Aller au contenu

Musique classique

Wali

Quel est votre compositeur de musique classique préféré?  

65 membres ont voté

1. 1. Quel est votre compositeur de musique classique préféré?

• Bach
      16
    • Mozart
      9
    • Beethoven
      3
    • Liszt
      0
    • Chopin
      7
    • Haendel
      2
    • Schubert
      0
    • Tchaïkovski
      1
    • Rachmaninov
      2
    • Vivaldi
      2
    • Mendelssohn
      0
    • Grieg
      2
    • Brahms
      1
    • Dvorak
      5
    • Debussy
      1
    • Satie
      1
    • Saint-Saens
      0
    • Schumann
      0
    • Wagner
      4
    • Autre
      9

Messages recommandés

Posté
Depuis quand il faudrait avoir des notions en solfège pour apprécier tel ou tel compositeur.

Mon père est compositeur arrangeur de jazz depuis plus de 40 ans, je sais très bien que les musiques que nous apprécions communément, ce n'est pas du tout pour les mêmes raisons.

Ca me fait penser à cette idée reçue, selon laquelle il faut être cultivé pour écouter de la belle musique. On aime parce que c'est beau.

Qu'est-ce que le beau ? "Ce que j'aime" - tautologie.

Si tu es insensible à la musique de Bach, c'est parce que tu as mauvais goût

Moi cuistre ? Et bien, vous en êtes un autre.

Posté
D'autant que le dernier n'a pas plus existé que Schubert. En fait il s'agissait d'un seul et unique compositeur du nom de Schubermann dont l'œuvre maîtresse s'intitulait Die Gefilte Fisch, stupidement appelé La Truite par des musicologues incultes.

:icon_up:

Qu'est-ce que le beau ? "Ce que j'aime" - tautologie.

Ce n'est pas l'avis de l'ennemi.

Pour qu'une musique me touche, j'ai besoin d'émotion forte, de chaos, de mouvement épiques, de choses que je peux décoder et comprendre.

+1000.

Et du coup, peut-être n'est-ce pas un coïncidence si Bach me laisse froid, moi aussi. Mais bon, je suis plutôt du type grand public, sans aucune notion de solfège.

Je viens d'écouter l'Oiseau de feu, c'est en effet très beau. Il me semble avoir déjà entendu l'air de la danse infernale quelque part.

Posté

Non :icon_up: . Je n'ai vu que le premier Fantasia (qui a bercé mon enfance). Bref, ça devait être dans un film quelconque.

Posté
Une petite question : comment vous-êtes vous faits votre culture en musique classique ? Influences familiales, curiosité insatiable, vous avez joué d'un instrument ?

Perso, je suis tout à fait incapable de lire un morceau de musique :icon_up:

Oui, il y a certainement une influence familiale, c'est net pour la musique wagnerienne.

En revanche, j'ai découvert tout seul Saint-Saens ou Bruckner, par exemple.

Posté
Ce n'est pas l'avis de l'ennemi.

Mais l'ennemi est de toute façon très bête : il pense que c'est nous l'ennemi, alors que de toute évidence, l'ennemi, c'est lui.

Posté
Mais on considère généralement que le seul symphoniste qui puisse égaler Beethoven est Haydn

Non, c'est Mozart.

Posté

Ca n'a pas été sans peine mais j'ai choisi le génial Wagner bien évidemment car je ne me lasserai jamais de l'envol des valkyries.

(au passage; je viens de retomber par hasard sur la comédie britannique "sweeney todd" (adaptée par tim burton depuis.) Disponible en 13 parties sur youtube http://fr.youtube.com/watch?v=YsPvNdfS97I Les chansons sont succulentes, je le conseille vivement pour ceux qui ne connaissent pas encore)

[edit] Tout de même… Parler de musique classique en omettant Rossini…

Posté
[edit] Tout de même… Parler de musique classique en omettant Rossini…

Un cuisinier dans un fil dédié à la musique classique. On aura tout vu !

Posté

1) Bartok

2) Bach

3) Messiaen

Hors de ces trois-là, point de salut !

Posté
Certainement pas.

Certainement que oui!

Avec ses 40 et 41ème symphonies Mozart met tout le monde d’accord. La Jupiter est sûrement la plus grande symphonie jamais écrite, devant la 5ème et la 9ème de Beethoven. En tant que symphoniste Haydn est loin derrière aux côtés des Mahler, Bruckner, Sibelius, Brahms et autre Shostakovich.

Posté
La Jupiter est sûrement la plus grande symphonie jamais écrite, devant la 5ème et la 9ème de Beethoven. En tant que symphoniste Haydn est loin derrière aux côtés des Mahler, Bruckner, Sibelius, Brahms et autre Shostakovich.

Mondieumondieumondieumondieu…

Posté

Je serais toi, après un message comme ça:

Ma discothèque classique doit être de même taille. Ce qui veut dire qu'il m'est proprement impossible de répondre à la question de savoir quel est mon compositeur classique préféré. C'eût été le ou les plus grands, j'aurais pu répondre. Mais mon préféré, non… J'aime tout autant le Bach de la Toccata et fugue BWV 565 que le Mozart du Concerto Jeunehomme, que le Sibelius de la deuxième symphonie, que le Villa-Lobos des Bachianas brasileiras, que le Chostakovitch du Quatuor à cordes n° 8, que le Haendel d'Ariodante, que le Pärt de Fratres, que le Couperin des XIV pièces bien sonnantes, que le Tchaikovski de la 6e symphonie, que le Kraus de la Symphonie en Do dièse mineur, que le Schumann de la 4e symphonie, que le Santiago de Murcia du Codex de Mexico, que le Beethoven du 3e concerto pour piano, que le Weiss du Tombeau sur la mort de Mr de Logy, etc.

je me ferais tout petitpetitpetitpetit…

Posté
je me ferais tout petitpetitpetitpetit…

Encore un autre qui ne comprend pas ce qu'il lit : je parlais là de mes préférences subjectives, je n'établissais pas de hiérarchie. Ainsi, je préfère les fils Bach au paternel sans dire qu'ils lui sont supérieurs, à l'instar de Mozart pour qui Carl Philipp Emanuel Bach était tout simplement le "père" musical de toute sa génération.

Posté
Encore un autre qui ne comprend pas ce qu'il lit

Si si. Tu as des goûts bien étranges, c'est tout.

Ainsi, je préfère les fils Bach au paternel

Mondieumondieumondieumondieu… Vraiment très étranges…

Pour revenir aux symphonistes, je laisse la parole à des personnes qui savent de quoi elles parlent:

"La symphonie Jupiter de Wolfgang Amadeus Mozart est l'œuvre la plus belle que j'aie écoutée" Richard Strauss.

"about many things in this world there is simply nothing to be said — for example, about Mozart's C-major symphony with the fugue, much of Shakespeare, and some of Beethoven." Robert Schumann

"I have often been flattered by my friends with having some genius, but he [Mozart] was much my superior." Haydn.

Posté
En tant que symphoniste Haydn est loin derrière aux côtés des Mahler, Bruckner, Sibelius, Brahms et autre Shostakovich.

devant vouliez-vous écrire.

Ou alors vous n'avez jamais écouté la 98e symphonie par exemple.

Mozart a écrit de sublimes concertos pour pianos mais ses symphonies ne valent pas les meilleures symphonies de Haydn (et je suis un mozartien !).

Même les meilleurs ne sont pas à leur meilleur partout. Haydn a écrit de charmants opéras mais aucun n'arrive à la cheville des chef-d'oeuvre mozartiens.

Posté
Ou alors vous n'avez jamais écouté la 98e symphonie par exemple.

Si. Et il a copié la Jupiter pour l'écrire!

Posté
Pour revenir aux symphonistes, je laisse la parole à des personnes qui savent de quoi elles parlent…

Bof… On te trouveras autant de citation en faveur de Bethoven. Par exemple, de Berlioz. Etc.

Et il a copié la Jupiter pour l'écrire!

:icon_up:

Posté
Mondieumondieumondieumondieu… Vraiment très étranges…

Pour revenir aux symphonistes, je laisse la parole à des personnes qui savent de quoi elles parlent:

"I have often been flattered by my friends with having some genius, but he [Mozart] was much my superior." Haydn.

Kozeluch importunant Mozart avec sa critique des compositions de Haydn, Mozart répondit : "Monsieur, quand bien même on nous fondrait tous les deux ensemble, il faudrait encore longtemps pour qu'il en sortît un Haydn"

Posté
Si. Et il a copié la Jupiter pour l'écrire!

Il est assuré en revanche que Beethoven qui avait acquis l'autographe de la 98e et s'en est inspiré pour sa 4e symphonie mais ces deux musiciens sont très proches (un cas très étrange et rare dans l'histoire de la musique de deux oeuvres en écho sans que cela diminue en rien le génie beethovénien).

Posté

Mes préférés, pour des raisons différentes et sans établir de hiérarchie :

chopin

Saint Saens

Bach et Mozart

Je ne connait pas encore assez Haydn et me lance par curisité dans l'opéra Allemand actuellement

Posté
Pourquoi y-a-t-il si peu de grands compositeurs français de musique classique (en dehors de l'aspect oxymoronesque de ma question bien sûr) ?

Il y en a pas mal mais ils ont davantage brillé dans l'opéra que dans la musique instrumentale pour beaucoup d'entre eux : parmi les meilleurs, Lully(né à Florence), Charpentier, Couperin, Rameau, Berlioz, Bizet, Saint-Saëns, Debussy, Ravel.

Mais dans l'opéra on pourrait citer : Gounod, Delibes, Massenet.

Et dans la musique plus légère : Offenbach et Waldteufel.

La musique française est plus riche que la musique anglaise et espagnole mais moins riche sans doute que la musique allemande et italienne (quoique pour les Italiens ce soit là aussi surtout l'Opéra qui domine).

Posté
Pourquoi y-a-t-il si peu de grands compositeurs français de musique classique…

T'es pas un peu malade toi ? Berlioz, Bizet, Campra, Chabrier, Charpentier, Chausson, Clérambault, les Couperin, Debussy, Delalande, Dukas, Dutilleux, Fauré, Gounod, D'Indy, Koechlin, Lalo, Leclair, Lully, Marais, Massenet, Messiaen, Milhaud, Offenbach, Poulenc, Rameau, Ravel, Roussel, Saint-Saëns, Satie, Vierne, etc.

Posté
Même les meilleurs ne sont pas à leur meilleur partout.

En l'occurence c'est pratiquement la cas. A part le concerto pour violon car celui de Beethoven est imbattable, Mozart a fait le meilleur concerto pour piano, le meilleur opéra, à part la messe en si mineur de Bach les meilleures messes avec sa messe en ut mineur et son requiem, avec Beethoven les meilleurs quatuors, avec Schubert les meilleurs quintettes, le meilleur concerto pour clarinette…

Il est assuré en revanche que Beethoven qui avait acquis l'autographe de la 98e et s'en est inspiré pour sa 4e symphonie mais ces deux musiciens sont très proches (un cas très étrange et rare dans l'histoire de la musique de deux oeuvres en écho sans que cela diminue en rien le génie beethovénien).

Malgré les rires de Lucilio il est assuré aussi que Haydn a copié la 41ème de Mozart pour faire sa 98ème.

parmi les meilleurs, Lully(né à Florence), Charpentier, Couperin, Rameau, Berlioz, Bizet, Saint-Saëns, Debussy, Ravel.

Tu as oublié Fauré (cité par Lucilio).

La musique française est plus riche que la musique anglaise et espagnole mais moins riche sans doute que la musique allemande et italienne (quoique pour les Italiens ce soit là aussi surtout l'Opéra qui domine).

Avec Vivaldi, Scarlatti, Pergolesi, Paganini, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi et le requiem de Verdi, les italiens sont devant même sans l'opéra.

T'es pas un peu malade toi ?

+1.

Posté
…Mozart a fait le meilleur concerto pour piano, le meilleur opéra, à part la messe en si mineur de Bach les meilleures messes avec sa messe en ut mineur et son requiem, avec Beethoven les meilleurs quatuors, avec Schubert les meilleurs quintettes, le meilleur concerto pour clarinette…

Posté

Retourne écouter ta 4ème symphonie de Schumann toi ! :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...