Sn00zE Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Bonjour à tous, Je me suis quelque peu balladé sur le forum ou j'ai pu lire certains articles relatifs à une politique protectionniste américaine. Seulement dans tous les cas, ces mesures sont décriées ou portées aux nues sans les décrire ni même les nommer! Je vous demande donc si vous connaissiez ces différentes mesures prises de tout temps par les Etats Unis, et surtout quelles sont celles, actuelles, qui portent à polémique?
Herbert West Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 De mémoire, deux mesures protectionnistes américaines importantes sont les subventions agricoles et la protection de l'acier.
Roniberal Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 http://en.wikipedia.org/wiki/Protectionism Article très complet, je trouve.
Wallace Posté 9 avril 2008 Signaler Posté 9 avril 2008 Il y a aussi le prix du camembert, qui est particulièrement scandaleux aux Etats-Unis.
etienne w Posté 16 avril 2008 Signaler Posté 16 avril 2008 le monopole de la monnaie, les politique keynesiennes bidon de secours aux crises économiques (quand j'écoute les info, je croierais écouter FInes, mon prof d'écopo en L1 qui disait que les politiques libérales étaient incompatibles aux situations hors plein emploi) la présence d'agents de l'administration dans chacune des firmes privées…
txomin Posté 20 avril 2008 Signaler Posté 20 avril 2008 Paul Bairoch a construit des séries de long terme sur l'ouverture relative des marchés avec des sréies sur les taux de douanes et d'autres sur les barrières non tarifaires. Il montre que la croissance démarre en période protectionniste et les récessions lorsque les marchés sont ouverts… et cela pose question. Ainsi, en France le tarif Méline de 1892 précède de peu la sortie de la grande dépression Aux Etats-Unis, il montre bien le protectionnisme du Nord en cours d'industrialisation face à libre-echangisme du Sud exportateur de produits agricoles.
etienne w Posté 20 avril 2008 Signaler Posté 20 avril 2008 Paul Bairoch a construit des séries de long terme sur l'ouverture relative des marchés avec des sréies sur les taux de douanes et d'autres sur les barrières non tarifaires.Il montre que la croissance démarre en période protectionniste et les récessions lorsque les marchés sont ouverts… et cela pose question. Ainsi, en France le tarif Méline de 1892 précède de peu la sortie de la grande dépression Aux Etats-Unis, il montre bien le protectionnisme du Nord en cours d'industrialisation face à libre-echangisme du Sud exportateur de produits agricoles. Certes, mais les croissance sont des mouvements plus généraux qui résultent du climat économique international. Ainsi, ce n'est pas le planisme des 35h qui ont relancé l'économie et permis aux socialistes de baisser certains impots à la fin des années 2000, et d'augmenter la croissance française, mais la croissance des partenaires commerciaux des français (UK, USA, BRD). Pas étonnant que les hommes de l'Etat aient fait des économies, par rapport aux gouvernements conservateurs entre lesquels elle s'insère. En revanche, nous en ressentons aujourd'hui les effets. Robien parlait d'une véritalbe "gueule de bois". Etrange tout de même que la croissance des pays d'Europe de l'est se soit accompagnée d'une ouvverture sur le marché commun, et de la Chine, l'Inde et autres Brésil une conversion rapide au libre échangisme… La chine, dictature communiste, qui s'ouvre au libre échangisme, ouvre son peuple à une émancipation future, inséparable d'une pleine liberté économique (friedman "free to choose). Néanmoins, la corée du nord reste fermé et les nord coréens crêvent plus que jamais la misère.
txomin Posté 22 avril 2008 Signaler Posté 22 avril 2008 Certes, mais les croissance sont des mouvements plus généraux qui résultent du climat économique international. Ainsi, ce n'est pas le planisme des 35h qui ont relancé l'économie et permis aux socialistes de baisser certains impots à la fin des années 2000, et d'augmenter la croissance française, mais la croissance des partenaires commerciaux des français (UK, USA, BRD). Pas étonnant que les hommes de l'Etat aient fait des économies, par rapport aux gouvernements conservateurs entre lesquels elle s'insère. En revanche, nous en ressentons aujourd'hui les effets. Robien parlait d'une véritalbe "gueule de bois".Etrange tout de même que la croissance des pays d'Europe de l'est se soit accompagnée d'une ouvverture sur le marché commun, et de la Chine, l'Inde et autres Brésil une conversion rapide au libre échangisme… La chine, dictature communiste, qui s'ouvre au libre échangisme, ouvre son peuple à une émancipation future, inséparable d'une pleine liberté économique (friedman "free to choose). Néanmoins, la corée du nord reste fermé et les nord coréens crêvent plus que jamais la misère. Je suis tout à fait d'accord et la théorie est claire, il n'empêche que Bairoch (Mythes et paradoxes de l'histoire économique) multiplie les contre-exemples.
etienne w Posté 22 avril 2008 Signaler Posté 22 avril 2008 Je suis tout à fait d'accord et la théorie est claire, il n'empêche que Bairoch (Mythes et paradoxes de l'histoire économique) multiplie les contre-exemples. réponse stupide: [propagande néo marxiste populiste…]
Rincevent Posté 22 avril 2008 Signaler Posté 22 avril 2008 Je suis tout à fait d'accord et la théorie est claire, il n'empêche que Bairoch (Mythes et paradoxes de l'histoire économique) multiplie les contre-exemples. Tout est-il bien égal par ailleurs, dans ces contre-exemples ? Quid du long terme ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.