Aller au contenu

La cabale des dévôts

Roniberal

Messages recommandés

Posté
Qui l'a lu?

Moi, il y a longtemps. Revel conclut son introduction ainsi :

Ce livre est entièrement négatif. Que ceux qui aiment les pensées positives ne l'ouvrent pas.
Posté

Revel y poursuit ses attaques contre ses ennemis favoris : la philosophie (de son temps), le structuralisme (et Levi-Strauss) et la psychanalyse. Il critique également le système scolaire français.

Il note (1958-1962) :

Je me suis fait prêter, par un professeur qui a la redoutable mission d'enseigner la philosophie dans une classe de mathématiques spéciales, un paquet de dissertations rédigées par ses élèves. Ces jeunes gens ont tous entre 18 et 21 ans. Au premier coup d'oeil jeté sur ces devoirs, si l'on ne savait de quelle classe ils proviennent, on jugerait d'après la seule écriture, que l'âge moyen des auteurs est d'environ 11 à 12 ans. A cet âge scriptural correspond, dans la plupart des cas, un âge mental équivalent.
Posté
Moi, il y a longtemps. Revel conclut son introduction ainsi :

Hé! Hé!

Merci en tout cas pour vos deux messages. J'achète!

Posté
Revel y poursuit ses attaques contre ses ennemis favoris : la philosophie (de son temps), le structuralisme (et Levi-Strauss) et la psychanalyse. Il critique également le système scolaire français.

Il note (1958-1962) :

Je me suis fait prêter, par un professeur qui a la redoutable mission d'enseigner la philosophie dans une classe de mathématiques spéciales, un paquet de dissertations rédigées par ses élèves. Ces jeunes gens ont tous entre 18 et 21 ans. Au premier coup d'oeil jeté sur ces devoirs, si l'on ne savait de quelle classe ils proviennent, on jugerait d'après la seule écriture, que l'âge moyen des auteurs est d'environ 11 à 12 ans. A cet âge scriptural correspond, dans la plupart des cas, un âge mental équivalent.

S'il avait écrit ce message sur le forum aujourd'hui, peut-être aurait-il ajouté : "De purs produits de l'EdNat".

Posté
Ceci dit, je me demande si il a vu beaucoup de copies d'élèves de 11 - 12 ans dans sa vie pour affirmer une chose pareille.

Revel a toujours péché par trop d'optimisme il est vrai…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...