro relayé aussitot par les différents médias tourné de façon à permettre d'interpréter que les français sont pour

Dès que qqch ne fonctionne pas bien dans ton système, qu'une pensée dissidente s'exprime, tu trouves des vices chez tes contradicteurs, des manipulations, des complots. Tu es franchement intolérant.

Posté
Prennons un exemple tout simple, l'état possède certains pouvoirs pour décider de l'enseignement au niveau nationnal

Si tu retires ce pouvoir à l'état, soit tu le donnes à qqun d'autre un organisme privé par exemple, soit tu l'abandonnes à qui veut bien le prendre, mais tu ne le fais pas disparaitre

Si on suit ta logique l'enseignement deviendra donc totalement privé, et tu auras beau imposer des règles de justice, tu n'empécheras pas que des personnes se saisissent de ce pouvoir pour en abuser et par exemple endoctriner les jeunes pour en faire des terroristes, ou des nazis ou je ne sais pas quoi. Tu auras tjrs des personnes pour ne pas respecter tes règles, et pour peu qu'elles deviennent assez puissantes, elles t'imposeront les leur.

En donnant ce pouvoir à l'état, à condition que son pouvoir provienne bien de la souveraineté du peuple, on peut en limiter l'étendue.

L'EdNat crée bien des petits socialo :icon_up:

Imaginons que l'éducation nationale soit privatisée, il n'y aura plus de monopole donc un jeu de concurrence, et un libre accès à l'information concernant ces écoles ; si une quelconque école pratique des telles choses elle risque de ne plus avoir d'élèves, etc. Tu critique cette pensée qui selon toi amènerai à de nombreuses dérives (imagination pure et simple), mais tu ne vois même pas l'actuelle influence des professeurs et des programmes scolaires sur la pensée des élèves.

Posté
L'EdNat crée bien des petits socialo :icon_up:

Imaginons que l'éducation nationale soit privatisés, il n'y aura plus de monopole donc un jeu de concurrence, et un libre accès à l'information concernant ces écoles, si une quelconque école pratique des tels choses elles risque de ne plus avoir d'élèves, etc. Tu critique cette pensée qui selon toi amenerais à de nombreuses dérives (imagination pure et simple), mais tu ne voit même pas l'actuelle influence des professeurs et des programmes scolaires sur la pensée des élèves.

Et surtout il ne voit même pas, comme quelqu'un l a dit précédemment, que les secteurs agricoles ou de l'alimentaire sont privés et que l'on a une grande diversité de produits et que les gens ont des goûts très variés. Malheureusement certaines personnes, comme moi, ont des goûts et/ou une alimentation pas saine et non enviable et réduisent de fait leur espérence de vie. "O Etat viens a moi, supprime toutes les mauvaises chose, donne moi l'Alimentation Nationale afin que l'égalité ait lieu aussi dans la nourriture"

Posté
Le pouvoir dont je parle je l'ai définit plus haut, c'est la possibilité d'agir sur les autres.

Cela n'a strictement rien avoir avec l'obéissance …

Agir sur autrui ? Attend, tu es en train de me dire que, quand je donne un euro à ma boulangère, et qu'elle me donne en échange une baguette pas trop cuite, j'exerce un pouvoir sur elle parce que si je ne lui avais pas donné un euro, elle ne m'aurait jamais donné cette baguette ? Mais ce "pouvoir"-là n'est pas nuisible.
Si on suit ta logique l'enseignement deviendra donc totalement privé, et tu auras beau imposer des règles de justice, tu n'empécheras pas que des personnes se saisissent de ce pouvoir pour en abuser et par exemple endoctriner les jeunes pour en faire des terroristes, ou des nazis ou je ne sais pas quoi.
Dans les pays où l'enseignement est sensiblement libre, rien de tout cela n'arrive. Comment attirer des clients, si ton "produit" est biaisé donc mauvais ? Franchement, tu enverrais tes gamins dans de telles écoles ? Et si il y a appel au meurtre et à la haine, il y a toujours des recours légaux contre cela.
En donnant ce pouvoir à l'état, à condition que son pouvoir provienne bien de la souveraineté du peuple, on peut en limiter l'étendue.
Faux. A chaque fois que l'on nourrit le Léviathan, il devient encore plus gourmand. La seule manière de contenir l'Etat, c'est de le contenir à sa taille minimale.
Partout partout partout et on voit bien que le pouvoir il a tendance à se concentrer
Manifestement, tu fantasmes. Comme ça, tu vois du pouvoir qui n'existe pas ? Ca se soigne très bien, tu sais.
Nul ne peut ignorer aujourd'hui le pouvoir financier et le pouvoir médiatique, et tout le monde voit bien à quel point aujourd'hui en France se concentre le pouvoir politique financier et médiatique
Le pouvoir médiatique repose essentiellement sur le cartel des médias, cartel instauré par l'Etat. Si l'Etat, qui est aujourd'hui le premier entrepreneur de médias en France, avait interdiction de s'intéresser aux media, l'offre médiatique serait plus diverse, et bien plus critique envers Sarkozy, comme dans les pays civilisés.
Vois les dérives graves que notre démocratie est en train de subir
Lesdites dérives graves ne datent pas d'hier. La Ve République était viciée dès le départ, dès… dès 1793, en fait.
Via les instituts de sondage, et via les médias, vois toutes les manipulations

A chaque fois que Sarkozy voudra faire passer une grosse pillule aux gens, tu verras tomber un Sondage OpinionWay / Figaro relayé aussitot par les différents médias tourné de façon à permettre d'interpréter que les français sont pour

Qui est le plus grand consommateur de sondages ? Qui est le chef d'orchestre de ces manipulations ? L'Etat. Tu le dis toi-même. C'est l'Etat le danger.
Posté
Résumé de la pensée trollesque citoyenne et festive :

chasseur.jpg

Il y 2 types de gouvernements :

Le mauvais gouvernement (illégitime) et le bon gouvernement (légitime). Le mauvais gouvernement il voit un truc : il taxe tu vois ; et si tu payes pas : il tire. Ca c'est la Force et c'est mal… Alors que le bon gouvernement… lui… il voit un truc…il taxe… si tu payes pas… il tire, mais bon… c'est un bon gouvernement, légitime et issu de la volonté générale donc bon… voila… c'est le Pouvoir et c'est très très très bien.

Si cette subtilité vous échappe, vous êtes dangereux pour la société.

:icon_up:

ben non

soit c'est le système qui est illégitime et dans ce cas effectivement il n'est plus question de volonté générale, les gens ont le droit de se révolter

soit c'est la contestation qui est illégitime et dans ce cas on est bien en présence d'une volonté générale

ça ne répond toujours pas à la question: qui décide de la légitimité de la contestation?

Posté
ça ne répond toujours pas à la question: qui décide de la légitimité de la contestation?

A la lecture de ce fil, je ne vois qu'une réponse : c'est sandy qui décide.

Posté
Lesdites dérives graves ne datent pas d'hier. La Ve République était viciée dès le départ, dès… dès 1793, en fait.

Dès 1793, ou dès 1789 ? :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...