John Loque Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Vous tombez sur un portefeuille à l'abandon contenant la carte d'identité de son propriétaire (et donc son adresse) et 20% de votre revenu mensuel net en liquide (disons 200€ pour les étudiants fauchés). Attention, le portefeuille n'appartient pas à Martine Aubry ou équivalent. Répondez honnêtement, le sondage est de toute façon anonyme.
Calembredaine Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Vous tombez sur un portefeuille à l'abandon contenant la carte d'identité de son propriétaire (et donc son adresse) Dans ce cas, je ne me pose même pas la question: retour au proprio illico. Par contre, s'il n'y a pas moyen d'identifier le proprio, je garde le pognon. Pas question d'aller alimenter la caisse noire du commissariat.
José Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Il manque l'option : "Je prends le pognon et je rends le portefeuille."
John Loque Posté 12 juin 2008 Auteur Signaler Posté 12 juin 2008 Il manque l'option : "Je prends le pognon et je rends le portefeuille." J'ai ajouté "intact" 5 secondes plus tard. Et l'option "Je prends le portefeuille (dont j'aime les petites fleurs) et je ramène le pognon" ?
h16 Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Il manque l'option : "Je prends le pognon et je rends le portefeuille." Je vois la scène : Lucilio sonne à la porte du distrait, celui-ci lui ouvre, découvre le portefeuille, et découvre ensuite qu'il est vide. Dans le fond, les trois enfants attablés devant des assiettes pleines de courants d'air sont silencieux, mais le bruit des gargouillis de leurs ventres parvient jusqu'au palier. La mère de famille, maigre et triste comme un jour sans pain, a ce regard vide qu'on découvre parfois chez les plus pauvres résignés à un sort peu enviable. Alors que le regard du type se remplit de larmes et qu'un faible sourire résigné parcourt la figure du pauvre hère quand il remercie Lucilio et reprend son portefeuille, la lumière et la télé chez lui s'éteignent brutalement. Le pauvre distrait pousse un faible juron et, les sourcils en berne et le nez déjà humide, regarde le gentil rapporteur de son portefeuille vide pour lui dire "Ah, zut, EDF/Electrabel me coupe le courant." … Quel salaud, ce Lucilio !
Sous-Commandant Marco Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Ca ne m'est jamais arrivé, en revanche j'ai trouvé une fois 4 billets de 20 euros oubliés sur un distributeur automatique. Après avoir vainement poireauté pendant 5 mn dans l'espoir que leur propriétaire revienne les chercher, je les ai amenés à la banque dont dépendait le distributeur. L'employée n'en croyait pas ses yeux. Depuis, ma bonne conscience me taraude: la banque a-t-elle vraiment fait un effort pour retrouver la personne qui a oublié ces billets (avec le log du distributeur) ou bien a-t-elle purement et simplement empoché l'argent?
Serge Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Répondez honnêtement, le sondage est de toute façon anonyme. Tu as un dilemme ?
Serge Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Depuis, ma bonne conscience me taraude: la banque a-t-elle vraiment fait un effort pour retrouver la personne qui a oublié ces billets (avec le log du distributeur) ou bien a-t-elle purement et simplement empoché l'argent? Idem. Il y a trente ans que ça me travaille. Le portefeuille que j'ai trouvé sur la banquette arrière du bus puis donné à un inconnu qui a reconnu son propriétaire, l'a-t-il réellement rendu avec son contenu ?
Wallace Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Il manque l'option : "Je prends le pognon et je rends le portefeuille." Oui, perso je pense que c'est l'option que je choisirais, 200 euros pour l'étudiant fauché que je suis c'est cool. Et je garderais peut être aussi le portefeuille si c'est un le tanneur par exemple. Sinon il est sûr que j'irais remettre tout ses papiers et cartes bleues dans un commissariat ou aux objets trouvés. Enfin, des fois je dis ça, mais je suis même pas capable de truander quelqu'un à la laverie. Une fois une pauvre fille avait dû mettre dix euros dans la caisse automatique et le système avait beugué de sorte que c'est moi qui en venant ensuite a récupéré toutes les pièces. Une heure après la pauvre fille en question apparaît et me demande si par le plus grand des hasards j'aurais pas hérité des pièces, et moi comme un benêt je lui rend. Bref tout ça pour dire que il y a pas vraiment d'adéquation, souvent, entre ce qu'on pense faire et ce que l'on fait en matière d'honnêteté.
José Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Une heure après la pauvre fille en question apparaît et me demande si par le plus grand des hasards j'aurais pas hérité des pièces, et moi comme un benêt je lui rend. Donc, il ne s'est rien passé après. Mondieumondieumondieu…
Hamster ancap Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Idem. Il y a trente ans que ça me travaille. Le portefeuille que j'ai trouvé sur la banquette arrière du bus puis donné à un inconnu qui a reconnu son propriétaire, l'a-t-il réellement rendu avec son contenu ? on est dans des cas typique de dileme des prisonniers…
h16 Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Donc, il ne s'est rien passé après. Mondieumondieumondieu… Cela dit, pour 10€, par les temps qui courent, t'as le droit à quoi ? Un petit bisou ? Un strip ?
José Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 …la banque a-t-elle vraiment fait un effort pour retrouver la personne qui a oublié ces billets (avec le log du distributeur) ou bien a-t-elle purement et simplement empoché l'argent? Le portefeuille que j'ai trouvé sur la banquette arrière du bus puis donné à un inconnu qui a reconnu son propriétaire, l'a-t-il réellement rendu avec son contenu ? À chaque minute naît un gogo.
Wallace Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Donc, il ne s'est rien passé après. Mondieumondieumondieu… Elle était moche et si mes souvenirs sont bons, elle était un peu habillée comme une junkie, c'est à dire pas bien tenu. Le genre étudiante erasmus qui part à l'aventure. Berkkkk……………. Moi je gère que du sélect. Cela dit, pour 10€, par les temps qui courent, t'as le droit à quoi ? Un petit bisou ? Un strip ?
William White Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Je rajoute un ou deux billets pour dédommager la personne de la perte de son portefeuille.
h16 Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Je rajoute un ou deux billets pour dédommager la personne de la perte de son portefeuille.
pankkake Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Bah moi je rapporte le portefeuille et je prends une commission pour ma peine
Coldstar Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Bah moi je rapporte le portefeuille et je prends une commission pour ma peine Je ne suis pas si honnête que cela, car je ferais sûrement de même.
Rolanddezar Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Je ne suis pas si honnête que cela, car je ferais sûrement de même. C'est là que le proprio tout content de retrouver ses papiers, sans se souvenir qu'il y avait mis du fric, vous tends une petite commission…
Hobbart Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Je remets le portefeuille au premier fonctionnaire du fisc venu, en lui demandant d'enquêter sur les revenus de l'individu qui peut se permettre d'abandonner ainsi, fût-ce involontairement, une somme pareille.
Rémy Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Répondez honnêtement, le sondage est de toute façon anonyme. Aussi, je trouvais drôle les 90 % de "Je ramène au proprio".
LeSanton Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Laisser redistribuer la main invisible du marché, voilà la seule attitude juste. C'était un test de libéralisme, et je suis au regret de constater être le seul l'ayant réussi… «Rendez à César ce qui est à César, Oui, mais ce n'est pas à César.
Legion Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Si le propriétaire est identifiable je le rapporte, faut pas déconner non plus. Une fois j'ai trouvé un billet de 20 euros par terre au supermarché, après les caisses, donc son propriétaire avait déjà dû mettre les voiles, donc je l'ai gardé, mais c'est tout.
Salim32 Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Je ne le ramène pas, je cherche le N° de son proprio pour qu'il vienne le chercher … faut pas pousser !!! Ca ne m'est jamais arrivé, en revanche j'ai trouvé une fois 4 billets de 20 euros oubliés sur un distributeur automatique. Après avoir vainement poireauté pendant 5 mn dans l'espoir que leur propriétaire revienne les chercher, je les ai amenés à la banque dont dépendait le distributeur. Mon honnêteté s'arrête là … ça m'est déjà arrivé (que 20€ par contre) j'ai retiré la tune que j'étais venu chercher ,j'ai attendu 30 seconde de plus et je suis parti avec les 20€ oubliés … mais c'était pas perdu pour tout le monde j'ai payé ma tournée avec …
john_ross Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Je recherche son numéro de téléphone pour l'avertir que j'ai retrouvé son portefeuille. Et nous convenons de la procédure de remise. Si je ne trouve pas son numéro je le remet aux commissariat le plus proche. PS : Si elle est mignonne je demande à Harry McSween de la retrouver.
teabag Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 A vrai dire, tout dépend du propriétaire. Si celui-ci est un brave type fauché, je lui rend sans état d'âme. Si celle-ci est charmante, je l'invite chez moi récupérer son porte-feuille, on sait jamais … Si celui-ci bosse aux impôts, je prend les 200 euros et je demande une rançon depuis une cabine téléphonique pour la remise des papiers.
LeSanton Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Je le garde [ 1 ] [5.00%] Je le rapporte intact à son propriétaire [ 19 ] [95.00%] Laissez-moi rire…
Lecker Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Quelle honnêteté chez les libéraux! Je rendrais quant à moi l'entierté de la somme, ce serait regrettable que j'en vienne à me suicider puisque l'histoire des 100 francs trouvé juste devant une porte d'immeuble, et que j'ai sournoisement conservé à l'âge de mes 12 ans, me hante suffisamment…
Rolanddezar Posté 12 juin 2008 Signaler Posté 12 juin 2008 Quelle honnêteté chez les libéraux! Je rendrais quant à moi l'entierté de la somme, ce serait regrettable que j'en vienne à me suicider puisque l'histoire des 100 francs trouvé juste devant une porte d'immeuble, et que j'ai sournoisement conservé à l'âge de mes 12 ans, me hante suffisamment… Ah mais dis donc c'est les miens ! Depuis ce jour je n'arrive plus à dormir non plus, alléluia on s'est enfin trouvé ! (mon adresse en MP, et oublie pas que y a eu l'inflation entre temps)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.