0100011 Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Tafiole premier Notre président à tous vient de faire un pas de plus vers la chiraquisation totale (il a d'ailleurs dépassé le stade Chirac I et se dirige promptement vers le Chirac II et nul ne sait où il s'arrêtera : http://www.latribune.fr/info/Le-gouverneme…125742800555801 Le gouvernement recule sur la carte "famille nombreuse" à la SNCFLa subvention versée par l'Etat à la SNCF pour financer les tarifs sociaux sera maintenue. Mais la SNCF devra compenser en versant un dividende supplémentaire à l'Etat. La subvention versée par l'Etat à la SNCF pour compenser les réductions liées à la carte Famille nombreuse sera maintenue, a déclaré vendredi Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, à l'issue d'une réunion à l'Elysée. En retour, la SNCF versera un dividende supplémentaire à l'Etat. "La SNCF versera par les dividendes le budget qui est accordé pour financer la carte Famille nombreuse", a indiqué la secrétaire d'Etat. La subvention de l'Etat à la SNCF pour compenser ses tarifs sociaux est actuellement de 70 millions d'euros. Priée de dire si le dividende serait augmenté de 70 millions d'euros, Nadine Morano a répondu: "c'est un peu comme ça que les choses vont fonctionner". Avec ce tour de passe-passe, le gouvernement tente ainsi de sortir d'une polémique qui a enflé ces derniers jours, suite à l'annonce il y a huit jours de la suppression de la subvention de l'Etat à la SNCF et en conséquence de la suppression de la carte famille nombreuse. Une annonce qui a suscité la colère des syndicats et des associations familiales. Face à la levée de boucliers suscitée par ce projet, le chef de l'Etat a reçu en catastrophe ce vendredi après-midi Guillaume Pepy, le président de la SNCF, et les associations familiales et des usagers des tranports "pour évoquer la question des tarifs familiaux à la SNCF". Etaient également présents à cette rencontre Nadine Morano, la secrétaire d'Etat à la Famille, et Dominique Bussereau, son homologue aux Transports. Le chef de l'Etat assure dans un communiqué que "l'Etat continuera de prendre en charge" les "tarifs sociaux, (qui) relèvent de la politique familiale". Par ailleurs, Nicolas Sarkozy demande à Nadine Morano et Guillaume Pepy de préparer des "mesures suscceptibles de rémédier" à la non prise en compte par les tarifs sociaux actuels de "situations familiales dignes d'intérêt", comme les familles monoparentales et les familles modestes de moins de trois enfants.
teabag Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 La subvention versée par l'Etat à la SNCF pour financer les tarifs sociaux sera maintenue. Mais la SNCF devra compenser en versant un dividende supplémentaire à l'Etat. Elle est pas mal celle la !
Ash Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 L'Etat qui s'auto-dédommage. On l'avait pas encore, en effet.
Apollon Posté 11 avril 2008 Signaler Posté 11 avril 2008 Notez que l'Etat impose des demi-tarifs pour les familles nombreuses, il est juste qu'il dédommage même si le système est complètement détourné par la sncf qui augmente tous les tarifs puis offre des réductions à tout le monde. La première conséquence de la législationnite est la médiatisation du pouvoir, devenu inintelligible. Ce qui n'est pas un mal mais le remède.
teabag Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Lorsqu'on entend tarif familles nombreuses, on imagine tout de suite un tarif de groupe permettant à tout ce petit monde de partir ensemble pour une semaine de vacance aux sports d'hiver, le cliché idéal pour une campagne publicitaire, mais ça ne m'étonnerait pas que la réduction soit la plupart du temps attribuée à un seul parent lors d'un trajet individuel.
vincponcet Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Lorsqu'on entend tarif familles nombreuses, on imagine tout de suite un tarif de groupe permettant à tout ce petit monde de partir ensemble pour une semaine de vacance aux sports d'hiver, le cliché idéal pour une campagne publicitaire, mais ça ne m'étonnerait pas que la réduction soit la plupart du temps attribuée à un seul parent lors d'un trajet individuel. Le bénéfice de la carte est individuel. http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageur…e_nombreuse.pdf
h16 Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Oui. En pratique, il s'agit de dire "puisque la scnf est nationale, on peut faire du social et éviter que les parents qui doivent se déplacer payent plein pot". L'idée n'est pas forcément mauvaise (sur le principe, une société commerciale pourrait faire des gestes, après tout), mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal de dérives. Encore une nano-réforme qui passe à la giga-trappe. C'était méga-courru d'avance. Ce pays est péta-foutu.
vincponcet Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Oui. En pratique, il s'agit de dire "puisque la scnf est nationale, on peut faire du social et éviter que les parents qui doivent se déplacer payent plein pot". L'idée n'est pas forcément mauvaise (sur le principe, une société commerciale pourrait faire des gestes, après tout), mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal de dérives.Encore une nano-réforme qui passe à la giga-trappe. C'était méga-courru d'avance. Ce pays est péta-foutu. Le problème est qu'avec la réflexion du type "puisque la scnf est nationale, on peut faire du social et éviter que les parents qui doivent se déplacer payent plein pot", la politique sociale devient totalement illisible et surtout on devient incapable de mesurer combien elle coute. Parce que non seulement les gens reçoivent des allocations, mais en plus, ils peuvent avoir un logement subventionné type hlm, payer moins cher les billets sncf, payer moins cher l'edf, des bons nourriture, des tarifs réduits dans les musées publiques, payer moins cher la garde de leurs enfants, etc..
0100011 Posté 12 avril 2008 Auteur Signaler Posté 12 avril 2008 Oui. En pratique, il s'agit de dire "puisque la scnf est nationale, on peut faire du social et éviter que les parents qui doivent se déplacer payent plein pot". L'idée n'est pas forcément mauvaise (sur le principe, une société commerciale pourrait faire des gestes, après tout), mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal de dérives.Encore une nano-réforme qui passe à la giga-trappe. C'était méga-courru d'avance. Ce pays est péta-foutu. Tu as tera-raison.
h16 Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Le problème est qu'avec la réflexion du type "puisque la scnf est nationale, on peut faire du social et éviter que les parents qui doivent se déplacer payent plein pot", la politique sociale devient totalement illisible et surtout on devient incapable de mesurer combien elle coute. Comme c'est étonnant. J'aurai tendance à dire que c'est fait pour
Rincevent Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 Oui. En pratique, il s'agit de dire "puisque la scnf est nationale, on peut faire du social et éviter que les parents qui doivent se déplacer payent plein pot". L'idée n'est pas forcément mauvaise (sur le principe, une société commerciale pourrait faire des gestes, après tout), mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal de dérives.Encore une nano-réforme qui passe à la giga-trappe. C'était méga-courru d'avance. Ce pays est péta-foutu. Tu as tera-raison. Exa-ct. (Désolé)
KaptN Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 En somme, suite à la rétractation du gouvernement sur ce point, rien n'a bougé d'un yotta. (et là, vous ne pouvez pas me battre )
h16 Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 En somme, suite à la rétractation du gouvernement sur ce point, rien n'a bougé d'un yotta.(et là, vous ne pouvez pas me battre ) Joli.
KaptN Posté 12 avril 2008 Signaler Posté 12 avril 2008 On reconnaît bien là l'immobilisme, telle une pandémie qui frappe ces temps-ci de nombreux zetta.
0100011 Posté 12 avril 2008 Auteur Signaler Posté 12 avril 2008 En somme, suite à la rétractation du gouvernement sur ce point, rien n'a bougé d'un yotta.(et là, vous ne pouvez pas me battre ) Effectivement il n'y a même plus de place pour un yocto jeux de mots.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.