Aller au contenu

Un grand homme nous quitte

Taranne

Messages recommandés

Posté

Ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont:

Colombie: le chef des Farc Manuel Marulanda est mort, selon un ministre

Le chef de la guérilla colombienne des Farc, Manuel Marulanda, le 8 mars 2001 à Los Pozos, en Colombie

Le chef de la guérilla colombienne des Farc, Manuel Marulanda, est mort, a affirmé le ministre colombien de la Défense Juan Manuel Santos à un hebdomadaire qui le cite samedi sur son site internet.

"Selon les informations dont nous disposons, il est déjà mort", a déclaré M. Santos à l'hebdomadaire Semana en faisant état d'informations des services du renseignement selon lesquelles Manuel Marulanda est décédé le 26 mars des suites d'une maladie.

Auparavant, le fondateur de la première guérilla paysanne de Colombie dans les années 1950 avait déjà été donné pour mort au moins à 17 reprises.

La présidence colombienne et le ministère de la Défense ont indiqué ne pas pouvoir confirmer les affirmations du ministre et ajouté que dans l'immédiat aucune annonce officielle n'était prévue.

Manuel Marulanda, alias "Tirofijo" ("en plein dans le mille"), de son vrai nom Pedro Antonio Marin, né le 12 mai 1928, est rarement sorti de la clandestinité. Sa dernière apparition publique remonte à 1982.

"Tirofijo est mort", titre Semana samedi sur son site internet en citant le ministre dont les déclarations seront publiées dimanche par l'hebdomadaire.

Selon les éléments biographiques dont disposent les médias, le fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) serait marié et aurait "plusieurs enfants", dont une fille, la compagne du numéro deux des Farc Raul Reyes, tué le 1e mars au cours d'un raid de l'armée colombien en territoire équatorien.

Le gouvernement colombien accuse Manuel Marulanda, le plus vieux guérillero communiste au monde, d'avoir introduit le trafic de drogue et les prises d'otage dans la guérilla.

Posté

Il semble que les infos du portable de Reyes indiquent au contraire qu'il est vivant.

Posté
Il semble que les infos du portable de Reyes indiquent au contraire qu'il est vivant.

En espérant ne pas avoir loupé une touche sarcastique de ta part, je signale avoir lu que la mort de Marulanda serait intervenue une vingtaine de jours après celle de Reyes.

Posté
En espérant ne pas avoir loupé une touche sarcastique de ta part, je signale avoir lu que la mort de Marulanda serait intervenue une vingtaine de jours après celle de Reyes.

Je lis 8 mars 2001 dans le titre.

Posté
Je lis 8 mars 2001 dans le titre.

Hmm. Dépêche AFP probablement. Cf. le second paragraphe: "Selon les informations dont nous disposons, il est déjà mort", a déclaré M. Santos à l'hebdomadaire Semana en faisant état d'informations des services du renseignement selon lesquelles Manuel Marulanda est décédé le 26 mars des suites d'une maladie.

Posté

Oui tu as raison, je n'avais pas la date du décès de Reyes en tête.

A noter que le réseau Voltaire colporte l'histoire selon laquelle le rapport d'interpol a été extrapolé par les médias, que le rapport n'aurait pas validé l'authenticité des disques durs, l'absence de manipulation. Je suis allé lire le rapport et la conclusion 99 indique bien qu'interpol confirme la fiabilité des infos.

edit : La dépêche est tombée : il semble que la mort du grand chef est confirmée. Que ce soit vrai ou pas, la déroute des Farc se confirme.

Posté

article_photo_1211652155687-4-0.jpg

Rodrigo Arangua AFP/Archives ¦ Le chef de la guérilla colombienne des Farc, Manuel Marulanda, le 8 mars 2001 à Los Pozos, en Colombie

La date indiquée est celle de la photo (absente dans l'article cité par Taranne)

Quel regard de bête fauve…

Posté
Ses traits de visage me font un peu penser à l'ancien animateur Fabrice :icon_up:

Heu, tu t'es relu quand t'as bu ?

fabrice.JPGmedium_gtfabrice.2.gif

Sinon, ça faisait longtemps que je n'avais plus cette expression idiote de "par construction".

Posté
Sinon, ça faisait longtemps que je n'avais plus cette expression idiote de "par construction".

Pas idiote. Matheuse.

Posté
Pas idiote. Matheuse.

Donc, idiote, parce qu'inappropriée.

Ceci dit, son emploi a ceci d'utile qu'il permet de détecter les ingénieurs (et assimilés), adeptes de raisonnements présomptueux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...