Aller au contenu

Le retour du poulet au chlore


Messages recommandés

Posté
Bruxelles va autoriser le poulet chloré américain malgré les critiques

Par Catherine MARCIANO AFP - Mardi 27 mai, 18h55

BRUXELLES (AFP) - Imperméable aux critiques des capitales européennes mais fidèle à une promesse faite à Washington, Bruxelles va annoncer mercredi un projet de réintroduction des poulets américains "à la javel" agrémentée néanmoins de conditions draconiennes.

(Publicité)

"C'est inacceptable!": unions de consommateurs, d'agriculteurs et de défenseurs de l'environnement européens sont intervenues, à la veille de l'annonce, en envoyant une lettre commune à la Commission européenne.

La méthode radicale privilégiée par les Américains vise à tuer ou réduire le nombre de bactéries pouvant apparaître dans la volaille, essentiellement les salmonelles et les campylobacters, en les trempant dans une solution antimicrobienne juste avant leur consommation.

Les vétérinaires de l'UE privilégient des contrôles d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire.

La semaine dernière, vingt-et-un des vingt-sept ministres européens de l'Agriculture se sont prononcés contre le retour des poulets chlorés américains, bannis depuis 1997. Un refus confirmé mardi au cours d'une réunion des ministres en Slovénie.

"C'est à mon avis une décision totalement erronée", a fustigé le ministre allemand de l'Agriculture Horst Seehofer. "Comment voulez-vous que j'explique cela à mes paysans" soumis à une réglementation d'hygiène très stricte, s'est-il interrogé.

Son homologue français Michel Barnier s'est montré tout aussi intransigeant. "La quasi-totalité des ministres ont dit clairement qu'il n'en était pas question, les Américains peuvent avoir le modèle alimentaire qu'ils veulent, on n'est pas obligé de le transférer en Europe et donc nous nous opposerons à cette idée", a-t-il averti.

"Il en va d'une certaine idée de la qualité alimentaire que nous nous faisons", a-t-il insisté.

Le projet, apparemment déjà tué dans l'oeuf, a surtout pour finalité d'honorer une promesse faite en novembre dernier à Washington par le commissaire européen à l'Industrie Günter Verheugen.

Le responsable allemand a mené une campagne au bulldozer pour que ce projet de texte soit mis sur la table à temps pour un sommet UE/Etats-Unis, prévu le 10 juin en Slovénie et auquel doit assister le président George W. Bush.

Face au concert de désapprobation, la nouvelle commissaire à la Santé Androula Vassiliou s'abstiendra mercredi de toute apparition devant la presse.

Elle-même peu enthousiaste à l'idée de déguster des poulets trempés dans une solution chimique, elle a apparemment multiplié les garde-fous dans son projet de règlement.

Le poulet ou les préparations à base de viande devront être clairement identifiés par un étiquetage pour informer les consommateurs européens, selon une copie du texte qui doit être approuvé formellement mercredi.

Les Américains devront rincer à l'eau potable les poulets, une fois qu'il auront été désinfectés, et l'efficacité de ce rinçage devra être vérifiée en permanence.

Si le projet autorise à nouveau dans l'UE quatre substances chimiques utilisées aux Etats-Unis pour désinfecter la surface des poulets (dioxyde de chlore, chlorure de sodium acidifié, phosphate trisodique, acides peroxydés), leur utilisation est assujettie à de fortes contraintes.

Le texte stipule leur concentration maximale ou leur temps de contact avec les carcasses, tandis qu'une seule substance chimique pourra être appliquée (pour limiter les risques éventuels des mélanges).

Leur entrée dans l'UE serait décidée à titre provisoire pendant deux ans, période pendant laquelle de nouveaux avis scientifiques seraient demandés. Il s'agira de voir si elles peuvent entraîner par exemple une tolérance accrue de l'organisme à certaines bactéries ou si elles peuvent présenter des risques environnementaux.

Posté
C'est bien connu, le poulet chloré américain est dégueulasse.

Le problème n'est pas qu'il soit chloré mais américain, c'est bien pire :icon_up:

Posté

Si l'information est bien faite et si les américains, comme les européens, décident de ne plus financer leurs exportations, on peut espérer un avantage compétitif pour nos poulets.

Allez, courage !

Posté
:icon_up:

belgium_imagehome.jpg

Rendons à la Belgique ce qui lui appartient

(pour le socialisme, laissez-le dans la boîte aux lettres)

Posté

Beurk.

Ce qui va venir bientot - j'espere - c'est la viande irradiée. On en parle de plus en plus mais le marché pour la viande saignante est trop petit aux US.

Posté

Ils sont devenus complètement cinglés à propos de l'hygiène aux USA : tremper des poulets dans du chlore pour les désinfecter, c'est vraiment une idée tordue. En plus ils doivent être gavés d'antibiotiques durant leur "croissance", ajoutons un peu de résidus de pesticides dûs à l'alimentation, et on aura bientôt un poulet "round-up ready".

Posté
Ils sont devenus complètement cinglés à propos de l'hygiène aux USA : tremper des poulets dans du chlore pour les désinfecter, c'est vraiment une idée tordue.
Le jambon nitrité français est bien meilleur.
Posté
Les nitrites et les nitrates sont utilisés depuis qu'on a inventé la saumure il me semble, et ce sont des bactériostatiques pas des bactéricides.

Sans compter le goût …

Je crains que tu te fasses des illusions sur les normes hygiéniques françaises.

Posté
Ils sont devenus complètement cinglés à propos de l'hygiène aux USA : tremper des poulets dans du chlore pour les désinfecter, c'est vraiment une idée tordue. En plus ils doivent être gavés d'antibiotiques durant leur "croissance", ajoutons un peu de résidus de pesticides dûs à l'alimentation, et on aura bientôt un poulet "round-up ready".

Il me semble avoir entendu il y a quelques années que cette pratique existait ici aussi à propos des légumes.

Posté
Ils sont devenus complètement cinglés à propos de l'hygiène aux USA : tremper des poulets dans du chlore pour les désinfecter, c'est vraiment une idée tordue. En plus ils doivent être gavés d'antibiotiques durant leur "croissance", ajoutons un peu de résidus de pesticides dûs à l'alimentation, et on aura bientôt un poulet "round-up ready".

Je rappelle quand même que l'eau de notre robinet est traitée au chlore (et d'ailleurs, c'est ironique, les américains ne la supportent pas, étant donné que eux font ça avec de l'iode).

Posté
Je rappelle quand même que l'eau de notre robinet est traitée au chlore (et d'ailleurs, c'est ironique, les américains ne la supportent pas, étant donné que eux font ça avec de l'iode).

On notera au passage que le chlore est assez volatile, et qu'une fois évaporé, il ne laisse ni goût ni odeur.

Posté
Je rappelle quand même que l'eau de notre robinet est traitée au chlore (et d'ailleurs, c'est ironique, les américains ne la supportent pas, étant donné que eux font ça avec de l'iode).

Je rajouterai que le taux de chlore est affolant dedans (ce qui ne m'empêche pas d'en boire).

Je me rappelle de mon prof de chimie ayant fait une expérience où il fallait du dichlore dissout dans l'eau; il a simplement pris l'eau du robinet et l'expérience a trop bien fonctionné… C'en était inquiétant.

(note; il y a aussi des métaux lourds dans les régions industrialisées donc je vous déconseille de prendre vos 1L d'eau par jour au robinet si vous habitez le grand charleroi)

Donc c'est pas un peu de chlore sur le poulet qui va nous tuer plus que de l'eau du robinet :icon_up:

Posté
On notera au passage que le chlore est assez volatile, et qu'une fois évaporé, il ne laisse ni goût ni odeur.

Ca me rappelle ceci :

carottes-1.jpg

… Et une fois remanié, on pourra faire comprendre en réalité ceci :

carottes-2.jpg

Posté

"Dieu a créé 91 éléments chimiques, l'homme plus de mille et le diable en a créé un seul: le chlore."

Greenpeace magazine (Belgique), Août 1992.

"Ce carton est imprimé sur papier 100% écologique et sans chlore."

Cartes de voeux de Greenpeace pour Noël, Décembre 1995.

Dans les années 80, les escrologistes ont réussi à faire interdire la chloration de l'eau potable en Bolivie. Résultat, une épidémie de choléra carabinée qui a fait des milliers de victimes et le chlore a dû être réhabilité en douce.

Googlez chlore greenpeace et vous allez comprendre pourquoi le (di)chlore est la molécule satanique pour tous les khmers verts. Cette hystérie remonte à … ouh au moins l'époque du DDT. Et elle se continue, le "sans chlore" étant toujours un label du marketing obscurantiste écolo : papier, PQ, laine, détergent… sans chlore.

Posté
Il y a des gens allergiques au chlore.

Ainsi qu'à l'eau.

Posté

En chimie, notre prof nous file souvent des confidences sur la qualité de l'alimentaire (depuis je ne mange ni les cacahuètes de bar ni les cerises confites, si vous saviez…)

Néanmoins j'adore ces petites carottes vendues en bocal mais il y a un pourcentage faible d'agents supposés cancérigènes donc je vous conseille de correctement les rincer.

Parcontre le pourcentage de chlore qu'il y a dans les légumes conservés est très faible. Vous avalerez moins de chlore avec une boîte de légumes conservés au chlore qu'en buvant la tasse à la piscine municipale.

Posté
Je ne sais pas si tu rigole, mais il y a vraiment des gens qui sont allergiques à l'eau :icon_up: (la peau, du moins)

Justement, je le savais et je ne rigolais pas. Potentiellement, on peut être allergique à tout.

Posté

J'ai du mal à imaginer des gens allergiques à l'eau… Egalement à les sentir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...